Technicité "old-school"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Technicité "old-school" Empty Technicité "old-school"

Message Lun 3 Mai 2021 - 11:14


Bonjour à tous !
Scénariste de fiction, je suis un néophyte absolu dans le domaine spatial. Dans le cadre de l'écriture d'un scénario qui évoque entre autres un voyage spatial milieu / fin des années 80, j'aurais quelques questions (certainement un peu basiques) auxquelles j'espère que les membres voudront bien me répondre... et je les en remercie d'avance ! Je m'excuse d'avance aussi pour l'utilisation d'un vocabulaire parfois inadéquat, en espérant que vous saurez lire entre les lignes... Pour démarrer, donc...

Question 1: à cette époque années 80, quelle était le degré d'autonomie des astronautes dans les commandes de la capsule? Je veux dire, qu'est-ce qui est "télécommandé" par Houston / Baïkonour et qu'est-ce qui nécessite l'intervention des cosmonautes eux-mêmes ? La base terrestre dirige-t-elle la trajectoire ? Ou bien sont-ce les astronautes eux-mêmes qui sont "au volant" ? 
Question 2: Quel est le moyen mécanique d'ajustement de trajectoire ? Est-ce par exemple une propulsion par éjection de gaz??
Question 3:  la sortie d'orbite (notamment pour revenir dans l'atmosphère et sur terre) est-elle donc commandée du sol ou plutôt de la capsule ? L'un comme l'autre avaient-ils moyen d'intervenir sur le processus ?

Voilà pour me lancer et me déniaiser ;) 
Amicalement,
JL
julambro
julambro

Messages : 2
Inscrit le : 03/05/2021
Age : 53 Masculin
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Technicité "old-school" Empty Re: Technicité "old-school"

Message Lun 3 Mai 2021 - 11:45


Bienvenue julambro. Pour en savoir un peu plus, les années 80, est-ce que tu parles de la capsule Soyouz russe, ou bien de la navette spatiale américaine ? En effet à cette époque, Apollo était terminé.