[ISS] Expédition 63
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La seconde batterie NiH est désormais libérée de l'emplacement n°2.
David L.- Modérateur
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Une troisième batterie NiH est retirée de l'emplacement n°3.
Les astronautes ayant de l'avance sur l'horaire prévu, il est envisagé de leur faire entamer le programme de travail de la seconde sortie.
Les astronautes ayant de l'avance sur l'horaire prévu, il est envisagé de leur faire entamer le programme de travail de la seconde sortie.
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David L.- Modérateur
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David L. a écrit:Les astronautes ayant de l'avance sur l'horaire prévu, il est envisagé de leur faire entamer le programme de travail de la seconde sortie.
Vu sur un autre fil ce même jour
vp a écrit:Ceci est très rare d'avoir 2 astronautes aussi expérimentés pour une EVA...
Ceci pouvant expliquer cela ?
Dalb- Donateur
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Quatre anciennes batteries NiH ont été retirées de leur emplacement (dont une qui était prévue pour la sortie de mercredi) et deux nouvelles batteries ont été installées.
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Les deux astronautes sont rentrés dans le sas et ont fermé la couverture thermique.
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L'écoutille extérieure est fermée et verrouillée.
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Ouverture de l'écoutille intérieure, vers 17h55 GMT.
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Fin de la retransmission de la sortie sur NASA TV.
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Les statistiques de la sortie extra-véhiculaire du 26 juin 2020 :
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Cassidy et Behnken réaliseront également la prochaine sortie extra-véhiculaire, US EVA 66, prévue le 1er juillet 2020.
Retransmission sur NASA TV à partir de 10h00 GMT.
Retransmission sur NASA TV à partir de 10h00 GMT.
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Deux photos de la sortie du 26 juin 2020, twittées par Ivan Vagner :
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Ctyastro a écrit:Je rajoute qu'il s'agissait de la 428ème sortie dans l'espace depuis A. Leonov le 18 mars 1965 pour un total de 195j 01h 33m.
Avez vous une liste de ces 428 EVA ?
J'ai bien ma propre liste mais je ne décompte que 409 EVA (+ 8 IVA)
(et pourtant j'ai le même compte que la NASA pour l'ISS : 228).
A noter qu'il me semble que c'est la 10e EVA pour remplacer les batteries !
Je trouve cela très surprenant.
Lors de la conception ils ne devaient pas penser que la station durerait aussi longtemps.
Sinon ils auraient soit prévu le remplacement par le bras SSRMS, soit des emplacements plus pratiques (moins loin).
vp- Messages : 4557
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vp a écrit:Ctyastro a écrit:Je rajoute qu'il s'agissait de la 428ème sortie dans l'espace depuis A. Leonov le 18 mars 1965 pour un total de 195j 01h 33m.
Avez vous une liste de ces 428 EVA ?
J'ai le détail suivant (IVA, EVA, SEVA) :
Voskhod : 1
Gemini : 11
Soyouz : 1
Apollo : 26
Skylab : 10
Saliout : 16
MIR : 81
STS : 53
Shenzhou : 1
ISS : 228
TOTAL : 428
Dernière édition par Ctyastro le Lun 29 Juin 2020 - 23:29, édité 1 fois
Ctyastro a écrit:
J'ai le détail suivant (IVA, EVA, SEVA) :
Vostok : 1
[...]
Aucune sortie n'a eu lieu au cours d'une mission Vostok. La sortie de Leonov a eu lieu pendant une mission Voskhod. ;)
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David L.- Modérateur
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Ctyastro a écrit:vp a écrit:
Avez vous une liste de ces 428 EVA ?
J'ai le détail suivant (IVA, EVA, SEVA) :
Vostok : 1
Gemini : 11
Soyouz : 1
Apollo : 26
Skylab : 10
Saliout : 16
MIR : 81
STS : 53
Shenzhou : 1
ISS : 228
TOTAL : 428
Intéressantes statistiques qui confirment plusieurs idées intuitives : d'abord, les stations spatiales se prêtent davantage aux sorties extravéhiculaires que les véhicules destinés à ramener des humains sur Terre ; ensuite, la coopération internationale dans une station orbitale suscite des effets d'échelle qui favorisent encore davantage ces sorties.
La station orbitale procure aux voyageurs de l'espace à la fois les moyens d'accomplir des sorties commodes et sûres, et les motifs de les effectuer (développement de la station, et sa maintenance in situ, sans retour du matériel sur Terre la plupart du temps).
La coopération internationale apporte un "plus" : quand les Russes sortent, les Américains gardent la station et réciproquement ; tout cela concourt à la sécurité ; sans parler du fait que la station a facilité les sorties dans l'espace d'astronautes européens, japonais, etc.
Il peut être stimulant, face à de telles statistiques et à l'histoire spatiale qu'elles éclairent, de se mettre dans la peau d'un étudiant en histoire du XXIIIème siècle. A votre avis, quel sera son motif d'étonnement ? Vous ne voyez pas ? Pourtant c'est évident : 428 sorties dans l'espace, et pas un seul accident mortel, alors que c'étaient les premières sorties dans l'espace et que cette activité est intrinsèquement dangereuse. Il y a eu des incidents, certes, le plus grave étant certainement la difficulté de Léonov à revenir dans son Voskhod. Pourtant, pas un seul mort !
Alors que dans la suite du XXIème, du XXIIème et du XXIIIème siècle... Quand les EVA se banaliseront et seront moins bien préparées... Je ne veux pas jouer les Cassandre, mais bon...
Les sorties spatiales, notamment celles réalisées grâce à l'ISS, sont essentielles, parce qu'elles apprennent à vivre et à travailler dans l'espace, et préparent tant l'installation sur d'autres planètes que la construction des centrales solaires orbitales et des sphères de Bernal. Elles ont toujours des motifs techniques ou parfois scientifiques (sauf, bientôt, celles des touristes qui n'auront d'autres motifs que la recherche d'émotions) mais elles représentent un but en soi, car elles préparent la "sortie du berceau", comme disait Tsiolkovski.
PierredeSedna- Donateur
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Je pense que la relative sécurité des sorties extravéhiculaires est liée à la fiabilité des scaphandres, ce qui n'a pourtant rien d'évident. En effet, il y a bien entendu eu des erreurs de conceptions au début (rigidité de celui de Leonov, refroidissement à air pas génial de ceux de Gemini...), mais ils ont finalement été vite corrigés. Étonnamment l'étanchéité n'a jamais trop posé de souci.
Sur Apollo, la principale fragilité concernait la visière en verre, qui aurait pu se briser au contact d'une roche lors d'une chute. Cela ne s'est heureusement jamais produit. Mais il est clair que l'environnement lunaire sera plus éprouvant pour les scaphandres que d'évoluer en apesanteur autour d'une station orbitale.
Sur Apollo, la principale fragilité concernait la visière en verre, qui aurait pu se briser au contact d'une roche lors d'une chute. Cela ne s'est heureusement jamais produit. Mais il est clair que l'environnement lunaire sera plus éprouvant pour les scaphandres que d'évoluer en apesanteur autour d'une station orbitale.
Vadrouille- Messages : 1795
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David L. a écrit:Ctyastro a écrit:
J'ai le détail suivant (IVA, EVA, SEVA) :
Vostok : 1
[...]
Aucune sortie n'a eu lieu au cours d'une mission Vostok. La sortie de Leonov a eu lieu pendant une mission Voskhod. ;)
Oui, erreur de ma part, je corrige. :wall:
Chez spacefacts.de : http://www.spacefacts.de/eva/e_eva.htm
EVA, IVA, SEVA.
EVA, IVA, SEVA.
cosmochris- Messages : 1892
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Je ne connaissais pas du tout les IVA d'Apollo en fin de mission lunaire.
Elles ont servies à quoi ?
Pourquoi après une marche lunaire, ont-il recomprimé le LEM avant de faire à nouveau le vide ?
Elles ont servies à quoi ?
Pourquoi après une marche lunaire, ont-il recomprimé le LEM avant de faire à nouveau le vide ?
vp- Messages : 4557
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C'est indiqué dans la colonne de droite. En fait ils jetaient dehors leur scaphandre lunaire et d'autres équipements lourds et inutiles pour la remontée afin d'alléger l'étage de remontée du LM. Pour Apollo 17 ils ont ramené 110 kg de roches lunaires, autant dire qu'il fallait faire de la place ! :D
Cela demandait l'ouverture de la trappe et donc la dépressurisation du compartiment pressurisé car il n'y avait pas de sas.
A noter qu'il y a eu une SEVA lors du programme Apollo, réalisée par David Scott lors d'Apollo 15. Elle n'était pas prévue au programme, mais peu après l'alunissage, Scott a voulu avant d'aller dormir ouvrir la trappe supérieure du LM (qui sert normalement à rejoindre le CM en orbite) pour "mettre le nez dehors" et profiter de la vue (il a eu raison, tant qu'à aller là-bas...). Cela lui a permis de faire quelques observations du terrain avant la première EVA. James Irwin est lui resté en dessous dans l'habitacle (et est donc compté en IVA).
Cela demandait l'ouverture de la trappe et donc la dépressurisation du compartiment pressurisé car il n'y avait pas de sas.
A noter qu'il y a eu une SEVA lors du programme Apollo, réalisée par David Scott lors d'Apollo 15. Elle n'était pas prévue au programme, mais peu après l'alunissage, Scott a voulu avant d'aller dormir ouvrir la trappe supérieure du LM (qui sert normalement à rejoindre le CM en orbite) pour "mettre le nez dehors" et profiter de la vue (il a eu raison, tant qu'à aller là-bas...). Cela lui a permis de faire quelques observations du terrain avant la première EVA. James Irwin est lui resté en dessous dans l'habitacle (et est donc compté en IVA).
Vadrouille- Messages : 1795
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Vadrouille a écrit:C'est indiqué dans la colonne de droite. En fait ils jetaient dehors leur scaphandre lunaire et d'autres équipements lourds et inutiles pour la remontée afin d'alléger l'étage de remontée du LM. Pour Apollo 17 ils ont ramené 110 kg de roches lunaires, autant dire qu'il fallait faire de la place ! :D
Surprenant ,car en contrepartie il aura fallu transporter des combinaisons intravéhiculaires qui auraient pu rester dans le CSM !
vp- Messages : 4557
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Deuxième EVA (EVA-66) aujourd’hui pour Cassidy et Benken de 11h20 à 18h20 UTC.
Ils installeront le dernier ensemble des nouvelles batteries lithium-ion et achemineront les câbles à l'extérieur de l'ISS.
Ils installeront le dernier ensemble des nouvelles batteries lithium-ion et achemineront les câbles à l'extérieur de l'ISS.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Vadrouille a écrit:A noter qu'il y a eu une SEVA lors du programme Apollo, réalisée par David Scott lors d'Apollo 15. Elle n'était pas prévue au programme, mais peu après l'alunissage, Scott a voulu avant d'aller dormir ouvrir la trappe supérieure du LM (qui sert normalement à rejoindre le CM en orbite) pour "mettre le nez dehors" et profiter de la vue (il a eu raison, tant qu'à aller là-bas...).
Sauf erreur de ma part, cette SEVA était parfaitement prévue et avait pour but de dresser un premier panorama pour les géologues afin de mieux définir les futures investigations in situ.
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vp a écrit:Vadrouille a écrit:C'est indiqué dans la colonne de droite. En fait ils jetaient dehors leur scaphandre lunaire et d'autres équipements lourds et inutiles pour la remontée afin d'alléger l'étage de remontée du LM. Pour Apollo 17 ils ont ramené 110 kg de roches lunaires, autant dire qu'il fallait faire de la place ! :D
Surprenant ,car en contrepartie il aura fallu transporter des combinaisons intravéhiculaires qui auraient pu rester dans le CSM !
Encore une fois, je ne suis pas (du tout) spécialiste d'Apollo, mais je pense qu'ils ne jetaient que leurs sacs à dos. Les scaphandres A7L étaient bien sûr encore nécessaires, mais quand ils s'en servent comme des combinaisons internes (comme les Sokol russes), ils n'ont pas besoin des réserves d'oxygène car ils sont connectés sur celles du vaisseau. Donc les sacs à dos devenaient inutiles et ils les jetaient.
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Cassidy et Behnken sont rentrés dans le sas et ont refermé la couverture thermique.
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