Un télescope pour observer en détail l'ISS ou ses successeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je possède l'eVscope d'Unistellar qui est d'une nouvelle génération....
Je me demandais s'il serait possible d'allier les astronomes amateurs avec les fans de l'espace en imaginant un télescope capable 
de filmer avec précision les passages d'ISS et son successeur....
Par exemple, une firme construit un émetteur pour la station pour que les télescopes allumés sur Terre reçoivent le signal pour se diriger dessus et le suivre en le filmant ! Et pour faire mieux, une autre firme pourrait payer pour accrocher sur la paroi de la station une publicité lisible par les télescopes...C'est gagnant gagnant !
Raoul
Raoul

Messages : 1910
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 63 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


je ne comprend pas bien le principe.

Pourquoi construire un émetteur pour mettre sur la station alors que la position en temps réel de cette dernière est connue avec précision?

De plus le fameux panneau publicitaire devrait être fort grand... il suffit de regarder les images de l'ISS prises par les "experts" du domaine pour s'en rendre compte.

D'autre part, et d'un point de vue personnel, si on pouvait éviter de "publicitariser" l'espace... ce serait pas mal.
DesnoS
DesnoS

Messages : 79
Inscrit le : 08/08/2012
Age : 40 Masculin
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas


Ca semble compliqué cette histoire d'émetteur sur l'ISS. Pourquoi ne pas faire des montures capables de suivre des paramètres orbitaux définis avec précision ? Au moins ça rend le dispositif compatible avec tout objet, et pas juste ceux équipés d'un émetteur.

Ah, cramé par DesnoS :D

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 6540
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 44 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas si cela peut faire l'objet d'un sujet mais je suit avec un certain intérêt le dev de l'Evscope depuis quelque temps et ca serait bien d'avoir un retour d'expérience d'utilisateurs du forum et aussi un avis des experts du forum même s'ils ne le possèdent pas car sur le papier le concept est séduisant pour qui ne souhaite pas ou ne peut pas passer de longues heures a apprendre et utiliser un télescope mais est néanmoins passionné par l'observation du ciel.
Pika in the Space
Pika in the Space

Messages : 16
Inscrit le : 21/02/2020
Age : 51 Masculin
Localisation : du coté de chez Pagnol

Revenir en haut Aller en bas


@Thierz a écrit:Ca semble compliqué cette histoire d'émetteur sur l'ISS. Pourquoi ne pas faire des montures capables de suivre des paramètres orbitaux définis avec précision ? Au moins ça rend le dispositif compatible avec tout objet, et pas juste ceux équipés d'un émetteur.

Ah, cramé par DesnoS :D

Oui, des montures "GoTo" c'est courant. Et des modules pour les commander aussi. Par exemple Stellarium (gratuit, open-source et multi-plateformes) a un plug-in à cet effet, et digère très bien les paramètres orbitaux des satellites.
Selon sa description l'eVscope supporte les commandes "GoTo". Ça devrait donc le faire.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2789
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


Je pensais à un émetteur parce que l'alignement depuis le sol est tout de même imprécis! C'est vrai que la station monte lentement depuis l'horizon et qu'on a dès lors, le temps pour ajuster...enfin, j'ai déjà essayé et quand le soleil vient de se coucher, on ne la voit pas au départ. Si un signal (genre gps) pouvait guider le tube avant que nous ne puissions la voir, ce serait pratique! En plus, il y a beaucoup d'obstacles naturels et autres, partout. Au plus elle monte, au plus il est difficile de la suivre car elle passe à toute vitesse! 
J'ai Stellarium et ce n'est pas précis! Heavens-Above l'est beaucoup plus (j'ai déjà photographié l'ISS en visant Arcturus parce que là où j'allais observer, j'avais vu que la station allait littéralement rencontrer l'étoile; j'ai eu de la chance mais ça ne marche pas à tous les coups; erreur infime sur sa position sur Terre; changement d'hauteur de la station et c'est l'échec...Si un signal pouvait corriger les erreurs, ce serait mieux!

L'eVscope permet de produire des images du ciel profond très rapidement (à conditions de ne pas être gêné par les nuages, le vent; alors l'acquisition prend plus de temps). Je peux régler pour le planétaire (Lune, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne) mais je ne peux pas en prendre de photos avec l'appareil propre au eVscope. L'eVscope n'est pas conçu pour poursuivre l'ISS.
Raoul
Raoul

Messages : 1910
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 63 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Si le positionnement fin du télescope sur le sol terrestre est problématique, je comprends l'incertitude qu'il y a à essayer de regarder une coordonnée céleste précise. Ce qui fait que pour suivre l'ISS, il faudrait que le télescope détecte un signal émis depuis elle, et puisse le pointer juste en l'écoutant, pour deviner précisément d'où il vient. Pas simple.

Pour être trouvable par tous, il faudrait émettre par une antenne omnidirectionnelle (enfin presque, disons une antenne qui couvre tout ou une grande partie de nadir), et que chaque télescope raffine le positionnement du signal reçu, peut-être par des guide-ondes de précision croissante, reliés à une boucle d'asservissement du pied du télescope pour l'orienter. Intéressant comme principe, ce serait bien si un connaisseur pouvait nous dire la possibilité ou l'impossibilité technique (à mon avis le point crucial c'est la localisation de la source du signal).

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 6540
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 44 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Ce qu'il faudrait ce serait surtout une amélioration des systèmes goto qui permettraient de suivre une trajectoire. Ce serait pas mal aussi que le système ne se réinitialise pas à chaque fois, qu'il fonctionne directement en wifi, qu'il puisse automatiquement corriger ses erreurs de positionnement ...
avatar
darkluffy

Messages : 69
Inscrit le : 20/04/2019
Age : 37 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum