Falcon 9 (Dragon Crew-3 USCV-3) - KSC - 11.11.2021

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


https://twitter.com/astro_matthias/status/1455223991455657994


L'Allemand Maurer occupe son temps pendant la quarantaine à faire de bonnes actions au moment de la COP26
en nettoyant la plage en Floride avec son sac poubelle
espérons qu'il n'a pas été dans une zone avec des rochers
et glissé, car se faire une entorse à la cheville ce serait vraiment bête elle doit alors rester au repos plusieurs jours FB_oh FB_pleur

AVENTURESDANSLESPACE

Messages : 568
Inscrit le : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas


Le rochers sur ces plages de la cote orientale de Floride ce n'est pas courant.

Les marées rouges par contre...
jassifun
jassifun

Messages : 4382
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Ou s'être fait un lumbago en se penchant maladroitement pour ramasser des capsules de bouteille FB_peur

Vu la pollution ..... c'est une trouvaille plus probable que celle des bigorneaux FB_peur
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


La pollution sur la plage peut générer des bactéries nocives! 

Pour Thomas, comme il a sans doute terminé les tâches scientifiques, il aura plus le loisir de regarder par la Cupola ! C'est vrai qu'il est préparé psychologiquement à rentrer à telle date, mais cette extension devrait lui plaire! 
Du temps de la Navette, quelques vols et même des EVA ont été prolongés et ont battu des records non intentionnels!
Raoul
Raoul

Messages : 3170
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


En Bretagne on a assez fréquemment des dépôts d'algues qui, en se décomposant dégagent du sulfure d'hydrogène, nauséabond et surtout toxique.

https://www.algues-vertes.com/prevenir/les-risques-lies-aux-marees-vertes/

Falcon 9 (Dragon Crew-3 USCV-3) - KSC - 11.11.2021 - Page 4 Algues10

Les eaux chargées de composés azotées (issus des engrais principalement) ruissellent et se déversent dans les rivières qui débouchent en mer. Puis prolifération d'algues vertes. FB_peur

Pour voir l'avenir en rose  FB_langue2 :

C'est l'avenir:


Dernière édition par montmein69 le Mar 2 Nov 2021 - 11:25, édité 1 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Il y a également le sujet de la capsule Dragon Endeavour.
Certes, elle a été mise en sommeil. Mais comme le Soyouz, elle a une "garantie" avec une durée limitée (même si elle est conçue pour voler plusieurs fois).
Le Dragon est une capsule récente. Il suffit de voir la découverte récente des soucis de toilettes.

Pour rappel, DM-2 a duré 64 jours et Crew-1 : 167 jours.

Sur NSF, ils indiquent un retour le 15 novembre !
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=32006.2560

//////////////
2021
October 31  November      7  03:36 - Crew Dragon (Crew-3/USCV-3) launch [Exp 66: Chari, Marshburn, Barron, Maurer]
November    1     4   8  ~01:30 - Crew Dragon (Crew-3/USCV-3) docking (to Harmony PMA 2 / IDA 2) [Exp 66: Chari, Marshburn, Maurer, astronaut  Barron]
NET November    8   11  15 - Crew Dragon Endeavour (Crew 2/USCV-2) undocking (from Harmony PMA 3 / IDA 3) and splashdown [Exp 65/66: Kimbrough, McArthur, Hoshide, Pesquet]
//////////////
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Sans préjuger de l'issue de ces ennuis ...... pour l'équipage montant et pour celui qui doit rentrer * , on se dit que le retard du côté du Starliner de Boeing commence à peser. Tout repose sur Space X et sa capsule Dragon ..... et aucun plan B ne peut donc s'envisager si cela s'avérait nécessaire.

* qu'on espère évidemment solutionnés rapidement
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


malheureusement avec une station ISS comportant maintenant 7 personnes en permanence
en cas de pépin sur Dragon
deux Soyouz ne permettraient pas de rapatrier tout le monde 2 X 6 maxi et le vaisseau montant doit avoir au moins une personne
il resterait un astronaute sur le carreau alors que Dragon peut emporter 7 personnes Starliner aussi FB_peur FB_oh
AVENTURESDANSLESPACE
AVENTURESDANSLESPACE

Messages : 568
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas


Faut demander conseil a Felix Baumgartner  FB_rire2
momal
momal

Messages : 105
Inscrit le : 07/04/2021
Age : 57 Masculin
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas


Inconvénient à d'autant plus prendre en compte, que la station elle-même commence à avoir des "anomalies" dont on ne sait pas trop si elles peuvent évoluer de façon accélérée ou pas.
On peut certes en urgence "condamner" une petite section en fermant des portes étanches ... mais un fonctionnement dégradé de la zone préservée et les évacuations ..... peuvent devenir problématiques.
Une mission de secours rapide .... est-ce un scénario qui a été déjà étudié avec les configurations actuelles ? Par exemple un lancement d'urgence d'un Crew-Dragon et d'une capsule Soyouz ?
La mise en stand by d'une navette de secours prête à intervenir pour chaque mission où la navette montante aurait pu perdre ses tuiles (donc retour impossible) avait été le scénario mis en place après la seconde perte d'équipage.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Pas de panique.

La seule conséquence d'un retard important du décollage de Crew-3 serait que Crew-2 rentre sans faire de rotation "directe".
L'équipage se retrouverait à 3 pendant un certain temps.
C'est relativement classique.


Ceci dit, ce n'est pas fréquent de retarder un décollage, de quelques jours, pour un soucis (bénin) de santé d'un astronaute.
Y-a-t-il eu un précédent dans l'histoire ?
Il y a peu de temps, le petit souci de santé de Vande Hei a valu un changement d'équipage de l'EVA 77.
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Il y a une raison technique pour que Crew-2 soit obligé d'attendre l'arrivee de Crew-3 ?
J'ai lu que c'etait une volonté d'ego de l'ESA mais rien ne le justifie sinon ?
Et pour que l'equipage de l'ISS soit obligatoirement plus de 3 ? 
A part bien sur des raisons medicales, etc ?
momal
momal

Messages : 105
Inscrit le : 07/04/2021
Age : 57 Masculin
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas


J O Creighton (qui fut le pilote de la mission de Baudry en 1985) a eu un rhume pour une mission shuttle (militaire, donc secrète) ultérieure, qu'il commandait, ce qui a retardé le lancement .
Raoul
Raoul

Messages : 3170
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


momal a écrit:Il y a une raison technique pour que Crew-2 soit obligé d'attendre l'arrivee de Crew-3 ?
J'ai lu que c'etait une volonté d'ego de l'ESA mais rien ne le justifie sinon ?
Et pour que l'equipage de l'ISS soit obligatoirement plus de 3 ? 
A part bien sur des raisons medicales, etc ?
Certainement pas d'ego!!! C'est une raison très valable: les anciens doivent montrer aux nouveaux toutes sortes d'états d'avancement de leurs expériences, où se trouvent les soucis, les fuites, les trucs et astuces, où on range telle chose, etc...! Comme en plus il y a 3 bleus, c'est encore plus important!
Raoul
Raoul

Messages : 3170
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


momal a écrit:Il y a une raison technique pour que Crew-2 soit obligé d'attendre l'arrivee de Crew-3 ?
J'ai lu que c'etait une volonté d'ego de l'ESA mais rien ne le justifie sinon ?
Et pour que l'equipage de l'ISS soit obligatoirement plus de 3 ? 
A part bien sur des raisons medicales, etc ?
Je ne comprends pas bien en quoi ça serait "une volonté d'ego de l'ESA".
Griffon
Griffon

Messages : 1547
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Griffon a écrit:
momal a écrit:Il y a une raison technique pour que Crew-2 soit obligé d'attendre l'arrivee de Crew-3 ?
J'ai lu que c'etait une volonté d'ego de l'ESA mais rien ne le justifie sinon ?
Et pour que l'equipage de l'ISS soit obligatoirement plus de 3 ? 
A part bien sur des raisons medicales, etc ?
Je ne comprends pas bien en quoi ça serait "une volonté d'ego de l'ESA".

J'avais lu ceci
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vols-habites-thomas-pesquet-fait-adieux-station-spatiale-internationale-94553/
ainsi que qqus autres articles qui reprenaient grosso modo le meme discours
La raison de la passation en direct pour des raisons de facilité d'echange me parait plus logique, mais du coup d'ou est ce que cet article sort cela ?
momal
momal

Messages : 105
Inscrit le : 07/04/2021
Age : 57 Masculin
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas


L'ESA et son égo n'ont rien à voir là dedans. L'ISS ce n'est pas une station mais deux : un segment russe avec un équipage russe et un segment américain avec un équipage americano-euro-nippo-canadien.

Chacun de ces segments requiert une continuité et ne peut pas être laissé sans occupant à moins d'une très longue procédure de mise en sommeil.

Donc, de chaque côté, on organise des relèves.

Par ailleurs, faire revenir un vaisseau n avant l'arrivée du vaisseau n+1 impliquerait un gros risque. Car une fois que n est rentré, si n+1 est retardé on pourrait avoir un gros trou.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:L'ESA et son égo n'ont rien à voir là dedans. L'ISS ce n'est pas une station mais deux : un segment russe avec un équipage russe et un segment américain avec un équipage americano-euro-nippo-canadien.

Chacun de ces segments requiert une continuité et ne peut pas être laissé sans occupant à moins d'une très longue procédure de mise en sommeil.

Donc, de chaque côté, on organise des relèves.

Par ailleurs, faire revenir un vaisseau n avant l'arrivée du vaisseau n+1 impliquerait un gros risque. Car une fois que n est rentré, si n+1 est retardé on pourrait avoir un gros trou.

Merci pour les precisions !
momal
momal

Messages : 105
Inscrit le : 07/04/2021
Age : 57 Masculin
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas


Je suis content de voir que deux journaux français parlent du vol de Mathias Maurer dans leurs pages.

https://www.estrepublicain.fr/science-et-technologie/2021/10/30/le-vol-de-matthias-maurer-ancien-etudiant-nanceien-vers-la-station-spatiale-internationale-reporte

https://www.liberation.fr/sciences/espace/premier-vol-pour-lastronaute-matthias-maurer-recrue-speciale-de-lesa-20211030_T4GBKGVJTJBDRFP2OBGFAPWYRI/

Ce ne sont pas des grands articles mais quand même. Mathias Maurer a fait une partie de ses études à Nancy apparemment.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/CiteEspace/status/1455976623581323267


Conditions météo défavorables aux 2/3 pour un décollage le 7 novembre (04 h 36 mn heure de Paris) de Crew-3
depuis la Floride FB_peur :fb_triste:
AVENTURESDANSLESPACE
AVENTURESDANSLESPACE

Messages : 568
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas


A ce train-la, Thomas Pesquet sera peut-etre sur Terre pour Noël !!  FB_sourire
momal
momal

Messages : 105
Inscrit le : 07/04/2021
Age : 57 Masculin
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas


On parle beaucoup de records de durée dans l'espace pour Thomas Pesquet par rapport à ses autres collègues européens. Cela, pour moi n'a pas de sens. D'abord, cela fait compétition et j'ai horreur de tout ce qui peut être de l'ordre de la compétition et cela n'engage que moi. Je n'ai rien contre celle ou celui qui aime battre des records.
Il y a, de mon point de vue record et record. Je m'explique: si l'on décide dans le cadre d'une mission spatiale, pour ne prendre que le domaine qui nous passionne, d'effectuer un vol d'1 an et demi prévu dans le plan de vol de la mission, là d'accord on peut parler de record sans pour autant d'ailleurs qu'il y ait eu compétition. Mais dans le contexte actuel "battre un record" de durée dans l'espace parce que "la relève" est clouée au sol à cause de différents paramètres, le terme "record" (dans une pseudo compétition) n'a pas du tout la même saveur. Je rejoins ce qui a été dit dans un précédent post, cela doit procurer plus de contraintes que d'avantages. C'est facile, lorsque l'on est à terre confortablement installé dans son fauteuil, canapé ou lit (ou planqué au boulot...) de vouloir compter les records et cela ne fait du bien qu'à soi même. Nous devrions être au-dessus de cela et regarder l'actualité de ce post d'une manière plus rationnelle vis à vis des retards plutôt que d'y voir des records potentiels de NOTRE Astronaute Européen mais d'abord FRANCAIS avant tout. Pour moi cela sonne faux et est tout simplement ridicule. 
Il faut absolument nous reprendre sur cette question de records que nous seuls appréhendons  et qui n'est sans doute pas du tout agréable pour les protagonistes qui la vivent.
Pour ma part, je ne vois comme vous évidemment, que la sécurité de celles et ceux qui sont dans l'ISS et celle et ceux qui attendent le lancement sans une certaine pointe d'angoisse bien naturelle. Si les conditions météo ne sont pas favorable à une tentative de tir dimanche prochain, alors il faudra certainement encore reporter mais de grâce ne parlons pas de records bien que je ne puisse empêcher qui que ce soi et même si je le pouvais je ne le ferait pas au nom de la liberté d'expression.
J'imagine même que chez nos amis européens, certaines et certains de ce forum ou autres doivent faire les mêmes calculs....ennuyeux.
Une simple question en forme de conclusion de ce post: est-ce si important de savoir qui des astronautes européens aura passé le plus de temps dans l'espace. Je pense réellement qu'il nous faut être au-dessus de cela.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Les records c'est fait pour être battus. Reste que c'est pas mal pour l'Europe, mais c'est très en deçà de ce que les soviétiques (maintenant russes) ont réalisé, de mémoire plus d'un an .
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:Les records c'est fait pour être battus. Reste que c'est pas mal pour l'Europe, mais c'est très en deçà de ce que les soviétiques (maintenant russes) ont réalisé, de mémoire plus d'un an .
J'ai répondu uniquement en ce qui concerne les astros européens. Non les records ne sont pas faits pour être battu n'importe comment, je suis désolé de ne pas être tout à fait compris mais je ne t'en veux pas, vous êtes de centaines ou des milliers peut-être à raisonner ainsi mais ce n'est pas pour autant que c'est bien dans le contexte de cette mission. Dans un stade, bien que je n'aime pas la compétition encore une fois, je peux le concevoir et surtout l'admettre. De même pour les skippers du Vendéeglobe par exemple mais pas là, pas dans ces conditions. C'est vrai que nous sommes dans une époque où il faut toujours être mieux que l'autre et un peu beaucoup "cocorico", (sans doute que ça a toujours était comme ça, un truc de plus dans la nature humaine).  C'est de ton point de vue un record quand même mais j'ai un peur ou je crains que vous, les unes et les uns croisiez les doigts pour que le lancement soit à nouveau retardé. Vous me direz que j'ai de mauvaises pensées, je l'espère mais j'en doute quand même.
Au debriefing de Thomas Pesquet je pense qu'il sera interrogé sur la gestion de cette fin de mission non conventionnelle plutôt que sur l'effet que cela lui fait d'avoir battu le record de...
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


On peut parler de marque, plutôt que de record.
Et il n'y a pas que Pesquet.
Hoshide vient de dépasser le temps du plus long vol d'un astronaute japonais.
Vande Hei devrait dépasser celui du long vol américain.
Il faudrait que la relève traine pour que le Dragon puisse battre la marque de Soyouz STMA-9 de 215 jours.

Cela permet de discuter. Rien de plus.
C'est l'histoire par les chiffres.

A noter que Jean-Pierre Haigneré avait indiqué qu'il voulait battre le record du plus long vol d'un non-Russe (détenu par S.Lucid).
J'imagine que les Russes se sont fait un plaisir de le faire.
Je ne pense pas que cela soit le cas des astronautes actuels.
Même si autour d'une bière, dans un esprit railleur, il est possible que Pesquet serait content de dire qu'il est le plus fort à Parmitano.

Pour revenir à Crew-3, espérons que l'astronaute concerné par le petit soucis de santé se remette rapidement.
Car après de longue années d'entraînement, cela doit être frustrant.


Dernière édition par vp le Mer 3 Nov 2021 - 23:05, édité 1 fois
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Pour l'Europe, je souhaite qu'un Matthias Maurer ou une Samantha Christoforetti passent plus de temps possible en orbite à condition que cela soit prévu dans le plan de vol. Car si l'on en est à se dire "chouette, le lancement est retardé donc Thomas Pesquet va battre un ou le record, je m'interroge vraiment quant à la nature de mes congénères. N'allons pas transposer à notre niveau ce que les Grandes Puissances USA RUSSIE CHINE font entre eux. Excusez moi d'être un peu sévère, je vous l'accorde.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum