Orbit Fab

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Message Sam 25 Sep 2021 - 12:50


Bonjour,

La société Orbit Fab souhaiterait lancer un satellite ravitailleur de carburant vers l'orbite géostationnaire.
Ceci serait réalisé fin 2022 ou début 2023 en tant que passager auxiliaire d'un vol de SpaceX devant envoyer un atterrisseur vers la Lune.
Ce ravitailleur serait conçu pour stocker de l'hydrazine jusqu'à 15 ans. Sa charge utile serait d'une centaine de kilos de propergol.

Le plan serait d'envoyer des "navettes de carburant" en orbite au cours des deux prochaines années, a déclaré son PDG, Daniel Faber. "Notre architecture implique des ravitailleurs qui contiennent beaucoup de carburant et des navettes pour transférer ce carburant entre les ravitailleurs et les engins spatiaux opérationnels"(…) "Nous avons déjà obtenu plusieurs millions de dollars de contrats de la part de la Space Force et de l'Air Force, qui financent la qualification des vols des ports de ravitaillement et les efforts pour fourni à la fois de l'hydrazine et du xénon".

https://spacenews.com/orbit-fab-to-launch-propellant-tanker-to-fuel-satellites-in-geostationary-orbit/
https://drive.google.com/file/d/1iyF-yvhqH3V4SK1C5UdfiiZb2sArLvw9/view
https://www.orbitfab.com/news
Choros
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Message Sam 25 Sep 2021 - 14:49


Grâce aux soutiens de l'armée US et de divers financements privés, cette startup se développe très rapidement depuis sa création en 2018.

Le 30 juin 2021, son premier démonstrateur appelé Tanker-001 Tenzing, a été lancé en orbite basse, durant la campagne de lancement Transporter 2 de SpaceX.
Fabien
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Orbit Fab Empty Re: Orbit Fab

Message Mar 11 Jan 2022 - 17:33


https://twitter.com/OrbitFab/status/1480918475304488963

https://www.orbitfab.com/fuelsale

Le 11 janvier 2022, DENVER - Orbit Fab, le fournisseur de services de ravitaillement en carburant Gas Stations in Space™ et Astroscale U.S. Inc, la filiale américaine d'Astroscale Holdings Inc. et leader du marché dans la garantie de la durabilité orbitale à long terme, ont annoncé aujourd'hui un accord commercial pour ravitailler LEXI™ (Life Extension In-Orbit) d'Astroscale en orbite géostationnaire (GEO) ; LEXI est le premier satellite conçu pour être ravitaillé. 

Selon les termes de cet accord initial, la navette de carburant GEO d'Orbit Fab réapprovisionnera la flotte de LEXI d'Astroscale avec jusqu'à 1 000 kilogrammes de propergol au xénon. Avec cet achat, Astroscale a considérablement élargi la portée et la flexibilité de LEXI pour effectuer des missions d'entretien en orbite - un avantage pour chaque client.

 "Cet accord représente un moment de transformation pour la durabilité de l'espace et le marché des services en orbite", a déclaré Ron Lopez, président et directeur général d'Astroscale aux États-Unis. "Astroscale et Orbit Fab renforcent la proposition de valeur pour les clients de l'extension de la vie GEO, conduisent de nouveaux modèles commerciaux entre les entreprises de service en orbite dans l'écosystème spatial et rendent les opérations orbitales plus durables." 

Le vaisseau spatial LEXI d'Astroscale devrait être lancé en orbite géostationnaire d'ici 2026, où il fournira des services de prolongation de la durée de vie aux opérateurs commerciaux, au gouvernement américain et aux gouvernements partenaires du monde entier. Les services clés de LEXI pour les clients comprennent le maintien de la station et le contrôle de l'attitude, la gestion de l'élan, la correction de l'inclinaison, la relocalisation en orbite géostationnaire et le retrait en orbite cimetière. Astroscale U.S. travaille avec Orbit Fab à l'intégration de son interface de transfert de fluide à fixation rapide, ou RAFTI, dans le LEXI Servicer afin de fournir une capacité de ravitaillement, parallèlement aux travaux en cours de la société pour développer la technologie de la charge utile de rendez-vous et d'amarrage du LEXI. 

"C'est un moment historique pour l'industrie spatiale, qui montre le besoin clair et immédiat de ravitaillement en orbite", a déclaré Daniel Faber, PDG d'Orbit Fab. "Nous nous sommes associés à Astroscale pour faciliter la croissance du secteur émergent de l'entretien des satellites en montrant une demande claire pour l'entretien des satellites et le ravitaillement de ces actifs d'entretien. Ce contrat "take-or-pay" est le premier de ce type dans l'industrie spatiale. Nous pouvons monétiser une partie de nos contrats avant de les livrer à nos clients, ce qui nous permet de développer rapidement notre réseau de pétroliers et de navettes. C'est notre engagement envers Astroscale de livrer le carburant à un prix fixe, et leur engagement d'acheter ce carburant." 

Orbit Fab prévoit de déployer des dizaines de camions-citernes et de navettes dans les 5 à 10 prochaines années, en les positionnant à proximité des constellations de satellites des clients en orbite terrestre basse (LEO), GEO et dans l'espace cislunaire. Astroscale et Orbit Fab explorent d'autres opportunités pour étendre le marché de la maintenance en orbite, y compris le transfert de carburant des camions-citernes directement vers les satellites opérationnels. Les deux premières navettes de carburant d'Orbit Fab seront mises en service en LEO en 2023.
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Message Mar 15 Mar 2022 - 9:27


https://twitter.com/Astro_Danyboy/status/1503645682686648327
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Message Mar 15 Mar 2022 - 11:57


sa fonctionnera a condition que les satellites soit equipé port de ravitaillement ????est ce le cas aujourdh'ui???  ( a pas confondre embout de remplissage)
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Message Mar 15 Mar 2022 - 12:40


"Notre architecture implique des ravitailleurs qui contiennent beaucoup de carburant et des navettes pour transférer ce carburant entre les ravitailleurs et les engins spatiaux opérationnels"(…) "Nous avons déjà obtenu plusieurs millions de dollars de contrats de la part de la Space Force et de l'Air Force, qui financent la qualification des vols des ports de ravitaillement et les efforts pour fourni à la fois de l'hydrazine et du xénon".

Il va donc y avoir une armada de satellites consacrée à ces tâches de ravitaillement (et plusieurs ergols à transporter envisagés)
  • Les ravitailleurs qui sont de "grosses citernes" contenant les ergols ..... sur des orbites probablement dédiées à une constellation ( ? ?)
  • les navettes qui ont des réservoirs plus petits et changent d'orbite .... pour à la fois se "remplir" à un ravitailleur, puis rejoindre un satellite "à sec" qui doit remplir ses réservoirs.


Il va y avoir du trafic ..... et nécessité de blinder les logiciels pour ne pas se tromper de satellite et de nature d'ergol.

Faudra-t-il un accord conclu avant même les premiers lancements d'une constellation et le fournisseur du service  Orbit Fab ?

Cela me parait assez incontournable.
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