[Nanoracks,Voyager Space,Lockheed Martin, Airbus] Station spatiale privée starlab

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Nanoracks, Voyager Space et Lockheed Martin s'associent pour construire une station spatiale privée pour 2027 nommée starlab, elle pourra accueillir 4 personnes. Le volume sera de 340 mètres cubes soit un tiers du volume pressurisé de la station spatiale internationale.

https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1451173871953055748?s=20


Dernière édition par J-B le Jeu 21 Oct 2021 - 22:31, édité 1 fois
J-B
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J-B a écrit:Nanoracks, Voyager Space et Lockheed Martin s'associent pour construire une station spatiale privée pour 2027 nommée skylab, elle pourra accueillir 4 personnes. Le volume sera de 340 mètres cubes soit un tiers du volume pressurisé de la station spatiale internationale.
Starlab, pas Skylab.
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La concurrence s'installe ..... et probablement une guerre des prix d'accès pour appâter ceux qui voudront utiliser ce laboratoire des étoiles.
Enfin quand il sera à poste.... parmi les autres déjà annoncés ou qui vont l'être.
montmein69
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Airbus va rejoindre l'équipe pour construire Starlab!

https://twitter.com/VoyagerSH/status/1610609238702784513
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Pour les modules de station l'expérience en Europe est plutôt chez Thales Alenia Space, qui est avec Axiom.
jassifun
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jassifun a écrit:Pour les modules de station l'expérience en Europe est plutôt chez Thales Alenia Space, qui est avec Axiom.
Airbus souhaite peut-être acquérir cette compétence ?
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[Nanoracks,Voyager Space,Lockheed Martin, Airbus] Station spatiale privée starlab Empty [Airbus] Starlab

Message Jeu 3 Aoû 2023 - 22:03


Airbus s'associe avec Voyager Space dans le cadre de la station spatiale privée Starlab.

On ne sait pas grand chose de Starlab (orbite? Système d'amarrage pour les même vaisseaux que l'ISS?).
Raoul
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"Composée d'un unique module, la station aura un diamètre de huit mètres, près de deux fois supérieur à celui de l'ISS, et la moitié de son volume. La version initiale prévoyait de déployer en orbite un module gonflable, une solution qui devait permettre de proposer un grand espace de vie tout en facilitant le lancement. Les contraintes techniques ont poussé Voyager Space à revenir sur un module rigide plus classique.
C'est là qu'est intervenu Airbus, qui dispose d'une expertise éprouvée en la matière, ayant notamment coconçu le laboratoire européen Colombus de l'ISS. Le 4 janvier, la firme américaine avait annoncé un premier accord de soutien technique avec le groupe européen. Ce mercredi, les partenaires ont décidé d'approfondir leur relation."

Source : Les Échos

[Nanoracks,Voyager Space,Lockheed Martin, Airbus] Station spatiale privée starlab Starlab_Vew-7_Brand
[Nanoracks,Voyager Space,Lockheed Martin, Airbus] Station spatiale privée starlab Voyager_Space_and_Airbus_Joint_Venture_Starlab

Trouvé un peu partout sur internet, de diverses sources (en vrac) :
" La station sera dédiée à la recherche et aux travaux en microgravité menés par l'industrie pharmaceutique."
" L’objectif est de fournir 100 % de la capacité de charge utile actuelle de l’ISS, et la possibilité de mener des centaines d'expériences et de recherches techniques par an."
" Il n'y aura pas d'activités touristiques."
" Elle est prévue pour accueillir quatre personnes."
" Starlab sera mise en orbite lors d'un unique lancement prévu pour 2028."
" En décembre 2021, Voyager a reçu de la NASA un accord de 160 millions de dollars au titre de la loi sur l'espace.
"Cette annonce fait suite à une étape importante du développement de Starlab : l'examen des exigences des systèmes (SRR), qui permet d'évaluer les principaux systèmes spatiaux, leur état de préparation technique et leur capacité à répondre aux exigences de la NASA en matière de mission et de sécurité. Le SRR de Starlab a été achevée en juin 2023 en coordination avec l'équipe du programme de développement commercial LEO de la NASA."
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vp a écrit:"Composée d'un unique module, la station aura un diamètre de huit mètres, près de deux fois supérieur à celui de l'ISS, et la moitié de son volume. La version initiale prévoyait de déployer en orbite un module gonflable, une solution qui devait permettre de proposer un grand espace de vie tout en facilitant le lancement. Les contraintes techniques ont poussé Voyager Space à revenir sur un module rigide plus classique.

" Starlab sera mise en orbite lors d'un unique lancement prévu pour 2028."
Futur client du Starship ?
A ma connaissance, seul le Starship disposera à cette date d'une soute offrant un volume compatible pour placer cette station en orbite en une seule fois.

Je ne sais pas si les Européens auront un accès privilégié à cette station, mais ça pourrait être une future destination pour Nyx.
Choros
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C'est le paradoxe habituel. On a besoin du Starship pour déployer la Station. Mais si Starship existe, a-t-on besoin d'une station dont le volume habitable est probablement inférieur à celui du Starship ?
jassifun
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Tous les projets de stations ayant une aide de la NASA n'ont pas spécifié leur inclinaison orbitale. Axiom est l'exception puisqu'elle se sert de l'ISS.
La Starlab pas, alors? L'orbite serait la plus économique possible, donc près de l'équateur (pas d'observation mais de la production en 0G)?

Par contre, on dirait que Airbus remplace Lockheed Martin parce que Nanoracks s'est aperçue que la certification du module gonflable serait trop compliquée.
D'où le module en dur.

Et si le but c'est d'obtenir des matériaux en impesanteur, cette station sera-t-elle habitée en permanence ou seulement par intermittence pour la maintenance ?
(Ca rappelle la ISF  ou la MTFF).
Les autres sont  Northrop Grumman, Blue Origin et Axiom space.

Je me demande si Nanoracks (la Starlab) (avec Airbus) n'aurait pas intérêt à s'allier à Axiom space pour partager à quelques kilomètres près, la même orbite, afin de permettre la desserte régulière de la Starlab tout en la laissant inhabitée quand elle fonctionne pour produire des matériaux en impesanteur ?Les astronautes de la Starlab feraient la navette entre la station Axiom et la Starlab. Rien de tout cela existe sur internet, c'est seulement une idée. Le but est de permettre la microgravité la plus faible possible dans la Starlab (donc en dehors d'une présence humaine) .
Raoul
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Il y a aussi Vast. Ca va se consolider et au final il y aura beaucoup moins de monde.
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jassifun a écrit:Il y a aussi Vast. Ca va se consolider et au final il y aura beaucoup moins de monde.

Voire personne.

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Eric Berger sur X : "Northrop is almost certainly out as one of four potential providers of commercial space station services for NASA. https://t.co/lc5JohMeme" / X (twitter.com)

Selon cet article, Northrop Grumman va retirer son projet pour rejoindre le projet de Voyager Space et d'Airbus en fournissant notamment un service de transport de marchandise via son vaisseau cygnus.
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Un nouveau visuel avec la module construit par Airbus.
[Nanoracks,Voyager Space,Lockheed Martin, Airbus] Station spatiale privée starlab Starlab-3-2128-e1672824876152

[Nanoracks,Voyager Space,Lockheed Martin, Airbus] Station spatiale privée starlab 2023_s12
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Pléthore d'annonces pour une demande que je cerne mal. Qui a besoin de quoi dans l'espace proche terrestre que nous n'ayons pas encore (déjà) imaginé de façon convaincante depuis le Saliout-6 jusqu'à nos jours avec l'ISS ? FB_reflechi
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Astro-notes a écrit:Pléthore d'annonces pour une demande que je cerne mal. Qui a besoin de quoi dans l'espace proche terrestre que nous n'ayons pas encore (déjà) imaginé de façon convaincante depuis le Saliout-6 jusqu'à nos jours avec l'ISS ? FB_reflechi

Je ne vois plus que 2 projets de station spatiale : Axiom et Starlab.
Ce sont des stations "privées" lancées sur demande de la NASA pour remplacer l'ISS.

Outre les besoins de la NASA et de ses partenaires pour une station en orbite basse, je ne sais pas s'il y a d'autres clients.
vp
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Il y a deux autres propositions : Vast et l'inevitable SpaceX qui propose d'utiliser le Starship pour des vols orbitaux en LEO, a la maniere de Shuttle/Spacelab
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Le gros soucis de l'appel de la NASA pour les stations spatiales, c'est que c'est du "all include".
Il faut donc une station, mais aussi une capsule pour les astronautes et un cargo.

Or, il y a que la capsule Dragon pour transporter des astronautes.
Le programme Starliner étant moribond.
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jassifun a écrit:Il y a deux autres propositions : Vast et l'inevitable SpaceX qui propose d'utiliser le Starship pour des vols orbitaux en LEO, a la maniere de Shuttle/Spacelab

Il y a aussi Sierra et peut être Orbital Reef (blues origin, sierra...)!
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vp a écrit:Le gros soucis de l'appel de la NASA pour les stations spatiales, c'est que c'est du "all include".
Il faut donc une station, mais aussi une capsule pour les astronautes et un cargo.

Or, il y a que la capsule Dragon pour transporter des astronautes.
Le programme Starliner étant moribond.
Problème effectivement, on parle de Dreams chaser habité, peut-être que Electron y pense, mais cela va se compter en années ...
Je pense que SpaceX sera en mesure de faire 4/5 lancement par an, ça devrait suffira pour la décennies en cours.
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Starliner, je me demande même si c'est pas mort-né, si ça a seulement une (infime) chance de voler un jour, tous les trois-quatre mois on nous annonce un retard et une nouvelle "pétouille". Un abandon pur et simple me parait de plus en plus probable.
Pour les futures stations,c'est plus compliqué, si le marché décolle, on peut être sûr que les investisseurs mettront le paquet pour être les mieux placés, le club méd dans l'espace ? Le coût des lancements décidera de ce futur !
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Outan a écrit:
jassifun a écrit:Il y a deux autres propositions : Vast et l'inevitable SpaceX qui propose d'utiliser le Starship pour des vols orbitaux en LEO, a la maniere de Shuttle/Spacelab

Il y a aussi Sierra et peut être Orbital Reef (blues origin, sierra...)!

Blur Origin se retire d'Orbital reef
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Anovel a écrit:Starliner, je me demande même si c'est pas mort-né, si ça a seulement une (infime) chance de voler un jour, tous les trois-quatre mois on nous annonce un retard et une nouvelle "pétouille". Un abandon pur et simple me parait de plus en plus probable.


Pour ma part, je pense que Boeing "boira le calice jusqu'à la lie" avec son Staliner.
Mais non pas en abandonnant tout de suite leur programme. Je crois au contraire qu'ils vont pousser (et payer le nécessaire) jusqu'à assumer les six missions qu'ils ont en contrat avec la NASA, ce qui supposerait qu'ils réussissent à fiabiliser leur engin et ainsi obtenir l'autorisation pour ces six vols.
C"est aussi la seule façon pour eux de sauver la face en ne restant pas sur un échec, et de pouvoir continuer à rester un participant crédible pour s'associer aux nouveaux projets, (principalement liés à la Lune ce qui n'est qu'une supposition de ma part).
On galèje (certains avec parfois plus d'acidité que d'autres) souvent sur ce qu'ils font et ce que çà coûte .... mais le SLS vole et a déjà permis à Orion (vide) de rejoindre le voisinage lunaire.
Dans quelques mois, ce sera Artemis II et le "tour de Lune" avec un équipage.
Et puis la construction de la station Gateway commencera avec des astronautes transportés par SLS/Orion pour serrer les boulons FB_clinoeil  et vérifier le fonctionnement à bord.
On espère que le HLS Starship ou le HLS Blue Moon seront opérationnels un jour et déposeront des équipages sur le sol lunaire .... mais le fait est ..... que leurs constructeurs ne sont pas encore sûrs de leur projet. Attendons que la mission "d'essai' de ces deux HLS soit accomplie complètement, avec un alunissage en pilotage automatique, puis un retour à la Gateway pour les valider. (n'oublions pas d'ailleurs que ni le Booster/Starship, ni le lanceur de Blue Origin n'ont volé à ce jour .... or, ils sont indispensables pour qu'un HLS rejoigne la Gateway en NRHO).
Bref tout reste à faire FB_reflechi
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Orion c'est Lockheed et Airbus.

Quand on compare avec Starliner, c'est assez incroyable qu'un machin organise comme Orion (partage entre deux industriels) ait pu voler avec succes quasiment en meme temps que Starliner avec son unique contractant Boeing. Sans compter que imaginer Artemis II avant la premiere mission habitee du Starliner n est pas completement exclu.
jassifun
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