[sondage] Les femmes dans la nouvelle sélection d'astronautes ESA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien de femmes aimeriez-vous voir dans ce groupe ?

[sondage] Les femmes dans la nouvelle sélection d'astronautes ESA Barrev100%[sondage] Les femmes dans la nouvelle sélection d'astronautes ESA Barrev10 0% 
[ 0 ]
[sondage] Les femmes dans la nouvelle sélection d'astronautes ESA Barrev1023%[sondage] Les femmes dans la nouvelle sélection d'astronautes ESA Barrev10 23% 
[ 3 ]
[sondage] Les femmes dans la nouvelle sélection d'astronautes ESA Barrev1069%[sondage] Les femmes dans la nouvelle sélection d'astronautes ESA Barrev10 69% 
[ 9 ]
[sondage] Les femmes dans la nouvelle sélection d'astronautes ESA Barrev108%[sondage] Les femmes dans la nouvelle sélection d'astronautes ESA Barrev10 8% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 13
 
 

On sait qu'il devrait y avoir entre 4 à 6 places pour des astronautes "de profession", plus des astronautes "support".
La question porte uniquement sur les places d'astronautes de profession.

Je vote : "que des femmes", pour rééquilibrer un peu l'histoire.
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


50/50, la meilleure chose, pour ma part.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je vote pour une autre solution : que les plus compétents soient sélectionnés. Et que le résultat donne 80% d'hommes ou 80% de femmes, ça m'est égal. Le seul "quota" qu'il pourrait à la limite y avoir c'est par rapport aux nationalités. Si au final les plus compétents sont 100% français, 100% allemands ou 100% italiens ça risquerait de créer un problème (mais c'est très improbable)
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


D'accord avec Fabien0300, le mieux serait de faire un processus de recrutement où le critère du sexe ne soit tout simplement pas pris en compte, aucune discrimination négative ni positive.

Du coup : je ne me prononce pas sur le sondage, cette option n'existe pas.

_________________
Documents pour le FCS :
  • [sondage] Les femmes dans la nouvelle sélection d'astronautes ESA Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Le processus de recrutement ne prendra dans tous les cas que les meilleurs non? Mais si dans les meilleurs il y a du 50/50 moi je serais satisfait. J'ai donc voté pour cette option.
Capora
Capora
Donateur
Donateur

Messages : 260
Inscrit le : 08/02/2021
Age : 27 Masculin
Localisation : Île-De-France

Revenir en haut Aller en bas


je ne répond pas, je trouve qu'aucun critère n'est valable à mes yeux. Il y aura le nombre qu'il y aura, un point c'est tout, les sélections jugeront celles qui le méritent, qu'elles soient plus ou moins importe peu.
Je déteste ces histoire de quota. Une sélection c'est la méritocratie, je trouve scandaleux qu'on sélectionne une personne plus qu'une autre juste parce qu'il faut un quota de ceci ou cela. Si on cède à ces intégristes, à la longue à l'avenir il faudra un astronaute noir, un beur, un/une homo, un trans, une femme, un homme, un handicapé, un musulman, un nain, ou je ne sais quoi. Donc non merci, je refuse ce systeme.
docn pour moi il manque "ne se prononce pas" ou "peu importe"
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:je ne répond pas, je trouve qu'aucun critère n'est valable à mes yeux. Il y aura le nombre qu'il y aura, un point c'est tout, les sélections jugeront celles qui le méritent, qu'elles soient plus ou moins importe peu.
Je déteste ces histoire de quota. Une sélection c'est la méritocratie, je trouve scandaleux qu'on sélectionne une personne plus qu'une autre juste parce qu'il faut un quota de ceci ou cela. Si on cède à ces intégristes, à la longue à l'avenir il faudra un astronaute noir, un beur, un/une homo, un trans, une femme, un homme, un handicapé, un musulman, un nain, ou je ne sais quoi. Donc non merci, je refuse ce systeme.
docn pour moi il manque "ne se prononce pas" ou "peu importe"

Je pense que le mérite ne suffit pas.
Car j'ai aucun doute que l'on pourrait trouver 6 français ou 6 française ou 6 Belges ou 6 Allemandes ou 6 Luxembourgeoises compétent(e)s.
Heureusement qu'en 2009, il n'y avait pas que 6 personnes compétentes.
Je pense qu'il y en a des dizaines, voir des centaines.

Sauf qu'à la fin, il faut choisir.
Quel serait votre ultime critère de sélection ?
Le feeling du PDG ? (sur quoi se base-t-il ?)
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Même si effectivement il y a des compétences égales, les derniers critères de sélection se font généralement sur la capacité à fonctionner en groupe, et l'observation de relations "qui fonctionnent" ou qui ne fonctionnent pas. C'est ce qui s'était passé pour la dernière sélection européenne.

_________________
Documents pour le FCS :
  • [sondage] Les femmes dans la nouvelle sélection d'astronautes ESA Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


lorsqu'il y a beaucoup plus de candidates que de postes (je pense qu'on peut raisonnablement penser que ce sera la cas), on ne cherche pas des gens compétents (on en a largement assez) mais les meilleurs parmi les compétents. Donc forcement il y a un tri par nation pour des raisons politiques, mais sinon dans un monde parfait on devrait juger uniquement selon des critères de performance objectifs. 
Statistiquement, le nombre de sélectionnés par sexe devrait être proportionnel au nombre de candidats de chaque sexe (si tu as 70% d'hommes et 30% de femmes, tu as de fortes chances que les 6 meilleurs soient 4 hommes et 2 femmes + ou - 1 ou 2). 

après la question est pourquoi il y a une disproportion entre les candidatures masculines et féminines? 
mon expérience n'est pas une généralité mais j'ai eu 1/4 de filles en terminal S, 1/4 de filles en école d'ingénieur et 1/4 de filles dans mon entreprise (consultant ingénieur). je ne suis pas sociologue donc je ne sais pas d'où vient cette proportion et il faut tout faire pour régler le problème à la racine.  Essayer de régler le problème plus tard (dans la sélection des postes de haut niveau) est particulièrement dangereux pour la cause féministe. En effet (je l'ai constaté en stage) lorsqu'une femme promue trop vite pour des raisons de mixité se rate (ce n'est pas de l'incompétence, juste qu'on lui a pas laissé le temps d'apprendre a chaque échelon de la pyramide) ça nuit a l'image de toutes celles qui suivront.
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:Je pense que le mérite ne suffit pas.
Car j'ai aucun doute que l'on pourrait trouver 6 français ou 6 française ou 6 Belges ou 6 Allemandes ou 6 Luxembourgeoises compétent(e)s.
Heureusement qu'en 2009, il n'y avait pas que 6 personnes compétentes.
Je pense qu'il y en a des dizaines, voir des centaines.

Sauf qu'à la fin, il faut choisir.
Quel serait votre ultime critère de sélection ?
Le feeling du PDG ? (sur quoi se base-t-il ?)

Il ne fait aucun doute que les 50 ou 100 derniers sélectionnés sont tous très bons et répondent parfaitement aux critères en terme de capacités intellectuelles, sportives, médicales et adaptatives. C'est pour cela que la dernières phases de sélections s'appuie sur des entretiens, pour mieux cibler la personnalité, la capacité à intégrer un groupe, à travailler en équipe, à faire face aux problèmes psychologique ou autres, et évaluer son comportement relationnel avec le public et les médias, bref c'est sur ce point que se fera la différence car chacun a sa personnalité et sa façon de réagir aux choses.
D'ailleurs lors de la sélection du groupe 3 de Pesquet, on a bien vu que l'Italie et l'allemagne a eu plus d'astronaute que les francais, ce qui démontre bine qu'il n'y a pas eu de pression pour avoir un astronaute par nation, ou proportionnellement à la participation financière des pays. Restons donc ainsi, on prend les meilleurs, qu'ils soient noirs, beurs, jaune, rouge ou blanc, femme ou hommes, LGBT ou hétéro, brun ou blond, grand ou petit. Les quota c'est une fausse bonne idée, c'est meme la pire. C'est prendre le risque de dire que lui ou elle a été choisi non pas pour ses compétences mais parce juste parce qu'il fallait un noir ou une femme féminin ou autre. Gardons à l'esprit qu'on pren dles meilleurs et cela en sera plus gratifiant pour les heureux élus.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je suis pour la parité, fifty-fifty
Aragatz
Aragatz

Messages : 3386
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum