Programme Russe : Réduction de coûts ?

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Je lis dans le Air et Cosmos du jour que le passage du Soyouz TMA au Klipper et que la transition du Progress M au PAROM vont réduire de manière significative les coûts de l'accès à l'espace.

A quelle échelle sont évaluées ces réductions ? (par vol par exemple) ?
Mici ^^
Fabien
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Je pense que pour connaître le devenir de kliper il va falloir attendre d'avoir des infos sur ACTS. En effet, je vois mal la Russie developper 2 projets (ACTS et kliper).
En bref, faut que l'Europe se décide.
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Ben en fait ACTS est la première étape, et Kliper la seconde. Ce qui signifie que pour l'instant, Kliper est plus ou moins "en veille", bien que SEVATIANOV ne veule pas le reconnaître...

Pour ce qui est de la réduction des coûts, il faut dire qu'on ne sait même pas exactement combien coûte un Soyouz... Alors pour dire combien on économisera avec un Soyouz amélioré (=ACTS)!...

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nikolai39 a écrit:Ben en fait ACTS est la première étape, et Kliper la seconde...
Je ne l'avais pas perçu comme ça. Mais cette idée me va.
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Bonne nouvelle : la Navette américaine va réduire les coûts d'accès à l'espace par 10 !

(affirmé en 1972 comme justification du programme)
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Christianski a écrit:Bonne nouvelle : la Navette américaine va réduire les coûts d'accès à l'espace par 10 !
(affirmé en 1972 comme justification du programme)

:lolnasa:

Par contre je suis étonné que depuis tout ce temps on ne sache pas combien coute réellement un Soyuz. Cela montre bien à quel point l'ex système soviétique était brouillon.

Perso je doute fortement que l'europe ira vers Kliper. Leurope se décidera à envoyer ses hommes dans l'espace quand ellen'aura plus le choix je pense, lorsque nos dirigeants comprendront que d'autres pays comme l'Inde ou d'autres auront acquis cette expérience très valorisantes pour l'image industriel et technologique qu'elle offre.
Bref quand elle le fera elle voudra assurément le faire seule, parceque la chine et l'inde l'auront fait seuls.
Kliper ne doit donc pas attendre l'europe, même si la russie fait tout pour meme si elle ne veut pas le dire. La russie en meilleure forme n'a peut être pas encore les moeyns de développer Kliper mais il vaudrait mieux pour elle de commencer dès que possible sans nous attendre.

Kliper est à mon sens le meilleur concept spatial et il serait dommage que la russie l'abandonne.
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Christianski a écrit:Bonne nouvelle : la Navette américaine va réduire les coûts d'accès à l'espace par 10 !

Oui, je pense que le parallèle entre les programmes STS et Kliper est intéressant. J'ai effectivement du mal à concevoir qu'un engin aussi complexe et nouveau que Kliper puisse réduire les coûts...

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Les couts sont souvent exponentiels avec la taille d'un engin. Plus il est gros et plus il doit être entretenu car plus fragile. Regarde l'A380, il a beau être deux fois plus gros qu'un A340 il a couté bien plus que le double en développement.
Je pense que la taille du kliper reste modeste et ne devrait pas entrainer des couts exorbitants.
La navette us c'est des milliers de tuiles à recontroler, 3 SSME à démonter et controler, tout un système RCS à vérifier, toutes une énorme structure à controler, et un systeme électrique et électronique pas tout jeune malgré une remise à niveau, etc ...
Kliper n'aura pas besoin de toutes cette maintenance ou alors ce sera fortement réduit. Je crois perosnnellement en la rentabilité de Kliper, surtout avec 6 personnes à bord dont au moins 2 touristes.


Dernière édition par le Sam 24 Fév 2007 - 12:36, édité 2 fois
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Effectivement les Russes auraient intérêts à ne pas trop attendre l'Europe pour Klipper ...comme la France avec le fil d'Ariane à ces débuts.
Après le projet avorté de la fusée Europa, heureusement que la France grâce à sa politique volontariste de l'époque avait laissé tomber provisoirement l'Europe pour reprendre toute seule la question : parfois l'Europe est plutôt un frein qu'une aide...mais pas toujours quant-même!
Evitons de faire trop de comparaison avec le passé même si celà peut apporter des enseignements ...à ne pas suivre ;) et le projet Shuttle à ses débuts qui semblait mirifique! Le concept du Klipper même avec sa voilure comme la Shuttle n'est pas le même.Il ne mélange pas le transport du frêt avec celui des passagers ,ce qui permet une taille nettemnt moins imposante et facilitera grandement l'entretien.
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