Modulation de poussée au delà de 100%

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Modulation de poussée au delà de 100% Empty Modulation de poussée au delà de 100%

Message Lun 22 Juil 2019 - 10:21


Salut les zamis, une petite question pour vous. Il arrive parfois de lire que la modulation d'un moteur fusée va au delà de 100%... J'imagine ce que ça veut dire, mais pourquoi cette poussée maximum n'est pas prise comme référence 100% ?

_________________
Documents pour le FCS :
  • Modulation de poussée au delà de 100% Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Marge de sécurité, au delà du domaine d'utilisation normal ?
On voit ça un peu partout, des réacteurs nucléaires aux notices techniques de composants électroniques.
lambda0
lambda0

Messages : 4870
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Salut les zamis, une petite question pour vous. Il arrive parfois de lire que la modulation d'un moteur fusée va au delà de 100%... J'imagine ce que ça veut dire, mais pourquoi cette poussée maximum n'est pas prise comme référence 100% ?


    Alors la, seul un ingé aéro aura je pense la réponse ... Bien qu'il parait probable que les moteurs fusées aient des marges de sécurité pour probablement protéger la tuyère et diminuer les contraintes mécaniques diverses qui peuvent être intenses dans ce domaine
avatar
Argonaute

Messages : 325
Inscrit le : 16/01/2013
Age : 47 Masculin
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Salut les zamis, une petite question pour vous. Il arrive parfois de lire que la modulation d'un moteur fusée va au delà de 100%... J'imagine ce que ça veut dire, mais pourquoi cette poussée maximum n'est pas prise comme référence 100% ?

Je suis bien d'accord avec vous ! On peut en effet disserter autour des marges de sécurité ou de l'enrichissement du rapport de mélange. Mais je reste sur l'idée que la poussée maximale nominalement utilisée devrait être considérée comme étant de 100%. Ensuite il est normal que le domaine de qualification du moteur soit plus large pour conserver des marges de sécurité.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Le 100% ne fait il pas référence à une poussée tenable dans la durée ? Les avions poussent également leur moteurs à réaction à plus de 100% de la poussée nominale au décollage.
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum