Mars 2020 (Perseverance) : voyage et atterrissage
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 8 sur 15
Page 8 sur 15 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15
Réussite totale ! Perseverance peut commencer son travail sur le sol martien.
Les missions robotiques continuent à faire battre les coeurs et à nous émerveiller .
Ce sont des condensés de l'intelligence humaine qu'on peut envoyer explorer notre système solaire
Les missions robotiques continuent à faire battre les coeurs et à nous émerveiller .
Ce sont des condensés de l'intelligence humaine qu'on peut envoyer explorer notre système solaire
montmein69- Donateur
Quand on voit toutes les étapes critiques qu'à dû passer ce soir Perseverance pour arriver là... Bravo aux ingénieurs
Fabien0300- Modérateur
Une conférence de presse est prévue à 22h30 GMT.
David L.- Modérateur
Fabien0300 a écrit:Quand on voit toutes les étapes critiques qu'à dû passer ce soir Perseverance pour arriver là... Bravo aux ingénieurs
Franchement, cette technique est maintenant bien rodée, on atteint des précisions incroyables !
Bravo aux équipes, ont parle souvent des ingénieurs mais n’oublions pas les doctorants,les techniciens jusqu’au ouvriers qui ont fabriqué les boulons.
Ra- Messages : 511
Thierz a écrit:
Franchement, cette technique est maintenant bien rodée, on atteint des précisions incroyables !
Sait-on précisément où l'attérisage à eu lieu ?
Sojourner- Messages : 531
Bravo merci pour tout les résultats extraordinaires suivront félicitations
josé- Donateur
C'est génial !
Place à la science...et la très bonne science ! Celle dont je rêve depuis tout petit.
Place à la science...et la très bonne science ! Celle dont je rêve depuis tout petit.
Fabien- Messages : 6862
Vraiment extraordinaire !
Félicitations à tous pour nous faire rêver.
A propos de la remarque ci-dessous:
"Franchement, cette technique est maintenant bien rodée, on atteint des précisions incroyables !"
je rajouterais un grand merci à "Techniques spatiales" sur la video expliquant les différences entre l'arrivée de Curiosity et celle de Perséverance.
Sans vouloir faire de pub.
https://www.youtube.com/watch?v=UNT93jqcaTI
Très précis.
Merci.
Félicitations à tous pour nous faire rêver.
A propos de la remarque ci-dessous:
"Franchement, cette technique est maintenant bien rodée, on atteint des précisions incroyables !"
je rajouterais un grand merci à "Techniques spatiales" sur la video expliquant les différences entre l'arrivée de Curiosity et celle de Perséverance.
Sans vouloir faire de pub.
https://www.youtube.com/watch?v=UNT93jqcaTI
Très précis.
Merci.
spaceX- Messages : 491
Génial !
Et je sais pas vous mais en cette période où il est parfois dur de se projeter, ça fait du bien de rêver à une aventure scientifique qui va nous faire vibrer sur une décennie au moins.
Et je sais pas vous mais en cette période où il est parfois dur de se projeter, ça fait du bien de rêver à une aventure scientifique qui va nous faire vibrer sur une décennie au moins.
Konstantin- Messages : 152
Le stress pendant la phase de descente qui donne de belle émotion vers la fin.
Bravo, Perseverance est sur MARS !!!!
Bravo, Perseverance est sur MARS !!!!
Christoliquide- Messages : 623
Ca y est l'échange est en cours.
Papy Domi- Messages : 3418
Je crois avoir entendu Mars mais j'ai des parasites dans les oreilles.Sojourner a écrit:Thierz a écrit:
Sait-on précisément où l'attérisage à eu lieu ?
Papy Domi- Messages : 3418
Baudry en roue libre, à l'instant : "Elon Musk, c'est dieu, quelque part..."
David L.- Modérateur
Enfin on va pouvoir se détendre après ces sept minutes de suspens . Demain l’aventure martienne de Persévérance commence après son premier coucher de soleil sur Mars et sa première nuit martienne. Bonne nuit à tous et faites de beaux rêves !
Encore à toutes les équipes qui ont contribué à ce succès
Encore à toutes les équipes qui ont contribué à ce succès
Dernière édition par Giwa le Jeu 18 Fév 2021 - 22:56, édité 1 fois
Giwa- Donateur
Rhooo non David, on avait réussi à ne pas parler de SpaceX jusqu'ici
Salut le FCS!
Que d'émotions! J'ai passé une soirée au top!
J'ai d'ailleurs besoin de vos lumières pour la rédaction de mon article de demain
On sait que Perseverance a parcouru environ 470 Millions de km, mais, actuellement, quelle est la distance exacte entre la Terre et Mars (en ligne droite)? Avez vous un site pour trouver l'info plus ou moins précise? Ici je cherche a expliquer le décalage d'environ 10-11 minutes entre ce qu'il se passe réellement sur Mars, et l'évènement que nous avons vécu en direct
MERCI !
J'ai d'ailleurs besoin de vos lumières pour la rédaction de mon article de demain
On sait que Perseverance a parcouru environ 470 Millions de km, mais, actuellement, quelle est la distance exacte entre la Terre et Mars (en ligne droite)? Avez vous un site pour trouver l'info plus ou moins précise? Ici je cherche a expliquer le décalage d'environ 10-11 minutes entre ce qu'il se passe réellement sur Mars, et l'évènement que nous avons vécu en direct
MERCI !
Oh, et aussi, quel type de signal reçoit-on de Perseverance? quel type d'onde du moins, et sa vitesse de transmission ? Désolé ça fait vraiment néophyte...mais si je veux vulgariser l'information....autant bien comprendre les concepts...
Merci encore !
Merci encore !
Plus de sept ans de travail récompensés. Quelle maitrise ! Bravo
L'exploration va pouvoir commencer et la connaissance progresser, loin du tapage médiatique de ce jour et de ses habituels opportunistes.
L'exploration va pouvoir commencer et la connaissance progresser, loin du tapage médiatique de ce jour et de ses habituels opportunistes.
Surt- Messages : 585
Le Journal de l'Espace a écrit:Salut le FCS!
MERCI !
Mars est actuellement à 1,37 UA
Moi j'utilise l'appli Star Walk 2. Tu cliques sur n'importe quel astres puis dans "Info", t'as sa distance de la Terre en temps réel
Fabien0300- Modérateur
Pour suivre la retransmission de la conférence de presse, prévue dans 10 minutes :
David L.- Modérateur
Un site très simple qui donne la distance en temps réel :Le Journal de l'Espace a écrit:Salut le FCS!
MERCI !
http://www.physics.emory.edu/astronomy/events/mars/calc.html
Nirgal- Messages : 51
11 mn > 300000 km/s
200 millions de km
environ
200 millions de km
environ
jassifun- Messages : 4968
jassifun- Messages : 4968
L'aspect télécommunication est aussi passionnant que complexe. Pour répondre très rapidement, Perseverance est capable de communiquer directement avec la Terre dans la bande X, grâce à des antennes à gain faible (pour l'atterrissage il y en a plusieurs qui sont fixées un peu partout, et qui rentrent en action les unes après les autres, au fur et à mesure que les différents éléments se détachent). Comme les signaux sont très faibles, ils ne peuvent être correctement écoutés et décodés que grâce à des antennes géantes, comme celles qui équipent les stations DSN de la NASA. Parfois ce ne sont même pas de vraies données qui sont émises, mais juste des sortes de tonalité ou de bips qui indiquent le passage d'une étape précise de la séquence d'atterrissage.Le Journal de l'Espace a écrit:Oh, et aussi, quel type de signal reçoit-on de Perseverance? quel type d'onde du moins, et sa vitesse de transmission ? Désolé ça fait vraiment néophyte...mais si je veux vulgariser l'information....autant bien comprendre les concepts...
Merci encore !
En plus de la bande X, Perseverance peut aussi communiquer en UHF, à haut débit, mais uniquement dans l'environnement local martien, avec des satellites en orbite (pendant l'atterrissage c'était surtout Mars Reconnaissance Orbiter et MAVEN je crois). Les données sont ensuite relayées soit immédiatement vers la Terre (si le satellite le permet et que la Terre est visible, je crois que seul Mars Odyssey a cette capacité), ou stockées sur des enregistreurs de bord, avant d'être ensuite "rejouées" en différé vers les centres de contrôle.
Le rover est enfin aussi équipé d'une antenne bande X à grand gain permettant les communications directes Terre - Mars, mais qui doit être pointée précisément vers la Terre pour pouvoir fonctionner (ce qui n'est pas le cas juste après l'atterrissage).
Dernière édition par Nirgal le Jeu 18 Fév 2021 - 23:52, édité 1 fois
Nirgal- Messages : 51
Page 8 sur 15 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15