L'anniversaire du jour ! (partie 2)
Page 7 sur 15
Page 7 sur 15 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15
1948 – 76 ème vol du XS-1 (Bell X-1). Au cours de cette mission Charles Yeager (25 ème vol sur XS-1) atteint la vitesse de Mach 1,45 en piqué. Vol le plus rapide sur le XS-1 original.
1958 – Lancement de Explorer 3 à 17:38 GMT par une fusée Jupiter C.
1962 – Naissance de Youri Pavlovich Gidzenko
1970 – Les instances soviétiques choisissent le projet du sculpteur Youri Chernov pour le Monument Gagarine (43 mètres de haut) qui sera érigé sur le square Lénine à Moscou. (cf photo - qui est désormais le Square Gagarine sur... l'avenue Lénine)
J'ai vu sur le site du Cnes que c'est également les 50 ans de la petite fusée-sonde Véronique qui préfigura les premiers missiles tactiques français.
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7527-les-50-ans-de-veronique.php
En voici une sur son pad de tir à Kourou (1968)
Crédit : CNES
En voici une sur son pad de tir à Kourou (1968)
Crédit : CNES
Antares101- Messages : 692
Les 50 ans de la fusée-sonde Véronique ont eu lieu en 2002 ;)
Le premier tir s'une fusée-sonde Véronique date du 20 mai 1952
Ce jour-là, Véronique atteint avec succès l'altitude visée de 70 kilomètres. Si l'engin ne quitte pas la haute atmosphère, qu'il permet d'étudier, ce vol préfigure la France spatiale en train de naître :
en mars 1959, sa version améliorée, Véronique AGI, quitte l'atmosphère et atteint les 210 kilomètres d'altitude. Et Véronique est lancée d'Hammaguir, dans le désert d'Algérie, d'où vont s'envoler en 1965 la première Diamant et le satellite A-1 "Astérix", faisant de la France la troisième puissance spatiale au monde (...)
Extrait du communiqué de Presse du CNES pour les 50 ans de Veronique (CP n° 1060 du 17 mai 2002)
Ce jour-là, Véronique atteint avec succès l'altitude visée de 70 kilomètres. Si l'engin ne quitte pas la haute atmosphère, qu'il permet d'étudier, ce vol préfigure la France spatiale en train de naître :
en mars 1959, sa version améliorée, Véronique AGI, quitte l'atmosphère et atteint les 210 kilomètres d'altitude. Et Véronique est lancée d'Hammaguir, dans le désert d'Algérie, d'où vont s'envoler en 1965 la première Diamant et le satellite A-1 "Astérix", faisant de la France la troisième puissance spatiale au monde (...)
Extrait du communiqué de Presse du CNES pour les 50 ans de Veronique (CP n° 1060 du 17 mai 2002)
Invité- Invité
Oui ok...je vois la nuance, la AGI quitte l'atmosphère, l'autre non mais bon sur le site du Cnes il marque bien les 50 ans de Véronique(celle qui va dans l'espace) et l'article date bien d'aujourd'hui et se trouve sur la page d'accueil donc j'ai cru qu'il comptait à partir du 1er tir "spatial" réussi (210km) et pas du début du programme (ce qui est décrit dans l'article consacré) hors je ne lisais pas les CP du Cnes en 2002 ;)
ça mérite d'être signalé je pense
Merci d'apporter cette précision :D
ça mérite d'être signalé je pense
Merci d'apporter cette précision :D
Antares101 a écrit:J'ai vu sur le site du Cnes que c'est également les 50 ans de la petite fusée-sonde Véronique qui préfigura les premiers missiles tactiques français.
Après vérification, il n’y a eu aucun tir de Véronique en date du 26 mars. Ouf ! ;)
Le 1er tir d’essai d’une fusée Véronique R a eu lieu le 2 aout 1950 du camp de Suippes (échec) et le dernier le 31 mai 1975 d’Hammaguir.
Au total il y a eu 100 lancements parmi lesquels 52 échecs soit un taux de réussite de 48%.
J'ai vérifié auprès de deux sources différentes (dont Capcom Espace ;) ) et il s'avère que le 1er tir d’Hammaguir du 20 mai 1952 est un échec, un problème empêche la fusée d’atteindre l’altitude souhaitée, une soixantaine de km (elle atteindra quand même les 20 km !)
Le 1er tir de Kourou a été effectué le 9 avril 1968, la fusée atteint une apogée de 114 km.
Le record d’altitude pour une fusée Véronique (version 61M) est de 366 km, le 24 mars 1967 !
Arrghhh ! C’était avant-hier ! J’ajoute cette date pour l’année prochaine ! Merci Antarès101 ;)
Dernière édition par BlueQuark le Jeu 26 Mar 2009 - 15:42, édité 1 fois
spacemen1969 a écrit:Les 50 ans de la fusée-sonde Véronique ont eu lieu en 2002 ;)
[i]Ce jour-là, Véronique atteint avec succès l'altitude visée de 70 kilomètres. Si l'engin ne quitte pas la haute atmosphère, qu'il permet d'étudier, ce vol préfigure la France spatiale en train de naître : Extrait du communiqué de Presse du CNES pour les 50 ans de Veronique (CP n° 1060 du 17 mai 2002)
Ce tir a eu lieu le 22 mai 1952 ! Erreur du CNES ?????? :affraid:
Comme quoi, même des infos venant de la source (je parle du CNES) comportent parfois quelques erreurs
Cette info du 20 mai 1952, venant du CNES (du communiqué même), je n'ai pas vérifié.
Mea culpa ;)
Cette info du 20 mai 1952, venant du CNES (du communiqué même), je n'ai pas vérifié.
Mea culpa ;)
Invité- Invité
spacemen1969 a écrit:Comme quoi, même des infos venant de la source (je parle du CNES) comportent parfois quelques erreurs
Mea culpa ;)
On trouve aussi des "coquilles" sur les sites de la NASA !
Si on ne peut plus se fier aux documents officiels ! :affraid:
1912 – Naissance de Werner Sieber (Expert de Peenemünde parti aux USA) – Directeur de la “Measuring Consoles and Instrumentation Division” au NASA Marshall Space Flight Center, puis Directeur de la “Test Division” toujours au Marshall.
1963 – Les cosmonautes Nelyubov, Anikeyev and Filatyev sont arrêtés pour troubles à l’ordre public… Ils sont en état d’ébriété.
1969 – Une Journée du Souvenir est décrétée pour le premier Homme dans l’espace, décédé aujourd’hui il y a un an.
1969 – Lancement de Mariner 7 à 22:22 GMT du complexe de lancement LC36 de Cap Canaveral par une fusée Atlas Centaur SLV-3C.
1972 – Lancement de Venera 8 à 4:15 GMT de Baïkonour par une fusée Molniya 8K78M.
1989 – Perte du contact avec la sonde Phobos 2. La sonde a parfaitement fonctionné tout au long de son périple vers Mars et de sa mise en orbite autour de la planète le 29 janvier 1989. Mais ce jour, alors que la sonde doit s’approcher à 50 mètres du sol de Phobos pour libérer deux atterrisseurs, tout contact est perdu en raison d’une défaillance de l’ordinateur de bord.
2008 - Atterrissage de Endeavour – Mission STS-123 à 00:39 GMT au Centre Spatial Kennedy après une mission de 15 jours et 18 heures. C’était le 25ème vol de navette vers ISS.
A bord le 8ème français dans l’espace, Léopold Eyharts.
Pour son second vol, (le premier s’est déroulé du 29 janvier au 19 février 1998, à bord de Mir dans le cadre de la mission Pégase) il participe à une mission de près de deux mois à destination de la Station spatiale internationale afin d’y livrer le laboratoire européen Columbus. Il effectue le voyage aller vers l’ISS à bord de la navette spatiale Atlantis, le 7 février 2008 lors du vol STS-122, en compagnie d’un autre astronaute de l’ESA, l’Allemand Hans Schlegel.
IN MEMORIAM
Youri Alekseyevich Gagarine (1934-1968) - Le premier Homme dans l’espace meurt dans le crash de son MiG-15 avec son "instructeur" Vladimir Seryogin. Gagarine avait été interdit de vol jusqu‘alors.
YURI GAGARIN : HIS LIFE IN PICTURES
COMRADE KOSMONAUT
James Webb – (1906-1992) Administrateur de la NASA du 14 février 1961 au 7 octobre 1968. Biographie en anglais
Dernière édition par BlueQuark le Ven 27 Mar 2009 - 11:33, édité 2 fois
BlueQuark a écrit:
1969 – Une Journée du Souvenir est décrétée pour le premier Homme dans l’espace, décédé aujourd’hui.
Je croyais que c'était en 1968 (mort de Gagarine)... Comme tu l'indiques plus bas :scratch: A moins qu'à la place d'aujourd'hui, tu ai voulu dire ce jour commémorant le 1er anniversaire de sa disparition ;)
Invité- Invité
spacemen1969 a écrit:1969 – Une Journée du Souvenir est décrétée pour le premier Homme dans l’espace, décédé aujourd’hui.
Je croyais que c'était en 1968 (mort de Gagarine)... Comme tu l'indiques plus bas :scratch: A moins qu'à la place d'aujourd'hui, tu ai voulu dire ce jour commémorant le 1er anniversaire de sa disparition ;)
Aujourd'hui on commémore la disparition de Youri Gagarine, le 27 mars 1968 (In Memoriam) et je précise que le 27 mars 1969 les autorités soviétiques ont officiellement instauré une journée du souvenir en son honneur !
Ok je modifie la formulation ! ;)
http://visualrian.com/images/item/42023
J'ai vu sur un autre site que c'est également l'anniversaire de la mort du colonel Vladimir Seryogin (crash en Mig-15), c'était aussi un cosmonaute?Il volait en même temps?
Edit : Ah oui j'ai mal lu c'était son instructeur....
J'ai vu sur un autre site que c'est également l'anniversaire de la mort du colonel Vladimir Seryogin (crash en Mig-15), c'était aussi un cosmonaute?Il volait en même temps?
Antares101 a écrit:Edit : Ah oui j'ai mal lu c'était son instructeur....
En fait, c'était plus qu'un simple instructeur. C'était l'un des plus grands héros de la seconde guerre mondiale. Il avait le grade de Maréchal d'Union soviétique, et je crois qu'il avait abattu à lui seul une bonne centaine d'avions allemands...
Pas de problème je précise le nom de "l'instructeur" ! ;) Et j'ajoute deux photos ! ;)
Les funérailles de Gagarine et Seryogin
Monument érigé sur les lieux de l’accident.
Pas de problème je précise le nom de "l'instructeur" ! ;)
Loin de moi l'idée d'apporter mon grain de sel à chaque fois ou de "marcher" sur ton travail(je connais un autre site d'éphéméride avec en plus l'astronomie), j'aime bien ce sujet et merci de prendre le temps de le faire a chaque fois (et aussi Spaceman1969 pour ses comémorations accompagnés de cartes et objets de l'époque)
Antares101 a écrit:Loin de moi l'idée d'apporter mon grain de sel à chaque fois ou de "marcher" sur ton travail(je connais un autre site d'éphéméride avec en plus l'astronomie), j'aime bien ce sujet et merci de prendre le temps de le faire a chaque fois (et aussi Spaceman1969 pour ses comémorations accompagnés de cartes et objets de l'époque)
Il n'y a aucun souci, toute suggestion ou critique constructive est la bienvenue ! ;)
1935 – Robert Goddard lance une fusée qui atteint l’altitude de 1,46 km. Un vol de 20 secondes à la vitesse moyenne de 885 km/h. Un système gyroscopique permet à la fusée de corriger sa trajectoire. La fusée mesurait quelques 4 mètres et pesait 35 kg.
1946 – Naissance de Wubbo Ockels. Premier astronaute néerlandais.
1960 – Aujourd’hui commencent les premiers entrainements en pleine mer des astronautes Mercury. Ils se déroulent dans le Golfe du Mexique au large de Pensacola, Floride. Avec par moments des creux de 3 mètres, les astronautes mettent en moyenne 4 minutes pour s’extraire de la capsule (harnachés à leur siège) et monter dans le radeau de survie. Ces entrainements en conditions réelles se poursuivront jusqu’au 1er avril.
Anecdote :Deke Slayton a commençé les entrainements en piscine sans avouer qu’il ne savait pas nager. Comme disait Wally Schirra « Deke était notre meilleur plongeur, il allait droit au fond, Gus et moi-même devions aller le chercher pour qu’il remonte à la surface ! »
1963 – Quatrième lancement d’une Saturn I (SA-4) à 13:11 EST du complexe LC34 de Cap Canaveral.
L’étage S-1 atteint une altitude de 129 kilomètres et une vitesse de 5 906 km/h. Quatrième test réussi du premier étage de la Saturn I. Après 100 secondes de vol, le moteur n°5 est coupé par un timer. Le « carburant » de ce moteur est dérouté vers les 7 restants afin qu’ils fonctionnent plus longtemps. Ce test confirme l’efficacité du système développé par les ingénieurs du Marshall Space Flight Center en cas d’une panne de moteur.
Un problème de ce genre interviendra en 1970, à l’occasion du lancement d’Apollo XIII avec l’extinction prématurée du moteur central du deuxième étage.
1966 – Une fusée Saphir est lancée du site d’Hammaguir (pas de tir Brigitte) qui atteint l’altitude de 1000 km. Le programme des « Pierres Précieuses » qui devait permettre à la France de disposer d'un lanceur spatial national, la fusée Diamant, comprend plusieurs types de fusées qui ont permis la mise au point des différents composants de cette dernière
- Fusées Agathe : mise au point des équipement de mesure embarqués et au sol
- Fusées Topaze : mise au point du système de pilotage
- Fusées Emeraude : mise au point premier étage Diamant à propulsion liquide
- Fusées Rubis : mise au point du troisième étage Diamant
- Fusées Saphir : mise au point du pilotage, de la séparation des premier et deuxième étage, du guidage et de la rentrée dans l'atmosphère)
Petit rappel : Le 26 novembre 1965, la fusée Diamant lancée depuis la base algérienne d'Hammaguir, met en orbite le premier satellite français pesant 39 kg et baptisé Astérix A.
1931 – Naissance de Aleksey Aleksandrovich Gubarev. Cosmonaute du groupe 2 (Soyouz 17, Soyouz 28)
1947 – Naissance de Aleksandr Stepanovich Viktorenko. Cosmonaute du groupe 7 (Soyouz TM-3, TM-8, TM-14, TM-20)
1957 –Naissance de Michael James Foreman. Astronaute du groupe 17 (STS-123)
1958 – Lancement d’une R7 à 14:40 GMT du complexe LC1 de Baïkonour – Vol d’essai – La fusée atteint l’altitude de 1 000 km.
1965 – Naissance de William (Bill) Anthony Oefelein. Astronaute du groupe 17 (STS-116)
1969 – Les hautes instances des forces stratégiques (VVS - Voenno-Vozdushnye Sily) visionnent des documentaires américains sur Apollo 8 et Apollo 9, et des films du Salon Aéronautique de Turin de 1968. (Présence de stands de la NASA, Lockheed, McDonnel-Douglas, Marquardt)
1971 – 25 ème vol du X-24. Vol le plus rapide, 1667 km/h. Altitude 21 488 mètres. Durée du vol : 446 secondes. Pilote : John Manke (NASA).
1974 – Mariner 10 est la première sonde à survoler Mercure. Elle passe à 756 km de la surface de la planète.
Allez, juste pour le fun, j'illustre l'anniversaire du jour de notre ami Bluequark ;)
Alexeï GOUBAREV et Alexandre VIKTORENKO
Mike FOREMAN et Bill OEFELEIN
25ème vol du X-24B et Mariner 10
Alexeï GOUBAREV et Alexandre VIKTORENKO
Mike FOREMAN et Bill OEFELEIN
25ème vol du X-24B et Mariner 10
Invité- Invité
1948 – Vol 77 du XS-1 (Bell X-1). Herbert Hoover (NASA) atteint la vitesse maximale de Mach 0,90.
1957 – Naissance de Yelena Vladimirovna Kondakova. Cosmonaute du groupe 10 (Soyouz TM-20, STS-84) Elle a passé 178 jours dans l’espace. Elle s’est mariée avec le cosmonaute Valery Ryoumine en 1985.
1964 – Le Marshall Space Flight Center commande 76 moteurs F-1 à la Sociéte Rocketdyne, filiale de North American, pour un montant total de 158,4 millions de dollars.
1981 – Atterrissage de Soyouz 39 à 11:41 GMT. A bord Vladimir Dzhanibekov et le premier spationaute de Mongolie, Jugderdemidiin Gurracha.
1982 – Atterrissage de Columbia – Mission STS-3 – Premier et seul atterrissage d’une navette à White Sands, Nouveau Mexique. (en raison des conditions météo à Edwards). White Sands étant situé à 1200 mètres d’altitude, la couche d’air est moins dense qu’à Edwards, la navette est arrivée beaucoup plus rapidement sur la piste ce qui a obligé Jack Lousma lorsqu’il a repris le contrôle de la navette dont l’atterrissage s’effectuait en mode automatique à « cabrer » la navette afin de diminuer sa vélocité. C’est la vitesse d’atterrissage la plus rapide jamais enregistrée pour une navette: 407 km/h. (Vitesse moyenne d’atterrissage des navettes, environ 352 km/h – entre 340 et 365 km/h selon le poids de la navette)
2006 – Lancement de Soyouz TMA-8 à 02:30 du complexe de lancement N°1 de Baïkonour à destination de l’ISS. A bord, le russe Pavel Vinogradov, l’américain Jeffrey Williams et le premier spationaute brésilien Marcos Pontes. Soyouz TMA-8 s’est amarré au port nadir de Zarya le 1er avril à 04:19 GMT.
[La séparation de Soyouz TM-A 8 d’avec l’ISS s’effectuera le 28 septembre prochain à 21:53 GMT, avec un atterrissage le 29 septembre à 01:13 GMT. A son bord, Vinogradov, Williams et la première femme touriste de l’espace Anousheh Ansari qui avait décollé le 18 septembre à bord de Soyouz TMA-9]
Une petite mise en image ;)
XS-1 et Herb Hoover / Hoover était le pilote suiveur du vol historique de Yeager. C'est lui réalisa la célèbre photo du XS-1 lors de son vol supersonique. Bob Cardenas était le pilote du B-29 qui largua Yeager
Helena Kondakova. Certaines "mauvaises langues" disent qu'elle a été pistonnée, favorisée, du fait d'être l'épouse de Rioumine. Elle est actuellement membre du parlement russe (Douma)
Moteurs F-1 : Y'en a encore quelques a Houston et KSC (Apolloman n'a pas tout pris ;) )
Soyouz 39 / Jolie carte de l'équipage signée par le premier Mongol dans l'espace
STS-3
XS-1 et Herb Hoover / Hoover était le pilote suiveur du vol historique de Yeager. C'est lui réalisa la célèbre photo du XS-1 lors de son vol supersonique. Bob Cardenas était le pilote du B-29 qui largua Yeager
Helena Kondakova. Certaines "mauvaises langues" disent qu'elle a été pistonnée, favorisée, du fait d'être l'épouse de Rioumine. Elle est actuellement membre du parlement russe (Douma)
Moteurs F-1 : Y'en a encore quelques a Houston et KSC (Apolloman n'a pas tout pris ;) )
Soyouz 39 / Jolie carte de l'équipage signée par le premier Mongol dans l'espace
STS-3
Invité- Invité
A ce rythme-là, Spacemen1969 n'aura plus besoin de mettre sur pied son propre site web avec toute sa collection! :blbl:
Spaceman- Messages : 2283
Page 7 sur 15 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15