Tour, chopsticks : capture et déplacement du booster et du Starship
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Je crée un sujet technique concernant l'installation d'un système qui semble être "à maturité" dans ses concepts et va aller jusqu'à la fin des essais au sol (manoeuvres, tests de résistance/déformation, etc ...)
Les infos sont multiples depuis le début de la construction et un peu disséminées dans divers Fils plus généraux.
On ne sait pas avec certitude comment cela évoluera, mais probablement avec la mise en service de B7 équipé de Raptors V2 ..... un premier test en vol mais bien sûr on ne sait pas encore si cela prendra la forme du vol hawaïen qui était envisagé, ou par un simple saut du seul B7 avec récupération ou tout autre programme. et on sait encore moins si cela se conclura par une validation complète ou nécessitera des modifications significatives de ces installations.
Une question d'actualités :
La barre/poutre transversale servant de suspension aux ballons remplis d'eau pour les tests de résistance et déformations concernant "l'ascenseur" a été installée sur les "poutres" parallèles* qui sont appelées les chopstiks.
* sont elles fixes ou peuvent-elles se resserrer ?
Image extraite de vidéo :
Début du levage de la poutre tranversale
Mise en place juste avant la dépose sur les deux poutres principales
Lorsque les tests de résistance seront terminés, cette barre transversale devrait être enlevée pour laisser les poutres pouvoir se rapprocher ou s'éloigner (?)
Ma question porte sur la partie "machoire" qui doit se rapprocher du fuselage d'un booster ou d'un Starship :
Est-ce uniquement ces barres parallèles qui vont se rapprocher du fuselage d'un booster ou d'un Starship et sur lesquels les "ergots" qui dépassent du fuselage viendront se poser ?
Ou bien il y aurait des pièces complémentaires fixées à ces poutres avec une forme un peu cylindrique (donc enveloppante) qui seraient rajoutées ultérieurement. Cela offrirait une possibilité accrue pour que les ergots soient bien positionnées (?) Ces parties seraient-elles fixes ou mobiles permettant un ajustement assez fin (centimétrique ?) sans toucher.
schéma en vue de dessus - simpliste - (en coloration verte les parties qui existeraient ou pas pour faciliter la pose des ergots ) ???
Les infos sont multiples depuis le début de la construction et un peu disséminées dans divers Fils plus généraux.
On ne sait pas avec certitude comment cela évoluera, mais probablement avec la mise en service de B7 équipé de Raptors V2 ..... un premier test en vol mais bien sûr on ne sait pas encore si cela prendra la forme du vol hawaïen qui était envisagé, ou par un simple saut du seul B7 avec récupération ou tout autre programme. et on sait encore moins si cela se conclura par une validation complète ou nécessitera des modifications significatives de ces installations.
Une question d'actualités :
La barre/poutre transversale servant de suspension aux ballons remplis d'eau pour les tests de résistance et déformations concernant "l'ascenseur" a été installée sur les "poutres" parallèles* qui sont appelées les chopstiks.
* sont elles fixes ou peuvent-elles se resserrer ?
Image extraite de vidéo :
Début du levage de la poutre tranversale
Mise en place juste avant la dépose sur les deux poutres principales
Lorsque les tests de résistance seront terminés, cette barre transversale devrait être enlevée pour laisser les poutres pouvoir se rapprocher ou s'éloigner (?)
Ma question porte sur la partie "machoire" qui doit se rapprocher du fuselage d'un booster ou d'un Starship :
Est-ce uniquement ces barres parallèles qui vont se rapprocher du fuselage d'un booster ou d'un Starship et sur lesquels les "ergots" qui dépassent du fuselage viendront se poser ?
Ou bien il y aurait des pièces complémentaires fixées à ces poutres avec une forme un peu cylindrique (donc enveloppante) qui seraient rajoutées ultérieurement. Cela offrirait une possibilité accrue pour que les ergots soient bien positionnées (?) Ces parties seraient-elles fixes ou mobiles permettant un ajustement assez fin (centimétrique ?) sans toucher.
schéma en vue de dessus - simpliste - (en coloration verte les parties qui existeraient ou pas pour faciliter la pose des ergots ) ???
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Les deux bras son mobiles indépendamment. En position ouverte ils forment un angle d'environ 120°.
Lors d'un lancement ils seront d'ailleurs dans cette position tout en haut de la tour.
La barre qui a été montée pour les test en charge simulait les point d'attaches (ergots) sur lesquels les bras viendront s'appuyer pour soulever les véhicules.
Les triangles situés sous les bras servent à stabiliser l'ensemble lors du levage.
Les test en charge initiaux avec les ballons sont terminés et l'ensemble a bien tenu.
B4 pourrait servir de maquette pour les prochains tests.
Lors d'un lancement ils seront d'ailleurs dans cette position tout en haut de la tour.
La barre qui a été montée pour les test en charge simulait les point d'attaches (ergots) sur lesquels les bras viendront s'appuyer pour soulever les véhicules.
Les triangles situés sous les bras servent à stabiliser l'ensemble lors du levage.
Les test en charge initiaux avec les ballons sont terminés et l'ensemble a bien tenu.
B4 pourrait servir de maquette pour les prochains tests.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Toute les réponses dans les vidéo de cette chaine :
cz67- Messages : 293
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Excellente chaîne, je me demande qui est derrière d'ailleurs?cz67 a écrit:Toute les réponses dans les vidéo de cette chaine
Choros- Messages : 1360
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44
Localisation : Bourges
Choros a écrit:Excellente chaîne, je me demande qui est derrière d'ailleurs?cz67 a écrit:Toute les réponses dans les vidéo de cette chaine
"STARBASE FR", inscrit sur notre forum.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Je plussoie. Je regarde quelques chaînes youtube en français et anglais. Cette dernière est vraiment de grande qualité
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Oui, ça je sais bien, je suis abonné à sa chaîne d'ailleurs.Wakka a écrit:"STARBASE FR", inscrit sur notre forum.
Ce que je voulais dire (maladroitement manifestement) c'est d'où sort-il toutes ces informations.
Je ne pense pas qu'il se contente de visionner les stream en direct de Boca Chica.
Choros- Messages : 1360
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44
Localisation : Bourges
Il n'a rien divulgué qui ne soit pas "grand public" jusqu'à présent.
Je note une petite erreur dans sa dernière vidéo. Les amortisseurs qui ont été installés sur le "QD arm" sont pour entourer le starship. Le booster sera maintenu par les 2 pinces 3m plus bas.
Je note une petite erreur dans sa dernière vidéo. Les amortisseurs qui ont été installés sur le "QD arm" sont pour entourer le starship. Le booster sera maintenu par les 2 pinces 3m plus bas.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Il y a malgré tout des informations qu'on ne voit pas pas sur les chaines youtube anglo saxonne. Par exemple sur la ferme à ergols l'explication de la non certification des GSE 7 et 8.
Tinkar- Messages : 158
Inscrit le : 21/11/2019
Age : 68
Localisation : Le Grau du Roi
Choros a écrit:Oui, ça je sais bien, je suis abonné à sa chaîne d'ailleurs.Wakka a écrit:"STARBASE FR", inscrit sur notre forum.
Ce que je voulais dire (maladroitement manifestement) c'est d'où sort-il toutes ces informations.
Je ne pense pas qu'il se contente de visionner les stream en direct de Boca Chica.
Je crois me souvenir qu'il expliquait, dans l'une de ses première vidéos, être ingénieur en BTP, d'où son vocabulaire très adapté.
Après, il ne sait pas toujours tout. Il trouve les réponses au fil de temps. Quand il ne connait pas l'utilité d'un élément livré par exemple, il le dit clairement.
Il apporte vraiment quelque chose !
Il devrait suivre le chantier de l'ELT parfois :)
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Tinkar a écrit:Il y a malgré tout des informations qu'on ne voit pas pas sur les chaines youtube anglo saxonne. Par exemple sur la ferme à ergols l'explication de la non certification des GSE 7 et 8.
Le problème sur GSE-7 et -8 est connu depuis plus de 2 mois, notamment par le départ du matériel pour remplir de perlite expansée les coques (sans qu'ils aient remplis celles de ces 2 GSE) et l'arrivée des 2 premiers reservoirs horizontaux de substitution qui n'étaient pas prévu à l'origine (en témoigne l'accès condamné au tunnel pour passer sous le talus).
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
[mod]Je ne vois pas grand chose ici qu'on n'aurait pu mettre dans le fil sur Starbase... Y a-t-il une vraie utilité à avoir ici une discussion spécifique à la tour ?[/mod]
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
Je l'ai fait pour essayer de concentrer ce qui pouvait être publié dans plusieurs Fils sur ce même sujet. C'est souvent aussi parsemé dans un même Fil avec des infos évolutives sur tel ou tel aspect qui se mélangent entre elles au fil du temps. (les baies de construction, la ferme d'ergols, la tour et ses fonctionnalités etc ...)
Suivre tout ce qui se passe aux quatre coins de la Starbase ... qui est une fourmilière, forcément à la fois, cela s'empile et se dilue pas mal, chaque jour cela saute du coq à l'âne pourrait-on dire. Reprendre le suivi d'une info ne serait-ce que sur une dizaine de jours ... peut donner un peu le tournis.
Si cela ne gêne aucunement les lecteurs spécialistes aux neurones multi-fonctionnels, et aux cases mémorielles sur-vitaminées, pour d'autres cela peut-être plus délicat .
Mais bon .... s'il faut compacter ....
Suivre tout ce qui se passe aux quatre coins de la Starbase ... qui est une fourmilière, forcément à la fois, cela s'empile et se dilue pas mal, chaque jour cela saute du coq à l'âne pourrait-on dire. Reprendre le suivi d'une info ne serait-ce que sur une dizaine de jours ... peut donner un peu le tournis.
Si cela ne gêne aucunement les lecteurs spécialistes aux neurones multi-fonctionnels, et aux cases mémorielles sur-vitaminées, pour d'autres cela peut-être plus délicat .
Mais bon .... s'il faut compacter ....
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Perso je trouve sympa d'avoir un sujet dédié.
tntn77- Messages : 333
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 46
Localisation : 77
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