Perseverance / Curiosity (Quelle rupture technologique ???)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonsoir,

Je m'interroge également sur l'intérêt de cette mission (Persévérance..que j'ai suivi quand même avec grand intérêt ;-)) mais
je me dis qu'elle est en très grande partie similaire à celle de curiosity (d'ailleurs plus personne n' en parle , mais c'est tjrs comme cela au début (effet de com tjrs avec le même refrain "on y va car l'on va peut-être découvrir s'il y eu de la vie sur Mars.....puis plus rien...silence radio et rebelotte , on repart quasiment avec les mêmes moyens technologiques (bien sur excepté juste les échantillons et jouer avec le drone) mais il me semble que cela fait cher pour le "peu de retour sur investissement".
Ne pouvait on pas attendre pour développer un rover qui regroupe tout (et dans un même mission) et pourquoi attendre ensuite près de 10 ans avant que l'on vienne récupérer les roches...?, (n'a t'on pas déjà de  projets suffisamment avancés) j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de logique technologique dans le temps (ou alors on commence sur un projet puis on l'abandonne et on en recommence d'autres... (et les budgets bine sur qui manquent...)
Enfin  c'est juste mon sentiment
Qu'en pensez_ vous??
avatar
ThX

Messages : 13
Inscrit le : 28/05/2020
Age : 50 Masculin
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement, j'ai déjà constaté que Perseverance avait plus de couverture médiatique que Curiosity alors que pour une bonne part c'est son jumeau technique (je sais bien qu'il y a de grosses différences dans la charge utile scientifique).
Mais justement, cette continuité a permis de préparer une mission relativement moins coûteuse qu'une mission entièrement nouvelle. Les Américains ont ainsi remis à plus tard le saut technique (et financier) que représentera le vaisseau capable de rapporter des échantillons sur Terre "dans les années 30".
BBspace
BBspace
Rédacteur
Rédacteur

Messages : 2457
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


@ThX a écrit:Bonsoir,

Je m'interroge également sur l'intérêt de cette mission ....

Cette mission est la première partie d'une quête de graal scientifique qui remonte à trois décennies, donc très attendue de cette communauté. On a étudié un scénario de mission unique à la fois collectant des échantillons et les ramenant sur Terre mais cela ne tenait pas la route sur plusieurs plans (faisabilité, cout, ...). Mars 2020/Perseverance est donc une mission très cohérente et rentrant dans une stratégie long terme.

Les missions martiennes ne seront sans doute désormais plus très exaltantes pour le grand public car on a fait le tour des spectacles qu'elles peuvent offrir. Le spectacle se renouvellera peut être avec une mission aérienne (j'ai vu une étude du JPL sur la suite de l'hélicoptère Ingenuity : un engin de 17 kg avec une charge utile de 2 kg avec des capacités - portée, vitesse -  nettement accrues). Peut être une future mission Discovery

Lien :   Etude JPL hélicoptère martien de deuxième génération


Dernière édition par Pline le Sam 20 Fév 2021 - 22:54, édité 4 fois (Raison : typo et lien vers étude JPL)
avatar
Pline

Messages : 983
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 66 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement auj niveau de l’astromobile , il n’y a pas de différence majeure par rapport à Curiosity qui a atterri 9 ans avant.

Alors comment expliquer cet engouement pour ce remake ? Il y a en effet des nouveaux acteurs du spatial du côté du privé comme Elon Musk qui a remis Mars en point de mire et qui nous fait comprendre que derrière ces missions robotiques se profile l’arrivée des humains sur cette planète.

L’appareil MOXIE pour la production de dioxygène à partir du dioxyde de carbone en est l’indice majeur ! En tout cas cette expérimentation sera à suivre car c’est une clé pour vivre sur Mars et pour le voyage de retour


Dernière édition par Giwa le Sam 20 Fév 2021 - 22:46, édité 1 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 11113
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 77 Masculin
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas


@Giwa a écrit:
Alors comment expliquer cet engouement pour ce remake...

Il y a en partie le contexte actuel, l'envie de parler d'autre chose que du covid ou de Trump, qui ont passablement saturé les médias depuis plus d'un an.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 22155
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


@Giwa a écrit:Effectivement auj niveau de l’astromobile , il n’y a pas de différence majeure par rapport à Curiosity qui a atterri 9 ans avant.

...................................

Différence majeure, les deux rovers n'ont pas les mêmes roues !

Par rapport au rover Curiosity, posé sur Mars depuis août 2012, une modification concerne les six roues de Perseverance.
Le rover Curiosity qui a effectué près de 24 km sur la planète a ses roues qui ont bien souffert.

Perseverance / Curiosity (Quelle rupture technologique ???) Rover_10

Les ingénieurs ont donc décidés de modifier les dimensions et les sculptures des roues du rover.
Le diamètre est passé de 50,8 cm à 52,6 cm, elles sont plus épaisses de 1 mm et plus larges.
Au niveau du dessin, les roues de Perseverance comportent 48 bandes légèrement incurvées contre 24 en chevron pour Curiosity.

Perseverance / Curiosity (Quelle rupture technologique ???) Mars-r10
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1321
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 67 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


L'équipement le plus innovant est tout le système de prélèvement de carottes du sol et de stockage (multiples mécanismes auxquels il est demandé une grande fiabilité). Celui-ci représente d'ailleurs ... 50% du poids de la charge utile.
avatar
Pline

Messages : 983
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 66 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


@David L. a écrit:
@Giwa a écrit:
Alors comment expliquer cet engouement pour ce remake...

Il y a en partie le contexte actuel, l'envie de parler d'autre chose que du covid ou de Trump, qui ont passablement saturé les médias depuis plus d'un an.
Y a-t-il vraiment plus d engouement ? Curosity c était il y a presque 10ans alors qu on est dans le flu de persévérance, donc on a un regarde biaisé. epoque de curosity, j étais pas encore en ecole d ingénieur donc je suivant pas autant mais de mémoires il y avais quand même un gros mouvements médiatique. Bon aujourd'hui on a plus de réseaux sociaux et de chaînes info mais j ai pas l impression qu il y ai une vrai différence de traitement. Autre aspect a prendre en compte : curosity c est posée debut aout periode a laquelle la majoriter des gens (au moins en France ) sont moins connecter donc entretiens moins le buzz.
phenix
phenix

Messages : 2169
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 27 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


@Pline a écrit:L'équipement le plus innovant est tout le système de prélèvement de carottes du sol et de stockage (multiples mécanismes auxquels il est demandé une grande fiabilité). Celui-ci représente d'ailleurs ... 50% du poids de la charge utile.
A ce propos la masse de Perseverance est plus lourde que celle de Curiosity :
Curiosity (899 kg) ou Perseverance (1.025 kg)
https://www.20minutes.fr/sciences/2974135-20210216-conquete-spatiale-avant-toucher-mars-perseverance-devra-passer-sept-minutes-terreur


Dernière édition par Giwa le Dim 21 Fév 2021 - 14:26, édité 1 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 11113
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 77 Masculin
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas


On peut pas dire que c est un remake de curosity Premierement, Sur l architecture global, on colle a curosity c est sur mais en regardant dans le détail, on voit que tout est nouveau. Le système d atterrissage est plus précis , il y a plus de cameras, supercam travaille sur plus de fréquences, la foreuse récolte des carottes et non de la poussière suite a pulvérisation, le laboratoires interne utilise des méthode d analyse différentes. De plus on ajoute le système de dépose d échantillons, moxie et ingenity. Deuxièmement, les objectifs sont totalement différents. Curosity était un laboratoire scientifique (MSL) destiné a faire un état des lieux chimiques de son secteur. Pour le grand public, comprend l exploit techniques et les besoins scientifiques mais les résultats ne les intéressent pas car il savent par avance qu il ne comprendront pas. A l opposé persévérance a tout pour être la coqueluche des médias. Scientifiquement elle voit plus loin (analyse chimique et géologique ) et de façon bien plus parlant car il y juste a voir une carte de la zone pour comprendre qu il y avais une rivière et imaginer le décors passer. En plus ,elle ouvre des portes pour une suite aisément compréhensible de publication. Retour d échantillons, ok il dépose des tube qui seront ramenés sur terre plus tard. Moxie, on va savoir si on peux créer de l oxygène pour de futurs astronautes. Ingenity, on saura s il est possible de voler sur mars pour de futures missions.
phenix
phenix

Messages : 2169
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 27 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


@phenix a écrit:On peut pas dire que c'est un remake de Curiosity
Premièrement, Sur l architecture global, on colle a Curiosity c est sur mais en regardant dans le détail, on voit que tout est nouveau. Le système d atterrissage est plus précis , il y a plus de cameras, Supercam travaille sur plus de fréquences, la foreuse récolte des carottes et non de la poussière suite a pulvérisation, le laboratoires interne utilise des méthode d analyse différentes. De plus on ajoute le système de dépose d échantillons, Moxie et Ingenity. Deuxièmement, les objectifs sont totalement différents. Curosity était un laboratoire scientifique (MSL) destiné a faire un état des lieux chimiques de son secteur. Pour le grand public, comprend l exploit techniques et les besoins scientifiques mais les résultats ne les intéressent pas car il savent par avance qu il ne comprendront pas. A l opposé persévérance a tout pour être la coqueluche des médias. Scientifiquement elle voit plus loin (analyse chimique et géologique ) et de façon bien plus parlant car il y juste a voir une carte de la zone pour comprendre qu'il y avais une rivière et imaginer le décors passer. En plus ,elle ouvre des portes pour une suite aisément compréhensible de publication. Retour d échantillons, ok il dépose des tube qui seront ramenés sur terre plus tard. Moxie, on va savoir si on peux créer de l oxygène pour de futurs astronautes. Ingenity, on saura s il est possible de voler sur mars pour de futures missions.
Je suis bien d'accord . 
Disons que j'ai été un brin provocateur en utilisant ce mot "remake" du franglais ou frenglish pour les anglophones  comme le Runglish
En tout cas cela m'a permis d'alimenter notre discussion !  FB_clinoeil
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 11113
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 77 Masculin
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum