Technicité "old-school"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Technicité "old-school" Empty Technicité "old-school"

Message Lun 3 Mai 2021 - 11:14


Bonjour à tous !
Scénariste de fiction, je suis un néophyte absolu dans le domaine spatial. Dans le cadre de l'écriture d'un scénario qui évoque entre autres un voyage spatial milieu / fin des années 80, j'aurais quelques questions (certainement un peu basiques) auxquelles j'espère que les membres voudront bien me répondre... et je les en remercie d'avance ! Je m'excuse d'avance aussi pour l'utilisation d'un vocabulaire parfois inadéquat, en espérant que vous saurez lire entre les lignes... Pour démarrer, donc...

Question 1: à cette époque années 80, quelle était le degré d'autonomie des astronautes dans les commandes de la capsule? Je veux dire, qu'est-ce qui est "télécommandé" par Houston / Baïkonour et qu'est-ce qui nécessite l'intervention des cosmonautes eux-mêmes ? La base terrestre dirige-t-elle la trajectoire ? Ou bien sont-ce les astronautes eux-mêmes qui sont "au volant" ? 
Question 2: Quel est le moyen mécanique d'ajustement de trajectoire ? Est-ce par exemple une propulsion par éjection de gaz??
Question 3:  la sortie d'orbite (notamment pour revenir dans l'atmosphère et sur terre) est-elle donc commandée du sol ou plutôt de la capsule ? L'un comme l'autre avaient-ils moyen d'intervenir sur le processus ?

Voilà pour me lancer et me déniaiser ;) 
Amicalement,
JL
julambro
julambro

Messages : 2
Inscrit le : 03/05/2021
Age : 53 Masculin
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Technicité "old-school" Empty Re: Technicité "old-school"

Message Lun 3 Mai 2021 - 11:45


Bienvenue julambro. Pour en savoir un peu plus, les années 80, est-ce que tu parles de la capsule Soyouz russe, ou bien de la navette spatiale américaine ? En effet à cette époque, Apollo était terminé.

Pour la question 2, la réponse est oui : on se propulse dans l'espace par l'expulsion d'un gaz. Ceci s'applique aussi bien aux moteurs principaux, qu'aux petits moteurs pour ajuster l'orientation (ou "attitude"). Ce gaz est soit stocké puis expulsé, soit produit par une réaction chimique entre carburant et comburant, cette réaction constitue le principe de base du moteur fusée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur-fusée. Ces principes-là ne sont pas du tout "old-school", on n'a toujours pas trouvé mieux.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Technicité "old-school" Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Technicité "old-school" Empty Re: Technicité "old-school"

Message Lun 3 Mai 2021 - 12:01


En regle generale les deux sont possibles. Le sol pouvait a peu pres tout faire et l'equipage aussi. Il y a aussi les automatismes de bord qui peuvent prendre des decisions sans intervention ni du sol ni des astronautes. Voir l exemple fameux de Soyouz TM-5.

La legende dit que sur le Shuttle il y avait une seule commande qui etait uniquement manuelle qui etait pour la sortie du train d atterrissage et que c etait pour s assurer que jamais la nASA ne ferait voler le Shuttle sans equipage

je ne sais pas si c est une legende urbaine ou pas
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Technicité "old-school" Empty Re: Technicité "old-school"

Message Lun 3 Mai 2021 - 12:43


pour la question 1: le centre de commandement russe n'est pas a baikonour mais a korolev dans la banlieue de moscou. c'est un peu comme cap canaveral(lancement) et huston(controle).
question 2: ce que tu cherches est RCS
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Technicité "old-school" Empty Re: Technicité "old-school"

Message Lun 3 Mai 2021 - 19:20


jassifun a écrit:
La legende dit que sur le Shuttle il y avait une seule commande qui etait uniquement manuelle qui etait pour la sortie du train d atterrissage et que c etait pour s assurer que jamais la nASA ne ferait voler le Shuttle sans equipage

je ne sais pas si c est une legende urbaine ou pas

Dans la description (succinte) des différents modes de contrôle en page 4-46 du "Space Shuttle News Refference" édition 1981, il est écrit pour le mode automatique (soit le mode commandé par les ordinateurs de bord, qui eux-même peuvent recevoir des ordres du sol) :

The spacecraft has the ability to fly to a landing in the automatic mode -- only landing gear extension and braking are performed by the crew.
"Le vaisseau spatial est capable de voler jusqu'à l'atterrissage en mode automatique - seuls l'extension du train d'atterrissage et le freinage sont effectués par l'équipage."

De même en page 7.4-26 du pavé de 1161 pages nommé "Suttle Crew Operations Manual", édition du 15.12.2008 : 
With good autoland performance, the crew should only be required to lower the gear at 300ft and apply brakes after nose wheel touchdown.
"Avec de bonnes performances en matière d'atterrissage automatique, l'équipage ne devrait qu'à avoir à sortir le train d'atterrissage qu'à 300 pieds et à appliquer les freins après le toucher du train avant."


Donc sur le plan fonctionnel ce n'est pas une légende urbaine, sur le plan du motif en revanche je l'ignore.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

Technicité "old-school" Empty Re: Technicité "old-school"

Message Mar 4 Mai 2021 - 12:04


Thierz a écrit:Bienvenue julambro. Pour en savoir un peu plus, les années 80, est-ce que tu parles de la capsule Soyouz russe, ou bien de la navette spatiale américaine ? En effet à cette époque, Apollo était terminé.

Pour la question 2, la réponse est oui : on se propulse dans l'espace par l'expulsion d'un gaz. Ceci s'applique aussi bien aux moteurs principaux, qu'aux petits moteurs pour ajuster l'orientation (ou "attitude"). Ce gaz est soit stocké puis expulsé, soit produit par une réaction chimique entre carburant et comburant, cette réaction constitue le principe de base du moteur fusée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur-fusée. Ces principes-là ne sont pas du tout "old-school", on n'a toujours pas trouvé mieux.
Merci beaucoup pour vos réponses à tous ! :)

Et pour répondre à Thierz : au stade actuel de mes réflexions, mes questions concernent d'abord Soyouz.

amicalement,
JL
julambro
julambro

Messages : 2
Inscrit le : 03/05/2021
Age : 53 Masculin
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum