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Message Mar 27 Avr 2021 - 14:37


https://www.lefigaro.fr/flash-eco/geolocalisation-de-navires-par-nanosatellite-la-societe-rennaise-unseenlabs-leve-20-millions-d-euros-20210427 a écrit:Après une première levée de 7,5 millions d'euros en 2018, l'entreprise rennaise Unseenlabs, qui géolocalise les navires par nanosatellite grâce à l'interception de leurs signaux de radiofréquence, a levé 20 millions d'euros pour une meilleure efficacité dans la lutte contre la délinquance maritime.

« Après une première levée de 7,5 millions d'euros en 2018, nous sommes fiers d'annoncer cette seconde levée de fonds de 20 millions d'euros. L'année 2020 a été une bonne année pour Unseenlabs. Nous changeons clairement d'échelle », ont indiqué les frères Clément et Jonathan Galic, cofondateurs de l'entreprise.

Ce nouveau tour de table va lui permettre « d'accélérer le déploiement de sa constellation (de satellites, ndlr) qui devrait compter de 20 à 25 nanosatellites d'ici 2025, de soutenir le développement de ses services de géolocalisation et d'accroître sa présence à l'international », ont-ils ajouté.

Les satellites permettront notamment de localiser des navires qui coupent leurs balises AIS (Automatic Identification System) : pêche illégale, piraterie, narcotrafic...

3 sat BRO ont d'ores et déjà été lancés par Rocket Lab lors des vols Electron n°8 (aout 2019) et 16 (novembre 2020).

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Message Mer 18 Aoû 2021 - 9:12


Le quatrième satellite BRO (Breizh Reconnaissance Orbiter / BRO-4) a été lancé par Vega VV19 le 17 aout 2021.

Il est le plus lourd des 4. Entre 20 et 25 satellites devraient être lancés d'ici 2025.

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Message Mer 18 Aoû 2021 - 10:45


BRO 1 est le 4ème sat français a avoir été lancé en 2021.
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Message Lun 29 Nov 2021 - 12:36


UnseenLabs a été sélectionné, avec Cailabs, par le Ministère des Armées pour le projet Keraunos : ce projet vise à expérimenter une liaison de communication optique innovante et à haut débit entre un nano-satellite de 10 kg et un station au sol sur Terre.

https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/florence-parly-innover-c-est-proteger-les-francais-aujourd-hui-et-demain

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Message Lun 29 Nov 2021 - 16:41


Tant que ce n'est pas une liaison optique avec une station télécom sur Mars, cela ne m'intéresse pas ! Non
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Message Lun 29 Nov 2021 - 21:30


Wakka a écrit:UnseenLabs a été sélectionné, avec Cailabs, par le Ministère des Armées pour le projet Keraunos : ce projet vise à expérimenter une liaison de communication optique innovante et à haut débit entre un nano-satellite de 10 kg et un station au sol sur Terre.

https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/florence-parly-innover-c-est-proteger-les-francais-aujourd-hui-et-demain
Sait on qui ferait la Platforme du satellite, à ma connaissance ces deux start-up ne fond que les charge utile.
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Message Mar 30 Nov 2021 - 8:38


Un nano-satellite de 10 kg a-t-il une "plate-forme" dans le sens propre du terme ? Pas sûr... Ce nano-sat est uniquement dédié aux essais de com laser avec le sol.
Unseenlabs conçoit le sat et le lance, Cailabs fournit la station-sol.

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Message Mar 30 Nov 2021 - 21:54


Wakka a écrit:Un nano-satellite de 10 kg a-t-il une "plate-forme" dans le sens propre du terme ? Pas sûr... Ce nano-sat est uniquement dédié aux essais de com laser avec le sol.
Unseenlabs conçoit le sat et le lance, Cailabs fournit la station-sol.
A ma connaissance UnseenLabs ne fait que des charge utiles radiofrequence, il ne fait pas  l'ensemble des autres équipements. Ils sont achetés à d'autres. 
Ps: et oui, même sur un CubeSat il y a diffence entre plateforme et charge utile.
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Message Mer 1 Déc 2021 - 10:51


Oui, même si je ne me souviens plus de quel micro ou pico sat il s'agissait, j'ai planché sur la partie alimentation électrique d'un satellite radioamateur. Il s'agissait bien de ce que l'on appelle un élément de la plateforme. Ensuite venait se joindre à cette plateforme la charge utile indépendante sauf qu'il y avait des critères de sécurité : pour le lanceur, pour la législation, pour le protocole, de façon à ce que la charge utile reçoive l'assistance via la plateforme. Une plateforme peut devenir un standard par la suite pour d'autres applications (CU).
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Message Lun 25 Avr 2022 - 15:27


Extrait de : https://unseenlabs.space/2022/04/25/rf-data-acquisition-campaign-in-the-arabian-sea/

LA MER D'OMAN - QUI ÉTAIT AUTREFOIS UNE ZONE AUX STOCKS DE POISSONS ABONDANTS - EST EN DÉCLIN CONSTANT DEPUIS PLUS D'UNE DÉCENNIE. ELLE EST PRINCIPALEMENT DUE À LA SURPÊCHE, À LA POLLUTION (PLASTIQUE, HYDROCARBURES) ET AU CHANGEMENT CLIMATIQUE.

EN FÉVRIER DERNIER, ET PENDANT PLUSIEURS JOURS, UNSEENLABS A MENÉ UNE CAMPAGNE D'ACQUISITION DE DONNÉES RF EN MER D'OMAN POUR GÉOLOCALISER LES NAVIRES NON COOPÉRATIFS (AIS ÉTEINT), ET CARACTÉRISER CEUX D'ENTRE EUX SUSCEPTIBLES DE SE LIVRER À DES ACTIVITÉS ILLÉGALES, NON DÉCLARÉES ET NON RÉGLEMENTÉES (IUU - Illegal, Unreported and Unregulated ) DE PÊCHE.

JOUR 1 – UN NAVIRE DE PÊCHE BATTANT PAVILLON CHINOIS (>1 100 GT) A ÉTÉ LOCALISÉ À 60 NM EN DEHORS DE LA ZEE INDIENNE AVANT DE DÉSACTIVER SON AIS PENDANT 42 HEURES.

[France] Unseenlabs Image153

JOUR 2 – SOIR : GRÂCE À LA CARACTÉRISATION RF DE L'ÉMETTEUR, NOUS AVONS GÉOLOCALISÉ CE NAVIRE À 100 NM À L'INTÉRIEUR DE LA ZEE INDIENNE.
[France] Unseenlabs Image154

JOUR 3 – MI-JOURNÉE : APRÈS 42 HEURES D'INTERRUPTION AIS, LE NAVIRE SE SITUE DÉSORMAIS À 80 NM HORS ZEE ET NAVIGUE EN DIRECTION SUD-OUEST.
[France] Unseenlabs Image155

JOUR 4 – MATIN : LE NAVIRE CROISE EN MER UN AUTRE NAVIRE DE PÊCHE BATTANT PAVILLON CHINOIS (TAILLE DU TRANSPORTEUR DE POISSON > 5 000 GT).
[France] Unseenlabs Image156

GRÂCE À SA TECHNOLOGIE RF SPATIALE, UNSEENLABS CONFIRME QU'IL Y A DE LA PÊCHE IUU DANS CETTE ZONE.

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Message Lun 25 Avr 2022 - 19:12


Comme je le dis souvent lorsqu'il s'agi des asiatiques : c'est du chinois !  FB_fourire
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Message Mer 4 Mai 2022 - 20:45


Qu'est-ce qui fait la spécificité des satellites Unseenlabs? Vu le nombre de pays qui ont des problèmes de pêche illégale dans leurs eaux (nous au premier rang) j'ai du mal à comprendre ce qui fait qu'une société de 15 personnes soit capable de créer un tel service sans que cela ait été fait bien avant par des acteurs étatiques.
Est-ce qu'ils ont réalisé une percée technologique majeure en matière de capteurs électromagnétique (miniaturisation, sensibilité?) ou est-ce simplement le fait qu'ils ont eu l'idée de déployer une technologie existante sur des nanosats afin d'en disposer d'un plus grand nombre et donc de pouvoir couvrir de plus grosses zones?
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Message Mer 4 Mai 2022 - 22:41


Apparemment une des clés est le développement d'antennes très spécifiques (qu'ils ont évidemment breveté).
Le fait d'être en "constellation" permet aussi une observation bien plus régulière des zones souhaitées.
Après une technologie ne suffit pas à rendre un service commercial et encore moins rentable, et c'est peut-être là l'autre clé qu'a développé Unseelabs.
L'architecture probablement peut couteuse de leurs sats, la planification de mission, le traitement des données, leur commercialisation, etc
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Message Jeu 5 Mai 2022 - 7:42


Ils ont peut-être activés des antennes TSF telles qu'elles existaient sur les postes à galène des année 1920 !  FB_langue2
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Message Jeu 5 Mai 2022 - 13:50


Comme indiqué dans le tout premier post du Fil

l'entreprise rennaise Unseenlabs, qui géolocalise les navires par nanosatellite grâce à l'interception de leurs signaux de radiofréquence

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la méthode de repérage des navires "en infraction" ?
LES NAVIRES NON COOPÉRATIFS (AIS ÉTEINT)
C'est quoi le AIS qu'un bateau peut neutraliser ? une balise GPS ? Cela doit légalement être toujours actif ?

GRÂCE À LA CARACTÉRISATION RF DE L'ÉMETTEUR, NOUS AVONS GÉOLOCALISÉ CE NAVIRE
C'est quoi les signaux de "radio-fréquence" que le bateau émet tout de même et que le système satellitaire de Unseenlabs détecte et qui "confond" un navire fautif ?

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Message Mar 10 Mai 2022 - 16:20


montmein69 a écrit:Je ne suis pas sûr d'avoir compris la méthode de repérage des navires "en infraction" ?
LES NAVIRES NON COOPÉRATIFS (AIS ÉTEINT)
C'est quoi le AIS qu'un bateau peut neutraliser ? une balise GPS ? Cela doit légalement être toujours actif ?

GRÂCE À LA CARACTÉRISATION RF DE L'ÉMETTEUR, NOUS AVONS GÉOLOCALISÉ CE NAVIRE
C'est quoi les signaux de "radio-fréquence" que le bateau émet tout de même et que le système satellitaire de  Unseenlabs détecte et qui "confond" un navire fautif ?


L'AIS n'est à ma connaissance pas obligatoire sachant que c'est simplement une aide pour se signaler ainsi que pour repérer ses voisins et donc entre autre éviter les collisions.
Je pense qu'on peut dire que c'est l'équivalent du transpondeur sur un avion.
Mais ce qui est certain c'est qu'un capitaine qui se déciderait à enfreindre la loi va forcément désactiver ce dispositif.
Cela dit même en coupant l'AIS un navire continuera à émettre des ondes radio, je ne suis pas expert mais immédiatement je pense à ses communications ainsi qu'à son radar.
Donc si comme par hasard vous détectez dans vos eaux des émissions radio alors qu'un navire de pêche chinois vient de désactiver son AIS quelques heures plus tôt non loin, vous pouvez en déduire qu'il y a un loup.

Syl35 a écrit:Apparemment une des clés est le développement d'antennes très spécifiques (qu'ils ont évidemment breveté).
Le fait d'être en "constellation" permet aussi une observation bien plus régulière des zones souhaitées.
Après une technologie ne suffit pas à rendre un service commercial et encore moins rentable, et c'est peut-être là l'autre clé qu'a développé Unseelabs.
L'architecture probablement peut couteuse de leurs sats, la planification de mission, le traitement des données, leur commercialisation, etc

Merci de votre réponse, leur projet est donc le résultat d'une multitude d'avancées dans tous les domaines plutôt que le résultat d'une grosse percée technologique qui rebattrait les cartes.
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