Delta-4H (NROL-44) - CCAFS - 11.12.2020
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David L.- Modérateur
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David L. a écrit:Anovel a écrit:
Le régulateur de pression d'hélium qui a été mis en mode manuel pour pouvoir lancer, les bras qui ont eu un peu de mal à s'ouvrir.
C'est anecdotique. Ce n'est pas parce que ULA joue la transparence qu'ils sont les seuls à avoir ce genre de péripéties pendant un compte à rebours.
La tentative de lancement d'aujourd'hui de Sirius XM-7 est un bon exemple : le T0 a été retardé d'une heure, de 16h21 à 17h20 GMT, et nous ne saurons jamais pourquoi...
David L.- Modérateur
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Le décollage dans l'infrarouge :
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Le résumé vidéo d'ULA :
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Astro-notes a écrit:Superbe photo. Je ne sais pas si ce lanceur doit perdurer, mais il se sera montré spectaculaire pour les amateurs de fusées !
Il ne reste que 4 lancements de Delta-IVH. A partir de l'année prochaine, une chaque année jusqu'en 2024.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Le moment où a été publié le tweet annonçant le succès est cohérent avec une injection directe en orbite géostationnaire de la charge utile USA 311 assurée par le DCSS.
https://twitter.com/planet4589/status/1337299977803096064
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David L.- Modérateur
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Photo Ben Cooper / ULA
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Mon lanceur préféré !!!
Hadéen- Donateur
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Astro-notes a écrit:Gerbe de belles photos pour un beau lanceur. Merci David L.
J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer à ce sujet. C’est le lanceur le plus impressionnant que je eu la chance de voir ! Il dégage une sensation de puissance inégalée...
Hadéen- Donateur
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Sa carrière va s'arrêter après une quinzaine de tirs .... c'est dommage pour sa "plastique" avantageuse qui ne ravira plus notre oeil, mais le faible nombre de tirs réalisés souligne que le coût d'utilisation était bien élevé. Heureusement que les contrats militaires ont été là.
source : Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Delta_IV_Heavy
source : Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Delta_IV_Heavy
montmein69- Donateur
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Très clairement le Delta IV Heavy était un lanceur très complexe et coûteux, directement issu du « Old Space »...
Hadéen- Donateur
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montmein69 a écrit:Sa carrière va s'arrêter après une quinzaine de tirs .... c'est dommage pour sa "plastique" avantageuse qui ne ravira plus notre oeil, mais le faible nombre de tirs réalisés souligne que le coût d'utilisation était bien élevé. Heureusement que les contrats militaires ont été là.
Je pense qu'il faut plutôt prendre les choses dans le vrai sens historique : la Delta IV Heavy a été créée pour remplacer la Titan IV, qui était cruciale pour les lancements des gros satellites militaires depuis l'abandon de l'option "Navette". Sans ces lancements militaires justement, Delta IV Heavy n'aurait simplement pas existé.
Au passage, la page Wikipédia citée mélange sous la même appellation fourre-tout "Satellite de reconnaissance" à la fois les satellites de reconnaissance optiques (KH-11), les satellites d'alerte avancée (DSP) et les satellites d'écoute SIGINT/ELINT/COMINT (Orion).
bean_kenobi- Donateur
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Hadéen a écrit:
Très clairement le Delta IV Heavy était un lanceur très complexe et coûteux, directement issu du « Old Space »...
Même si ce lanceur est utilisé par un opérateur de lancement "traditionnel" (par rapport à SpaceX), il fait quand même partie de la première génération d'EELV qui a remplacé les évolutions des ICBMs historiques (Delta 2, Titan IV et Atlas 2).
David L.- Modérateur
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bean_kenobi a écrit:la Delta IV Heavy a été créée pour remplacer la Titan IV, qui était cruciale pour les lancements des gros satellites militaires depuis l'abandon de l'option "Navette". Sans ces lancements militaires justement, Delta IV Heavy n'aurait simplement pas existé..
Oui, mais on remarque qu'entre la disparition de la "solution navette" et l'existence d'une Falcon Heavy opérationnelle (et comparable en capacité CU, mais bien moins chère), ce lanceur n'a pas obtenu de contrat commercial comme ont pu le faire Ariane 5 ou Proton par exemple.
montmein69- Donateur
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D'accord, sauf que le but de Boeing (puis ULA) n'a jamais été de faire de la Delta IV Heavy un lanceur commercial. On ne parle définitivement pas du même marché.
La Falcon Heavy ne peut pas être prise en comparaison : son origine est une initiative privée pour un marché commercial puis institutionnel... pas un lanceur dont le développement a été initié par la seule volonté institutionnelle pour un marché institutionnel.
Quant à Ariane 5 et Proton... ils sont restés sur des marchés exclusivement commerciaux à l'international, donc difficile de comparer.
Certes, on sait que la version Medium a été retirée du marché commercial par Boeing lui-même, pour le motif que tu avances (pas assez compétitive à l'international)... mais depuis ton premier message on parle bien uniquement de la Heavy.
La Falcon Heavy ne peut pas être prise en comparaison : son origine est une initiative privée pour un marché commercial puis institutionnel... pas un lanceur dont le développement a été initié par la seule volonté institutionnelle pour un marché institutionnel.
Quant à Ariane 5 et Proton... ils sont restés sur des marchés exclusivement commerciaux à l'international, donc difficile de comparer.
Certes, on sait que la version Medium a été retirée du marché commercial par Boeing lui-même, pour le motif que tu avances (pas assez compétitive à l'international)... mais depuis ton premier message on parle bien uniquement de la Heavy.
bean_kenobi- Donateur
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Les 6 premières minutes en caméra embarquée :
David L.- Modérateur
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Montez le son !
David L.- Modérateur
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Pas mal!!!
Merci Davidl pour le partage.
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Craps- Messages : 997
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