Falcon 9 (CSG 2) - CCSFS - 31.1.2022

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Une Falcon 9 lancera le deuxième satellite de surveillance radar COSMO-SkyMed Seconde Generation, ou CSG 2, pour l'ASI, l'agence spatiale italienne.

CSG 2 est le deuxième satellite du programme d'observation de la Terre COSMO-SkyMed de deuxième génération (Constellation de petits satellites pour l'observation du bassin méditerranéen) ou CSG de l'Agence spatiale italienne (ASI) qui doit à terme remplacer le système COSMO-SkyMed de première génération.

Pour cette deuxième génération, la constellation COSMO-SkyMed a été réduite de quatre à deux engins spatiaux. Les satellites de 2205 kg sont des versions améliorées de la conception originale et utilisent une version améliorée du Prima Bus. Le CSG-SAR (Synthetic Aperture Radar) est une nouvelle version du système SAR en bande X de première génération. Les satellites fonctionneront sur la même orbite et plan aube-crépuscule héliosynchrone que les satellites de première génération avec une altitude nominale de 619 km et une inclinaison de 97,86º.


Dernière édition par Wakka le Lun 31 Jan 2022 - 13:27, édité 8 fois

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Ca fait plaisir de voir un satellite europeen sur une Falcon 9 langue 3
jassifun
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Sait-on si cette décision de l'ASI est liée à la nécessité de faire des économies, à un manque de disponibilité d'un des lanceurs européens (et donc un délai trop long pour effectuer la mise à poste de ce satellite) , ou à un délai d'attente trop long pour disposer d'une solution du spatial privé de l'Italie ou d'un autre pays européen ?
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montmein69 a écrit:Sait-on si cette décision de l'ASI est liée à la nécessité de faire des économies, à un manque de disponibilité d'un des lanceurs européens (et donc un délai trop long pour effectuer la mise à poste de ce satellite) , ou à un délai d'attente trop long pour disposer d'une solution du spatial privé de l'Italie ou d'un autre pays européen ?

Extrait Wiki :

"Le gouvernement italien diffère pour des raisons budgétaires le remplacement de sa constellation de satellites d'observation de la Terre radar COSMO-SkyMed lancés entre 2007 et 2010. Finalement en septembre 2015, faute de moyens financiers, l'Italie passe commande auprès de Thales Alenia Space (Italie) de seulement deux satellites (contre 4 pour la génération précédente) destinés à assurer leur relève.
Le lancement du premier satellite a été effectué le 18 décembre 2019 par un lanceur Soyouz (en compagnie du satellite CHEOPS1) et le second est planifié pour 2020 avec le lanceur léger européen Vega"

On peut donc se demander si c'est suite aux problèmes de Vega en 2020 que le lancement va se faire sur une Falcon...

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Il devait voler sur VEGA-C, qui est encore en développement. Et avec les échecs des vols VV15 et VV17 le tout a pris du retard.
Le communiqué de l'ASI: https://www.asi.it/en/earth-science/cosmo-skymed/
"The second COSMO SkyMed Second Generation satellite (CSG-2) was planned to be launched with VEGA-C within 2021, but the launcher development has been impacted by the VV15 and VV17 failures and, above all, by the COVID pandemic. The delays, postponing the VEGA-C Maiden Flight to Q1 2022, with a consequent tight schedule of launches in 2022, made the  launch period of CSG-2 no longer compatible with the needs of the COSMO Mission. Since Arianespace backlog was already full on Soyuz and Ariane systems in 2021, it was not possible to have a European back-up solution compliant with the CSG-2 schedule"
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Wakka a écrit:
montmein69 a écrit:Sait-on si cette décision de l'ASI est liée à la nécessité de faire des économies, à un manque de disponibilité d'un des lanceurs européens (et donc un délai trop long pour effectuer la mise à poste de ce satellite) , ou à un délai d'attente trop long pour disposer d'une solution du spatial privé de l'Italie ou d'un autre pays européen ?

Extrait Wiki :

"Le gouvernement italien diffère pour des raisons budgétaires le remplacement de sa constellation de satellites d'observation de la Terre radar COSMO-SkyMed lancés entre 2007 et 2010. Finalement en septembre 2015, faute de moyens financiers, l'Italie passe commande auprès de Thales Alenia Space (Italie) de seulement deux satellites (contre 4 pour la génération précédente) destinés à assurer leur relève.
Le lancement du premier satellite a été effectué le 18 décembre 2019 par un lanceur Soyouz (en compagnie du satellite CHEOPS1) et le second est planifié pour 2020 avec le lanceur léger européen Vega"

On peut donc se demander si c'est suite aux problèmes de Vega en 2020 que le lancement va se faire sur une Falcon...
Depuis, le gouvernement italien a commandé, en Décembre 2020, deux autres satellites qui devraient être lancés par des VEGA-C (en 2024 pour le premier): https://space.skyrocket.de/doc_sdat/cosmo-skymed-csg.htm
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Et après ça vient pleurer pour avoir des lancements garantis, mais qd ils en ont ils sont incapables d'assurer la cadence !! Qu'on les laisse faire faillite !
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Vega, le lanceur italien de l'ESA, ne convient pas à un satellite de l'ASI qui choisit SpaceX.
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Raoul a écrit:Vega, le lanceur italien de l'ESA, ne convient pas à un satellite de l'ASI qui choisit SpaceX.

Si tu lis ce qui a été écrit, c'est le délai de disponibilité de Vega qui a posé problème à l'ASI . A cause de l'échec VV17 (en novembre 2020) et du délai nécessaire pour autoriser la reprise des vols, celui qu'ils avaient retenu a été repoussé trop loin pour matcher avec leur besoin (même si le retour en vol  a eu lieu en environ 6 mois).
La tournure de ta phrase est un peu ambigüe, car avec le "ne convient pas" on pourrait comprendre que le satellite est trop grand ou trop lourd pour Vega, ce qui n'est pas la raison. FB_reflechi

PS : Même si ce n'est probablement pas ta pensée, il y en a certain qui peuvent se satisfaire de ce changement de lanceur ...... c'est un peu triste pour le lanceur européen qui avait jusqu'à présent réalisé le sans faute (un avis qui n'engage que moi) mais chacun a bien sûr le droit de choisir les événements qui déclenchent leur jubilation.
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Lancement annoncé pour le 27 janvier à 23h11 UTC.

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Succès de la mise à feu statique. Le lancement est confirmé pour le 27 à 23h11 UTC.

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Je ne suis pas encore sur à 100%, mais c'est à priori le B1052 qui est chargé de cette mission. 

C'est son troisième vol et son dernier etait il y a 2 ans 7 mois et 2 jours en tant que booster de Falcon Heavy sur la mission STP-2. C'est le premier booster FH qui rentre dans la flotte de F9.
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À part ça, il y a une erreur dans le titre. Cette mission décolle du SLC-40.


Dernière édition par AlexSSC le Mer 26 Jan 2022 - 22:39, édité 1 fois
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AlexSSC a écrit:
A part ça il y a une erreur dans le titre. Cette mission décolle du SLC-40.

[mod]Correction effectuée.[/mod]
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Parfait merci !
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En raison des conditions météorologiques défavorables, le lancement est reporté de 24 heures.

https://twitter.com/SpaceX/status/1486831387336314882
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Nouveau report du lancement, également provoqué par les conditions météorologiques.

Prochaine tentative demain à la même heure.

https://twitter.com/SpaceX/status/1487200394337914880

La retransmission par SpaceX ce soir jusqu'au report :

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Et hop ! Nouveau report de 24h.

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Wakka a écrit:
Et hop ! Nouveau report de 24h.

https://twitter.com/SpaceX/status/1487491400870477827
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Les 2 F9 sont sur leur pas de tir.

https://twitter.com/SpaceX/status/1487885842345508872
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Ces F9 sont de moins en moins photogéniques, au fil de la réutilisation :)
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Fabien a écrit:Ces F9 sont de moins en moins photogéniques, au fil de la réutilisation :)

Oui et non : il y a aussi une esthétique de l'usure des véhicules spatiaux, exploitée en fiction par exemple dans l'univers Star Wars. Un peu de la même façon que les rides d'un beau vieillard, qui fut un aventurier, font rêver sur ses combats, ses amours et ses voyages...
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Report à demain suite à un "hold hold hold !" dans la dernière minute du compte à rebours.
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La météo et l'heure étaient magnifique pour ce lancement et pour l'aterrissage du booster, mais au delà de l'aspect esthétique, l'opérateur du satellite et SpaceX doivent fulminer! L'armateur de ce navire de croisière devrait être interdit de naviguer pour six mois pour apprendre la leçon!
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Je me demande si l'on parviendra un jour à faire respecter les zones d'exclusion nécessaires à la sécurité des vols spatiaux. Peut-être serait-il envisageable que les systèmes de détection précoce des intrusions se renforcent et que des drones aux sirènes stridentes aillent refouler les navigateurs insouciants à la frontière des zones interdites, en annonçant par envoi de SMS des montants de contravention... astronomiques !
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