Orbite Crew dragon
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Bonjour savez vous quelle est l'angle de phase nécessaire pour le transfert (transfert de hohmann) du Crew dragon vers l'iss?
Yomaha- Messages : 68
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Quand on fait un lancement, on part du sol, où l'on n'est pas du tout en orbite. Il est donc impossible à mon sens de parler de transfert de Hohman vers l'ISS. On fait un lancement, pas un transfert. Du coup je ne suis pas sur d'avoir bien compris la question ?
Dernière édition par Thierz le Lun 1 Juin 2020 - 16:15, édité 1 fois
Thierz- Admin
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Yomaha a écrit:Bonjour savez vous quelle est l'angle de phase nécessaire pour le transfert (transfert de hohmann) du Crew dragon vers l'iss?
Nécessaire en quel sens ? maximal ?
http://www.capcomespace.net/dossiers/astronautique/mecanique_spatiale_4.htm
Pour Soyouz, c'est 150° pour un rendez-vous en 2 jours (34 orbites) mais seulement 35° pour un rendez-vous en 6h (4 orbites).
https://spaceflight101.com/progress-ms-07/russia-to-introduce-two-orbit-express-rendezvous/
cosmochris- Messages : 1892
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Oui c'est cette angle dont je veux parler de combien serait t'il pour un rendez vous le plus rapide possible?
Yomaha- Messages : 68
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Yomaha a écrit:Oui c'est cette angle dont je veux parler de combien serait t'il pour un rendez vous le plus rapide possible?
Ca dépend de nombreux facteurs dont notamment la puissance de la poussée du vaisseau, ça dépend en combien d'orbite tu veux faire le rendez vous et en général ça se fait en plusieurs paliers sauf pour les Progress qui arrivent maintenant à faire un rendez vous en 2 orbites. Un soyouz ou un Dragon ou au autre vaisseau auront probablement des angle différents vu qu'ils ont un profil de vol différent.
https://venautics.space/complement/organisation-de-lexploration-spatial/
si tu cherches l'angle au moment ou dragon (sur son orbite parking) doit donner son impulsion pour atteindre l'ISS, ça peut t'aider.
bon c'est présenté pour des planètes, mais ça s’applique a toutes les orbites. Ce qui t’intéresse c'est l'angle au départ de l'orbite basse vers l'orbite haute avec iss comme orbite haute et l'orbite parking de dragon comme orbite basse.
si tu cherches l'angle entre l'ISS et le pas de tir, c'est plus compliqué, il faut connaitre le temps(T) entre le décollage et l'insertion en orbite parking(bref le temps entre le lift-off et l'extinction du second étage) et l'ange (A) entre le pas de tir et le point d'insertion en orbite parking (bref , dans notre cas, en gros , c'est la différence de longitude entre le cap et la projection au sol au moment de l'extinction du second etage). on a donc l'angle minimal (si on fait la poussé du rendez-vous avec l'iss directement apres l'insertion en orbite parking) entre le pas de tir et l'iss est de:
angle iss<=>pas de tir=angle de depart de hohmann (voir premier paragraphe) + angle parcouru par l'ISS pendant le lancement (T*vitesse angulaire de l'ISS) - angle parcouru par dragon pendant le lancement (notre A)
en pratique il y a rarement des approche direct comme decrit plus haut, vu que l'orbite parking est plus basse, on la parcours plus vite, donc on laisse l'ISS avoir plus d'avance
si tu cherches l'angle au moment ou dragon (sur son orbite parking) doit donner son impulsion pour atteindre l'ISS, ça peut t'aider.
bon c'est présenté pour des planètes, mais ça s’applique a toutes les orbites. Ce qui t’intéresse c'est l'angle au départ de l'orbite basse vers l'orbite haute avec iss comme orbite haute et l'orbite parking de dragon comme orbite basse.
si tu cherches l'angle entre l'ISS et le pas de tir, c'est plus compliqué, il faut connaitre le temps(T) entre le décollage et l'insertion en orbite parking(bref le temps entre le lift-off et l'extinction du second étage) et l'ange (A) entre le pas de tir et le point d'insertion en orbite parking (bref , dans notre cas, en gros , c'est la différence de longitude entre le cap et la projection au sol au moment de l'extinction du second etage). on a donc l'angle minimal (si on fait la poussé du rendez-vous avec l'iss directement apres l'insertion en orbite parking) entre le pas de tir et l'iss est de:
angle iss<=>pas de tir=angle de depart de hohmann (voir premier paragraphe) + angle parcouru par l'ISS pendant le lancement (T*vitesse angulaire de l'ISS) - angle parcouru par dragon pendant le lancement (notre A)
en pratique il y a rarement des approche direct comme decrit plus haut, vu que l'orbite parking est plus basse, on la parcours plus vite, donc on laisse l'ISS avoir plus d'avance
Dernière édition par phenix le Lun 1 Juin 2020 - 17:42, édité 2 fois
Yomaha a écrit:Oui c'est cette angle dont je veux parler de combien serait t'il pour un rendez vous le plus rapide possible?
Un rendez-vous le plus rapide possible est direct (M = 1) comme Kosmos 213 ou Gemini 11.
Mais l'altitude de la cible compte aussi. Pour l'ISS, le plus rapide c'est 2 orbites (3h20 + ou + une minute).
Je n'ai pas de valeur sous la main, mais ça doit être un tout petit angle ...
[Edit : le second lien donné plus haut donne un angle de 25-28°].
cosmochris- Messages : 1892
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phenix j'ai essayer de calculer l'angle au moment ou dragon (sur son orbite parking) doit donner son impulsion pour atteindre l'ISS avec le lien que vous avez envoyé par contre cela me donne 64.8 et je ne crois pas que se soit le bonne angle j'ai mis comme demi grand axe 200 km pour l'orbite de départ et 415 km pour l'iss.Quand j'essai de calculer l'angle de phase pour un transfer d'hohmann pour aller sur mars la je suis capable sa me donne 45 a peu pres mais pour l'iss je sais pas pourquoi sa ne marche pas.
Yomaha- Messages : 68
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Je n'y connais rien dans ces calculs mais il me semble que tu n'as pris que l'altitude des vaisseaux et la planète dans tout ça ?
Je pense que ton calcul doit prendre en compte le rayon de la planète plus 200 km pour le dragon et plus 400 km pour l'ISS !
A voir bien sûr avec les spécialistes du forum.
Je pense que ton calcul doit prendre en compte le rayon de la planète plus 200 km pour le dragon et plus 400 km pour l'ISS !
A voir bien sûr avec les spécialistes du forum.
Anovel- Donateur
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Je crois que c'était cela le problème merci! Maintenant cela me donne un angle de 4.5 entre le vaisseau et l'iss sa me semble plus logique.
Yomaha- Messages : 68
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Juste pour être sûr de bien comprendre par exemple le Crew dragon ou même le Soyouz sont placer sur une orbite de parking plus basse que l'iss ensuite ils attendent d'avoir le bon angle entre le Soyouz et l'iss ensuite il allume leur moteur pour élever leur apoapsis a l'altitude de l'iss ensuite une demi orbite plus tard(180°) il rencontre l'iss il rallume leur moteur pour circulariser l'orbite ensuite il vont se Docker a l'iss.Est-ce bien comme cela que procede le Soyouz ou le Crew dragon pour rencontrer l'iss?
Yomaha- Messages : 68
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oui, ne jamais confondre l'altitude (distance par rapport a la surface) et le rayon (entre les centres de gravité) .
pour les orbites parking c'est compliqué, deja pour soyouz de se que j'en sais (les experts de spatial russe me corrigerons) sa dépend des époques. Au début les communication de couvert pas toute l'orbite, donc une fois en orbite, au premier survol le contrôle au sol calculé la trajectoire, a la second il transmettait la manœuvre a effectuer, a la troisième il effectuer la poussé et il répété l’opération plusieurs fois avant d'arrivé a la station se qui prenais deux jours.
ensuite ils se sont mis a anticipé, il définissais avant le décollage une orbite théorique et il effectuais la manœuvre des le premier survol avant même que le sol ai eu le temps de calculer la différence entre l'orbite théorique et l'orbite réel. l'ecart est ratrapper au cours des manoeuvres suivant se qui permet de faire un rendez-vous en 6h.
aujourd'hui les soyouz peuvent communiqué avec le sol en permanence se qui permet de calculé et de manoeuvres a tout moment et permet une rendes-vous encore plus rapide. il semblerais que se soit pareil pour dragon, il sont deposé en orbite parking par leur lanceur (en gros 190km x 210km pour les deux) et tres rapidement (des la premier orbite) ils monte a 400km pour l'ammarage. dragon a passé 20h a faire des testes mais dans le futur il pourrais s'ammarer des les premiers heurs comme soyouz.
la navette elle était déposé sur sont orbite initial (150km x 230 km) puis monté sur une orbite intermediare(220 x 310) au bout de deux ou trois orbite. Ce n'est que deux jours plus tard qu'il monté chercher l'ISS.
pour les orbites parking c'est compliqué, deja pour soyouz de se que j'en sais (les experts de spatial russe me corrigerons) sa dépend des époques. Au début les communication de couvert pas toute l'orbite, donc une fois en orbite, au premier survol le contrôle au sol calculé la trajectoire, a la second il transmettait la manœuvre a effectuer, a la troisième il effectuer la poussé et il répété l’opération plusieurs fois avant d'arrivé a la station se qui prenais deux jours.
ensuite ils se sont mis a anticipé, il définissais avant le décollage une orbite théorique et il effectuais la manœuvre des le premier survol avant même que le sol ai eu le temps de calculer la différence entre l'orbite théorique et l'orbite réel. l'ecart est ratrapper au cours des manoeuvres suivant se qui permet de faire un rendez-vous en 6h.
aujourd'hui les soyouz peuvent communiqué avec le sol en permanence se qui permet de calculé et de manoeuvres a tout moment et permet une rendes-vous encore plus rapide. il semblerais que se soit pareil pour dragon, il sont deposé en orbite parking par leur lanceur (en gros 190km x 210km pour les deux) et tres rapidement (des la premier orbite) ils monte a 400km pour l'ammarage. dragon a passé 20h a faire des testes mais dans le futur il pourrais s'ammarer des les premiers heurs comme soyouz.
la navette elle était déposé sur sont orbite initial (150km x 230 km) puis monté sur une orbite intermediare(220 x 310) au bout de deux ou trois orbite. Ce n'est que deux jours plus tard qu'il monté chercher l'ISS.
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