Mars 2020 (Perseverance & Ingenuity) : Exploration du cratère Jezero
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 14 sur 37
Page 14 sur 37 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 25 ... 37
Il va dépasser les objectifs, c'est incroyable.
A force il sera increvable et deviendra le petit compagnon de Perseverance
A force il sera increvable et deviendra le petit compagnon de Perseverance
Christoliquide- Messages : 623
Bonjour,
Une question toute bête...pourquoi ne voit-on pas une vue de mars et du rover depuis l'hélico??
ou bien j'ai loupé un truc ???!!! (Pas de caméra embarquée ???)
Merci
En tout cas superbe exploit technologique !!!!!!
Une question toute bête...pourquoi ne voit-on pas une vue de mars et du rover depuis l'hélico??
Merci
ThX- Messages : 24
ThX a écrit:Bonjour,
Merci
Il y a 2 caméra sur Ingenuity : une n&b pour la navigation et une couleur destiné à la Terre
On a eu des images de Mars mais pas encore d'image de Persevérence (pas dans le cadre mais on voie les traces de roues) prisent par Ingenuity.
Durant le second vol à une hauteur de 5.2 mètres
solfra- Messages : 426
Ah,Merci !, c'est la 1ère fois que je vois cette photo prise depuis l'hélico (apparemment je l'avais loupée..???)
mais que voit-on en bas de la photo au sol? (de chaque coté je pense que ce sont les pieds de l'hélico)
mais que voit-on en bas de la photo au sol? (de chaque coté je pense que ce sont les pieds de l'hélico)
ThX a écrit:mais que voit-on en bas de la photo au sol?
C'est son ombre
Fabien0300- Modérateur
C'est l'image du second vol ? car il y en a une autre qui ressemble à celle-cisolfra a écrit:ThX a écrit:Bonjour,
Merci
Il y a 2 caméra sur Ingenuity : une n&b pour la navigation et une couleur destiné à la Terre
On a eu des images de Mars mais pas encore d'image de Persevérence (pas dans le cadre mais on voie les traces de roues) prisent par Ingenuity.
Durant le second vol à une hauteur de 5.2 mètres
D'après le site de la NASA : "This is the second color image taken by NASA’s Ingenuity helicopter. It was snapped on the helicopter’s second flight on April 22, 2021 from an altitude of about 17 feet (5.2 meters). Tracks made by NASA’s Perseverance Mars rover can be seen as well. Credits: NASA/JPL-Caltech." https://mars.nasa.gov/resources/25848/second-color-image-taken-by-ingenuity/Christoliquide a écrit:
C'est l'image du second vol ? car il y en a une autre qui ressemble à celle-ci
C'est vrai que dans ce décors il est vite facile de ce perdre, tout ce ressemble !
solfra- Messages : 426
Les vols se faisant à partir de la même zone de décollage, il y a des chances pour que les images se ressemblent.
C'est sur Mars ,
c'est le même "hélico",
quand il décolle et qu'il prends une photo à la verticale et qu'il y a du soleil, il y a des chances qu'on voit son ombre...!!!
Pardon, mais parfois on a l'impression d'être sur BFM!!!
Désolé pour le coup de gueule, ce serait bien qu'on se concentre sur l'exploit
C'est sur Mars ,
c'est le même "hélico",
quand il décolle et qu'il prends une photo à la verticale et qu'il y a du soleil, il y a des chances qu'on voit son ombre...!!!
primus- Messages : 1764
primus a écrit:Les vols se faisant à partir de la même zone de décollage, il y a des chances pour que les images se ressemblent.
C'est sur Mars ,
c'est le même "hélico",
Excuse moi mais sur la photo en bas je n'avais pas l'impression d'une ombre..?? (chacun peut l'interpréter comme il le veut) tout le monde surement n'a pas ton...."intelligence" et l'on reste tout de même dans l'exploit (on n'est pas H.S à ce que je sache !)
primus a écrit:Pardon, mais parfois on a l'impression d'être sur BFM!!!
[adm]Cette remarque est désobligeante. Tout le monde n'a pas les yeux rivés en permanence sur le forum et chacun a le droit de s'informer.[/adm]
Wakka, tu es dans ton rôle et je le respecte
Fan pour continuer le débat en MP pour ne pas polluer le fil (ce à quoi j'ai contribué, je le reconnais).
ThX, loin de moi l'idée de dénigrer ton intelligence, mais je pense que les réactions doivent être à la hauteur de l'exploit technique
Wakka, tu es dans ton rôle et je le respecte
Fan pour continuer le débat en MP pour ne pas polluer le fil (ce à quoi j'ai contribué, je le reconnais).
primus- Messages : 1764
Génial, juste incroyable la vidéo.
Le troisième vol
https://twitter.com/NASAPersevere/status/1386427190242287619?s=19
Le troisième vol
https://twitter.com/NASAPersevere/status/1386427190242287619?s=19
Excellent. C'est tellement rectiligne comme déplacement, chapeau aux concepteurs !
Thierz a écrit:Excellent. C'est tellement rectiligne comme déplacement, chapeau aux concepteurs !
Oui et on note une stabilité parfaite à l'atterrissage. Il a l'air très robuste.
Fabien- Messages : 6862
C'est vraiment remarquable.
Imaginez une flottille de drones explorant Vallès Marineris...
Imaginez une flottille de drones explorant Vallès Marineris...
Piotr Szut 2- Messages : 117
C’est excellent et chapeau aux concepteurs car ce n’était pas gagné d’avance ! Il y avait beaucoup de doute sur le fonctionnement d’un hélicoptère sur Mars... bien que les équations de la physique démontraient que c’était réalisable ! Mais tant que ce n’était pas réalisé, il y avait beaucoup de scepticisme !Thierz a écrit:Excellent. C'est tellement rectiligne comme déplacement, chapeau aux concepteurs !
Quant au déplacement rectiligne, il y a tout de même des facteurs favorables sur Mars par rapport à la Terre: le poids est réduit au tiers , mais pas la masse ... ce qui est d’ailleurs un piège pour les astronautes en micro- ou faible gravité qui se sentant légers pourraient être tenter de virevolter comme bon leurs sembles : attention à l’inertie !
En plus les bourrasques de vent sur Mars sont un peu faiblardes...contrairement à la façon décrite dans Seul sur Mars ...mais là le scénario pour vendre aurait été mis à mal
Giwa- Donateur
josé- Donateur
Merci pour ces précisions.
Ces premiers vols dans une atmosphère "extra-terrestres" ouvrent des perspectives d'exploration fascinantes sans aucune intervention humaine in situ. Si la volonté politique suit, le ciel et les paysages de Mars n'auront plus de secret d'ici la fin de ce siècle.
Ces excellents résultats vont maintenir un haut degrés de motivation dans les équipes. C'est vraiment bien !
Ces premiers vols dans une atmosphère "extra-terrestres" ouvrent des perspectives d'exploration fascinantes sans aucune intervention humaine in situ. Si la volonté politique suit, le ciel et les paysages de Mars n'auront plus de secret d'ici la fin de ce siècle.
Ces excellents résultats vont maintenir un haut degrés de motivation dans les équipes. C'est vraiment bien !
Surt- Messages : 585
Et imaginez la même chose sur les lunes du système solaire ayant une atmosphère :Surt a écrit:Merci pour ces précisions.
Géant !!!
Anovel- Donateur
Vous n'allez tout de même pas poser la question à notre collègue Phenix pour la planète Vénus ? D'ailleurs à ce sujet je ne sais pas si on a une idée du plafond entre le sol et les nuages qui recouvrent la planète ?
Je mets le lien vers la photo initiale (4208 x 3120 pixels), où on retrouve le rover, pas du tout cadré, en haut à gauche.
https://mars.nasa.gov/resources/25862/ingenuity-spots-perseverance-from-the-air/
https://mars.nasa.gov/resources/25862/ingenuity-spots-perseverance-from-the-air/
fredB- Messages : 2138
Page 14 sur 37 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 25 ... 37