Falcon 9 (JCSAT-18/Kacific 1) - CCAFS - 17.12.2019
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
SpaceX envisage de procéder au lancement, avec une fusée Falcon 9, de deux satellites de communication, JCSAT-18 et Kacific 1, le mardi 17 décembre 2019, depuis le SLC-40 de la Cape Canaveral Air Force Station (CCAFS), en Floride.
Le premier de ces satellites appartient à une compagnie japonaise, et le second, à une société de Singapour. Tous deux visent une orbite géostationnaire. La charge utile s'établit à 6,8 tonnes.
Le tir statique aura probablement lieu à la fin de la semaine.
Le 1er étage utilisé sera le B1056, qui effectuera son 3ème vol après celui de CRS-17 le 4 mai et CRS-18 le 25 juillet. Cet étage, si le calendrier est respecté, aura donc effectué 3 vols en 7 mois et demi. C'est peut-être un record, il faudrait avoir une confirmation de @David L. pour en être sûr.
Le B1056.3 (effectuant son 3ème vol) sera récupéré sur la barge Of Course I Still Love You (OCISLY). Il y aura également, semble-t-il, une tentative de récupération des coiffes si la météo le permet.
Ce sera le 13ème et en principe avant-dernier lancement orbital de SpaceX en 2019.
En 2019, SpaceX aura effectué 6 vols commerciaux, 4 lancements en direction de l'ISS, 1 lancement militaire, et 3 lancements Starlink (ou 2 si le dernier lancement de SpaceX de décembre basculait sur 2020).
Le dernier lancement commercial de SpaceX, avant celui de JSAT-18 - Kacific 1, était celui d'Amos 17, pour le compte d'une société israélienne, le 7 août dernier, donc il y a plus de quatre mois. C'était un lancement gratuit, pour compenser la perte d'Amos 6 dans l'accident du 1er septembre 2016.
Ce second lancement de décembre 2019, intervenant après celui de CRS-19 le 5 décembre, marque le retour à une cadence de vol plus rapide, après un ralentissement à partir d'août 2018, et une pause entre août et novembre 2019.
Si le programme des lancements Starlink est exécuté, l'année 2020 devrait marquer un retour de SpaceX à la cadence de vol très soutenue des 19 mois allant de janvier 2017 à août 2018. Le lancement de petits satellites devrait également y contribuer.
En revanche, le ralentissement du rythme des autres lancements commerciaux de SpaceX semble durable. L'entreprise conservera par ailleurs en 2020 la source de financement représentée par le lancement de fret et d'équipages en direction de l'ISS. Enfin, le nombre de lancements au profit de l'armée américaine va un peu s'accroître.
Le premier de ces satellites appartient à une compagnie japonaise, et le second, à une société de Singapour. Tous deux visent une orbite géostationnaire. La charge utile s'établit à 6,8 tonnes.
Le tir statique aura probablement lieu à la fin de la semaine.
Le 1er étage utilisé sera le B1056, qui effectuera son 3ème vol après celui de CRS-17 le 4 mai et CRS-18 le 25 juillet. Cet étage, si le calendrier est respecté, aura donc effectué 3 vols en 7 mois et demi. C'est peut-être un record, il faudrait avoir une confirmation de @David L. pour en être sûr.
Le B1056.3 (effectuant son 3ème vol) sera récupéré sur la barge Of Course I Still Love You (OCISLY). Il y aura également, semble-t-il, une tentative de récupération des coiffes si la météo le permet.
Ce sera le 13ème et en principe avant-dernier lancement orbital de SpaceX en 2019.
En 2019, SpaceX aura effectué 6 vols commerciaux, 4 lancements en direction de l'ISS, 1 lancement militaire, et 3 lancements Starlink (ou 2 si le dernier lancement de SpaceX de décembre basculait sur 2020).
Le dernier lancement commercial de SpaceX, avant celui de JSAT-18 - Kacific 1, était celui d'Amos 17, pour le compte d'une société israélienne, le 7 août dernier, donc il y a plus de quatre mois. C'était un lancement gratuit, pour compenser la perte d'Amos 6 dans l'accident du 1er septembre 2016.
Ce second lancement de décembre 2019, intervenant après celui de CRS-19 le 5 décembre, marque le retour à une cadence de vol plus rapide, après un ralentissement à partir d'août 2018, et une pause entre août et novembre 2019.
Si le programme des lancements Starlink est exécuté, l'année 2020 devrait marquer un retour de SpaceX à la cadence de vol très soutenue des 19 mois allant de janvier 2017 à août 2018. Le lancement de petits satellites devrait également y contribuer.
En revanche, le ralentissement du rythme des autres lancements commerciaux de SpaceX semble durable. L'entreprise conservera par ailleurs en 2020 la source de financement représentée par le lancement de fret et d'équipages en direction de l'ISS. Enfin, le nombre de lancements au profit de l'armée américaine va un peu s'accroître.
Dernière édition par PierredeSedna le Lun 9 Déc 2019 - 1:08, édité 1 fois
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2490
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
Merci pour ce bon compte-rendu
jmontaut- Messages : 130
Inscrit le : 01/05/2017
Age : 25
Localisation : Lyon
C'est un seul satellite, avec 2 charges utiles qui ont chacune un nom ;)PierredeSedna a écrit:SpaceX envisage de procéder au lancement, avec une fusée Falcon 9, de deux satellites de communication, JCSAT-18 et Kacific 1, le mardi 17 décembre 2019, depuis le SLC-40 de la Cape Canaveral Air Force Station (CCAFS), en Floride.
bean_kenobi- Donateur
- Messages : 552
Inscrit le : 05/03/2010
Age : 46
Localisation : Dans l'espace
Pas de nouvelle du tir statique pour le moment. Cela ne devrait pas tarder.
Ceci dit, il doit être difficile de respecter l’échéance du 17 décembre, alors que la même installation de lancement, le SLC 40, a été utilisée pour la mission CRS 19 le 4 décembre !
Certes, SpaceX est déjà parvenue dans le passé à réduire l’intervalle entre deux lancements du même pas de tir à un tout petit peu moins de deux semaines. Mais à l’époque, elle disposait d'équipes un peu plus nombreuses.
Il est donc intéressant de suivre les préparatifs de ce lancement pour évaluer la capacité de SpaceX à maintenir les cadences pour la Falcon 9.
Ceci dit, il doit être difficile de respecter l’échéance du 17 décembre, alors que la même installation de lancement, le SLC 40, a été utilisée pour la mission CRS 19 le 4 décembre !
Certes, SpaceX est déjà parvenue dans le passé à réduire l’intervalle entre deux lancements du même pas de tir à un tout petit peu moins de deux semaines. Mais à l’époque, elle disposait d'équipes un peu plus nombreuses.
Il est donc intéressant de suivre les préparatifs de ce lancement pour évaluer la capacité de SpaceX à maintenir les cadences pour la Falcon 9.
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2490
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
anthoemt a écrit:D'autant qu'un autre tir starlink est imminent!
En effet. Ce sera d’ailleurs un exploit si SpaceX parvient à effectuer ce dernier tir, également depuis le SLC-40, avant la fin de 2019 !
SpaceX ne peut pas utiliser pour ce tir Starlink le LC-39A, qui est immobilisé par la préparation du test d’abandon de la Dragon 2 en vol prévu pour le 4 janvier 2020.
Si le tir Starlink était reporté à début 2020, SpaceX n’effectuerait que 13 tirs de Falcon en 2019. 13 ! :affraid:
Heureusement, on ne peut pas être superstitieux quand on est un acteur de la conquête spatiale !:D
N.B. Il me semble que le compte à rebours sur le portail est inexact : le lancement n’a pas lieu dans la nuit de dimanche à lundi (dans 3 jours et 5 heures) mais dans la nuit de lundi à mardi (dans 4 jours et cinq heures).
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2490
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
La Falcon9 est érigée à la verticale pour le Static Fire
https://twitter.com/ken_kremer/status/1205488043601342465
https://twitter.com/ken_kremer/status/1205488043601342465
MrFrame- Messages : 668
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Et pourtant !PierredeSedna a écrit:anthoemt a écrit:D'autant qu'un autre tir starlink est imminent!
En effet. Ce sera d’ailleurs un exploit si SpaceX parvient à effectuer ce dernier tir, également depuis le SLC-40, avant la fin de 2019 !
SpaceX ne peut pas utiliser pour ce tir Starlink le LC-39A, qui est immobilisé par la préparation du test d’abandon de la Dragon 2 en vol prévu pour le 4 janvier 2020.
Si le tir Starlink était reporté à début 2020, SpaceX n’effectuerait que 13 tirs de Falcon en 2019. 13 ! :affraid:
Heureusement, on ne peut pas être superstitieux quand on est un acteur de la conquête spatiale !:D
N.B. Il me semble que le compte à rebours sur le portail est inexact : le lancement n’a pas lieu dans la nuit de dimanche à lundi (dans 3 jours et 5 heures) mais dans la nuit de lundi à mardi (dans 4 jours et cinq heures).
ou https://www.bfmtv.com/planete/visionner-un-western-uriner-sur-la-roue-les-rituels-des-astronautes-avant-le-decollage-vers-l-iss-1060337.html
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
MrFrame a écrit:La Falcon9 est érigée à la verticale pour le Static Fire
https://twitter.com/ken_kremer/status/1205488043601342465
Static fire effectué.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Le lancement de Starlink 2 est prévu le 31/12 à 04h40 UTC.PierredeSedna a écrit:anthoemt a écrit:D'autant qu'un autre tir starlink est imminent!
En effet. Ce sera d’ailleurs un exploit si SpaceX parvient à effectuer ce dernier tir, également depuis le SLC-40, avant la fin de 2019 !
SpaceX ne peut pas utiliser pour ce tir Starlink le LC-39A, qui est immobilisé par la préparation du test d’abandon de la Dragon 2 en vol prévu pour le 4 janvier 2020.
Si le tir Starlink était reporté à début 2020, SpaceX n’effectuerait que 13 tirs de Falcon en 2019. 13 ! :affraid:
Heureusement, on ne peut pas être superstitieux quand on est un acteur de la conquête spatiale !:D
N.B. Il me semble que le compte à rebours sur le portail est inexact : le lancement n’a pas lieu dans la nuit de dimanche à lundi (dans 3 jours et 5 heures) mais dans la nuit de lundi à mardi (dans 4 jours et cinq heures).
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Dans l'encadré, cette barge se déplace seule .
Mais, pour son retour, une fois chargée du premier étage récupéré , ce ne devrait plus être le cas ?
Au fait: serait-t-elle alors tractée ou poussée ? .. ou bien halée (le navire accompagnateur remplaçant la rive) ?
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Merci Wakka pour cette info.
En tout cas, notre forum permet de s’intéresser à plein de thèmes et avec la flotte de SpaceX....pas qu’à la navigation spatiale, mais aussi maritime !
J’ai trouvé un site intéressant à ce sujet :
http://www.offshoresailing.fr/wp-content/uploads/2017/10/Résistance-à-lavancement.pdf
En particulier, l'hydrodynamisme d'une embarcation est dicté par son nombre de Froude: Fn=v/ (g.L)1/2
On peut en tirer la vitesse de déplacement : v= Fn.(g.L)1/2
...or en plaçant un remorqueur et un pousseur devant et derrière la barge, on augmente la longueur totale L et donc v.
De plus les profils hydrodynamiques sont alors améliorés à l'avant de la proue de la barge et à l'arrière de sa poupe par le remorqueur et le pousseur qui s'y trouvent.
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
C'est la première fois que les deux récupérateurs de demi-coiffe sont en place, c'est ça ?
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
[url= ] [/url]
About 45 minutes after liftoff, Ms. Tree and Ms. Chief will attempt to catch the fairing halves pic.twitter.com/lTEkEvwx6P
— SpaceX (@SpaceX) December 17, 2019
About 45 minutes after liftoff, Ms. Tree and Ms. Chief will attempt to catch the fairing halves pic.twitter.com/lTEkEvwx6P
— SpaceX (@SpaceX) December 17, 2019
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2490
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
Le live est en cours.
Décollage dans 3 mn.
Décollage dans 3 mn.
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2490
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
H - 1 mn
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2490
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
Succès de la récupération du 1er étage, qui a atterri bien au milieu de la cible sur la barge Of Course I Still Love You, et poursuite du vol nominal du second étage avec la charge utile.
[url= ] [/url]
[url=
Falcon 9 first stage has landed on the Of Course I Still Love You droneship – the third landing of this booster pic.twitter.com/K1x0K2oFgq
— SpaceX (@SpaceX) December 17, 2019
Falcon 9 first stage has landed on the Of Course I Still Love You droneship – the third landing of this booster pic.twitter.com/K1x0K2oFgq
— SpaceX (@SpaceX) December 17, 2019
Dernière édition par PierredeSedna le Mar 17 Déc 2019 - 2:12, édité 1 fois
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2490
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
Le second étage est sur la bonne orbite et va bientôt réallumer son unique moteur.
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2490
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Falcon 9 (CRS-19) - CCAFS - 5.12.2019
» Falcon 9 (CRS-18) - CCAFS - 25.7.2019
» Falcon 9 (CRS-17) - CCAFS - 4.5.2019
» Falcon 9 (Amos 17) - CCAFS - 6.8.2019
» Falcon 9 (PSN-6 + Beresheet + S5) - CCAFS - 22.2.2019
» Falcon 9 (CRS-18) - CCAFS - 25.7.2019
» Falcon 9 (CRS-17) - CCAFS - 4.5.2019
» Falcon 9 (Amos 17) - CCAFS - 6.8.2019
» Falcon 9 (PSN-6 + Beresheet + S5) - CCAFS - 22.2.2019
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum