Blue Moon : L'atterisseur lunaire de Blue Origin

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Blue Origin est en train de développer un atterisseur lunaire en partenariat avec le groupe allemand OHB qui serait capable d'apporter plusieurs tonnes de fret sur la Lune.
Cet atterisseur serait lancé par une fusée New Glenn. 

lien OHB

lien Blue Origin

Blue Moon : L'atterisseur lunaire de Blue Origin 26bbc010

Ce développement fait partie d'une compétition appelée "The Moon Race" développée conjointement avec Airbus et l'ESA qui vise a encourager des compagnies privées à envoyer des charges utiles sur la Lune (peut-être faudra-t'il ouvrir un nouveau sujet pour ça ?).

Il semblerait qu'avec ce projet, Blue Origin se soit tourné massivement vers l'Europe, peut-être pour avoir de nouveaux débouchés à cause de la multiplication des acteurs aux USA.
DeepField
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Ce projet avait déjà été évoqué dans des fils (comme celui du LOP-Gateway où on mentionne la sélection par la NASA de projets de programmes de transports de fret SUR le sol lunaire).
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19382-nouvelles-du-lunar-orbital-platform-gateway-ex-dsg#414454

et probablement aussi dans le fil "des nouvelles de Blue Origin" (je n'ai pas recherché)

Faut-il en créer un spécifique sur un projet qui n'a semble-t-il-pas encore fait l'objet du début de commencement d'une construction ?
montmein69
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montmein69 a écrit:Faut-il en créer un spécifique sur un projet qui n'a semble-t-il-pas encore fait l'objet du début de commencement d'une construction ?

Il a déjà fait le début d'un Power point.... 🤡 

Entre nous, s'il fallait supprimer les rubriques n'ayant pas encore fait l'objet d'un début de réalisation, le forum serait allégé de beaucoup  :megalol:
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apparemment, ce n'est pas encore pour demain, mais dans la mesure où ça fait partie d'une compétition avec des deniers à la clé, le projet sera peut-être finalisé. OHB, on connaît, ce sont des Allemands très compétents qui ont participé à la fabrication de divers satellites. Ce n'est pas le plus mauvais partenaire et c'est normal que les investisseurs américains, qui sont peut-être moins bornés que la Nasa, se tournent vers l'Europe où il y a de réels savoirs-faire.
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katalpa a écrit:apparemment, ce n'est pas encore pour demain, mais dans la mesure où ça fait partie d'une compétition avec des deniers à la clé, le projet sera peut-être finalisé. OHB, on connaît, ce sont des Allemands très compétents qui ont participé à la fabrication de divers satellites. Ce n'est pas le plus mauvais partenaire et c'est normal que les investisseurs américains, qui sont peut-être moins bornés que la Nasa, se tournent vers l'Europe où il y a de réels savoirs-faire.

Je crois pas me souvenir que cette compétition, "The moon race", fasse l'objet d'un prix en dollars. Mais je me trompe peut-être...

Le problème d'un atterrisseur lunaire reste: pourquoi faire? Un atterrisseur sert à amener des choses sur la surface lunaire. En l'absence d'un programme lunaire ambitieux, qu'il soit américain ou européen, son utilité reste uniquement scientifique (poser un rover lunaire, par exemple). Mais pourquoi Blue Origin se mettrait-il à faire de la science?

Quant aux investisseurs américains moins bornés que la NASA, faut-il rappeler que le module de service d'Orion, vaisseau habité de la NASA, est construit par des européens?
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A-t-on plus d’informations sur ce New Space Race ? Dérive-t-il du Lunar X prize ?
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effectivement, ça ne parle pas d'argent, mais d'un accompagnement technologique. Il a été présenté à l'IAC 2018 de Brême.

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/iac-the-moon-race-une-course-technologique-a-la-lune_128217

Blue Moon : L'atterisseur lunaire de Blue Origin Cover-r4x3w1000-5bb55939c8f7a-moon-race

Pour OHB

https://fr.wikipedia.org/wiki/OHB-System
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katalpa a écrit:
[...] c'est normal que les investisseurs américains, qui sont peut-être moins bornés que la Nasa, se tournent vers l'Europe où il y a de réels savoirs-faire.

Es-tu sérieux quand tu écris ce genre de chose ? En quoi la NASA est-elle "bornée" ?  :scratch:

Ses programmes étant financés par des budgets publics, elle a l'obligation légale de confier leur réalisation (construction et lancement) à des entreprises américaines !

Quand des éléments sont réalisés par des entreprises étrangères, comme le module de service d'Orion ou des instruments scientifiques (le sismomètre SEIS, etc), c'est parce que leur financement est assuré par des agences étrangères. Dans le cas du module de service d'Orion pour EM-1, c'est la contrepartie européenne à la participation à l'ISS...

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Il est possible cependant que des agences spatiales partenaires s'impliquent dans les projets lunaires (dont par exemple le LOP-Gateway et peut-être par extension des équipements visant le sol lunaire : atterrisseur, mais aussi éléments pour la construction du "viilage lunaire")

Donc une coopération BO et Airbus (via l'ESA ?) devrait rentrer "dans les clous". Le problème étant de savoir si l'ESA obtient le mandat des "politiques" pour s'impliquer, ou dispose d'une latitude de financement pour ce type de projet (?) ... et si par ailleurs elle ne l'aurait pas si l'industriel non US peut entrer seul dans le dispositif.
Tout cela me parait une usine à gaz .....

Pour en revenir à la pertinence d'un sujet dédié à l'atterrisseur de BO, s'il y a un projet de la NASA impliquant plusieurs sociétés dans la perspective lunaire, il faut en créer un pour chacune d'elle ou alors faire un sujet général sur toutes les initiatives. :scratch:
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Première mise à feu du moteur cryotechnique BE7 de l’atterrisseur lunaire Blue Moon développé par Blue Origin.

https://twitter.com/JeffBezos/status/1141520394022576128

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Un moteur unique hydrolox BE-7 (qui commence ses essais au banc), équipera la version du Blue Moon capable de convoyer 3,6 t à la surface de la Lune.

On peut se poser la question de combien de moteurs BE-7, il faudrait équiper la version 6,5 t qui transportera une charge comme l'étage habité de retour ou du fret en quantité importante.

Pour concourir à la demande de présentation d'un modèle d'atterrisseur à la NASA pour réaliser Artemis 3 .... BO travaillera-t-il sur les deux versions simultanément ?

Le modèle 3,6 t est sans doute déjà bien avancé ... ont-ils l'intention de l'utiliser pour faire une tentative de mission dans un délai court pour déjà valider l'essentiel de leurs techniques ? Ou bien mettront-ils le paquet uniquement sur le modèle 6,5 t correspondant aux besoins de la NASA ? :hot:

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L'Air Force et Blue Origin s'associent pour la construction d'un nouveau site d'essai en Californie sur l'Edwards Air Force Base pour le moteur BE-7.

Article (en)

Blue Moon : L'atterisseur lunaire de Blue Origin Scre1145

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montmein69 a écrit:Il est possible cependant que des agences spatiales partenaires s'impliquent dans les projets lunaires (dont par exemple le LOP-Gateway et peut-être par extension des équipements visant le sol lunaire : atterrisseur, mais aussi éléments pour la construction du "viilage lunaire")

Donc une coopération BO et Airbus (via l'ESA ?) devrait rentrer "dans les clous". Le problème étant de savoir si l'ESA obtient le mandat des "politiques" pour s'impliquer, ou dispose d'une latitude de financement pour ce type de projet (?) ... et si par ailleurs elle ne l'aurait pas si l'industriel non US peut entrer seul dans le dispositif.
Tout cela me parait une usine à gaz .....

Pour en revenir à la pertinence d'un sujet dédié à l'atterrisseur de BO, s'il y a un projet de la NASA impliquant plusieurs sociétés dans la perspective lunaire, il faut en créer un pour chacune d'elle ou alors faire un sujet général sur toutes les initiatives. :scratch:
J'exagère car les Américains sont impliqués bien au-delà de la Nasa, je trouve seulement que la Nasa est trop silencieuse (y aurait-il trop de parasites qui tournent dans le spatial ?), mais il faut dire que l'Esa non plus n'est pas très bavarde. Les financements de projet sont toujours compliqués, tu parles d'usine à gaz, mais à partir de quand il y a des délais non respectés et des problèmes techniques qui s'avèrent plus compliqués que prévus, la note de frais augmentent et les agences qui délèguent des tas de compétences marchent sur des œufs pour annoncer un projet.

Par exemple autant la préparation de la mission Juno a été rondement menée, autant le Gateway-LOP est une mise en place autrement plus compliquée. Il y a aussi une inconnue dans la plupart des projets quant aux publics visés car il faut que les payeurs soient satisfaits des services payés. Pour en revenir à BO, ils sont dans la course pour la Lune.
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https://twitter.com/SenBillNelson/status/1717904201617908137?s=20

Bill Nelson a écrit:"Visite impressionnante à l'usine de production des moteurs de @blueorigin à Huntsville ! @NASA est fière de collaborer avec Blue Origin, notamment pour le système d'atterrissage lunaire Blue Moon, qui contribuera à garantir une cadence régulière d'astronautes sur la Lune pour y vivre et travailler avant de se lancer vers Mars."
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Un rapport à la FCC dit que Blue Origin ne compte pas lancer Blue Moon avant Mars 2025.

https://x.com/ChenrySpace/status/1821581975012225207

On peut y lire:

Blue Moon MK1 Pathfinder est un vaisseau spatial de forme à peu près cylindrique, d'une hauteur de 8,05 m et d'un diamètre extérieur primaire de 3,08 m. Il a une masse remplie inférieure à 21 350 kg, un contrôle d'attitude sur les trois axes et est alimenté par une combinaison de panneaux solaires et de piles à combustible. Blue Moon MK1 Pathfinder utilise également une unité de mesure inertielle (IMU), un traqueur d'étoiles et des propulseurs à gaz chaud et froid. Blue Moon MK1 Pathfinder est visible sur la figure 1

Blue Moon : L'atterisseur lunaire de Blue Origin Bluemo10
Et sur la trajectoire

Blue Moon MK1 Pathfinder sera d'abord lancé sur une orbite terrestre basse (« LEO »). Blue Moon MK1 Pathfinder fonctionnera et maintiendra cette orbite pendant environ 3 à 4 orbites avant d'effectuer une manœuvre d'élévation d'apogée (« ARM ») vers une orbite elliptique terrestre (« EEO »). Blue Moon MK1 Pathfinder maintiendra ensuite cette orbite pendant une orbite complète au cours de laquelle Blue Moon MK1 Pathfinder effectuera une mise à feu d'insertion translunaire (TLI). Le temps de transit de Blue Moon MK1 Pathfinder vers la lune sera de 5 à 7 jours, suivi d'une mise à feu d'insertion en orbite lunaire (LOI). Une fois en orbite lunaire, Blue Moon MK1 Pathfinder effectuera plusieurs activités de caractérisation des sous-systèmes avant une descente contrôlée vers la surface lunaire. Après confirmation de l'atterrissage et de la mise en sécurité, le véhicule est configuré pour les opérations de surface. Le véhicule communique avec le sol pendant au moins 24 heures jusqu'à la fin de sa vie et transmet la télémétrie requise pour atteindre ses objectifs secondaires de test de vol.


Blue Moon : L'atterisseur lunaire de Blue Origin Image13
Donc un gros atterrisseur qui fera tout le trajet de l'orbite basse à la surface lunaire, ambitieux mais probablement nécessaire pour tester les technologies qui seront utilisées sur le HLS.
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