Mars 2020 (Perseverance & Ingenuity) : Exploration du cratère Jezero
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 7 sur 37
Page 7 sur 37 • 1 ... 6, 7, 8 ... 22 ... 37
Le rover vient de larguer la protection de l'hélicoptère :
https://twitter.com/NASAJPL/status/1373704243379544065
Le déploiement à la surface devrait prendre une dizaine de sols.
https://twitter.com/NASAJPL/status/1373704243379544065
Le déploiement à la surface devrait prendre une dizaine de sols.
solfra- Messages : 426
bien sympathique tout ça.
Hâte de le voir déployé et au sol dans un premier temps
Hâte de le voir déployé et au sol dans un premier temps
Christoliquide- Messages : 623
Astro-notes a écrit:je reviens sur la signature acoustique du train de roulement sur le sol martien, c'est assez surprenant ! Il est le fruit de la transmission des chocs des roues sur la caillasse, sur les vibrations interne que cela induit, sur la faible température, la faible gravité, et la faible pression atmosphérique. Mais son originalité nous viens de ce que c'est un bruit martien.
Le rover fait le même bruit qu'un engin de chantier à chenille , le bruit strident des maillons des maillons en moins.
OXIA- Messages : 270
J'ai lu ce matin un petit article de la Nounou (Nouvelle République du Centre Ouest), classé lui-même d'insolite par le journal, comme quoi la NASA allait donner des noms de sites ou de communes du PERIGORD du 19 eme siècle. Cela depuis Curiosity en 2012. Je n'ai pas le droit de vous copier l'article car journal payant.
Papy Domi- Messages : 3418
Pour être plus précis, les géologues de la nasa utilisent les nom des villes dont les roches locales ont la même composition que celle trouvés sur mars. Et bingo, des roche martienne ont une composition similaire au roche du Périgord :
https://www.francebleu.fr/infos/insolite/des-roches-caracteristiques-de-la-dordogne-retrouvees-sur-la-planete-mars-1615888860
sa serait plus a placer dans le fil sur Curiosity je crois
https://www.francebleu.fr/infos/insolite/des-roches-caracteristiques-de-la-dordogne-retrouvees-sur-la-planete-mars-1615888860
yoann- Messages : 5781
Merci de ton aide Yoann, Curiosity oui mais je ne sais plus ou pas si cela continue avec Perseverence. Pour Exomars, si ça marche, pardon si ça roule, ils pourront donner des noms des Etats Américains.yoann a écrit:Pour être plus précis, les géologues de la nasa utilisent les nom des villes dont les roches locales ont la même composition que celle trouvés sur mars. Et bingo, des roche martienne ont une composition similaire au roche du Périgord :
Papy Domi- Messages : 3418
Selon le briefing du JPL d'aujourd'hui, il semble qu'ils visent le 8 avril pour la première tentative de vol de l'hélicoptère Ingenuity pour un petit saut à 3m de haut.
(En même temps, on apprends que le drone emporte un bout de tissu de l'avion des frères Wright.)
Le rover est actuellement en transit vers «l'aérodrome» où sera déployé Ingenuity - une parcelle de 10 sur 10 mètres choisie pour sa planéité et son absence d'obstacles. Le processus de déploiement de l'hélicoptère prendra environ six sols et l'imageur WATSON prendra des photos de confirmation au fur et à mesure qu'il se déploie.
L'endroit où le rover Perseverance observera la tentative de vol contrôlé s'appelle «Van Zyl Overlook (1)».
+ d'infos : https://mars.nasa.gov/news/8896/nasa-ingenuity-mars-helicopter-prepares-for-first-flight/
(1) baptisé en l'honneur de Jakob van Zyl qui fut directeur du département dédié à l'exploration du Système Solaire au @NASAJPL et décédé en août 2020 à 63 ans. Il a participé notamment aux missions Dawn, Juno, Cassini et Insight ainsi qu'à Ingenuity.
(En même temps, on apprends que le drone emporte un bout de tissu de l'avion des frères Wright.)
Le rover est actuellement en transit vers «l'aérodrome» où sera déployé Ingenuity - une parcelle de 10 sur 10 mètres choisie pour sa planéité et son absence d'obstacles. Le processus de déploiement de l'hélicoptère prendra environ six sols et l'imageur WATSON prendra des photos de confirmation au fur et à mesure qu'il se déploie.
L'endroit où le rover Perseverance observera la tentative de vol contrôlé s'appelle «Van Zyl Overlook (1)».
+ d'infos : https://mars.nasa.gov/news/8896/nasa-ingenuity-mars-helicopter-prepares-for-first-flight/
(1) baptisé en l'honneur de Jakob van Zyl qui fut directeur du département dédié à l'exploration du Système Solaire au @NASAJPL et décédé en août 2020 à 63 ans. Il a participé notamment aux missions Dawn, Juno, Cassini et Insight ainsi qu'à Ingenuity.
Dernière édition par Wakka le Mar 30 Mar 2021 - 8:50, édité 1 fois
Cette mission a décidément très bien débuté (et je touche du chêne). Mais alors ce petit hélicoptère qui devrait pouvoir nous offrir quelques beaux panoramas de la zone, c'est la cerise sur le gâteau. En plus le 8 avril, jour de mes 55 ans. Merci, merci, merci.
Surt- Messages : 585
Maintenant il ne faut pas qu'il reste coincé et accroché sous le rover sinon c'est la cata
Christoliquide- Messages : 623
@BBspace ah, celle là je ne l'avais pas vue venir ; tout ces projets, genre coléoptères, cela contre dit mon propos. En fait moi je me disais que tous les avions fusées des années 50 avaient eux aussi commencé à voler largués en vol, mais bien entendu tout cela ne sont que boutades. Bon vol à ce petit hélicoptère si loin de nous.
NASA/JPL-Caltech/ASU / S Atkinson
Fabien0300- Modérateur
Sur la 1ere photo on peut voir le capot qui protégeait hélicoptère.
C'est dommage de ne pas le retourner: ça permettrait une protection contre les UV et peut-être de permettre à d'autres explorateurs de rechercher si une activité biologique s'y serait développé; quelle soit d'origine terrestre ou martienne.
Ça pourra également servir de "récipient" toujours pour d'autres explorateurs.
Ce sera toujours ça de moins à amener de la Terre.
Et puis c'est plus écologique d'envisager le recyclage des déchets qu'on laisse sur Mars.
J'anticipe le débat qui aura forcément lieu dans quelques années (décennies)...
C'est dommage de ne pas le retourner: ça permettrait une protection contre les UV et peut-être de permettre à d'autres explorateurs de rechercher si une activité biologique s'y serait développé; quelle soit d'origine terrestre ou martienne.
Ça pourra également servir de "récipient" toujours pour d'autres explorateurs.
Ce sera toujours ça de moins à amener de la Terre.
Et puis c'est plus écologique d'envisager le recyclage des déchets qu'on laisse sur Mars.
J'anticipe le débat qui aura forcément lieu dans quelques années (décennies)...
spaceX- Messages : 491
Ingenuity est maintenant alimenté par sa propre batterie pour survivre aux nuits d'environ -100°C. Il devrait prendre son envol autour du 11 avril.
Mais avant cela, son système de recharge sera testé.
Mais avant cela, son système de recharge sera testé.