L'anniversaire du jour ! (partie 2)
Page 1 sur 15
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
SpaceNut a écrit: 1962 – Gordon Cooper est retenu pour la mission MA-9 qui doit avoir lieu en avril 1963, sa doublure n’est autre que Alan Shepard. Cooper doit rester 1 jour en orbite.
Alors que les russes ont fait coup double en Août, et avec de plus, 90 h de vol pour Nicolaiev ! ! ! ! ! :shock: :shock: :shock: :shock:
AAAAAAAhhhhhhhhhh la méthode des petits pas !
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Ce genre d'absurdités est malheureusement encore plus réccurent de nos jours qu'à l'époque...SpaceNut a écrit:Un an avant le lancement de la sonde, certains ingénieurs avaient proposé de relier les réservoirs d'ergols alimentant le moteur avec le système de contrôle d'attitude. Cela aurait augmenté la facture de 30 000 dollars, aussi la proposition n’a pas été retenue. Pourtant cela aurait permis d’exploiter Mariner 9 une année de plus et au final de réaliser une économie de 150 millions de dollars.
doublemexpress a écrit:Alors que les russes ont fait coup double en Août, et avec de plus, 90 h de vol pour Nicolaiev ! ! ! ! ! :shock: :shock: :shock: :shock:
AAAAAAAhhhhhhhhhh la méthode des petits pas !
Une méthode qui les a conduit sur la Lune ! ;)
Space Opera a écrit:Ce genre d'absurdités est malheureusement encore plus réccurent de nos jours qu'à l'époque...
Il faut dire que la durée de vie estimée de Mariner 9 était de 90 jours... Personne aurait pu prévoir que la "sonde" fonctionnerait une année !
Dommage quand même !
alors, on fête pas appolo 12 auj??? :lolnasa:
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
1907 – Naissance de Leonid Ivanovich Sedov. Physicien russe. Porte parole du programme spatial soviétique. Président de la Fédération Astronautique Internationale de 1959 à 1961.
Un splendide dessin de Leonid Sedov réalisé par le père de Patrick et dédicacé par Sedov .
1914 – Naissance de Georgi Nikolayevich Babakin. « Constructeur Principal » du bureau Lavochkin de 1965 à sa mort en 1971.
1930 – Naissance de Edward Higgins (Ed) White II.
1933 – Naissance de Fred Wallace Haise Jr.
1956 – Naissance de Kenneth (Ken) Duane Bowersox.
1966 – Gemini 12. Troisième et dernière sortie pour Edwin Aldrin, de 14:52 à 15:47 GMT, soit 55 minutes.
1969 – Lancement d’Apollo 12 à 16:22 GMT – SA-507, CSM 108 (Yankee Clipper), LM 6 (Intrepid). A bord les astronautes Charles Conrad, Richard Gordon, Alan Bean. Tout le monde connaît l’histoire de la foudre, deux arcs électriques frappent la fusée à +36,5 secondes et l’autre à + 52 secondes après l’allumage des moteurs... Analysis of Apollo 12 Lightning Incident.pdf
Apollo 12 Press Kit
1981 – Atterrissage de Columbia à 21:23 GMT après une mission de 2 jours, 6 heures, 13 minutes, 12 secondes.
Mission STS-2
1984 – STS-51-A. Joseph Allen et Dale Gardner récupèrent le satellite Westar 6.
1994 – Atterrissage de Atlantis à 15:34 GMT après une mission de 10 jours, 22 heures, 34 minutes, 2 secondes.
Mission STS-66
Ah Apollo 12 !! :lolnasa:
Edit : tiens en voyant l'actu du 13, je me rends compte que je ne sais pas grand chose des cibles Agena utilisées lors du programme Gemini, peut-être ne suis-je pas le seul ? Je pense que ça serait bien celui qui se sent motivé pour nous en parler nous en fasse un petit sujet.
Edit : tiens en voyant l'actu du 13, je me rends compte que je ne sais pas grand chose des cibles Agena utilisées lors du programme Gemini, peut-être ne suis-je pas le seul ? Je pense que ça serait bien celui qui se sent motivé pour nous en parler nous en fasse un petit sujet.
Invité- Invité
Les photos et le titre, ce sera pour tout à l'heure !
1961 – Début du développement du moteur RD-253. Le bureau OKB-52 de Vladimir Chelomei collabore d’abord avec le bureau OKB-456 de Valentin Glushko pour faire un moteur performant pour la fusée UR-500 (qui prendra le nom de Proton, du nom de sa première charge utile).
Glushko avait développé un moteur de 150 tonnes de poussée pour la fusée N1 de Korolev, mais ce dernier rejeta ce moteur en raison des ergols trop toxiques, d’après lui ce moteur serait incapable d’avoir une poussée suffisante. Korolev voulait absolument un moteur oxygène-kérosène ce dont Glushko ne voulait pas entendre parler ! Ce désaccord scella la rupture entre ces deux figures de l’astronautique soviétique. Korolev demanda donc au bureau OKB 276 de Nikolaï Kuznetsov de développer un moteur pour le premier étage de sa N1.
1966 – Amerrissage de Gemini 12 à 19:20 GMT à moins de 5 km du point prévu. Gemini 12 mission report
1973 – Premier vol propulsé du X-24. John Manke atteint la vitesse de 961 km/h et 16 080 d’altitude. Durée du vol 404 secondes. NASA Dryden Flight Research Center Photo Collection
1977 – Premier vol d’essai de la navette Enterprise sur son Boeing 747. Durée du vol 3 heures, 21 minutes.
1988 – Lancement et atterrissage de Bourane (Tempête de neige). Premier et unique vol de la navette spatiale soviétique.
Le vol 1K1 se fait en tout automatique, sans cosmonaute à bord. Le vol prévu pour le 29 octobre avait été reporté en raison d’un problème informatique, le lancement avait été interrompu 51 secondes avant la mise à feu de la fusée Energia. Après 12 ans de développement le vol est une réussite. 206 minutes après le décollage Bourane, « escortée » par Magomed Tolboïev dans un Mig 25, atterrit à 260 km/h sur la piste Jubilée de Baikonour. Elle parcoure 1620 mètres avant de s’immobiliser.
1990 – Lancement de Atlantis à 23:48 GMT – mission STS-38 - A bord les astronautes : Richard O. Covey (Cdt), Frank L. Culbertson (Pilote), Robert C. Springer, Carl J. Meade et Charles D. Gemar (Spécialistes de mission). Mission Militaire.
IN MEMORIAM
Michael James Adams (1930-1967) -Biograhie- Pilote d’essai USAF, meurt dans le crash du X-15A-3 devenu incontrôlable lors de sa rentrée atmosphérique, il venait de dépasser l’altitude de 80 km et devenir astronaute… C’était le 191 ème vol du X-15 ! The Crash of the X-15A-3
Ses ailes d’astronaute lui seront décernées à titre posthume. En 1991 son nom sera ajouté sur l’Astronaut Memorial du Centre Spatial Kennedy. Le 8 juin 2004 une stèle à sa mémoire sera érigée sur les lieux de l’accident, au nord-ouest de Randsburg, Californie.
1961 – Début du développement du moteur RD-253. Le bureau OKB-52 de Vladimir Chelomei collabore d’abord avec le bureau OKB-456 de Valentin Glushko pour faire un moteur performant pour la fusée UR-500 (qui prendra le nom de Proton, du nom de sa première charge utile).
Glushko avait développé un moteur de 150 tonnes de poussée pour la fusée N1 de Korolev, mais ce dernier rejeta ce moteur en raison des ergols trop toxiques, d’après lui ce moteur serait incapable d’avoir une poussée suffisante. Korolev voulait absolument un moteur oxygène-kérosène ce dont Glushko ne voulait pas entendre parler ! Ce désaccord scella la rupture entre ces deux figures de l’astronautique soviétique. Korolev demanda donc au bureau OKB 276 de Nikolaï Kuznetsov de développer un moteur pour le premier étage de sa N1.
1966 – Amerrissage de Gemini 12 à 19:20 GMT à moins de 5 km du point prévu. Gemini 12 mission report
1973 – Premier vol propulsé du X-24. John Manke atteint la vitesse de 961 km/h et 16 080 d’altitude. Durée du vol 404 secondes. NASA Dryden Flight Research Center Photo Collection
1977 – Premier vol d’essai de la navette Enterprise sur son Boeing 747. Durée du vol 3 heures, 21 minutes.
1988 – Lancement et atterrissage de Bourane (Tempête de neige). Premier et unique vol de la navette spatiale soviétique.
Le vol 1K1 se fait en tout automatique, sans cosmonaute à bord. Le vol prévu pour le 29 octobre avait été reporté en raison d’un problème informatique, le lancement avait été interrompu 51 secondes avant la mise à feu de la fusée Energia. Après 12 ans de développement le vol est une réussite. 206 minutes après le décollage Bourane, « escortée » par Magomed Tolboïev dans un Mig 25, atterrit à 260 km/h sur la piste Jubilée de Baikonour. Elle parcoure 1620 mètres avant de s’immobiliser.
1990 – Lancement de Atlantis à 23:48 GMT – mission STS-38 - A bord les astronautes : Richard O. Covey (Cdt), Frank L. Culbertson (Pilote), Robert C. Springer, Carl J. Meade et Charles D. Gemar (Spécialistes de mission). Mission Militaire.
IN MEMORIAM
Michael James Adams (1930-1967) -Biograhie- Pilote d’essai USAF, meurt dans le crash du X-15A-3 devenu incontrôlable lors de sa rentrée atmosphérique, il venait de dépasser l’altitude de 80 km et devenir astronaute… C’était le 191 ème vol du X-15 ! The Crash of the X-15A-3
Ses ailes d’astronaute lui seront décernées à titre posthume. En 1991 son nom sera ajouté sur l’Astronaut Memorial du Centre Spatial Kennedy. Le 8 juin 2004 une stèle à sa mémoire sera érigée sur les lieux de l’accident, au nord-ouest de Randsburg, Californie.
Dernière édition par le Jeu 16 Nov 2006 - 18:25, édité 3 fois
1988 – Lancement et atterrissage de Bourane (Tempête de neige). Premier et unique vol de la navette spatiale soviétique.
Le vol 1K1 se fait en tout automatique, sans cosmonaute à bord. Le vol prévu pour le 29 octobre avait été reporté en raison d’un problème informatique, le lancement avait été interrompu 51 secondes avant la mise à feu de la fusée Energia. Après 12 ans de développement le vol est une réussite. 206 minutes après le décollage Bourane, « escortée » par Igor Volk dans un Mig 25 atterrit à 260 km/h sur la piste Jubilée de Baikonour. Elle parcoure 1620 mètres avant de s’immobiliser.
Petite précision, ce n'est pas Igor Volk dans le MIG 25 mais M.Tolboévym (М.Толбоевым).
Voir aussi, éventuellement, la rubrique X-15SpaceNut a écrit:Michael James Adams (1930-1967)
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/viewtopic.forum?t=1185&start=285
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit:Michael James Adams (1930-1967)
Patrick R7 a écrit:Voir aussi, éventuellement, la rubrique X-15
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/viewtopic.forum?t=1185&start=285
Tout à fait Patrick, je ne veux pas faire double emploi avec ton excellente rubrique !
Mais dans la section "In Memoriam" de l'anniv. du jour, je ne pouvais pas ne pas parler du seul pilote décédé aux commandes d'un X-15 !
SpaceNut a écrit:Michael James Adams (1930-1967)
Patrick R7 a écrit:Voir aussi, éventuellement, la rubrique X-15
https://astronautique.actifforum.com/viewtopic.forum?t=1185&start=285
Pas de pb. Je voulais simplement indiquer un lien vers le fil X-15 pour les nouveaux. Le décès d'Adams a surtout sa place dans ta rubrique. Son décès "n'est que" une conséquence tragique d'un vol X-15SpaceNut a écrit:Tout à fait Patrick, je ne veux pas faire double emploi avec ton excellente rubrique !
Mais dans la section "In Memoriam" de l'anniv. du jour, je ne pouvais pas ne pas parler du seul pilote décédé aux commandes d'un X-15 !
Patrick- Invité
Patrick R7 a écrit:Pas de pb. Je voulais simplement indiquer un lien vers le fil X-15 pour les nouveaux. Le décès d'Adams a surtout sa place dans ta rubrique. Son décès "n'est que" une conséquence tragique d'un vol X-15
OK. Disons que Michael Adams a largement sa place dans les deux rubriques ! ;)
Patrick R7 a écrit:Pas de pb. Je voulais simplement indiquer un lien vers le fil X-15 pour les nouveaux. Le décès d'Adams a surtout sa place dans ta rubrique. Son décès "n'est que" une conséquence tragique d'un vol X-15
Une mort héroïque à la hauteur d'Apollo-1 et Soyouz-1SpaceNut a écrit:OK. Disons que Michael Adams a largement sa place dans les deux rubriques ! ;)
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit:Si quelqu'un a une troisième source pour confirmer !
Je confirme. Il s'agit du cosmonaute Magomed Omarovitch TOLBOÏEV. C'est cet homme qui, récemment, s'est fait tabasser par un policier russe en se faisant traiter de "bazané".
La vidéo a été prise au moyen du S.O.T.N. (Système de surveillance optique télévisuelle) depuis le MiG-25 qu'on voit sur la fameuse vidéo de l'atterrissage...
Une toute petite précision concernant TOLBOÏEV : quand je suis allé au MAKS-2005, l'année dernière, j'avais eu un petit problème administratif qui m'a conduit dans les bureaux de l'administration. J'avais alors pu y voir le bureau de TOLBOÏEV :
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
1962 – Lancement d’une fusée Saturn I à 17:45 GMT – Pour ce troisième vol d’essai, la fusée emporte plus de 87 000 litres d’eau stockée dans les réservoirs des deux étages "factices". Lorsque la fusée atteint son apogée, 167 km, la fusée est détruite afin de libérer toute cette eau dans l’ionosphère. Il se forme un immense nuage de particules de glace de plusieurs kilomètres de diamètre. Cette expérience baptisée « Project Highwater » devait permettre aux scientifiques d’obtenir des données sur l’atmosphère terrestre, mais les informations recueillies par télémétrie ne furent pas assez concluantes… 3ème succès pour la Saturn I.
1965 – Lancement de Venera 3 à 04:19 GMT – Le vaisseau arrive sur Vénus le 1er mars 1966, mais la panne de son système de communication empêchera toute retransmission de données.
1973 – Lancement de Skylab 4 à 14:01 GMT – A bord : Gerald P. Carr, William R. Pogue
Edward G. Gibson. Dernière mission Skylab. Les astronautes se plaindront avec véhémence contre leur surcharge de travail, il y aura de nombreux heurts avec les contrôleurs de vol. Aucun ne revolera. Les astronautes resteront 84 jours à bord de la station. Skylab 4 Press Kit
1982 – Atterrissage de Columbia à 14:33 GMT après une mission de 5 jours, 2 heures , 14 minutes et 26 secondes - mission STS-5 -
1984 – Atterrissage de Discovery à 12 :14 GMT après une mission de 7 jours, 23 heures, 44 minutes, 56 secondes - mission STS-51-A -
IN MEMORIAM
Walther Johannes Riedel III (1903-1974). Directeur du centre de développement et de production de la fusée A4 à Peenemünde. Membre de l’équipe Von Braun, il fera parti d’un petit groupe chargé du transfert de technologie allemande au bénéfice de la société Rocketdyne, filiale de North American.
SpaceNut a écrit:IN MEMORIAM
Walther Johannes Riedel III (1903-1974). Directeur du centre de développement et de production de la fusée A4 à Peenemünde. Membre de l’équipe Von Braun, il fera parti d’un petit groupe chargé du transfert de technologie allemande au bénéfice de la société Rocketdyne, filiale de North American.
in "L'astronautique" d'Ananoff
Patrick- Invité
Patrick, sur cette photo, c'est Walter Riedel (1902-1968), qui a travaillé avec Walter Thiel sur le développement du moteur de la A4...
Il n'a pas de lien de parenté avec le Walther Ridel (1903-1974) qui a participé au développement des A4 lancées à partir de sous marins, ce, avec Ernst Steinhoff dont le frère était commandant de sous marin.
Aucun lien de parenté non plus avec Klaus Riedel, Directeur du laboratoire d'essai de Peenemünde !
Riedel est aux noms de familles allemands ce que Durand ou Dupont sont aux français ! lol
Il n'a pas de lien de parenté avec le Walther Ridel (1903-1974) qui a participé au développement des A4 lancées à partir de sous marins, ce, avec Ernst Steinhoff dont le frère était commandant de sous marin.
Aucun lien de parenté non plus avec Klaus Riedel, Directeur du laboratoire d'essai de Peenemünde !
Riedel est aux noms de familles allemands ce que Durand ou Dupont sont aux français ! lol
Ach so. Z'est guand même sehr bizarreu zette zimilidude de tates dé naissannsseu, und !, dé dézés.SpaceNut a écrit:Patrick, sur cette photo, c'est Walter Riedel (1902-1968), qui a travaillé avec Walter Thiel sur le développement du moteur de la A4...
Il n'a pas de lien de parenté avec le Walther Ridel (1903-1974) qui a participé au développement des A4 lancées à partir de sous marins, ce, avec Ernst Steinhoff dont le frère était commandant de sous marin.
Patrick- Invité
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
Sujets similaires
» L'anniversaire du jour !
» Les anniversaires du jour
» C'est le grand jour
» Jour de France
» Le jour de la Nuit
» Les anniversaires du jour
» C'est le grand jour
» Jour de France
» Le jour de la Nuit
Page 1 sur 15
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum