Suivi de la mission lunaire Chang'e-5
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune
Page 7 sur 12
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
A priori, il n'y a pas sur l'atterrisseur de moyen de chauffage. Il devrait defuncter à la prochaine nuit lunaire.
Piotr Szut 2- Messages : 117
Pour ceux qui cherchent les ressemblances entre le design de Chang'e 5 et des missions précédentes, les pieds de l'atterrisseur sont semblables (extérieurement) à ceux du LEM mais on pourrait aussi bien les comparer à ceux des LUNA soviétiques. De même la capsule de rentrée est une réplique homothétique de la capsule des Soyuz mais c'était déjà le cas pour leurs vols habités. Il y a surement beaucoup d'autres ressemblances internes, comme les ergols utilisés par les moteurs, qui viennent autant de l'inspiration chez le voisin que de contingences techniques.
Ca ne suffit pas, et de loin, à réussir une mission... On ne peut qu'être envieux du budget et de la volonté chinoise en matière spatiale. Ils n'ont sans doute pas les mêmes contraintes que l'Europe en matière de retour géographique et/ou de tergiversations plus ou moins fondées. Comme disait l'autre: 'L'Orient est rouge!'
Si l'atterrisseur ne dispose pas de chauffage il y a de fortes chances qu'il ne passe pas la nuit lunaire...(Comme il n'a pas de panneaux ni de RTG dont on devrait voir les radiateurs, la nuit s'annonce froide...) Typiquement l'électronique bord est fonctionnelle jusque vers -50°C après ça devient joueur. Comme la température de nuit peut descendre vers -110°C (si je ne me trompe) ça ne devrait pas trop bien se passer, même en arrêtant tout. De plus les ergols, si il en reste, ont toutes les chances de geler et les tuyauteries de fuir ce qui est une bonne source de corrosion de ce qui est autour...
Bons Vols
Ca ne suffit pas, et de loin, à réussir une mission... On ne peut qu'être envieux du budget et de la volonté chinoise en matière spatiale. Ils n'ont sans doute pas les mêmes contraintes que l'Europe en matière de retour géographique et/ou de tergiversations plus ou moins fondées. Comme disait l'autre: 'L'Orient est rouge!'
Si l'atterrisseur ne dispose pas de chauffage il y a de fortes chances qu'il ne passe pas la nuit lunaire...(Comme il n'a pas de panneaux ni de RTG dont on devrait voir les radiateurs, la nuit s'annonce froide...) Typiquement l'électronique bord est fonctionnelle jusque vers -50°C après ça devient joueur. Comme la température de nuit peut descendre vers -110°C (si je ne me trompe) ça ne devrait pas trop bien se passer, même en arrêtant tout. De plus les ergols, si il en reste, ont toutes les chances de geler et les tuyauteries de fuir ce qui est une bonne source de corrosion de ce qui est autour...
Bons Vols
DeepThroat- Messages : 570
eLiveFdragon a écrit:
"J’espère que l'on pourra avoir plus de cameras avec une vue à la 3ieme personne dans un futur proche sur ces missions,
Envoyer un Rover sur le site d'Apollo avec une bonne camera serait utile, comme un drone sous-marin pour une vieille épave."
Il me semble qu'il a été écrit quelque part (je ne me souviens plus où, ni quand) que les sites Apollo sont "protégés", "sanctuarisés" par les USA (au minimum)?
"J’espère que l'on pourra avoir plus de cameras avec une vue à la 3ieme personne dans un futur proche sur ces missions,
Envoyer un Rover sur le site d'Apollo avec une bonne camera serait utile, comme un drone sous-marin pour une vieille épave."
Il me semble qu'il a été écrit quelque part (je ne me souviens plus où, ni quand) que les sites Apollo sont "protégés", "sanctuarisés" par les USA (au minimum)?
spaceX- Messages : 491
eLiveFdragon a écrit:
Envoyer un Rover sur le site d'Apollo avec une bonne camera serait utile, comme un drone sous-marin pour une vieille épave.
Pour quoi faire?... plus vraiment de science à faire là-bas... en tout cas, il y a tant d'autres endroits à voir...
Si c'est pour faire taire les sceptiques qui ne croient pas que les américains aient envoyé des hommes sur la lune, il y a déjà des photos du site prises par des orbiteurs russes et chinois, et l'on voit bien les traces des missions... de plus, chaque mission est suivi par les radars d'autres pays... (celle-ci est surement suivie 24h/24 par les radars américains) les capsules à leur retour ne peuvent que revenir de la lune (vecteur vitesse, etc...) bref, les sceptiques existeront toujours, ne seront jamais convaincus... c'est pas si grave, et personnellement, je m'en moque royalement... et surtout, ça nécessite pas de dépenser des milliards pour ça...
EDIT: si c'est pour préserver les traces de pas, c'est déjà trop tard... la lune est constamment bombardé d'asteroides, ça fait des mini tremblement de terre qui ont du perturbé/érodé les traces de pas... ces même impacts créé également une poussière de type régolite qui retombe sur le sol lunaire... ça m'entonnerais qu'on puis encore distinguer les traces de pas, au pire quelques dépressions bizarrement trop régulière pour être naturelle...
le materiel devrait finir enterré sous cette couche de poussière... le temps enterre tout
/EDIT
eLiveFdragon a écrit:et l'utilisation d'image 3D pendant la mission ne devrait pas être présenter au public.
Pourtant, personne ne s'en plaint lorsque c'est les occidentaux (surtout spaceX qui fait tout les six mois atterrir des fusées virtuelles sur mars) et amha, tant que c'est précisé, elles aident à la compréhension et sont la bienvenue... celles de atterrissage sur « Tchouri », Titan et Mars sont très belles et m'ont fait rêver...
LuckySan- Messages : 264
Piotr Szut 2 a écrit:
Il devrait defuncter [...]
En français ?
David L.- Modérateur
L'atterrisseur photographié par LRO
Fabien0300- Modérateur
La tache sombre tout près de l'atterrisseur, est-ce l'ombre de celui-ci ou est-ce un petit cratère ?
Sur la Lune, où il n'y a pas d'atmosphère, les ombres sont noires.
Si cette tache est un cratère, il semble s'en être fallu de peu que l'atterrisseur ne s'y pose, au risque d'être déséquilibré. Sauf si précisément son système informatique est programmé pour éviter ce type de situation, comme Armstrong a été capable de le faire en juillet 1969.
Sur la Lune, où il n'y a pas d'atmosphère, les ombres sont noires.
Si cette tache est un cratère, il semble s'en être fallu de peu que l'atterrisseur ne s'y pose, au risque d'être déséquilibré. Sauf si précisément son système informatique est programmé pour éviter ce type de situation, comme Armstrong a été capable de le faire en juillet 1969.
PierredeSedna- Donateur
David L. a écrit:Piotr Szut 2 a écrit:
Il devrait defuncter [...]
En français ?
Mourir.
Piotr Szut 2- Messages : 117
Mea maxima culpa, j'ai dit une c....e (je sais, c'est affaire d'habitude) et personne n'a relevé Il semble bien que l'étage de descente ait des panneaux solaires, ça lui laisse une chance de recharger d'éventuelles batteries pour passer la nuit un minimum au chaud. Ceci dit il ne semble pas que ce soit prévue. En général les rovers lunaires ont une configuration 'fermée' qui minimise les pertes thermiques, ce ne semble pas être le cas. Avec un peu de bol quelques équipements peuvent tenir, à voir....
Bons Vols.
Bons Vols.
DeepThroat- Messages : 570
https://twitter.com/kaynouky/status/1335162249745477632?s=21
Encore une manœuvre cruciale de cette mission !
Encore une manœuvre cruciale de cette mission !
Giwa- Donateur
savez vous si il y aura un direct à 22h40 ?
philippe26- Messages : 569
https://twitter.com/kaynouky/status/1335340107218493440?s=21
Giwa- Donateur
PierredeSedna a écrit:La tache sombre tout près de l'atterrisseur, est-ce l'ombre de celui-ci ou est-ce un petit cratère ?
Oui, en zoomant on voit bien qu'il s'agit de son ombre
Fabien0300- Modérateur
Bladerunner2020 a écrit:Ma question reste sur le plan technique. pourquoi plonger sur le volet conspi ??? je pose une question, et je remercie ceux qui ont répondu.
Pour l'engin en général, je pense que les chinois manquent d'inspiration, ya un peu de copié collé, même les pattes de l'engin ressemblent au module lunaire, clin d’œil aux missions Apollo ? ou simple hasard , bref, c'est ptet le seul moyen rapide et peu coûteux d'y arriver. Je soulève juste ce point, une réflexion.
Toute considération conspiratrice est hors de propos, et hors de mes réflexions commentaires. que cela soit bien clair.
Le mécanisme du train d'atterrissage de Chang'e 5 ressemble moins à celui du LM d'Apollo que celui qui est envisagé pour le futur module lunaire habité chinois :
BBspace- Donateur
Photo du module de remontée prise par l'orbiteur durant la phase d'approche
Fabien0300- Modérateur
C'est un croissant de terre que l'on voit sur la gauche de l'image ?
Sojourner- Messages : 531
Sojourner a écrit:C'est un croissant de terre que l'on voit sur la gauche de l'image ?
Oui c'est la Terre
Fabien0300- Modérateur
Le transfert des échantillons s'est déroulé avec succès
Fabien0300- Modérateur
Fabien0300 a écrit:PierredeSedna a écrit:La tache sombre tout près de l'atterrisseur, est-ce l'ombre de celui-ci ou est-ce un petit cratère ?
Oui, en zoomant on voit bien qu'il s'agit de son ombre
J'ai assemblé deux images, avant et après Chang'e 5. Il n'y pas de cratère, c'est bien l'ombre de l'atterrisseur.
Démonstration convaincante en effet.
PierredeSedna- Donateur
L'arrimage s'est produit à 21h42 GMT et le transfert des échantillons à 22h12 GMT.
https://twitter.com/AJ_FI/status/1335354805968138244
https://twitter.com/AJ_FI/status/1335354805968138244
David L.- Modérateur
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12