Orbit Fab

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Message Sam 25 Sep 2021 - 12:50


Bonjour,

La société Orbit Fab souhaiterait lancer un satellite ravitailleur de carburant vers l'orbite géostationnaire.
Ceci serait réalisé fin 2022 ou début 2023 en tant que passager auxiliaire d'un vol de SpaceX devant envoyer un atterrisseur vers la Lune.
Ce ravitailleur serait conçu pour stocker de l'hydrazine jusqu'à 15 ans. Sa charge utile serait d'une centaine de kilos de propergol.

Le plan serait d'envoyer des "navettes de carburant" en orbite au cours des deux prochaines années, a déclaré son PDG, Daniel Faber. "Notre architecture implique des ravitailleurs qui contiennent beaucoup de carburant et des navettes pour transférer ce carburant entre les ravitailleurs et les engins spatiaux opérationnels"(…) "Nous avons déjà obtenu plusieurs millions de dollars de contrats de la part de la Space Force et de l'Air Force, qui financent la qualification des vols des ports de ravitaillement et les efforts pour fourni à la fois de l'hydrazine et du xénon".

https://spacenews.com/orbit-fab-to-launch-propellant-tanker-to-fuel-satellites-in-geostationary-orbit/
https://drive.google.com/file/d/1iyF-yvhqH3V4SK1C5UdfiiZb2sArLvw9/view
https://www.orbitfab.com/news
Choros
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Message Sam 25 Sep 2021 - 14:49


Grâce aux soutiens de l'armée US et de divers financements privés, cette startup se développe très rapidement depuis sa création en 2018.

Le 30 juin 2021, son premier démonstrateur appelé Tanker-001 Tenzing, a été lancé en orbite basse, durant la campagne de lancement Transporter 2 de SpaceX.
Fabien
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Message Mar 11 Jan 2022 - 17:33


https://twitter.com/OrbitFab/status/1480918475304488963

https://www.orbitfab.com/fuelsale

Le 11 janvier 2022, DENVER - Orbit Fab, le fournisseur de services de ravitaillement en carburant Gas Stations in Space™ et Astroscale U.S. Inc, la filiale américaine d'Astroscale Holdings Inc. et leader du marché dans la garantie de la durabilité orbitale à long terme, ont annoncé aujourd'hui un accord commercial pour ravitailler LEXI™ (Life Extension In-Orbit) d'Astroscale en orbite géostationnaire (GEO) ; LEXI est le premier satellite conçu pour être ravitaillé. 

Selon les termes de cet accord initial, la navette de carburant GEO d'Orbit Fab réapprovisionnera la flotte de LEXI d'Astroscale avec jusqu'à 1 000 kilogrammes de propergol au xénon. Avec cet achat, Astroscale a considérablement élargi la portée et la flexibilité de LEXI pour effectuer des missions d'entretien en orbite - un avantage pour chaque client.

 "Cet accord représente un moment de transformation pour la durabilité de l'espace et le marché des services en orbite", a déclaré Ron Lopez, président et directeur général d'Astroscale aux États-Unis. "Astroscale et Orbit Fab renforcent la proposition de valeur pour les clients de l'extension de la vie GEO, conduisent de nouveaux modèles commerciaux entre les entreprises de service en orbite dans l'écosystème spatial et rendent les opérations orbitales plus durables." 

Le vaisseau spatial LEXI d'Astroscale devrait être lancé en orbite géostationnaire d'ici 2026, où il fournira des services de prolongation de la durée de vie aux opérateurs commerciaux, au gouvernement américain et aux gouvernements partenaires du monde entier. Les services clés de LEXI pour les clients comprennent le maintien de la station et le contrôle de l'attitude, la gestion de l'élan, la correction de l'inclinaison, la relocalisation en orbite géostationnaire et le retrait en orbite cimetière. Astroscale U.S. travaille avec Orbit Fab à l'intégration de son interface de transfert de fluide à fixation rapide, ou RAFTI, dans le LEXI Servicer afin de fournir une capacité de ravitaillement, parallèlement aux travaux en cours de la société pour développer la technologie de la charge utile de rendez-vous et d'amarrage du LEXI. 

"C'est un moment historique pour l'industrie spatiale, qui montre le besoin clair et immédiat de ravitaillement en orbite", a déclaré Daniel Faber, PDG d'Orbit Fab. "Nous nous sommes associés à Astroscale pour faciliter la croissance du secteur émergent de l'entretien des satellites en montrant une demande claire pour l'entretien des satellites et le ravitaillement de ces actifs d'entretien. Ce contrat "take-or-pay" est le premier de ce type dans l'industrie spatiale. Nous pouvons monétiser une partie de nos contrats avant de les livrer à nos clients, ce qui nous permet de développer rapidement notre réseau de pétroliers et de navettes. C'est notre engagement envers Astroscale de livrer le carburant à un prix fixe, et leur engagement d'acheter ce carburant." 

Orbit Fab prévoit de déployer des dizaines de camions-citernes et de navettes dans les 5 à 10 prochaines années, en les positionnant à proximité des constellations de satellites des clients en orbite terrestre basse (LEO), GEO et dans l'espace cislunaire. Astroscale et Orbit Fab explorent d'autres opportunités pour étendre le marché de la maintenance en orbite, y compris le transfert de carburant des camions-citernes directement vers les satellites opérationnels. Les deux premières navettes de carburant d'Orbit Fab seront mises en service en LEO en 2023.
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Message Mar 15 Mar 2022 - 9:27


https://twitter.com/Astro_Danyboy/status/1503645682686648327
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Message Mar 15 Mar 2022 - 11:57


sa fonctionnera a condition que les satellites soit equipé port de ravitaillement ????est ce le cas aujourdh'ui???  ( a pas confondre embout de remplissage)
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Message Mar 15 Mar 2022 - 12:40


"Notre architecture implique des ravitailleurs qui contiennent beaucoup de carburant et des navettes pour transférer ce carburant entre les ravitailleurs et les engins spatiaux opérationnels"(…) "Nous avons déjà obtenu plusieurs millions de dollars de contrats de la part de la Space Force et de l'Air Force, qui financent la qualification des vols des ports de ravitaillement et les efforts pour fourni à la fois de l'hydrazine et du xénon".

Il va donc y avoir une armada de satellites consacrée à ces tâches de ravitaillement (et plusieurs ergols à transporter envisagés)
  • Les ravitailleurs qui sont de "grosses citernes" contenant les ergols ..... sur des orbites probablement dédiées à une constellation ( ? ?)
  • les navettes qui ont des réservoirs plus petits et changent d'orbite .... pour à la fois se "remplir" à un ravitailleur, puis rejoindre un satellite "à sec" qui doit remplir ses réservoirs.


Il va y avoir du trafic ..... et nécessité de blinder les logiciels pour ne pas se tromper de satellite et de nature d'ergol.

Faudra-t-il un accord conclu avant même les premiers lancements d'une constellation et le fournisseur du service  Orbit Fab ?

Cela me parait assez incontournable.
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Message Mar 30 Aoû 2022 - 19:20


https://spacenews.com/orbit-fab-announces-in-space-hydrazine-refueling-service/

Orbit Fab, la firme qui cherche à commercialiser des hubs de ravitaillement hydrazine/xénon pour satellites géostationnaires a annoncé ses premiers prix pour ses services
La station de ravitaillement en hydrazine devrait se trouver 300km au dessus de l'orbite géostationnaire et les 100kg d'hydrazine coûteront 20 millions de dollars aux opérateurs
Par ailleurs la firme travaille sur deux projets de ravitaillement en parallèle, entre des "navettes" automatisées capable de faire l'aller-retour entre un satellite géostationnaire donné et une station de ravitaillement ou beaucoup plus simplement, Orbit Fab travaille avec des acteurs comme Astroscale ou Northrop Grumman pour tirer parti de leurs véhicules de ravitaillement (déjà opérationnels pour Northrop)
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Message Jeu 13 Oct 2022 - 15:09


https://payloadspace.com/space-force-to-refuel-geo-satellite-with-orbit-fab-tanker/

Orbit fab a son premier client. En effet Orbit Fab vient de signer un contrat d'une valeur de 13,3 millions de $ avec la Space Force pour ravitailler en carburant un satellite en GEO en 2025.
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Message Mar 19 Mar 2024 - 20:45




 Orbit Fab, une start-up qui développe une infrastructure pour le ravitaillement des satellites dans l'espace, a déclaré que son mécanisme d'amarrage pour le transfert d'ergols a été qualifié pour le vol après avoir subi une batterie de tests visant à simuler les conditions difficiles de l'orbite.

La société a annoncé le 19 mars que son port de ravitaillement pour satellites RAFTI avait passé avec succès les tests de qualification évaluant sa capacité à résister aux températures extrêmes, aux vibrations et à l'exposition aux radiations rencontrées dans les environnements spatiaux. 

RAFTI, abréviation de Rapidly Attachable Fluid Transfer Interface, est une interface d'amarrage qui permet aux satellites de recevoir du carburant de sources externes lorsqu'ils sont au sol ou en orbite.

Le 19 mars, Orbit Fab a également dévoilé le prix des ports de ravitaillement RAFTI, fixé à 30 000 dollars par unité. Les dirigeants ont déclaré que ce chiffre était basé sur une étude de marché concernant le prix des vannes de remplissage et de vidange largement utilisées dans l'industrie des satellites.

"Avec une conception de port qualifiée, les fabricants de satellites peuvent maintenant incorporer RAFTI avec plus de confiance, sachant qu'il a passé des tests rigoureux", a déclaré Adam Harris, directeur commercial d'Orbit Fab.

La réussite de ces tests ouvre la voie à la livraison par Orbit Fab des 100 premières unités RAFTI au gouvernement américain et aux clients commerciaux au cours de l'année prochaine, a déclaré M. Harris. 

Orbit Fab a également dévoilé un nouveau RAFTI Ground Coupling, une interface destinée à faciliter le ravitaillement au sol sur les sites de lancement.

Basée à Lafayette, dans le Colorado, Orbit Fab fait partie d'une poignée d'entreprises qui développent des technologies d'entretien et de maintenance des satellites afin de prolonger leur durée de vie. Northrop Grumman, qui investit dans Orbit Fab, a récemment annoncé que son module de ravitaillement en carburant pour satellites avait passé avec succès l'examen de conception de l'armée de l'espace américaine.

Daniel Faber, fondateur et PDG d'Orbit Fab, a déclaré que la société était en pourparlers avec plusieurs entreprises qui ont l'intention de fabriquer et de vendre RAFTI dans le cadre d'accords de licence. 

Les premiers engins spatiaux qui devraient être équipés de ports RAFTI sont trois satellites Tetra-5 de l'armée de l'air, qui devraient être lancés en 2025 sur une orbite géostationnaire pour une démonstration de ravitaillement en carburant. Un dépôt de carburant Orbit Fab se verrouillera sur le port de ravitaillement RAFTI du satellite et le réapprovisionnera en orbite.

Sur le plan commercial, la société de services satellitaires Astroscale équipe son vaisseau spatial LEXI (Life Extension In-Orbit) de RAFTI pour des missions prévues à partir de 2026. Astroscale utilise également le RAFTI et le GRIP d'Orbit Fab - un mécanisme actif d'amarrage et de transfert de fluides - dans un véhicule d'entretien en cours de développement pour l'U.S. Space Force.

Orbit Fab a également annoncé récemment un accord avec ClearSpace, spécialiste de l'entretien des satellites, pour associer un dépôt de carburant d'Orbit Fab à une navette ClearSpace.
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