Besoin d'aide pour orientation de mes études

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je ne savait ou mettre mon message, alors je l'ai mis ici ! j’espère que c'est le bon endroit.

    Bonjour je m'appelle Mazoug, ça fait quelques jours déjà que j'ai rejoins le FCS, c'est vrai que je n'ai pas eu le temps de faire une visite poussée des lieux, mais j'ai lu quelques trucs très passionnants dans certaines rubrique. j'ai vu des photos de certain membres, puis je me suis amusé à faire des comparaisons, et coté âge, pff!! je me sens comme un canoé face à un paquebot par rapport à la plus part d'entre vous.
Pour beaucoup l'amour pour l'astronautique n'est pas resté ''passion'' mais s'est également manifesté dans la vie professionnelle (une déduction). J'ai pour ambition d'en faire de même.
    En effet il y a encore 3 à 4 mois en arrière, j'était un étudiant qui allait à l'université juste à cause de la bourse (en gros très nonchalant). Je savais que ce n'était pas bien donc je devrait faire quelque chose pour y remédier. Malgré mes efforts pour faire bouger les choses, j'avait l'impression que je n'avançais pas, je stagnait à défaut de régresser.
Un jour je suis tombé sur une vidéo YouTube qui disait pour être productif il fallait aimer ce que l'on fessait, en gros il faut être passionné. Ce n'était pas la première fois que j'entendais un truc du genre, mais cette fois ça m'a fait échos.
    «Ah! c'est peut-être finalement vrai...» me suis-je dis, car jusque là, la passion je n'en avait pas. Je me souvient même qu'au collège et au lycée lorsqu'il s'agissait de faire part à l'enseignant de ce que l'on souhaitais faire plus tard( carrière envisagée), je me contentais de répéter ce que que quelqu'un avait déjà dire (et que je trouvais classe). Pour mois à cette époque ma seule vrai passion c'était le jeux vidéos LOL. Mais maintenant, je crois que j'ai découvert cette fameuse passion qu'il faut absolument avoir, je crois que vous l'auriez déjà deviné (mais je tiens à l'effet surprise LOL ), c'est, roulement de tambourrrrrrrrrs !! tendannnnnt  !!! : L'Espace.
    Vous allez peut-être me demander :«Oui, mais comment tu sais que c'est vraiment ça ?» Et bien je me fie à mon ''instinct'' et puis depuis que j'y ai mis le nez, je vois le monde d'un autre œil; les perspectives d'avenir pour l'humanité sont énormes surtout avec l’essor des entreprises privées.
De même au cours, c'est différent, je trouve les matières plus agréables car j'arrive toujours à  faire un lien avec la conquête spatiale( je fait une licence en Biologie chimie Géologie ; 90 crédits ECTS). J'ai même passé de 11 de moyenne à 13 pour ce semestre; ce n'est pas extraordinaire mais pour moi ça l'est.
    Bon je vous saoule avec tout ça juste pour une question: Avec mon domaine d'étude quels sont pour moi les meilleurs choix à faire ou les possibilités pour embrasser une carrière dans le domaine de l'astro ?

    J'ai vraiment besoin de votre(vos) expérience(s).
Et désolé pour la qualité du texte(fond, forme), j'ai toujours eu des difficultés avec la langue de Molière (souvent distrait au cours de français LOL ).
avatar
Mazoug

Messages : 6
Inscrit le : 03/02/2020
Age : 23 Masculin
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas


Changement du sujet pour maximiser tes chances d'avoir des réponses ;-)

_________________
Documents pour le FCS :
  • Besoin d'aide pour orientation de mes études Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Merci Thiez pour avoir trouvé un titre qui cadre parfaitement  :cheers:
avatar
Mazoug

Messages : 6
Inscrit le : 03/02/2020
Age : 23 Masculin
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas


Mazoug a écrit:j'ai vu des photos de certain membres, puis je me suis amusé à faire des comparaisons, et coté âge, pff!! je me sens comme un canoé face à un paquebot par rapport à la plus part d'entre vous.

C'est super classe comme commentaire...
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir Mazoug,
D'abord ton message m'inspire un très profond respect. Mais personne ne répond à ta question ! Je pense que tu dois continuer à bosser et à réussir ta licence et aller plus loin. Quand je vois tes notes, je me dis que tu te sous-estimes peut-être. Franchement, c'est pas mal du tout !
Mais il faut aussi savoir que les postes d'astronomes sont très, très, très rares tout du moins en France. Un profil d'ingénieur est à mon avis plus recherché et débouche sur des emplois bien rémunérés. Mais je ne vais pas trop m'avancer là-dessus étant limité en compétences dans ce domaine;
Oui, il faut que tu crois en toi. Moi, quand je vois comment tu t'exprimes, je pense que le meilleur est à venir pour toi.
Niman1992......non, j'suis pas si vieux que ça ! Je fais plus jeune selon mes amis !!! LOL
avatar
Niman1992

Messages : 234
Inscrit le : 11/01/2020
Age : 55 Masculin
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas


Niman1992 a écrit:Bonsoir Mazoug,
D'abord ton message m'inspire un très profond respect. Mais personne ne répond à ta question ! Je pense que tu dois continuer à bosser et à réussir ta licence et aller plus loin. Quand je vois tes notes, je me dis que tu te sous-estimes peut-être. Franchement, c'est pas mal du tout !
Mais il faut aussi savoir que les postes d'astronomes sont très, très, très rares tout du moins en France. Un profil d'ingénieur est à mon avis plus recherché et débouche sur des emplois bien rémunérés. Mais je ne vais pas trop m'avancer là-dessus étant limité en compétences dans ce domaine;
Oui, il faut que tu crois en toi. Moi, quand je vois comment tu t'exprimes, je pense que le meilleur est à venir pour toi.
Niman1992......non, j'suis pas si vieux que ça ! Je fais plus jeune selon mes amis !!!


Mr Niman1992, ma première réaction face à votre poste, c'est juste de l’émerveillement: <<...quand je vois comment tu t'exprimes, je pense que le meilleur est à venir pour toi. >>    J'y crois aussi fermement !!
Et coté age, d'un certains point de vu on a peut-être tous les même ages LOL. Avez-vous déjà entendu parlé du paradoxe des jumeaux ? c'est une conséquence qui découle de la relativité restreinte de Einstein
avatar
Mazoug

Messages : 6
Inscrit le : 03/02/2020
Age : 23 Masculin
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas


Mazoug a écrit:( je fait une licence en Biologie chimie Géologie ;).

Hum ... pas facile.
Plusieurs pistes :
- poursuivre par un diplôme en médecine spatiale.
Objectif : MEDES par exemple
- poursuivre par un master en lien avec l'astrophysique
- aller beaucoup plus loin, viser une thèse typiquement, un post-doc et essayer une des nombreuses branches du CNES, mais c'est pas facile, faudrait plutôt 15 de moyenne à ce niveau ...

Je laisse les autres poursuivre.
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Merci monsieur Argyre, je prends bonne note
avatar
Mazoug

Messages : 6
Inscrit le : 03/02/2020
Age : 23 Masculin
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas


Puis-je demander si vous avez encore besoin d'aide pour étudier, monsieur?
Parce que j'ai été dans la même situation il y a plusieurs années et que je peux vous aider dans votre question :)
avatar
MichaelBorg

Messages : 1
Inscrit le : 23/05/2020
Age : 39 Masculin
Localisation : Brockton, MA

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum