Mars 2020 (Perseverance) : voyage et atterrissage
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 10 sur 15
Page 10 sur 15 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15
N'oublions pas que TGO sert aussi de relais à Perseverance.
Le premier contact entre le rover et l'orbiteur européen a eu lieu ce matin à 2h07 CET. La transmission de données a duré environ 17 minutes et incluait des données de télémétrie, d'imagerie de la surface et probablement les images issues du skycrane (30 Mbit en tout)
Le premier contact entre le rover et l'orbiteur européen a eu lieu ce matin à 2h07 CET. La transmission de données a duré environ 17 minutes et incluait des données de télémétrie, d'imagerie de la surface et probablement les images issues du skycrane (30 Mbit en tout)
Dernière édition par Fabien0300 le Ven 19 Fév 2021 - 15:00, édité 1 fois
Fabien0300- Modérateur
Dessin de Bouletcorp
Fabien0300- Modérateur
Je l'ai vu avancé dessus au fil du live du CNES, c'est très sympa. Les martiens sont fortement (et ouvertement il l'a dis en fin de live) inspirés des esprits de la forêt dans le Mononoke de Hayao Miyazaki.
Konstantin- Messages : 152
Cette fois-ci c'est pas recolorisé
Fabien0300- Modérateur
Dernière édition par Wakka le Ven 19 Fév 2021 - 19:42, édité 1 fois
Fabien0300- Modérateur
George Tahu : "Plus d'images et "espérons" une vidéo dans une mise à jour lundi sur le rover Mars Perseverance."
Fabien0300- Modérateur
(À afficher en grand)
Dernière édition par Fabien0300 le Ven 19 Fév 2021 - 20:07, édité 1 fois
Fabien0300- Modérateur
On les prenaient pour des fous quand ils ont présenté la skycrane à la NASA.
Adam Steltzner était présent il me semble dans le local pour l'atterrissage de Perseverance.
Adam Steltzner était présent il me semble dans le local pour l'atterrissage de Perseverance.
OXIA- Messages : 270
Je ne me lasse pas de revoir, et de revoir encore et encore, la joie et le soulagement des personnels du JPL lorsque la jeune femme a annoncé "touch-down confirmed !!". Nous pouvions lire dans ses yeux lors du dernier quart d'heure, toute la concentration, l'intensité émotionnelle, le professionnalisme de cette ingénieure scientifique, qui traduisait si bien ce que tout le monde ressentait durant ces phases critiques d'approche, descente, et atterrissage. La classe. C'était parfait. Quelle émotion ! Quelle réussite !
Battista- Messages : 44
La conférence de presse d'aujourd'hui (sol 1) :
David L.- Modérateur
David L. a écrit:La conférence de presse d'aujourd'hui (sol 1) :
Premier vol de l'hélicoptère environ vers sol 60, annoncé à cette conférence de presse...J'avoue que cela "m'émoustille"!
En tous cas, ces dernières 24 heures ont été un régale!
Des années d'aventures et de découvertes nous attendent, et avec les caméras embarquées pour nous envoyer des images à couper le souffle, je ne doute pas que l'on va avoir un publique "généraliste" plus que jamais avec nous, les passionnés.
Atlantis- Messages : 1052
Cela fait tout drôle : plus de nouvelle mission de la NASA programmée pour les deux prochaines fenêtres de lancement vers Mars (hors deux micro-orbiteurs EscaPADE de 90 kg pièce). Il me semble qu'il faut remonter à 1993 pour trouver une fenêtre de lancement non utilisée par la NASA.
Pline- Messages : 1140
C'était une véritable audace que d'utiliser cette technique de retropropulseurs pour se poser sur Mars. Mais les 2 sondes Vikings ont utilisées avec succès cette méthode en 1976. Et l'une d'elle a meme trouvé ..la vie.( "A la conquête de Mars" Édition Larousse ).OXIA a écrit:On les prenaient pour des fous quand ils ont présenté la skycrane à la NASA.
En 2012 pour Curiosity je suivai l'atterrissage à la radio dans ma voiture, Big moment aussi
Une liaison descendante arrivée à 23h30 UTC le 18 février via MRO indique que l'hélicoptère Ingenuity qui restera attaché au rover pendant encore 30 à 60 jours, ainsi que sa station de base fonctionnent comme prévu.
S'assurer qu'Ingenuity dispose de beaucoup d'énergie stockée pour maintenir le chauffage et d'autres fonctions vitales tout en maintenant une santé optimale de la batterie est essentiel au succès de sa mission.
La mise sous tension d'une heure (apparemment aujourd'hui) augmentera la charge des batteries à environ 30% de leurs capacités totales. Quelques jours plus tard, elles seront à nouveau chargées pour atteindre 35%, les futures sessions de charge étant planifiées chaque semaine pendant que l'hélicoptère est attaché au rover.
Les données en liaison descendante lors des sessions de charge seront comparées à celles effectuées pendant la croisière vers Mars pour aider l'équipe à planifier les futures sessions. Une fois Ingenuity déployé à la surface de Mars, les batteries seront chargées uniquement par son propre panneau solaire. L'hélicoptère disposera alors d'une fenêtre d'essai en vol expérimentale de 30 jours martiens (31 jours terrestres). S'il survit à ses premières nuits martiennes - où les températures descendent jusqu'à -90°C - l'équipe procédera au premier vol.
Si Ingenuity réussit à décoller et à planer lors de son premier vol, plus de 90% des objectifs du projet auront été atteints. Si le giravion atterrit avec succès et reste opérationnel, jusqu'à quatre autres vols pourraient être tentés, chacun s'appuyant sur le succès du dernier.
https://www.jpl.nasa.gov/news/nasas-mars-helicopter-reports-in
S'assurer qu'Ingenuity dispose de beaucoup d'énergie stockée pour maintenir le chauffage et d'autres fonctions vitales tout en maintenant une santé optimale de la batterie est essentiel au succès de sa mission.
La mise sous tension d'une heure (apparemment aujourd'hui) augmentera la charge des batteries à environ 30% de leurs capacités totales. Quelques jours plus tard, elles seront à nouveau chargées pour atteindre 35%, les futures sessions de charge étant planifiées chaque semaine pendant que l'hélicoptère est attaché au rover.
Les données en liaison descendante lors des sessions de charge seront comparées à celles effectuées pendant la croisière vers Mars pour aider l'équipe à planifier les futures sessions. Une fois Ingenuity déployé à la surface de Mars, les batteries seront chargées uniquement par son propre panneau solaire. L'hélicoptère disposera alors d'une fenêtre d'essai en vol expérimentale de 30 jours martiens (31 jours terrestres). S'il survit à ses premières nuits martiennes - où les températures descendent jusqu'à -90°C - l'équipe procédera au premier vol.
Si Ingenuity réussit à décoller et à planer lors de son premier vol, plus de 90% des objectifs du projet auront été atteints. Si le giravion atterrit avec succès et reste opérationnel, jusqu'à quatre autres vols pourraient être tentés, chacun s'appuyant sur le succès du dernier.
https://www.jpl.nasa.gov/news/nasas-mars-helicopter-reports-in
Ce panorama nous dévoile à l’horizon des pics rocheux sur lesquels il ne valait mieux pas se poser aux risques de basculer ou d’être perforé ! En tout cas l’IA a bien fonctionné en choisissant le lieu d’atterrissage en dehors de ces écueilsFabien0300 a écrit:(À afficher en grand)
Giwa- Donateur
Enorme, magnifique ...
La iiaison avec les orbiteurs
l'hélico la je suis scié
L'IA en action, là j'ai une petite idée des "possibles" , pour le posé temps réel
et bravo au site ...
La iiaison avec les orbiteurs
l'hélico la je suis scié
L'IA en action, là j'ai une petite idée des "possibles" , pour le posé temps réel
et bravo au site ...
P. Edritch- Messages : 92
« Avec son atterrissage impeccable jeudi, Perseverance de la NASA est devenu le cinquième astromobile à atteindre Mars - alors quand pouvons-nous enfin nous attendre à ce que l'objectif de longue date d'une expédition avec équipage se concrétise?
Le programme Artemis actuel de la NASA est présenté comme une mission "Moon to Mars", et l'administrateur par intérim Steve Jurczyk a réitéré son aspiration pour que entre "le milieu et la fin des années 2030" les américains fouleront la planète rouge.
Mais si le voyage est technologiquement presque à portée de main, les experts disent qu'il faut probablement encore des décennies en raison des incertitudes de financement.
Mars c’est dur… »
L’intégralité de l’article de france24 (en anglais) :
https://www.france24.com/en/live-news/20210220-america-has-sent-five-rovers-to-mars-when-will-humans-follow
PS : si des forumeurs s’interrogent du peu d’intérêt du grand public à cette prouesse et ce « bijou » technologique , moi je dis ajouter dans la capsule même une tortue et faites la retourner vivante avec les échantillons sur terre et voir la réaction du public ?
Le programme Artemis actuel de la NASA est présenté comme une mission "Moon to Mars", et l'administrateur par intérim Steve Jurczyk a réitéré son aspiration pour que entre "le milieu et la fin des années 2030" les américains fouleront la planète rouge.
Mais si le voyage est technologiquement presque à portée de main, les experts disent qu'il faut probablement encore des décennies en raison des incertitudes de financement.
Mars c’est dur… »
L’intégralité de l’article de france24 (en anglais) :
https://www.france24.com/en/live-news/20210220-america-has-sent-five-rovers-to-mars-when-will-humans-follow
PS : si des forumeurs s’interrogent du peu d’intérêt du grand public à cette prouesse et ce « bijou » technologique , moi je dis ajouter dans la capsule même une tortue et faites la retourner vivante avec les échantillons sur terre et voir la réaction du public ?
Firnas2- Messages : 2416
Oui c'est clairement très ressemblant et le dessin est magnifique , qui sait peut être que quand l'homme a commencé a dominer la terre les esprits de la forêts se sont réfugiés sur MarsKonstantin a écrit:Je l'ai vu avancé dessus au fil du live du CNES, c'est très sympa. Les martiens sont fortement (et ouvertement il l'a dis en fin de live) inspirés des esprits de la forêt dans le Mononoke de Hayao Miyazaki.
Pika in the Space- Messages : 66
Page 10 sur 15 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15