Suivi de la mission lunaire Chang'e-5
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune
Page 5 sur 12
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
Bladerunner2020 a écrit:Voila, c'est bien dit. Je ne vois personne cracher sur les Yankees pour les missions Apollo alors que se déroulait durant la même décennie l'un des pires épisodes des interventions US (et je ne fais que reprendre l'avis des ricains eux mêmes sur ce conflit désastreux en termes de vies humaines, de "dommages collatéraux, et l'image à l'intérieur et l’extérieur pour les USA), mais on se remémore les exploits des missions et le formidable déploiement des talents d'ingénieurs de l'époque aux USA.
Hors sujet .... Comparer le régime chinois à ce qui se passait aux Etats-Unis dans les années 1960 est une approximation abyssale (un peu comme comparer le mouvement des croix de feu en France dans les années 1930 avec le régime nazi en Allemagne).
Pline- Messages : 1140
Pline a écrit:Bladerunner2020 a écrit:Voila, c'est bien dit. Je ne vois personne cracher sur les Yankees pour les missions Apollo alors que se déroulait durant la même décennie l'un des pires épisodes des interventions US (et je ne fais que reprendre l'avis des ricains eux mêmes sur ce conflit désastreux en termes de vies humaines, de "dommages collatéraux, et l'image à l'intérieur et l’extérieur pour les USA), mais on se remémore les exploits des missions et le formidable déploiement des talents d'ingénieurs de l'époque aux USA.
Hors sujet .... Comparer le régime chinois à ce qui se passait aux Etats-Unis dans les années 1960 est une approximation abyssale (un peu comme comparer le mouvement des croix de feu en France dans les années 1930 avec le régime nazi en Allemagne).
Procéder à des comparaisons est intéressant, à condition de bien le faire, en montrant les similitudes, les différences, les spécificités, au niveau tant des causes que des effets. En revanche, procéder par amalgame ne peut apporter que de la confusion. Hélas, la culture de notre époque valorise les assertions péremptoires et l'aplomb de ceux qui les assènent, plutôt que la qualité de leurs arguments. Rarement on aura entendu tant de diatribes, de récriminations, de méchancetés ; pourtant, le véritable esprit critique est en recul. Le virus de la trumpitude est dans beaucoup de têtes, y compris parmi ceux qui se croient éloignés du président américain.
Regarder les paysages lunaires et se réjouir des succès des ingénieurs du domaine spatial est un réconfort qui permet d'oublier momentanément cette triste régression collective et de rêver d'une renaissance.
PierredeSedna- Donateur
Le système solaire, la galaxie et l'Univers sont bien au dessus de nos "problèmes" ou divergences terriennes qui nous opposent sans cesse. Oui, des peuples sont à la merci d'opportunistes, de systèmes répressifs, de xénophobie, de personnes ayant une grande influence malgré des intérêts très personnels.
Mais sur le forum, nous nous émerveillons d'exploration de l'espace, par qui que ce soit, et quelque soient les motivations propres.
Le résultat restera pour nous : la technique mise en oeuvre, la science, la découverte, les paysages somptueux....
Tout ce résultat restera après l'effondrement de tout système, toute personnalité et tout régime politique terrestre.
Cette mission Chang'e 5, comme toutes les autres missions relatées dans le forum, sont merveilleuses.
Mais sur le forum, nous nous émerveillons d'exploration de l'espace, par qui que ce soit, et quelque soient les motivations propres.
Le résultat restera pour nous : la technique mise en oeuvre, la science, la découverte, les paysages somptueux....
Tout ce résultat restera après l'effondrement de tout système, toute personnalité et tout régime politique terrestre.
Cette mission Chang'e 5, comme toutes les autres missions relatées dans le forum, sont merveilleuses.
Fabien- Messages : 6856
Cette manœuvre du dispositif de prélèvement d'échantillons est remarquable d'autant que sa vision est claire et parlante. Dire que c'est un éléments de cette expérience. Il y en a eu d'indispensables avant, il y en aura d'autres tout aussi indispensables avant de voir les échantillons sur une paillasse de géologues fussent-ils chinois.
Mine de rien, ça fait longtemps que personne n'avait rien ramené de la Lune (bon, ce n'est pas encore tout à fait terminé, mais on a bon espoir).
S'il fallait élire une "mission de l'année" dans un sondage, celle-ci devrait recueillir quelques voix.
S'il fallait élire une "mission de l'année" dans un sondage, celle-ci devrait recueillir quelques voix.
lambda0- Messages : 4877
Dans un premier temps , ces discussions qui sortaient du cadre de la mission lunaire Chang’e 5 me perturbaient, mais finalement il en ressort ces considérations de Fabien que notre passion du Cosmos devrait nous faire relativiser nos opinions sur nos « problèmes » terrestres !Fabien a écrit:Le système solaire, la galaxie et l'Univers sont bien au dessus de nos "problèmes" ou divergences terriennes qui nous opposent sans cesse. Oui, des peuples sont à la merci d'opportunistes, de systèmes répressifs, de xénophobie, de personnes ayant une grande influence malgré des intérêts très personnels.
Sur ce , je reviens à cette mission car une nouvelle étape jamais encore réalisée est à franchir : un rendez-vous en orbite lunaire ... en automatique !
Giwa- Donateur
Question échantillons, je me posais la question "Comment font-ils pour ne pas les mélanger ?".
En fait d'après ce que j'ai compris, le carottage est conditionné avec la même technique utilisée pour fabriquer les saucisses, puis il est enroulé autour du petit container qui lui, contient les échantillons prélévés à la surface.
Je n'ai pas trouvé d'image montrant les essais qui ont été faits, mais voici le container :
En fait d'après ce que j'ai compris, le carottage est conditionné avec la même technique utilisée pour fabriquer les saucisses, puis il est enroulé autour du petit container qui lui, contient les échantillons prélévés à la surface.
Je n'ai pas trouvé d'image montrant les essais qui ont été faits, mais voici le container :
fredB- Messages : 2138
Sait-on s'ils ont pu aller jusqu'à 2m de profondeur ?
Sur l'image on voit bien la spirale du carottage.
Sait-on s'ils ont pu aller jusqu'à 2m de profondeur ?
Yes !
et avec au moins, 1,5kg d'échantillon en surface.
On est largement au dessus des 170g de Luna24 de 1976.
Reste à les ramener sur Terre...
et avec au moins, 1,5kg d'échantillon en surface.
On est largement au dessus des 170g de Luna24 de 1976.
Reste à les ramener sur Terre...
Une bien belle mission effectivement. Si le décollage du véhicule transportant les échantillons et son RdV avec l'orbiteur se passent comme prévu, on aura une technique éprouvée de transfert d'échantillons vers une capsule de retour ayant fait ses preuves.
Et il me parait assez probable* que les ingénieurs chinois vont se voir confier l'objectif d'accélérer un programme comparable pour des échantillons martiens.
* donc une prévision qui n'engage que moi
Sans relancer la discussion sur le sujet de l'utilisation "propagandiste" que chaque Etat fait de ses réussites dans le spatial, je trouve qu'une mission automatique est moins sujette à être "montée en épingle" que ne le sont les missions habitées, où inévitablement on a les astronautes au garde à vous devant leur drapeau national retransmis en mondo-vision et un retour triomphal avec cérémonies et parades.
Mais ne rêvons pas ... il y aura peut-être un jour à côté de l'atterrisseur ou du rover un "robot-naute" humanoïde se livrant à une cérémonie partisane du même genre. Un décideur aura eu cette idée de génie et des ingénieurs plancheront pour la concrétiser.
Je pense (mais peut-être me trompé-je ?) qu'on est plus enclin avec des missions robotiques, à applaudir l'exploit technique et l'intelligence humaine qui l'a permis et su la faire réussir si loin de notre "berceau".
Nous sommes tous des sapiens-sapiens .... mais nos "conflits de chiffonniers terrestres .... et plus si affinité " peuvent s'exporter aussi sous la forme de concurrences mesquines dans les confins du système solaire.
Attendons de voir l'apparition (ou non ?) de "zones d'influence et de droit d'exploitation" qui vont débuter sur la Lune. (le Space Act de 2015 .... c'est bien une initiative US ?)
Pour le moment .... le simple fait de réaliser une mission automatique en collaboration ..... reste la seule petite lumière qui soit un message d'entente cordiale concrète. Reste à voir si cela se confirmera et se multipliera dans les décennies à venir.
Qui sait ? Mme Irma aura peut-être de bonnes nouvelles pour 2021 ?
Et il me parait assez probable* que les ingénieurs chinois vont se voir confier l'objectif d'accélérer un programme comparable pour des échantillons martiens.
* donc une prévision qui n'engage que moi
Sans relancer la discussion sur le sujet de l'utilisation "propagandiste" que chaque Etat fait de ses réussites dans le spatial, je trouve qu'une mission automatique est moins sujette à être "montée en épingle" que ne le sont les missions habitées, où inévitablement on a les astronautes au garde à vous devant leur drapeau national retransmis en mondo-vision et un retour triomphal avec cérémonies et parades.
Mais ne rêvons pas ... il y aura peut-être un jour à côté de l'atterrisseur ou du rover un "robot-naute" humanoïde se livrant à une cérémonie partisane du même genre. Un décideur aura eu cette idée de génie et des ingénieurs plancheront pour la concrétiser.
Je pense (mais peut-être me trompé-je ?) qu'on est plus enclin avec des missions robotiques, à applaudir l'exploit technique et l'intelligence humaine qui l'a permis et su la faire réussir si loin de notre "berceau".
Nous sommes tous des sapiens-sapiens .... mais nos "conflits de chiffonniers terrestres .... et plus si affinité " peuvent s'exporter aussi sous la forme de concurrences mesquines dans les confins du système solaire.
Attendons de voir l'apparition (ou non ?) de "zones d'influence et de droit d'exploitation" qui vont débuter sur la Lune. (le Space Act de 2015 .... c'est bien une initiative US ?)
Pour le moment .... le simple fait de réaliser une mission automatique en collaboration ..... reste la seule petite lumière qui soit un message d'entente cordiale concrète. Reste à voir si cela se confirmera et se multipliera dans les décennies à venir.
Qui sait ? Mme Irma aura peut-être de bonnes nouvelles pour 2021 ?
montmein69- Donateur
Il semble que l'etage de remontee a decolle.
jassifun- Messages : 4951
Une image de la collecte d'échantillons :
David L.- Modérateur
Premier decollage de la Lune depuis 44 ans.
jassifun- Messages : 4951
https://twitter.com/philhena/status/1334518962726559745?s=21
Giwa- Donateur
https://twitter.com/philhena/status/1334520312470319105?s=21
Giwa- Donateur
https://twitter.com/nextlaunch/status/1334520545388466176?s=21
Giwa- Donateur
https://twitter.com/kaynouky/status/1334520816382439424?s=21
Giwa- Donateur
question :
connait on les ergols du moteur du module de remonté ?
philippe26- Messages : 569
et un lancement chinois à ajouter aux statistiques des lancements spatiaux 2020 !
philippe26 a écrit:question :
Hypergolique en a pas douter.
Petite Crevette- Messages : 335
Décollage !
https://twitter.com/Kaynouky/status/1334523926404362240
https://twitter.com/Kaynouky/status/1334523926404362240
Les images du décollage du module
Je reste assez sceptique, tout ceci ressemble étrangement au module lunaire d'Apollo. c'est un copié collé en miniature.
Peut-on vérifier les informations par un autre canal ? les chinois ont-ils communiqué les télémétries aux autres agences ?
Je reste focalisé sur le lanceur : c'est (à mon humble avis) la plus grande avancée que les chinois ont réalisé, un atout majeur.
Une question aux experts : la tuyère du module ne s'allume pas ? le module se souléve par un systéme mécanique, depuis le bloc inférieur pour ensuite allumer le moteur ? sur la photo, il est évident que le moteur n'est pas encore allumé.
Le Change5 est-il équipé d'un mecanisme pour ce type de séparation ? on est aveuglé par la lumière difficile de voir les détails, mais il me semble que la tuyère reste inerte. Comment ce module réalise l'ascension ? par de petits retro propulseurs ? sur les images en 3D affichés par l'agence chinoise, il n'en est rien, c'est bien la tuyère principale qui est en action. Merci
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=PuT2TrZYmAk&ab_channel=NewChinaTV
Je reste assez sceptique, tout ceci ressemble étrangement au module lunaire d'Apollo. c'est un copié collé en miniature.
Peut-on vérifier les informations par un autre canal ? les chinois ont-ils communiqué les télémétries aux autres agences ?
Je reste focalisé sur le lanceur : c'est (à mon humble avis) la plus grande avancée que les chinois ont réalisé, un atout majeur.
Une question aux experts : la tuyère du module ne s'allume pas ? le module se souléve par un systéme mécanique, depuis le bloc inférieur pour ensuite allumer le moteur ? sur la photo, il est évident que le moteur n'est pas encore allumé.
Le Change5 est-il équipé d'un mecanisme pour ce type de séparation ? on est aveuglé par la lumière difficile de voir les détails, mais il me semble que la tuyère reste inerte. Comment ce module réalise l'ascension ? par de petits retro propulseurs ? sur les images en 3D affichés par l'agence chinoise, il n'en est rien, c'est bien la tuyère principale qui est en action. Merci
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=PuT2TrZYmAk&ab_channel=NewChinaTV
Dernière édition par Bladerunner2020 le Jeu 3 Déc 2020 - 18:20, édité 1 fois
Bladerunner2020- Messages : 612
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12