Houston, on a une nouvelle page sur facebook, allo, Houston.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Salut à tous, je voudrais présenter une nouvelle page sur facebook, une page facebook toute petite, à peine 40 membres, que je gére avec un ami. Page dédiée au spatial, exploration spatiale, aerospatiale, physique, astrophysique. Cette page se base uniquement et exclusivement sur des publications officielles, articles autres médias. (ufologie, new age, sujets délirants sont strictement interdits). 

Toutefois, la ligne voulue par les créateurs et administrateurs de la page est d'offrir une deuxième lecture des informations disponibles sur ces domaines. On y trouvera des critiques, des intérrogations et point de vue décalé, beaucoup d'intérgations surtout. 

L'uniformité et le copié-collé si répandu sur les médias tant presse écrite online, que sur les chaines youtube du spatial français, et US, bien occupés à faire du journalisme bien uniforme et conforme, au final assez stérile, a poussé à créer cette page. 
Hélas, Youtube est devenu pour une grande majorité des jeunes passionnés d'Espace et de Science, un média de première importance, une génération qui ne peut plus lire un paragraphe sans étouffer d'ennui. 

Voila donc le lien de la page, je reviendrais pour expliquer encore plus longuement la ligne de cette page et présenter un peu mieux notre approche. 
https://www.facebook.com/Houston-we-got-a-problem-Spacenews-113171673670442/


Dernière édition par Bladerunner2020 le Mar 9 Juin 2020 - 14:20, édité 1 fois
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 92
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 41 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


J'imagine que le choix du nom Spacenews est une coïncidence, et non un lien avec Spacenews.com ?

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 6328
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 43 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:J'imagine que le choix du nom Spacenews est une coïncidence, et non un lien avec Spacenews.com ?

une simple coincidence oui. en français sa donnerait : les nouvelles de l'Espace , plus long.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 92
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 41 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Bladerunner2020 a écrit:
Thierz a écrit:J'imagine que le choix du nom Spacenews est une coïncidence, et non un lien avec Spacenews.com ?

une simple coincidence oui. en français sa donnerait : les nouvelles de l'Espace , plus long.

Pour info, ça donnerait "les nouvelles de l'espace" si c'était orthographié "space news" avec un espace et sans la majuscule au S.

Sans l'espace et avec la majuscule, ça fait effectivement référence à un autre site déjà existant ;)
bean_kenobi
bean_kenobi
Donateur
Donateur

Messages : 161
Inscrit le : 05/03/2010
Age : 42 Masculin
Localisation : Dans l'espace

Revenir en haut Aller en bas


Houston, on a une nouvelle page sur facebook, allo, Houston.  WireAP_03578d505f3f469eb6ba824e3a378810_16x9_1600
Présentation de la page Houston we got a problem (Page Facebook) : 

- Le modèle standard est en crise, la cosmologie est en crise, on peut lire régulièrement des pavés sur les trous noirs, astres bien mystérieux entourés d'un brouillard d'équations et de relativisme à faire pâlir les meilleurs matheux, mais on en sait trop rien sur l'étoile la plus proche, la plus intime : le Soleil, les vents solaires accélèrent (sans explication), la couronne est bien plus chaude que la surface (aucune explication), l'aspect générale de l'étoile est un rond parfait, des motifs ondulatoires sur la surface de l'étoile, un magnétisme ultra puissant et omni présent à chaque éruption. Le soleil reste un mystère.

-On lit souvent des articles avec des titres accrocheurs : " l'étoile qui ne devrait pas exister, la planète qui ne devrait pas exister..". Est-ce l'astre -ou le phénomène cosmique- qui devrait pas exister ou nos théories et nos équations qui devraient être revus et corrigés ??. Les journalistes des magazines scientifiques n'ont pas le temps de plonger dans le sujet. Circulez, y a rien à voir.

- L'exploration spatiale : on rêve de Mars, alors qu'on frôle l'hystérie collective pour voir deux astronautes américains rejoindre l'orbite basse, grand exploit réalisé avec le taxi de l'espace, plus fiable, plus sur : le Soyouz.
  - En Physique on reste à se demander si la lumière est une onde ou particule, alors qu’en 2020, l'expérience des doubles fentes faite avec de grosses molécules affiche encore, encore des diffractions. Si l’onde de votre radio est une onde, et le débat est clos, le spectre visible donne naissance à bien des débats. L'infiniment petit est tellement insaisissable, ou la mesure perturbe le résultat, que de frustrations, l’intrication quantique et la superposition sont inconciliables avec le monde macroscopique, ne vous inquiétez pas, le chat de Schrödinger est là pour bien brouiller les pistes. En 2020, le débat continue…
 
- En terme de sources d'information, on assiste à l'éclosion d'un grand nombre de médias dédiés aux sciences et l'Espace, sites web online, et surtout des chaines Youtube, mais les auteurs et créateurs de "contenus" ont-ils le niveau pour diffuser et interpréter ces découvertes, ces informations?. c'est en grande majorité des jeunes avec un niveau diplôme Art-Média-montage vidéo, ou de simples joueurs de jeux vidéo, à la recherche de sources de revenus par Paypal ou utip. Les créateurs de ces publications ou vidéos, sont assez conformistes et le produit final est uniforme. Attention se poser des questions est strictement interdit, le copier collé règne en maitre. Avec ces nouveaux diffuseurs de contenus scientifiques plus proche du fastfood intellectuel, les déceptions s'accumulaient, la soiffe de voir plus clair, d'apprendre et de cultiver l'esprit critique grandissait aussi. C'est comme ça que l'idée de créer un espace ou plusieurs passionnés de sciences et de conquéte spatiale pouvaient échanger sur ces sujets en sortant un peu des sentiers battus et des flux de communication dominants. La page Houston, propose de revisiter ces sujets avec un esprit critique, et une nouvelle approche.
 
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-biologie-quantique-antibiotique-comporte-comme-onde-matiere-37863/
https://www.lemonde.fr/planete/article/2011/08/31/decouverte-d-une-etoile-qui-ne-devrait-pas-exister_1565997_3244.html
https://lejournal.cnrs.fr/articles/un-univers-sans-matiere-noire-0
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 92
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 41 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum