Atlas V 531 (NROL-101) - 13.11.2020
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Vous auriez aussi pu utiliser : « Alors, les filles, du neuf à ce sujet ? »
Entre messieurs, je l'ai deja entendu...
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jassifun- Messages : 4974
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Le transfert au pas de tir est prévu cet après-midi.
https://twitter.com/ulalaunch/status/1326960064989704194
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En général, cela vient du "Launch Mission Execution Forecast"Le Journal de l'Espace a écrit:Superbes images!
Où trouvez vous les proba météo de lancement svp ?
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Le lien Youtube pour suivre la retransmission en direct :
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Début de la retransmission.
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Wakka a écrit:Le direct se terminera au largage de la coiffe...
Comme pour tous les lancements pour le NRO.
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Arrivée à la pause prévue dans le compte à rebours à T0 -4'00".
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Reprise du compte à rebours pour les 4 dernières minutes.
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Décollage.
Dernière édition par David L. le Sam 14 Nov 2020 - 0:52, édité 1 fois
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Séparation des 3 propulseurs d'appoint à poudre.
Les GEM-63, qui étaient utilisés pour la première fois, ont réussi leur baptême de l'air.
Les GEM-63, qui étaient utilisés pour la première fois, ont réussi leur baptême de l'air.
Dernière édition par David L. le Sam 14 Nov 2020 - 0:53, édité 1 fois
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Séparation de la coiffe.
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Fin de la retransmission.
Dernière édition par David L. le Sam 14 Nov 2020 - 0:27, édité 1 fois
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Photo ULA
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Depuis la Caroline du sud :
https://twitter.com/CalhounBrewing/status/1327391444164816897
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Ca, c'est enfin fait. NROL est en route, elle restera confidentielle (la route) jusqu'à ce que des amateurs retrouvent l'orbite et en publient les éphémérides. Bien entendu je ne sais pas quels objectifs se sont fixés les militaires américains pour NROL 101, mais cela aura comme toujours de l'influence sur les activités des autres pays, surtout ceux qui sont hostiles aux USA. Je prends comme exemple possible, l'Iran qui doit suivre avec attention et précision les NROL US en camouflant à leur passage certaines activités confidentielles. Attention les satellites militaires d'observations Américains peuvent changer d'orbite et donc d'éphémérides, soit pour des raisons de mission (horaire des missions, et angle de prise de vue) soit pour justement échapper pour un temps à ces observateurs gênants.
Heureusement pour le NRO (le fameux et obscur National reconnaissance Office) il y a des moteurs RD-180 en stock.
... s'il fallait attendre des moteurs américains à 300 bars de pression fiables c'est pas gagné.
Je partage la petite recherche, petit rappel sur les moteurs :
"Moteurs à double chambres, selon Korolev il n'était plus possible de construire des chambres plus grandes et fallait à un certain niveau diviser les chambres en deux pour atteindre les niveaux de pression et de poussée encore inégalés. C'est la raison pour laquelle ce moteur, le plus puissant au monde à ce jour, et le plus fiable est conçu avec DEUX chambres. je vais essayer de retrouver le lien qui cite Korolev avec les sources à ce sujet."
"L'originalité de l' étage est la propulsion assurée par des moteurs d' origine russe les RD 180. NPO Energia et Pratt & Whitney se sont associés pour fabriquer une chambre de combustion double LOX RP1. Le RD 180 est dérivé du moteur à quatre chambre RD 170 développé pour le lanceur Energia et Zenith. Il développe 344 tonnes de poussée au niveau du sol avec une impulsion spécifique de 311 secondes. Il utilise le cycle de combustion étagé comme le SSME du Shuttle avec des turbopompes basse pression amenant les fluides vers les turbopompes haute pression. la pression des propergols est augmentée en utilisant une préchauffe. La poussée enfin peut être largement modulée. La version Atlas 3 a permis de tester le moteur RD-180 en 1999."
"Le moteur est actuellement vendu conjointement par Pratt & Whitney et par Energomash, mais est entièrement fabriqué en Russie."
Liens : https://fr.wikipedia.org/wiki/RD-180
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/lanceurs_US/atlas/atlas_5.htm
... s'il fallait attendre des moteurs américains à 300 bars de pression fiables c'est pas gagné.
Je partage la petite recherche, petit rappel sur les moteurs :
"Moteurs à double chambres, selon Korolev il n'était plus possible de construire des chambres plus grandes et fallait à un certain niveau diviser les chambres en deux pour atteindre les niveaux de pression et de poussée encore inégalés. C'est la raison pour laquelle ce moteur, le plus puissant au monde à ce jour, et le plus fiable est conçu avec DEUX chambres. je vais essayer de retrouver le lien qui cite Korolev avec les sources à ce sujet."
"L'originalité de l' étage est la propulsion assurée par des moteurs d' origine russe les RD 180. NPO Energia et Pratt & Whitney se sont associés pour fabriquer une chambre de combustion double LOX RP1. Le RD 180 est dérivé du moteur à quatre chambre RD 170 développé pour le lanceur Energia et Zenith. Il développe 344 tonnes de poussée au niveau du sol avec une impulsion spécifique de 311 secondes. Il utilise le cycle de combustion étagé comme le SSME du Shuttle avec des turbopompes basse pression amenant les fluides vers les turbopompes haute pression. la pression des propergols est augmentée en utilisant une préchauffe. La poussée enfin peut être largement modulée. La version Atlas 3 a permis de tester le moteur RD-180 en 1999."
"Le moteur est actuellement vendu conjointement par Pratt & Whitney et par Energomash, mais est entièrement fabriqué en Russie."
Liens : https://fr.wikipedia.org/wiki/RD-180
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/lanceurs_US/atlas/atlas_5.htm
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Les tirs à l'aube ou au crépuscule sont vraiment les plus beaux...
https://twitter.com/AGPfoto/status/1327425711498547201
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David L.- Modérateur
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