[Autobiographie] Michel Tognini - Un café dans l'espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


"Il fait partie des dix Français qui sont partis dans l'espace. Avec sensibilité et humour, Michel Tognini nous raconte sa vie de cosmonaute, digne des super productions hollywoodiennes.  Émotions, couleurs, odeurs, vous voilà dans la peau d'un cosmonaute. Tour à tour à bord d'un vaisseau russe Soyouz, dans la station Mir, ou avec des cosmonautes américaines sur une navette Columbia. Michel Tognini nous raconte l'intensité de l'entraînement physique et psychologique à la Cité des Étoiles, les relations entre les hommes et les femmes d'une culture différente, dans un huis-clos où tout incident peut se transformer en tragédie, la gestion du stress... Il nous fait vivre l'adrénaline du compte à rebours sur le pas de tir de Baïkonour et toucher du doigt la stupéfiante beauté de notre planète vue du cosmos.  Et les cosmonautes qui partiront demain sur Mars, comment sont-ils sélectionnés, sur quels critères, faut-il des équipages mixtes ou pas, des profils dominants ou conciliants ?  Après avoir exploré l'espace, Michel Tognini participe désormais au recrutement et à la formation des futurs équipages. C'est lui qui a permis de recruter Thomas Pesquet.  L'espace pour de vrai... au moins le temps d'un livre."

Edition : HumenSciences
Sortie prévue le 24 mars 2021.

[Autobiographie] Michel Tognini - Un café dans l'espace Un-cafe-dans-l-espace
vp
vp

Messages : 4347
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


merci de l'info !

Ca complètera bien la série des ouvrages déjà existants sur les spationautes français : Chrétien, Baudry, Claudie Haigneré, Clervoy, Pesquet etc...
MRS
MRS

Messages : 520
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 67 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas


Acheté et lu d'une traite. Il est très rapide à lire.

Le livre est très intéressant.
Michel Tognini partage ses réflexions sur le programme spatial.

Personnellement, j'aurais préféré qu'il conte ses 2 vols spatiaux.
Mais c'est assez classique, lorsque les astronautes attendent trop longtemps pour écrire après leur vol, ce n'est plus un "carnet de voyage" ,mais des réflexions personnelles. Dommage car j'aurais été intéressé pour en savoir plus sur les vols Antarès et STS-93.
vp
vp

Messages : 4347
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Très bon livre en effet. Michel Tognini parvient à nous surprendre dans ce livre autobiographique, de bien belles anecdotes.

Et là encore, la personnalité de l'astronaute ressort très bien et correspond en tous points aux autres astronautes français de l'histoire : Brillant mais très modeste, pédagogue, passionné, puissance de travail, physique costaud, intelligent, courageux ou encore curieux ! Bref, un humain quelque peu "hors classe".

Vraiment à lire.
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


J'ai regardé le sommaire, c'est ultra expéditif, en moyenne 2 pages par sujets.

[Autobiographie] Michel Tognini - Un café dans l'espace A181
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je dirais même que c'est beaucoup trop expéditif. Ce livre nous laisse sur notre faim, j'en fus bien déçue.
Poky
Poky

Messages : 47
Inscrit le : 08/09/2022
Age : 46 Féminin
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas


Et en plus, les pages sont petites :)
Mais trop peu d'astronautes se lancent dans un livre, donc celui-ci a le mérite d'exister.
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Cela permet de lui poser plein de questions lorsqu'il fait une conférence, et donc d'avoir une réponse plus approfondie 😉
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Je vais casser l'ambiance mais ce livre a été une grosse déception et je me suis même demandé (après j'arrête les vacheries) si M. Tognini l'avait (re)lu après rédaction et/ou mise en forme par la collaboratrice Sophie Pujas (mentionnée sur la deuxième page de garde).
Il y a plein de raccourcis, d'erreurs et de simplifications ridicules : 

p. 24 Kizim commandant de Soyouz 3
p. 27 et début p. 28 on est à la Cité des Etoiles alors qu'il est réserve pour le 2ème vol français et puis hop, en cours de p. 28, on est en 1992 pour son premier vol 
p. 32 la Semiorka a 20 moteurs ...
p. 36  son premier vol il va vers Mir où se trouve A. Kaleri "avec qui j'avais volé ...", ben non pas ce jour ...
p. 66 le retour de Gagarine au Kazakhstan (il est revenu en Russie près d'Engels)
p. 69 le vol de Glenn comptait 3 orbites pour surpasser le vol de Gagarine (entretemps Titov avait fait 17 orbites)
p. 71 Apollo 17 en 1975 ...
p. 77 la mission Apollo-Soyouz montée par Stafford et Leonov qui "décident de faire un monde meilleur afin d'élever le débat !" (les bras m'en sont tombés ...)
p. 101 l'atterrissage d'Eagle sur la Lune sauvé par Aldrin au dernier moment
p. 104 les deux événements sur Mir en 1997 sont mélangés (équipage de la collision mentionné pour le feu)
...

Bref ça fait beaucoup ...

Mais même sans ça j'aurais été déçu. M. Tognini a eu une carrière fantastique : réserve pour le 2ème vol français, titulaire pour le 3ème (Soyouz et Mir), un vol en Navette, chef de la division des astronautes européens puis du Centre des astronautes européens : sa carrière entière est traitée en à peine 50 pages ...
Après sous couvert de réflexion, ce sont surtout des anecdotes ... Quand on compare ça aux biographies de T. Peake et S. Cristoforetti ...
avatar
cosmochris

Messages : 1809
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Je n'avais jamais réalisé qu'en 1999, Michel Tognini était à bord de Columbia sur STS-93 (Chandra X), au même moment ou JP Haigneré était en cours de mission long séjour sur MIR. A priori, unique fois que deux français ont été simultanément dans l'espace ?
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Oui, l'unique fois.

Ils avaient eu un contact radio, si ma mémoire est bonne.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10923
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Oui, l'unique fois.

Ils avaient eu un contact radio, si ma mémoire est bonne.

Absolument. Il en parle dans son livre.
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum