Recherches sur Jupiter - Vidéo de vulgarisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour à tous ! Dans le cadre de la réalisation de ma prochaine vidéo sur Jupiter je souhaitais vérifier les informations suivantes avec vous. Merci d'avance pour vos réponses :)
1)    Jupiter orbite environ à 770 millions km de notre Soleil. A cette distance celui-ci est 27 fois lumineux que la Terre, et avec les technologies actuelles nous avons besoin de plusieurs années pour faire le voyage.
2)    Le champs magnétique de Jupiter est 14 fois plus puissant que sur Terre et responsable de ses aurores polaires.
3)    La planète n’est parfaitement ronde… Le diamètre de l’équateur est 6% plus grand que celui des pôles, car la planète tourne très vite sur elle-même, en moins de 10 heures ! Cette rotation l’aplati à l’équateur.
4)    On connait aujourd’hui 79 lunes, dont Ganymède, Io avec ses volcans dont les panaches s’élèvent à 500 km d’altitude
5)    Jupiter a des anneaux, mais on les distingue difficilement sur Terre, contrairement à ceux de saturne car ils sont constitués de poussières de roches et non de glace, ce qui les rend beaucoup moins brillants.
6)    Les vents de Jupiter soufflent en moyenne à 360 km/h. Ces masses de nuages chaud ou froids sont d’ailleurs à l’origine des couleurs de la planète ! Leur composition est plus ou moins riche en phosphore, en hydrogénosulfure d’ammonium ou en glace d’eau, donne à la planète ses couleurs brune, rouge ou blanche.
7)    La foudre observée sur Jupiter est due à la chaleur de la planète, les nuages d’eau et son champ magnétique (environ 1000 fois plus puissante que celle observée sur Terre)
8)    La sonde Galileo a atteint une profondeur de 150km avant d’être écrasée en 1995
9)    L’océan d’hydrogène métallique commence à 20 000 km de profondeur
10) On parle d’hydrogène métallique car la matière est dégénérée. C’est à dire que les conditions à l’intérieur de la planète sont tellement difficiles que même la matière ne peut y résister. La pression va comprimer les atomes tant et si bien que l’électron n’est plus lié à son proton. On a donc maintenant un assemblage de protons et des électron qui se baladent. Un peu comme dans un métal, d’où le nom d’hydrogène métallique. Qui ressemble au mercure, comme un miroir.
11) Ce gigantesque océan d'hydrogène métallique serait responsable du champ électromagnétique de la planète. Selon les scientifiques nous pourrions l’utiliser pour alimenter des fusées avec un rendement 5 fois supérieur à celui de de l'hydrogène, ou construire des structures très légères comme avec de l'aluminium. Mais c’est aujourd’hui de la science-fiction vu la difficulté à le produire et le conserver
12) Les dernières données de la sonde interplanétaire Juno montrent que le cœur de la planète n’est pas homogène et qu’il s’agit d’une soupe de roches et de glace fondues. A quoi cela ressemble-t-il visuellement ?
 
Et voilà ! C'est un peu long, j'espère ne pas avoir fait d'erreurs.
https://www.youtube.com/polyhtcs
POLY
POLY

Messages : 8
Inscrit le : 02/11/2020
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum