[France] Maïa Space - lanceur reutilisable (2026)
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Le calcul est différent pour AG/Maiaspace quand on considère quejassifun a écrit:Ni SpaceX, ni aucun de ceux qui veulent faire un lanceur reutilisable, ne passe par cet etape du petit lanceur orbital reutilisable. C'est pour moi une perte de temps et d'argent.
1) Maia mini est dans la continuité de Themis, même motorisation, même dimensions pour le premier étage, même site de lancement, même enveloppe de vol (le PDG de Maiaspace et Fondateur de l'Arianeworks qui avait commencé le travail sur Themis l'avait dit dans une interview en octobre) donc Maia c'est aussi la rentabilisation d'un démonstrateur qui est partiellement financé par le CNES, ONERA, ESA...
2) Arianegroup n'a aucune envie de développer un lanceur lourd réutilisable sur des fonds privés! Pour moi Maiaspace c'est surtout un moyen de convaincre les agences spatiales, les fonds publics qu'AG a la capacité et la volonté d’être le Prime Contractor pour l'apres-Ariane 6 (quelque soit son nom) lancé depuis Kourou, ce qui est peut être pas évident si l'A6 n'atteint pas ses objectifs. Dans ces conditions il n'y a aucun intérêt a développer un lanceur moyen ou lourd qui prendre plus de temps et d'argent. Si à coté ils peuvent chopper des contrats à Avio/OHB-RFA c'est un plus!
Donc pour moi c'est des situations complétement différentes et l'approche se justifie.
TheRathalos- Messages : 150
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jassifun a écrit:Ni SpaceX, ni aucun de ceux qui veulent faire un lanceur reutilisable, ne passe par cet etape du petit lanceur orbital reutilisable. C'est pour moi une perte de temps et d'argent.
Space X a bénéficié de l'écosystème américain, avec des actionnaires richissimes (surtout un), et des contrats en or de la NASA et du DoD, et un boulevard sur le marché des lanceurs lourds face à un ULA fatigué.
La situation est totalement différente en Europe : ArianeGroup ne peut pas développer ArianeNext sur fonds propres, les institutions européennes et nationales ne sont pas prêtes à lui confier des contrats de cette envergure, Ariane 6 toute neuve occupe encore le segment lourds tandis qu'il y a un espace commercial sur le segment léger (quoi qu'ils commence à se rétrécir). Donc comme le dit The Rathalos pour ArianeGroup l'existence de MaiaSpace est assez rationnelle.
Vadrouille- Messages : 1793
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Des nouvelles de Maiaspace à l'occasion de la visite du député Bruno Bonnell
![[France] Maïa Space - lanceur reutilisable (2026) - Page 3 Fuqpze10](https://i.servimg.com/u/f33/20/49/34/30/fuqpze10.jpg)
"MaiaSpace a aménagé le site de Vernon pour en faire une installation de fabrication et d'assemblage industriels, en réaffectant des installations industrielles existantes dans le cadre d'un programme de réindustrialisation,
Le développement des produits MaiaSpace s'est accéléré au cours des 12 derniers mois, et une étape importante a été franchie récemment avec la livraison d'un prototype à échelle réelle.
La délégation a pu examiner le prototype de plus près et discuter de la stratégie globale de développement de MaiaSpace, qui s'appuie notamment sur le moteur Prometheus
d'ArianeGroup et s'intéresse à la capacité européenne de lancement réutilisable et éco-responsable ainsi qu'à la mobilité spatiale.
À l'issue de la visite, Jérôme Vila (PDG) a déclaré : "Ce fut un plaisir de présenter les derniers développements de MaiaSpace, en soulignant ce qui a été réalisé au cours des 12 derniers mois, et de partager notre vision de ce qui nous attend. En particulier, nous sommes impatients d'utiliser la zone d'essais d'ArianeGroup, de commencer les essais cryogéniques et de voir le gel sur notre prototype !"
[...]
Les événements majeurs prévus pour 2023 comprennent les essais cryogéniques de l'étage supérieur, les essais au sol de nos sous-systèmes de l'étage d'apogée (Colibri) et la préparation des activités sur le site de lancement à Kourou, en Guyane.
On remarque la différence de moyens avec la startup Latitude, qui a du tester leurs moteurs en écosse car AG Vernon refusait des tests et l'administration française refusait des tests sur terrain privés...
![[France] Maïa Space - lanceur reutilisable (2026) - Page 3 Fuqpze10](https://i.servimg.com/u/f33/20/49/34/30/fuqpze10.jpg)
"MaiaSpace a aménagé le site de Vernon pour en faire une installation de fabrication et d'assemblage industriels, en réaffectant des installations industrielles existantes dans le cadre d'un programme de réindustrialisation,
Le développement des produits MaiaSpace s'est accéléré au cours des 12 derniers mois, et une étape importante a été franchie récemment avec la livraison d'un prototype à échelle réelle.
La délégation a pu examiner le prototype de plus près et discuter de la stratégie globale de développement de MaiaSpace, qui s'appuie notamment sur le moteur Prometheus

À l'issue de la visite, Jérôme Vila (PDG) a déclaré : "Ce fut un plaisir de présenter les derniers développements de MaiaSpace, en soulignant ce qui a été réalisé au cours des 12 derniers mois, et de partager notre vision de ce qui nous attend. En particulier, nous sommes impatients d'utiliser la zone d'essais d'ArianeGroup, de commencer les essais cryogéniques et de voir le gel sur notre prototype !"
[...]
Les événements majeurs prévus pour 2023 comprennent les essais cryogéniques de l'étage supérieur, les essais au sol de nos sous-systèmes de l'étage d'apogée (Colibri) et la préparation des activités sur le site de lancement à Kourou, en Guyane.
On remarque la différence de moyens avec la startup Latitude, qui a du tester leurs moteurs en écosse car AG Vernon refusait des tests et l'administration française refusait des tests sur terrain privés...
TheRathalos- Messages : 150
Inscrit le : 11/12/2022
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Localisation : Toulouse
Peut être qu'il faudrait qu'Arianegroup soit forcé de vendre leur moteur Prometheus au même prix que celui auquel Maiaspace l’achète a toute entreprise européenne (car ils ont effectivement un monopole sur la grosse propulsion liquide)... Ca permettrait de débloquer au moins la partie grosse propulsion du New-Space européen..
TheRathalos- Messages : 150
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Localisation : Toulouse
TheRathalos a écrit:Peut être qu'il faudrait qu'Arianegroup soit forcé de vendre leur moteur Prometheus au même prix que celui auquel Maiaspace l’achète a toute entreprise européenne (car ils ont effectivement un monopole sur la grosse propulsion liquide)...
J'ai du mal à comprendre : si ArianeGroup a le monopole du moteur Prometheus ...... il n'y a que lui qui le vend. Mais il peut pratiquer des prix différents suivant les clients.
Donc une partie de la phrase n'est elle pas un peu bancale ?
A quel prix achète MaiaSpace ? Plus ou moins cher ?
montmein69- Messages : 20213
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Veuillez m'excuser, j'ai mal ponctué.montmein69 a écrit:TheRathalos a écrit:Peut être qu'il faudrait qu'Arianegroup soit forcé de vendre leur moteur Prometheus au même prix que celui auquel Maiaspace l’achète a toute entreprise européenne (car ils ont effectivement un monopole sur la grosse propulsion liquide)...
J'ai du mal à comprendre : si ArianeGroup a le monopole du moteur Prometheus ...... il n'y a que lui qui le vend. Mais il peut pratiquer des prix différents suivant les clients.
Donc une partie de la phrase n'est elle pas un peu bancale ?
A quel prix achète MaiaSpace ? Plus ou moins cher ?
Il faudrait lire "Peut être qu'il faudrait qu'Arianegroup soit forcé de vendre leur moteur Prometheus a toute entreprise européenne; au même prix que celui auquel Maiaspace l’achète "
Maiaspace étant une entreprise distincte, ils achètent le moteur. En l'état actuel des choses Arianegroup a le monopole de la propulsion liquide en Europe pouvant propulser plus qu'un microlanceur (la Russie et l'ukraine étant indisponible et les différentes startups utilisant des petits moteurs d'une dizaine de tonne de poussée max.) Avio a certes un projet de moteur de 60 tonnes (M60), et l’ingéniosité de certaines de ces entreprises du newspace (comme RFA avec leur moteur à combustion étagée) laisse penser qu'ils arriveront un jour à passer à plus grande échelle, il n'en reste que le développement de gros moteur-fusée en Europe est vraiment très lent par rapport aux USA, Russie et Chine.
Comme les talents, moyens de conceptions et surtout infrastructures d'essai sont concentrées à Vernon, Lampoldshausen, Ottobrunn... Je pense qu’idéalement, si on voulait voir apparaitre de vrai nouveaux lanceurs qui ne soient pas fait par Arianegroup ou Avio sur le segment Moyen ou Lourd à court et moyen terme, il faudrait (entre autres, mais selon moi c'est une des conditions nécessaires) que le moteur Prometheus (le seul vrai gros moteur liquide en Europe, Vulcain étant complétement dépassé) soit disponible et accessible à la vente, et cela à prix égal pour leur filiale Maiaspace tout comme pour d'autres entreprises.
Assez utopique je sais.
TheRathalos- Messages : 150
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 23
Localisation : Toulouse
Mini-lanceur: « MaiaSpace est un acteur crédible avec seulement 14 mois d'existence » (Yohann Leroy) (latribune.fr)
Interview du Président de Maiaspace.
On remarque que Maiaspace, filiale d'Arianegroup, ne commercialisera pas son lanceur via Arianespace, alors même qu'ils s'installent sur le même segment du marché que Vega.
Interview du Président de Maiaspace.
On remarque que Maiaspace, filiale d'Arianegroup, ne commercialisera pas son lanceur via Arianespace, alors même qu'ils s'installent sur le même segment du marché que Vega.
TheRathalos- Messages : 150
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 23
Localisation : Toulouse
Ils font partie des 7 entreprises ("jeunes pousses") sélectionnées pour s'installer sur le site ELM Diamant au CSG (Kourou)
https://fr.linkedin.com/posts/philippe-baptiste-0bb0b76_le-cnes-annonce-les-laur%C3%A9ats-op%C3%A9rateurs-de-activity-6957277577845579778-Nz9p a écrit:Le CNES se réjouit particulièrement de la présence, parmi les présélectionnés, des entreprises françaises MAIA et Latitude (ex-Venture Orbital Systems), illustration du dynamisme du tissu industriel national que le CNES stimule depuis longtemps."]
montmein69- Messages : 20213
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 72
Localisation : région lyonnaise
Article intéressant sur l'état de MaïaSpace :
https://europeanspaceflight.com/maiaspace-reports-expenses-of-e349m-in-its-first-year-of-operation/
Traduction :
"La filiale d'ArianeGroup a été créée début 2022 avec pour objectif de développer un microlanceur réutilisable. Afin d'accélérer le développement de son lanceur, MaiaSpace utilisera les moteurs et la technologie Prometheus développés pour le démonstrateur de booster réutilisable Themis par ArianeGroup dans le cadre d'un contrat ESA.
Les documents financiers MaiaSpace 2022 indiquent que la société a eu des dépenses totales de 3 490 097 € et un revenu total de 250 004 €. Un porte-parole de MaiaSpace a déclaré à European Spaceflight que le quart de million d'euros de revenus de l'entreprise provenait des "services d'ingénierie" fournis par MaiaSpace à deux clients.
L'un des principaux contributeurs aux dépenses de l'entreprise en 2022 est la rémunération du personnel, qui s'élève à 1 125 668 €. Les charges sociales relatives au personnel de l'entreprise ont représenté 425 175 € supplémentaires.
Les documents publics décrivent également l' augmentation de capital de 6 millions d'euros qui a eu lieu en janvier dans une section "éléments post-clôture".
Dans un article sur LinkedIn d'avril , MaiaSpace a décrit ce que l'entreprise avait réalisé au cours de ses 12 premiers mois d'exploitation.
"Les réalisations notables réalisées au cours de la première année de notre feuille de route de développement de produits incluent la mise à l'échelle d'une équipe qualifiée et diversifiée, l'achèvement de la conception de véhicules de haut niveau, l'établissement de partenariats internationaux, la mise en œuvre de nos installations industrielles à Vernon et, enfin et surtout, la livraison d'un modèle de prototype à grande échelle."
Bien que cela montre certainement à quel point la première année d'exploitation de l'entreprise a été productive, MaiaSpace devra poursuivre la tendance si elle veut atteindre son objectif ambitieux de lancer un premier vol Maia d'ici 2026.
Entre-temps, ArianeGroup a garanti une certaine stabilité dans les finances de l'entreprise. Comme cela a déjà été signalé, la société mère de MaiaSpace a choisi de conserver pour l'instant le contrôle à 100% sur le démarrage du lancement. Malgré cela, MaiaSpace a déclaré à European Spaceflight que "les options de financement supplémentaire restent ouvertes".
Après 1 an d'exploitation l'entreprise a l'air de bien avancé, par contre je suis surpris de voir [Europe] dans le titre du sujet, MaïaSpace ce n'est pas français ? C'est le gouvernement français et Bruno Le Maire qui ont lancé le projet fin 2021 non ?
https://europeanspaceflight.com/maiaspace-reports-expenses-of-e349m-in-its-first-year-of-operation/
Traduction :
"La filiale d'ArianeGroup a été créée début 2022 avec pour objectif de développer un microlanceur réutilisable. Afin d'accélérer le développement de son lanceur, MaiaSpace utilisera les moteurs et la technologie Prometheus développés pour le démonstrateur de booster réutilisable Themis par ArianeGroup dans le cadre d'un contrat ESA.
Les documents financiers MaiaSpace 2022 indiquent que la société a eu des dépenses totales de 3 490 097 € et un revenu total de 250 004 €. Un porte-parole de MaiaSpace a déclaré à European Spaceflight que le quart de million d'euros de revenus de l'entreprise provenait des "services d'ingénierie" fournis par MaiaSpace à deux clients.
L'un des principaux contributeurs aux dépenses de l'entreprise en 2022 est la rémunération du personnel, qui s'élève à 1 125 668 €. Les charges sociales relatives au personnel de l'entreprise ont représenté 425 175 € supplémentaires.
Les documents publics décrivent également l' augmentation de capital de 6 millions d'euros qui a eu lieu en janvier dans une section "éléments post-clôture".
Dans un article sur LinkedIn d'avril , MaiaSpace a décrit ce que l'entreprise avait réalisé au cours de ses 12 premiers mois d'exploitation.
"Les réalisations notables réalisées au cours de la première année de notre feuille de route de développement de produits incluent la mise à l'échelle d'une équipe qualifiée et diversifiée, l'achèvement de la conception de véhicules de haut niveau, l'établissement de partenariats internationaux, la mise en œuvre de nos installations industrielles à Vernon et, enfin et surtout, la livraison d'un modèle de prototype à grande échelle."
Bien que cela montre certainement à quel point la première année d'exploitation de l'entreprise a été productive, MaiaSpace devra poursuivre la tendance si elle veut atteindre son objectif ambitieux de lancer un premier vol Maia d'ici 2026.
Entre-temps, ArianeGroup a garanti une certaine stabilité dans les finances de l'entreprise. Comme cela a déjà été signalé, la société mère de MaiaSpace a choisi de conserver pour l'instant le contrôle à 100% sur le démarrage du lancement. Malgré cela, MaiaSpace a déclaré à European Spaceflight que "les options de financement supplémentaire restent ouvertes".
Après 1 an d'exploitation l'entreprise a l'air de bien avancé, par contre je suis surpris de voir [Europe] dans le titre du sujet, MaïaSpace ce n'est pas français ? C'est le gouvernement français et Bruno Le Maire qui ont lancé le projet fin 2021 non ?
Séraphin Lampion- Messages : 101
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Séraphin Lampion a écrit:Après 1 an d'exploitation l'entreprise a l'air de bien avancé, par contre je suis surpris de voir [Europe] dans le titre du sujet, MaïaSpace ce n'est pas français ? C'est le gouvernement français et Bruno Le Maire qui ont lancé le projet fin 2021 non ?
MaïaSpace, filiale d'ArianeGroup entreprise franco-allemande mais effectivement, cette sté est 100% française.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Mouais...Séraphin Lampion a écrit:Après 1 an d'exploitation l'entreprise a l'air de bien avancé
Va falloir changer de braquet.
3,5 millions, c'est que dalle, surtout quand on est adossé à ArianeGroup.
Le ticket d'entrée pour développer un lanceur léger est de l'ordre d'une centaine de millions.
Choros- Messages : 893
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https://europeanspaceflight.com/maiaspace-complete-first-cryogenic-test-of-second-stage-prototype/
Maiaspace aurait effectué un premier essai de remplissage cryogénique sur leur prototype de second étage de leur lanceur Maia, deux autres sont prévu, un essai de mise à feu du second étage est prévu pour début 2024.
Maiaspace aurait effectué un premier essai de remplissage cryogénique sur leur prototype de second étage de leur lanceur Maia, deux autres sont prévu, un essai de mise à feu du second étage est prévu pour début 2024.
TheRathalos- Messages : 150
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https://twitter.com/VincentLamigeon/status/1701604509930434688
J-B- Messages : 1237
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Localisation : Besançon
Vidéo du premier essai de remplissage du prototype du second étage du lanceur Maia, 26 juillet 2023.
Il semblerait que Maiaspace étudie l’atterrissage sur barge (à 400 km de kourou) d'après
https://fr.linkedin.com/posts/synergy-group-sas_newspace-startup-reusable-activity-7103027880036556800-wfnh?trk=public_profile_like_view et https://www.youtube.com/watch?v=eqVYLX7Odps
TheRathalos- Messages : 150
Inscrit le : 11/12/2022
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Question : le second étage va être testé ..... cet ordre de progression laisse penser que les données serviront pour la conception du premier étage.
Sait-on où en est la conception ce ce premier étage ? Quels matériaux sont prévus pour ses réservoirs LOX et LCH4 (acier ? composite ? autre ?)
Sait-on où en est la conception ce ce premier étage ? Quels matériaux sont prévus pour ses réservoirs LOX et LCH4 (acier ? composite ? autre ?)
montmein69- Messages : 20213
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montmein69 a écrit:Question : le second étage va être testé ..... cet ordre de progression laisse penser que les données serviront pour la conception du premier étage.
Sait-on où en est la conception ce ce premier étage ? Quels matériaux sont prévus pour ses réservoirs LOX et LCH4 (acier ? composite ? autre ?)
Le premier étage est un Themis T3 (3 moteurs) adapté.
Pour ce qui est de Themis... ça avance, deux campagnes d'éssais de "saut de puce" à Kiruna du T1H (1 moteur) sont toujours prévu pour debut et mi-2024, entre temps des essais "d'industrialisation" du moteur Prometheus sont prévu pour cet automne à Lampoldshausen.
On a l'impression que la Partie internationale privée-publique SALTO (Prometheus+Themis) avance bien moins vite que la partie privée Maiaspace, mais c'est peut être qu'une impression.
Les réservoirs sont en acier inox.
https://web.archive.org/web/20201128074606/https://sciences-techniques.cnes.fr/fr/themis-1er-exemplaire-du-reservoir-debout (et voir lien au dessus)
TheRathalos- Messages : 150
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Merci pour les infos

montmein69- Messages : 20213
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https://europeanspaceflight.com/arianegroup-invests-e27m-more-into-maiaspace/
Arianegroup investit 27 Millions dans sa filiale Maiaspace.
Arianegroup investit 27 Millions dans sa filiale Maiaspace.
TheRathalos- Messages : 150
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C'est bien, ça leur donne de quoi avancer encore d'un an et demi dans leur projet.
En revanche il ne faut pas se leurrer : un lanceur comme MaïaOne, qui est finalement un "petit moyen" plus qu'un petit, c'est au bas mot 200 millions de cash à cramer au cours des 5 années de développement avant le premier vol commercial. Alors Maïa a l'avantage de disposer d'un moteur Prometheus développés avec des crédits extérieurs à la société, et de disposer de locaux et d'infrastructure pré-existantes. Mais ça ne fera pas tout. Il va rester 160 millions à trouver.
Hors ArianeGroup n'a pas les fonds propres pour débourser une telle somme, et trouver des investisseurs s'annonce ardu dans un schéma ou le projet est quand même très lié à l'avenir d'ArianeGroup... Maia ce n'est pas une "vraie" startup comme Latitude ou Isar.
Si la France veut politiquement porter le projet il ne restera qu'à demander à la BPI. Les financements de l'EIB ou de l'ESA seront assez modérés, et sans doute assez tardifs car ces agences doivent respecter un certain équilibre entre pays. Après pour qu'un autre grand actionnaire privé rejoigne le projet... en l'état je demande à voir.
En revanche il ne faut pas se leurrer : un lanceur comme MaïaOne, qui est finalement un "petit moyen" plus qu'un petit, c'est au bas mot 200 millions de cash à cramer au cours des 5 années de développement avant le premier vol commercial. Alors Maïa a l'avantage de disposer d'un moteur Prometheus développés avec des crédits extérieurs à la société, et de disposer de locaux et d'infrastructure pré-existantes. Mais ça ne fera pas tout. Il va rester 160 millions à trouver.
Hors ArianeGroup n'a pas les fonds propres pour débourser une telle somme, et trouver des investisseurs s'annonce ardu dans un schéma ou le projet est quand même très lié à l'avenir d'ArianeGroup... Maia ce n'est pas une "vraie" startup comme Latitude ou Isar.
Si la France veut politiquement porter le projet il ne restera qu'à demander à la BPI. Les financements de l'EIB ou de l'ESA seront assez modérés, et sans doute assez tardifs car ces agences doivent respecter un certain équilibre entre pays. Après pour qu'un autre grand actionnaire privé rejoigne le projet... en l'état je demande à voir.
Vadrouille- Messages : 1793
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28
Localisation : France
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