Falcon 9 (Dragon CRS-22) - KSC - 3.6.2021
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Le lien dédié pour suivre la retransmission sur NASA TV :
David L.- Modérateur
Décollage.
David L.- Modérateur
MECO.
Séparation des étages.
Allumage du deuxième étage.
Séparation des étages.
Allumage du deuxième étage.
David L.- Modérateur
Allumage de rentrée (entry burn).
David L.- Modérateur
Succès de l'atterrissage.
David L.- Modérateur
SECO-1.
Orbite d'insertion nominale.
Orbite d'insertion nominale.
David L.- Modérateur
27000 km/h ; c'est Dragon qui fournit le complément ?
BBspace- Donateur
Séparation de la capsule.
David L.- Modérateur
Lancement et retransmission impeccables !
Giwa- Donateur
https://twitter.com/NASASocial/status/1400494163477606407
Vidéo de l'intégration de la capsule Dragon.
Vidéo de l'intégration de la capsule Dragon.
J-B- Messages : 1807
Cette mission commence dans de très bonnes conditions.
Et ce n’est pas souvent que l’on voit un 1er étage neuf de Falcon 9, éclatant de blancheur, effectuer son premier vol pour débuter une carrière de booster que l’on souhaite longue et variée !
Et ce n’est pas souvent que l’on voit un 1er étage neuf de Falcon 9, éclatant de blancheur, effectuer son premier vol pour débuter une carrière de booster que l’on souhaite longue et variée !
PierredeSedna- Donateur
@PierredeSedna Le premier vol d’un booster - n’étant pas encore éprouvé - cela pouvait donner lieu à quelques appréhensions…d’un vice caché lors de la fabrication…mais tout c’est bien passé…ouf !
Évidemment je plaisante …mais pourtant c’est bien le raisonnement que l’on tient pour les avions qui sont récupérables
Évidemment je plaisante …mais pourtant c’est bien le raisonnement que l’on tient pour les avions qui sont récupérables
Giwa- Donateur
C'est en effet le discours un peu iconoclaste que tenait Musk quand la récupération était encore une chimère. Quand on se demandait seulement si un étage récupéré arriverait à revoler sans une maintenance lourde et coûteuse, lui clamait à contre-pied qu'au contraire, les étages éprouvés seraient plus fiables que les neufs.
Et il faut dire que jusqu'à présent les statistiques ne permettent pas trancher, tous les premiers étages, neufs comme réutilisés, ont donné satisfaction au décollage. Je crois qu'on n'a eu que 2 échecs de F9, mais tous les deux dus au second étage. Après, il faudrait se pencher sur des stats plus précises, comme les incidents n'ayant pas causé la perte de la mission, ou les incidents ayant entraîné l'échec de la récupération, pour avoir quelque chose de parlant...
Et il faut dire que jusqu'à présent les statistiques ne permettent pas trancher, tous les premiers étages, neufs comme réutilisés, ont donné satisfaction au décollage. Je crois qu'on n'a eu que 2 échecs de F9, mais tous les deux dus au second étage. Après, il faudrait se pencher sur des stats plus précises, comme les incidents n'ayant pas causé la perte de la mission, ou les incidents ayant entraîné l'échec de la récupération, pour avoir quelque chose de parlant...
Thierz- Admin
Bonjour à tous.
j'ai l'impression qu'il y a un nouveau type de caméra grand angle sur le 1er étage ? votre avis ?
la liaison avec le 1er étage n'a pas été coupé jusqu’à l'atterrissage, c'est super.
J'aime beaucoup l'image furtive depuis le 2eme étage du booster qui fait demi tour T=2'45''.
J'adore voir le travail des ailerons, je me souvient des 1er version en aluminium qui commençaient à fondre sous la chaleur...
j'ai l'impression qu'il y a un nouveau type de caméra grand angle sur le 1er étage ? votre avis ?
la liaison avec le 1er étage n'a pas été coupé jusqu’à l'atterrissage, c'est super.
J'aime beaucoup l'image furtive depuis le 2eme étage du booster qui fait demi tour T=2'45''.
J'adore voir le travail des ailerons, je me souvient des 1er version en aluminium qui commençaient à fondre sous la chaleur...
philippe26- Messages : 569
Superbe cet atterrissage avec le flux vidéo jusqu'au bout, et un "like" pour la télémétrie séparée des deux étages
Personne d'autre n'a fait attention à ce qu'a dit le présentateur (de SpaceX) avant le lancement ?
Il a dit que la capsule était neuve mais que son bouclier thermique était celui qui a volé sur DM-2 (le vol démo d'une Crew Dragon avec équipage).
Encore une nouvelle étape franchie par SpaceX dans la réutilisation !
Il a dit que la capsule était neuve mais que son bouclier thermique était celui qui a volé sur DM-2 (le vol démo d'une Crew Dragon avec équipage).
MrFrame- Messages : 668
Par contre cette dernière étape ne sera éprouvée qu’au retour !MrFrame a écrit:Personne d'autre n'a fait attention à ce qu'a dit le présentateur (de SpaceX) avant le lancement ?
Giwa- Donateur
C'est certain Thierz que cet amerrissage est très spectaculaire, je suis systématiquement admiratif parce que je partage avec toi la somme d'actions de robotique et les lignes de codes qu'il faut pour réussir ce coup de maître. Je me doute que tu as conscience de la vitesse d'échantillonnage que les CAN doivent assurer et le nombre d'opérations numériques à faire entre deux échantillons... Magique !
J'avoue que je suis à chaque fois ébahi devant les atterrissages de F9 (ou FH, rappelez-vous l'atterrissage simultané des deux boosters), et ça me fait doucement sourire quand je montre ça à mes enfants et que pour eux, rien n'est plus normal qu'une fusée qui atterrit sur une barge automatisée...
Distance : 10 m
David L.- Modérateur
Contact et capture confirmés vers 9h10 GMT, avec une dizaine de minutes de retard sur l'horaire initialement prévu.
David L.- Modérateur
Bonne nouvelle ... malgré la dizaine de minutes de retard que l'on va excuser !David L. a écrit:Contact et capture confirmés vers 9h10 GMT, avec une dizaine de minutes de retard sur l'horaire initialement prévu.
Giwa- Donateur
Le cargo Dragon, chargé d'environ 2300 kg d'expériences scientifiques et autres cargaisons, partira le mardi 6 juillet, pour un amerrissage dans l'océan Atlantique le jeudi 8.
Direct sur NasaTV à partir de 14h45 UTC le 6.
Direct sur NasaTV à partir de 14h45 UTC le 6.