Proton-M - Measat 3
Page 1 sur 1
Lancement prévu cette nuit à 00h28 heure de Paris.
En attendant, regardez ces photos extraordinaires de la préparation du lancement : http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=1982
Je ne sais pas ce que font les gars avec les masques... Le texte ne donne pas d'indication.
En attendant, regardez ces photos extraordinaires de la préparation du lancement : http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=1982
Je ne sais pas ce que font les gars avec les masques... Le texte ne donne pas d'indication.
Les ergols du proton sont toxic et cancerigene.Les gars sont entrain de cabler l'aimentation je pense.
ManouchKa- Messages : 1105
Que c'est magnifique ç't'ingin-lâ, comme dirait Céline Dion. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il gèle, c'est toujours fidèle au poste.
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
De la fusée, bien sûr. Mais les techniciens sont courageux aussi. Déjà, leur équipement ne doit pas être très confortable, et en plus ils doivent se geler les c*******.nikolai39 a écrit:Tu parles du technicien russe ou de la fusée? :D
Ils ont recyclés leurs combi NBC
Rhaaaaaaaa l'hiver, le vrai
Rhaaaaaaaa l'hiver, le vrai
doublemexpress- Messages : 1845
J'ai aussi trouvé une photo d'assez bonne résolution sur le site de Measat :
(ce genre d'images devient assez rare depuis qu'ILS ne met plus sur son site que des photos de très basse résolution...)
(ce genre d'images devient assez rare depuis qu'ILS ne met plus sur son site que des photos de très basse résolution...)
C'est vraiment un joli lanceur, le Proton. Les Russes font vraiment des jolies fusées (Semiorka, Proton, N1...). C'est dommage de l'envoyer à la retraite. Est-ce qu'il ne suffirait pas de le remotoriser avec des moteurs cryogéniques, plutôt que de passer à l'Angara ?
C'est vraiment un joli lanceur, le Proton. Les Russes font vraiment des jolies fusées (Semiorka, Proton, N1...). C'est dommage de l'envoyer à la retraite. Est-ce qu'il ne suffirait pas de le remotoriser avec des moteurs cryogéniques, plutôt que de passer à l'Angara ?
Changer d'ergols, surtout passer de l'hypergolite (carburant et comburant qui s'enflamment au contact l'un de l'autre) au cryogénique (ergols à très basse température qui nécessite un allumeur) est presque impossible. Il faudrait revoir la dimension des réservoirs, prévoir une isolation, changer de moteurs, mais également revoir le comportement du lanceur. Le design du lanceur va changer complètement et il faudra donc réétudier son comportement en vol, ses calculateurs, ... Pour donner un exemple simple, il suffit de voir le lanceur Ares V. A la base, 8,5 m de diamètre et propulsé par des moteurs de la navette. Ceux-ci ont été remplacés par des moteurs de la Delta IV... Le diamètre est passé de 8,5 à 10 m.
Blink / Pamplemousse a écrit:Les Russes font vraiment des jolies fusées (Semiorka, Proton, N1...)
D'accord pour Proton et Semiorka, mais franchement, je trouve que la N1 est l'une des plus moches fusées qui ait existé! (avec Europa)
Blink / Pamplemousse a écrit:C'est dommage de l'envoyer à la retraite.
T'inquiètes! Elle n'y est pas encore! C'est ça le bon côté des problèmes de financement!... :D
Ah bon ? Moi, je trouve la N1 jolie. J'aime bien cette forme en cône, ça change un peu. Et Europa aussi (surtout l'échappement latéral des turbopompes, c'est rigolo).nikolai39 a écrit:D'accord pour Proton et Semiorka, mais franchement, je trouve que la N1 est l'une des plus moches fusées qui ait existé! (avec Europa)Blink / Pamplemousse a écrit:Les Russes font vraiment des jolies fusées (Semiorka, Proton, N1...)
Comme quoi, les goûts et les couleurs...
C'est sûr. En tout cas, les outillages doivent être largement amortis, depuis le temps qu'elles sont fabriquées.nikolai39 a écrit:T'inquiètes! Elle n'y est pas encore!Blink / Pamplemousse a écrit:C'est dommage de l'envoyer à la retraite.
C'est clair.Space Opera a écrit:C'est peut-être la première fois qu'on est contents d'avoir des problèmes financiers dans le spatial !