Missile MGM-5 Corporal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Missile MGM-5 Corporal Empty Missile MGM-5 Corporal

Message Sam 15 Fév 2020 - 18:30


Lancement d'un missile Corporal, depuis White Sands :


Photo diffusée par l'US Army le 17 avril 1954.


Dernière édition par David L. le Sam 15 Fév 2020 - 20:12, édité 2 fois

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32279
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Missile MGM-5 Corporal Empty Re: Missile MGM-5 Corporal

Message Sam 15 Fév 2020 - 18:36


J'ai rajouté dans le titre que corporal est un missile, d'ogive nucléaire, d'une portée de 140km, on ne peut pas dire qu'il ait eu un rapport avec les lanceurs spatiaux
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Missile MGM-5 Corporal Empty Re: Missile MGM-5 Corporal

Message Sam 15 Fév 2020 - 19:08


Mustard a écrit:
J'ai rajouté dans le titre que corporal est un missile, d'ogive nucléaire, d'une portée de 140 km, on ne peut pas dire qu'il ait eu un rapport avec les lanceurs spatiaux

Purée ! 140 km c'est presque suicidaire ...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Missile MGM-5 Corporal Empty Re: Missile MGM-5 Corporal

Message Sam 15 Fév 2020 - 19:15


Hadéen a écrit:
Mustard a écrit:J'ai rajouté dans le titre que corporal est un missile, d'ogive nucléaire, d'une portée de 140km, on ne peut pas dire qu'il ait eu un rapport avec les lanceurs spatiaux

Purée ! 140 km c'est presque suicidaire ...

Ca dépendant de la puissance de l'ogive.  C'était généralement pour des petits bombe, histoire de raser un bataillon entier qui nous barre la route. On appelle ça un missile nucléaire de champ de bataille. Nous en France on avait le missile Pluton qui allait jusqu'à 120km. Bon c'était une doctrine de la guerre froide, je pense qu'aujourd'hui ca a été remplacé par des missiles aéroportés de type ASMPA.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Missile MGM-5 Corporal Empty Re: Missile MGM-5 Corporal

Message Sam 15 Fév 2020 - 19:55


Mustard a écrit:
Hadéen a écrit:

Purée ! 140 km c'est presque suicidaire ...

Ca dépendant de la puissance de l'ogive.  C'était généralement pour des petits bombe, histoire de raser un bataillon entier qui nous barre la route. On appelle ça un missile nucléaire de champ de bataille. Nous en France on avait le missile Pluton qui allait jusqu'à 120 km. Bon c'était une doctrine de la guerre froide, je pense qu'aujourd'hui ca a été remplacé par des missiles aéroportés de type ASMPA.

pas vraiment
Les missiles pluton puis les missiles hades était des armes nucléaire tactique  (tactique= la bataille, stratégique= la guerre, beaucoup de monde pense que se sont des synonyme) comme les bombes des mirageIII et jaguar qui avait pour but de détruire les forces armée ennemi (assaillante) pour ralentir ou arrête leur progression. A ma connaissance , dans la doctrine occidental il n'y avait pas de projet officiel d'utilisation offensive ou contre-offensive de c'est arme (en gros on envoyer pas nos troupe traverser le no man land nucléaire). aujourd'hui on a plus de capacité tactique prévu pour en France.

les ASMP A emporté aujourd'hui par nos rafale on une capacité tactique mais ne sont pas prévu pour, sont plutôt des armes de raid comme les mirage IV de l’époque. ils doivent anéantir quelque grandes villes (pas la capital) ennemi pour les poussées a la reddition comme l'objectif des deux bombe nucléaire américain de la second guerre mondial. 

la dernière composante c'est les sous-marin nucléaire lanceur d'engin (les célébre bombers) et le plateau d'Albion avant sa fermeture qui empote suffisamment de tète nucléaire pour rasé complètement le pays ennemi et provoque la  fin de la guerre, mais avait de forte chance de provoqué une riposte et donc un anéantissement total.


Dernière édition par phenix le Dim 16 Fév 2020 - 17:10, édité 1 fois
phenix
phenix

Messages : 2940
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Missile MGM-5 Corporal Empty Re: Missile MGM-5 Corporal

Message Sam 15 Fév 2020 - 20:11


Mustard a écrit:J'ai rajouté dans le titre que corporal est un missile, d'ogive nucléaire, d'une portée de 140 km, on ne peut pas dire qu'il ait eu un rapport avec les lanceurs spatiaux

J'ai confondu avec la fusée-sonde du même nom, utilisée quelques années plus tôt : la WAC Corporal...  :oops:


Dernière édition par David L. le Mar 29 Déc 2020 - 4:48, édité 1 fois

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32279
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Missile MGM-5 Corporal Empty Re: Missile MGM-5 Corporal

Message Dim 16 Fév 2020 - 10:02


Mustard a écrit:
Hadéen a écrit:
Purée ! 140 km c'est presque suicidaire ...

Ca dépendant de la puissance de l'ogive.  C'était généralement pour des petits bombe, histoire de raser un bataillon entier qui nous barre la route. On appelle ça un missile nucléaire de champ de bataille. Nous en France on avait le missile Pluton qui allait jusqu'à 120km. Bon c'était une doctrine de la guerre froide, je pense qu'aujourd'hui ca a été remplacé par des missiles aéroportés de type ASMPA.

Comme l'a judicieusement précisé phenix, les missiles PLUTON et plus tardivement HADES étaient des armes nucléaires tactiques. Donc d'emploi sur un champ de bataille. La chute du mur, la fin du Pacte de Varsovie et le Traité de non Prolifération signé par la France ont rendu ces armes inadaptées. La France , avec le démantèlement d'ALBION, a donc renoncé à la composante nucléaire terrestre.

Aujourd'hui il demeure les MSBS avec ogives nucléaires multiples. C'est l'arme de destruction massive par excellence. Et deux composantes aériennes plus "légeres" avec les FAS et les FNA.

Dans la doctrine d'emploi actuelle et re-précisée la semaine dernière par le PR, toutes constituent des armes stratégiques de non emploi. Les ASMP à ogives nucléaires ne sont pas des armes tactiques mais des armes stratégiques d'ultime avertissement avant recours aux M51.

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/02/07/discours-du-president-emmanuel-macron-sur-la-strategie-de-defense-et-de-dissuasion-devant-les-stagiaires-de-la-27eme-promotion-de-lecole-de-guerre
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Missile MGM-5 Corporal Empty Re: Missile MGM-5 Corporal

Message Dim 16 Fév 2020 - 10:20


La fusée-sonde WAC Corporal et le missile militaire Corporal ont tout de même une origine commune.

Et si je me permets une remarque personnelle, c'est en pensant "spatial" que tout gosse je rêvais d'avoir dans ma collection de véhicules miniatures le porte-fusée Corporal de Corgi Toys (Dinky Toys le sortira aussi un peu plus tard) car c'était tout simplement la seule maquette de fusée réelle qui existait à ma connaissance à l'époque (vers 1958)...

Missile MGM-5 Corporal Nb-cam10
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Missile MGM-5 Corporal Empty Re: Missile MGM-5 Corporal

Message Mar 29 Déc 2020 - 4:45


Lancement d'un missile Corporal E depuis White Sands, peut-être le 19 septembre 1951 :

EqYCvHfXYAAnYr0.jpg

EqYDgD_W4AEu9gn.jpg
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32279
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Missile MGM-5 Corporal Empty Re: Missile MGM-5 Corporal

Message Mar 29 Déc 2020 - 8:07


Dire que j'avais conscience de ce missile en 1951 !  FB_oh
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Missile MGM-5 Corporal Empty Re: Missile MGM-5 Corporal

Message Mar 29 Déc 2020 - 11:39


Code:
Et si je me permets une remarque personnelle, c'est en pensant "spatial" que tout gosse je rêvais d'avoir dans ma collection de véhicules miniatures le porte-fusée Corporal de Corgi Toys (Dinky Toys le sortira aussi un peu plus tard) car c'était tout simplement la seule maquette de fusée réelle qui existait à ma connaissance à l'époque (vers 1958)...[size=14][/size]

Il y avait aussi le BL-64 Bloodhound en Corgi Toys
Missile MGM-5 Corporal 8f26fe10
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas

Missile MGM-5 Corporal Empty Re: Missile MGM-5 Corporal

Message Mar 29 Déc 2020 - 12:14


Mustard a écrit:
Hadéen a écrit:

Purée ! 140 km c'est presque suicidaire ...

Ca dépendant de la puissance de l'ogive.  C'était généralement pour des petits bombe, histoire de raser un bataillon entier qui nous barre la route. On appelle ça un missile nucléaire de champ de bataille. Nous en France on avait le missile Pluton qui allait jusqu'à 120km. Bon c'était une doctrine de la guerre froide, je pense qu'aujourd'hui ca a été remplacé par des missiles aéroportés de type ASMPA.
Le Pluton, mais surtout le Hadès. Des missiles tactiques. La chute du mur a nécessité de revoir la doctrine pour abandonner l’armement nucléaire tactique et se limiter au sratégique.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Missile MGM-5 Corporal Empty Re: Missile MGM-5 Corporal

Message Mar 29 Déc 2020 - 17:24


A cause de la limitation des armes nucléaires pour éviter les accidents. Accord SALT (strategic arm limitation traité).  FB_oh
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Missile MGM-5 Corporal Empty Re: Missile MGM-5 Corporal

Message Mar 29 Déc 2020 - 17:25


Astro-notes a écrit:A cause de la limitation des armes nucléaires pour éviter les accidents. Accord SALT (strategic arm limitation traité).  FB_oh

Ce n’est en effet pas étranger...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum