[Blue Origin] NS-17 (20 CU) - 26.8.2021
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La mission NS-17 de New Shepard effectuera pour la deuxième fois une démonstration de la technologie d'atterrissage lunaire, emportera 18 charges utiles commerciales à l'intérieur de la capsule, dont 11 soutenues par la NASA, et une installation artistique à l'extérieur du vaisseau.
Le lancement est prévu le 25 aout à 13:35 UTC du LC1 du spaceport de BO dans le "West Texas".
La "démonstration de la technologie d'atterrissage lunaire" (Deorbit, Descent, and Landing (DDL) Sensor Demonstration) sera installée à l'extérieur du booster New Shepard.
Les connaissances acquises lors du premier vol du 13 octobre 2020 ont mis à jour une série d'améliorations critiques à réaliser afin de renforcer les capacités du Lidar de navigation Doppler et de l'ordinateur de descente et d'atterrissage, qui fonctionneraient ensemble pour déterminer l'emplacement et la vitesse d'un engin spatial à l'approche de la surface du Lune.
L'ensemble des données dérivées du premier vol, y compris les données du véhicule et les données brutes enregistrées des capteurs de charge utile, ont été mises en ligne cette année sur https://data.nasa.gov/ et plus directement ici en ce qui concerne le DDL-1 (DDL-F1_Dataset-20201013.zip): https://data.nasa.gov/Aerospace/Deorbit-Descent-and-Landing-Flight-1-DDL-F1-/vicw-ivgd
Source : https://www.blueorigin.com/news/new-shepard-mission-ns-17-launch-updates
Le lancement est prévu le 25 aout à 13:35 UTC du LC1 du spaceport de BO dans le "West Texas".
La "démonstration de la technologie d'atterrissage lunaire" (Deorbit, Descent, and Landing (DDL) Sensor Demonstration) sera installée à l'extérieur du booster New Shepard.
Les connaissances acquises lors du premier vol du 13 octobre 2020 ont mis à jour une série d'améliorations critiques à réaliser afin de renforcer les capacités du Lidar de navigation Doppler et de l'ordinateur de descente et d'atterrissage, qui fonctionneraient ensemble pour déterminer l'emplacement et la vitesse d'un engin spatial à l'approche de la surface du Lune.
L'ensemble des données dérivées du premier vol, y compris les données du véhicule et les données brutes enregistrées des capteurs de charge utile, ont été mises en ligne cette année sur https://data.nasa.gov/ et plus directement ici en ce qui concerne le DDL-1 (DDL-F1_Dataset-20201013.zip): https://data.nasa.gov/Aerospace/Deorbit-Descent-and-Landing-Flight-1-DDL-F1-/vicw-ivgd
Source : https://www.blueorigin.com/news/new-shepard-mission-ns-17-launch-updates
Dernière édition par Wakka le Mar 24 Aoû 2021 - 17:08, édité 1 fois
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Lancement repoussé d'une journée, au 26 août à 13:35 UTC.
Griffon- Messages : 1697
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Localisation : Paris
Pour le direct.
https://www.youtube.com/watch?v=aNpvd6r45Uo
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MEGHARBA- Donateur
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Age : 72
Localisation : SOISSONS
Il y a aussi le direct de UFOTINIK en français :
EN DIRECT LANCEMENT NEW SHEPARD 17 ( Blue Origin - NS17 ) - YouTube
EN DIRECT LANCEMENT NEW SHEPARD 17 ( Blue Origin - NS17 ) - YouTube
DanielG- Messages : 201
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62
Localisation : Oise
Succes de la mission.
https://twitter.com/redskinsblitz/status/1430904148459888649?s=20
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jassifun- Messages : 4968
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jassifun- Messages : 4968
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Après le succès de ce lancement, l’important sera le travail d’analyse du fonctionnement du système de contrôle d’alunissage embarqué. En tout cas,il ne faut pas trop croire que Blue Origin n’avance plus. Cette mission qui n’est pas spectaculaire , est importante !
Giwa- Donateur
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Localisation : Draguignan
Pas de raison en effet de snober la réussite de ce vol et les données recueillies sur des instrumentations utilisables pour une opération EDL lunaire.
Je me pose quand même la question des limitations imposées quand on teste en gravitation et atmosphère terrestre ... cela diffère beaucoup des conditions à gérer dans une mission lunaire. Comment escomptent-ils progresser dans ce domaine ?
Je me pose quand même la question des limitations imposées quand on teste en gravitation et atmosphère terrestre ... cela diffère beaucoup des conditions à gérer dans une mission lunaire. Comment escomptent-ils progresser dans ce domaine ?
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Effectivement les conditions physiques ne sont pas les mêmes et la mise au point du système de navigation lunaire ne peut être que partielle par des vols suborbitaux terrestres de NS. Il faudra quand même peaufiner le système en ayant recours à des simulations.montmein69 a écrit:Pas de raison en effet de snober la réussite de ce vol et les données recueillies sur des instrumentations utilisables pour une opération EDL lunaire.
Je me pose quand même la question des limitations imposées quand on teste en gravitation et atmosphère terrestre ... cela diffère beaucoup des conditions à gérer dans une mission lunaire.
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
L'actualité est tellement fournie que je ne sais plus en quoi consiste finalement la mission NS-17 ! Bon on s''est appesanti sur un réglage de radar de type LIDAR installé sur le flanc du prems étage, mais la suite qui passe pour un success, c'était quoi ? Encore une noria de 18 microsat, une nav vers l'ISS ? Bref je n'ai rien compris à cette mission. A-t-on récupéré le premier étage ?
Si tu regardes le replay juste au-dessus, tu vois que le 1er étage est revenu sain et sauf ainsi que la capsule, sous ses 3 parachutes quelques minutes plus tard.
Ensuite, sur ce site, tu as le détail des CU.
Ensuite, sur ce site, tu as le détail des CU.
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peut-on parler d’un premier étage car cela supposerait au moins un second étage ?Wakka a écrit:Si tu regardes le replay juste au-dessus, tu vois que le 1er étage est revenu sain et sauf ainsi que la capsule, sous ses 3 parachutes quelques minutes plus tard.
Ensuite, sur ce site, tu as le détail des CU.
NS est une fusée mono étage suborbitale surmontée d’une capsule !
Giwa- Donateur
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