Paul Quilès (1942-2021)
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Je voulais rendre hommage à Paul Quilès.
Il fut un grand ministre de l'espace francais pour l'Europe (1988-1992), du temps ou les ministres de l'espace étaient des ingénieurs, et ou il était encore question de faire un véhicule habité en Europe.
Il fut un grand ministre de l'espace francais pour l'Europe (1988-1992), du temps ou les ministres de l'espace étaient des ingénieurs, et ou il était encore question de faire un véhicule habité en Europe.
jassifun- Messages : 4968
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Je crois qu'il fut pilote d'avions de ligne.
Si les années au pouvoir furent de 1988 à 1992, c'est tout-de-même une bonne indication. La catastrophe de Challenger a déjà eu lieu et aussi bien à l'ESA, qu'au CNES, que chez Dassault Aviation et Aérospatiale, les ingénieurs devaient avoir réfléchi sur les faiblesses d'un engin ailé, lancé à la verticale et sans tourelle d'éjection (comme Mercury, Apollo et Soyouz). La seule solution trouvée fut le siège éjectable (inutilisable sur la plus grande partie de la phase ascensionnelle et très pénalisante en masse à orbiter). Nous savions très bien à l'époque qu'une capsule avait bien plus de mérites que ce que l'on en disait, surtout en France.
Si les années au pouvoir furent de 1988 à 1992, c'est tout-de-même une bonne indication. La catastrophe de Challenger a déjà eu lieu et aussi bien à l'ESA, qu'au CNES, que chez Dassault Aviation et Aérospatiale, les ingénieurs devaient avoir réfléchi sur les faiblesses d'un engin ailé, lancé à la verticale et sans tourelle d'éjection (comme Mercury, Apollo et Soyouz). La seule solution trouvée fut le siège éjectable (inutilisable sur la plus grande partie de la phase ascensionnelle et très pénalisante en masse à orbiter). Nous savions très bien à l'époque qu'une capsule avait bien plus de mérites que ce que l'on en disait, surtout en France.
Raoul a écrit:Je crois qu'il fut pilote d'avions de ligne.
Si les années au pouvoir furent de 1988 à 1992, c'est tout-de-même une bonne indication. La catastrophe de Challenger a déjà eu lieu et aussi bien à l'ESA, qu'au CNES, que chez Dassault Aviation et Aérospatiale, les ingénieurs devaient avoir réfléchi sur les faiblesses d'un engin ailé, lancé à la verticale et sans tourelle d'éjection (comme Mercury, Apollo et Soyouz). La seule solution trouvée fut le siège éjectable (inutilisable sur la plus grande partie de la phase ascensionnelle et très pénalisante en masse à orbiter). Nous savions très bien à l'époque qu'une capsule avait bien plus de mérites que ce que l'on en disait, surtout en France.
La solution choisie etait la cabine ejectable comme sur le B-1A
B-1A Crew Escape Module
Dernière édition par jassifun le Jeu 7 Oct 2021 - 9:51, édité 1 fois (Raison : B-1A Crew Escape Module)
jassifun- Messages : 4968
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