[Latitude (ex Venture Orbital Systems)] Lanceur Zephyr

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J-B

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https://twitter.com/bfmbusiness/status/1749320403649008015 

Levée de fonds de 27 000 000€ effectuée par Latitude ! Leur PDG détaille les 4 objectifs consécutifs à cette belle somme obtenue :

- Augmenter leur nombre d'employés en recrutant plus de nouveaux talents
- Deuxième version de leur lanceur Zephyr plus puissant confirmé (passage de 100kg à 200kg de charge utile) d'ici 2028
- Fabrication d'une première fusée Zephyr et début des tests d'ici la fin de l'année
- Premier vol de la première version de Zephyr en 2025

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Séraphin Lampion
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Le lanceur fera 19 mètres et pourra emporter 200 kg en orbite basse. 




Liquide, LOX-RP1 (à développer rapidement), non réutilisable dans un premier temps. Il n'est pas certain que ce soit économiquement viable pour cette classe de lanceur, mais nous l'essayerons quand même. Le prochain lanceur sera entièrement réutilisable
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Latitude décroche un premier contrat commercial avec Prométhée Earth Intelligence.
2 tirs sont prévus.
Choros
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Dans l'annonce (ci-dessus) concernant la motorisation du lanceur Zephyr on lit :

Liquide, LOX-RP1 (à développer rapidement), non réutilisable dans un premier temps

On ne voit pas apparaitre le nom "Navier" ? Il y a eu du changement ?
Les tests du Navier paraissaient satisfaisants .... et maintenant on a "à développer rapidement"

Qui nous éclaircit sur cette motorisation ?
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montmein69 a écrit:Dans l'annonce (ci-dessus)  concernant la motorisation du lanceur Zephyr on lit :

Liquide, LOX-RP1 (à développer rapidement), non réutilisable dans un premier temps

On ne voit pas apparaitre le nom "Navier" ? Il y a eu du changement ?
Les tests du Navier paraissaient satisfaisants .... et maintenant on a "à développer rapidement"

Qui nous éclaircit sur cette motorisation ?

Il parle de la version améliorée du Zéphyr pouvant lancer 200kg en orbite basse, cette version nécessite une nouvelle motorisation, à priori utilisant une turbopompe alimentée par la décomposition de peroxyde d’hydrogène, alors que le moteur Navier actuelle utilise une pompe électrique.
TheRathalos
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Bonjour,

@TheRathalos
C'est bien le moteur Navier qui nous amènera aux premiers vol de Zephyr, et celui-ci est alimenté par une turbopompe au HTP. La solution motopompe a été remplacée il y a quelques temps déjà. Et c'est bien de cette motorisation là dont il est question dans la mention "à développer rapidement" qui voulait d'avantage dire "rapide à développer" en réalité, par opposition à des cycles moteurs et des couples d'ergols plus complexes.

@montmein69
Les premiers tests du moteur Navier (Mk1) étaient en effet satisfaisants, mais il nous faut une itération de design supplémentaire pour arriver à l'exemplaire de vol, tout intégré avec sa chambre de combustion, tuyère, turbomachinerie...etc. Nous travaillons en ce moment sur la version Mk2 qui sera le modèle de vol, et dont les essais à feu sont en cours de préparation.

Quand à l'évolution de performances du lanceur pour atteindre les 200kg de charge utile, nous ne pouvons pas encore nous exprimer sur la motorisation qui sera utilisée. Évidemment, moins nous aurons de choses à changer ou à développer, meilleure sera l'équation économique...
R.H.
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R.H. a écrit:Bonjour,

@TheRathalos
C'est bien le moteur Navier qui nous amènera aux premiers vol de Zephyr, et celui-ci est alimenté par une turbopompe au HTP. La solution motopompe a été remplacée il y a quelques temps déjà. Et c'est bien de cette motorisation là dont il est question dans la mention "à développer rapidement" qui voulait d'avantage dire "rapide à développer" en réalité, par opposition à des cycles moteurs et des couples d'ergols plus complexes.

@montmein69
Les premiers tests du moteur Navier (Mk1) étaient en effet satisfaisants, mais il nous faut une itération de design supplémentaire pour arriver à l'exemplaire de vol, tout intégré avec sa chambre de combustion, tuyère, turbomachinerie...etc. Nous travaillons en ce moment sur la version Mk2 qui sera le modèle de vol, et dont les essais à feu sont en cours de préparation.

Quand à l'évolution de performances du lanceur pour atteindre les 200kg de charge utile, nous ne pouvons pas encore nous exprimer sur la motorisation qui sera utilisée. Évidemment, moins nous aurons de choses à changer ou à développer, meilleure sera l'équation économique...

Merci pour la corréction et précision FB_ok
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Cette table de lancement en cours de construction servira dans un premier temps aux essais de la version de vol du moteur Navier avant de rejoindre le pas de tir.

[Latitude (ex Venture Orbital Systems)] Lanceur Zephyr - Page 4 Imag1092

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Paul Montagne
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Petit drama dans le monde du newspace européen...

Latitude est accusé d'avoir construit leur turbopompe en Russie par des concurrents, ce que Stanislas Maximin réfute.

J-B
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Qui les accusent? Ça me parait sans aucun fondement, et impossible avec les restrictions actuelles...
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Pourquoi ce serait mal si c'était le cas?
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Je miserais sur ArianeGroup (ou sa filiale MaiaSpace), ils bénéficient de solides relations gouvernementales et l'État francais doit surveiller ce genre d'écarts de près.


Dernière édition par jassifun le Mar 18 Juin 2024 - 16:45, édité 1 fois
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Capora a écrit:Pourquoi ce serait mal si c'était le cas?

En raison de l'embargo. Et encore, ici c'est en France. Aux États-Unis, cela pourrait entraîner une longue peine de prison.
jassifun
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TheRathalos a écrit:Qui les accusent? Ça me parait sans aucun fondement, et impossible avec les restrictions actuelles...
Il donne pas l'information et oui je pense que c'est sans fondement.
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Interview "underground" du PDG de Latitude sur la sphère youtube
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Stanislas Maximin, directeur général de la startup française Latitude, a déclaré que l'entreprise prévoyait que son véhicule Zephyr soit prêt pour un premier lancement de test d'ici à la fin de 2025.

Les entreprises ont reconnu qu'elles avaient besoin d'une demande importante pour atteindre le seuil de rentabilité : de six lancements par an pour Sirius à 20 par an pour Latitude.
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Aurélie Bressolette a été nommée Directrice Générale de Latitude et succède ainsi à Stanislas Maximin qui reste Président.
La nouvelle Directrice avait antérieurement occupée la vice présidence de Rivada Space Networks et semble avoir une expérience et un réseau non négligeables.

Seront-ils les Elon Musk / Gwynne Shotwell français ? :)
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