Atterrisseur logistique lunaire EL3 (Argonaut)

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Airbus et Thales décrochent de gros contrats pour les missions sur la lune et Mars, avec l’ESA

Capital a écrit:Le constructeur européen se voit également attribuer le développement d'un projet d'atterrisseur lunaire, EL3. Lancé par Ariane 6, il sera chargé de transporter "jusqu'à 1,7 tonne de fret vers n'importe quel endroit de la surface lunaire", selon Airbus. Trois à cinq missions sont prévues par l'ESA.
jassifun
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Airbus participe à la conquête de la Lune

European moon-lander project pits Airbus against Thales

Bloomberg a écrit:
Airbus SE rivalisera avec Thales Alenia Space pour développer un atterrisseur lunaire dans le cadre de la contribution de l’Europe à une nouvelle vague de missions habitées vers le satellite terrestre.

Thales Alenia Space a confirmé avoir également été mandaté par l'ESA pour une étude d'ingénierie et de faisabilité sur l'EL3, en partenariat avec la société de technologie spatiale OHB SE, également basée à Brême. Il considère l'atterrisseur comme un «système polyvalent qui peut prendre en charge une variété de missions de livraison de fret et de missions scientifiques sur la surface lunaire».

Une competition Airbus Thales... un grand classique.
jassifun
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Interview de Jean-Yves le Gall ce matin sur Europe 1 : Voir ici
Aragatz
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http://www.welcomeintospace.com/

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C'est plutot une interview sur Artemis III et les mission suivantes. Pas un mot sur EL3. Mais tres interessant merci.

Ceci dit vu le ton de Le Gall j'ai l'impression que la France va signer les accords Artemis.
jassifun
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Video du concept Airbus pour EL3

https://twitter.com/i/status/1316384663083024384
jassifun
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Savons nous si Airbus est libre de faire une utilisation commerciale de ces travaux (sur le modèle COTS des ravitaillements US de l'ISS) où alors si c'est un contrat traditionnel ou l'ESA devient propriétaire de la propriété industrielle ?
Outan
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Ce serait une bonne idee en tout cas.
jassifun
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Outan a écrit:Savons nous si Airbus est libre de faire une utilisation commerciale de ces travaux (sur le modèle COTS des ravitaillements US de l'ISS) où  ou alors si c'est un contrat traditionnel ou l'ESA devient propriétaire de la propriété industrielle ?

jassifun a écrit:Ce serait une bonne idee en tout cas.
Puisqu'il y a deux propositions exclusives de Outan, laquelle serait une bonne idée ?
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Giwa
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J'ouvre ce Fil pour suivre les projets en phase A/B1 attribués à Airbus et Thales.
Il s'agit comme l'acronyme l'indique d'un atterrisseur lunaire

Le développement de cet engin se fera en relation avec celui concernant le CLTV ((Cis-Lunar Transfer Vehicle) un croiseur lunaire qui a déjà son Fil
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20997-le-moon-cruiser-futur-ravitailleur-de-l-esa

[mod]Fusion des sujets
Fabien0300[/mod]
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On peut donc renommer cette conversation Argonaut

https://twitter.com/jeff_foust/status/1511750160350515201?s=20
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Un petit up pour ce Fil ..... qui ne passionne pas trop semble-t-il.

Après l'arrêt des collaborations avec les missions russes (Exomars, Luna 25 et 27) ..... ce projet va-t-il  avancer ?

Spoiler:
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N° 30–2022: From the Earth to the Moon and on to Mars – ESA and NASA take decisions and plan for the future

Ou on en reparle.

ESA a écrit:
Un voyage à la surface de la Lune pour un Européen pourrait bénéficier de nouvelles contributions de l'ESA à Artemis. Les contributions européennes pourraient inclure la livraison de fret et d'infrastructures sur la Lune par le grand atterrisseur logistique européen (EL3) qui s'appellera Argonaut, des services de communication et de navigation via le programme Moonlight proposé ainsi que la science et la technologie pour l'exploration de surface. Ces projets, entre autres, seront sur la table des discussions du Conseil des ministres de l'ESA à Paris plus tard cette année.
jassifun
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Pour illustrer à quoi pourrait ressembler cet atterrisseur.

Atterrisseur logistique lunaire EL3 (Argonaut) 1947364

Source : ESA
vp
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Argonaut sera bien l'un des programmes qui sera proposé aux Ministres le 23 novembre 2022.
L'agence sollicite 380 millions € pour la 1ère phase de développement. Objectif 2030 pour le 1er vol d'un atterrisseur lunaire lourd.
Fabien
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Les Ministres donnent le feu vert au programme "Argonaute".
Pour se rendre compte de la bête, sa capacité sera de 1,5 tonne de cargo. C'est trois fois la capacité de l'atterrisseur Griffin d'Astrobotic (500 kg) qui va livrer le rover Viper.
Nova C, lui, pourra livrer 130 Kg au sol.

Ce programme sera un sacré défi pour nos ingénieurs européens.
Fabien
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super
peut-on imaginer une version habitable un jour
avec amarrage sur gateway ? FB_sourire
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Oui mais pour un aller simple.
jassifun
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et à quelle échéance ?
et pour combien d'astros en aller-simple FB_sourire
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AVENTURESDANSLESPACE a écrit:super
peut-on imaginer une version habitable un jour
avec amarrage sur gateway ? FB_sourire

C'est un atterrisseur logistique qui véhiculera du fret.
Donc ton hypothèse me parait hors sujet* ..... mais l'appétence pour le vol habité** ces temps-ci, semble un tantinet exacerber les imaginations.

* envisager de transformer un atterrisseur comme EL3 en un atterrisseur qualifié pour le vol humain c'est peu crédible, mais acquérir des compétences et de la maitrise technologique .... c'est probable
** surtout européen mais pas que.

Pour ma part ..... envoyer - ultérieurement - un EL3 sur Mars avec une Ariane 6, suffirait à me satisfaire.
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montmein69 a écrit:

Pour ma part ..... envoyer - ultérieurement - un EL3 sur Mars avec une Ariane 6, suffirait à me satisfaire.

Ah oui, ça serait un très bon débouché !
Fabien
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EL3 est autant apte a se poser sur Mars qu'un roadster Tesla.
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AVENTURESDANSLESPACE a écrit:et à quelle échéance ?
et pour combien d'astros en aller-simple FB_sourire
c'est une question serieuse? quelle intérêt d'avoir un LEM habité capable de faire un aller simple? 


pour un LEM habité faisant un aller retour (depuis l'obrite lunaire). parlons peu calculons bien.
Pour en faire un LEM , il faudrait ajouté un étage de remonté, comme l'étage de remonté du LEM apollo or se dernier faisait 4tonnes alors que l'argonaut ne peut déposé a la surface "que" 1,5t (c'est génial et énorme pour un cargo, mais trop peu pour de l'habité) or le LEM apollo était déjà une solution minimaliste pour l'époque. d'un coté on pourrais faire des économie sur les element informatique et un peu sur la structure grâce au nouvelle technologie, mais on devrais augmenté le niveau de sécurité (celui d'apollo est désormais inacceptable) et en plus faire surface<=> orbite lunaire base  il faudra qu'il remonte jusqu'a la NRLO pour rejoindre l'orion. Bref on arrivera jamais a faire tenir ça en 1,5t a moins d'arrivé a des architecture extrême comme une architecture ouverte incompatible avec le temps de mission

Par contre, il est prévu comma l'étage qui déposerais un habitat lunaire européen eurohab qui augmenterais l'autonomie des astronaute sur place. 
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t23234-eurohab-refuge-sur-la-lune
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Europe aims to end space access crisis with Ariane 6’s inaugural launch
Space News a écrit:
Peut maximiser les performances futures de l'atterrisseur lunaire Argonaut de l'ESA afin de contribuer au programme Artemis ?

Nous travaillons déjà sur une version plus puissante de l'Ariane 6, appelée Bloc Deux. Avec des boosters plus puissants, une meilleure performance de l'étage supérieur grâce à une augmentation de la poussée du moteur à 200 kN, le gain est de deux tonnes en orbite basse (LEO). Cela permettra le déploiement de la constellation Kuiper. Nous ne prendrons pas de décision concernant le Bloc Trois, une version plus puissante appelée un étage supérieur Black, avant la réunion ministérielle européenne de novembre 2025. Comme alternative pour augmenter les performances d'Ariane 6, nous envisageons le ravitaillement en orbite, en travaillant sur un concept d'Argonaut avec ravitaillement en orbite pour améliorer ses performances. Ainsi, avec deux Ariane 6, nous lançons un réservoir plein et un Argonaut avec sa charge utile et peu de carburant. Ensuite, nous nous amarrons au réservoir pour ravitailler. Ce scénario permet une augmentation significative des performances pour acheminer du fret à la surface lunaire. Argonaut est un atterrisseur lunaire européen qui fournira un accès autonome à la Lune pour l'Europe, nous permettant de jouer un rôle majeur sur la surface de notre satellite naturel. Dans les années 2030, Argonaut, lancé sur Ariane 6, livrera jusqu'à 2 100 kg de fret à la surface de la Lune.
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"Un modèle CAO à des fins d'illustration de l'élément de descente lunaire est disponible ici..."
https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Exploration/Argonaut

J'ai téléchargé le fichier STP CAO mais je n'arrive pas à l'ouvrir. Ni avec STP Viewer ou autres. Quelqu'un arrive à ouvrir ce fichier ?

Saut
Thierry Sbrugnera
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Thierry Sbrugnera a écrit:"Un modèle CAO à des fins d'illustration de l'élément de descente lunaire est disponible ici..."
https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Exploration/Argonaut

J'ai téléchargé le fichier STP CAO mais je n'arrive pas à l'ouvrir. Ni avec STP Viewer ou autres. Quelqu'un arrive à ouvrir ce fichier ?

Saut
Cela marche avec FreeCAD : https://www.freecad.org
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