Suivi de la mission du JWST
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Exoplanètes, cosmologie, et divers
Page 3 sur 18
Page 3 sur 18 • 1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18
Il faut compter au moins 6 mois pour la mise en service. La machine doit redescendre en température et les instruments ont besoin d'être étalonnés.
Surt- Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Fabien a écrit:J'ai vraiment hâte de voir les premières images (dans quelques semaines). Sait-on quand Hubble avait livré ses premières images ?
Hubble lancé le 24 avril 1990 et premières images à mi-juin de la même année (avec la qualité de ses débuts : aberration sphérique de son miroir primaire)
Toujours fascinant de regarder sur le web le déploiement du JWST comme celui d’une chrysalide se métamorphosant en papillon
Giwa- Donateur
- Messages : 12849
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Apolloman a écrit:Fabien a écrit:J'ai vraiment hâte de voir les premières images (dans quelques semaines). Sait-on quand Hubble avait livré ses premières images ?
Hubble lancé le 24 avril 1990 et premières images à mi-juin de la même année (avec la qualité de ses débuts : aberration sphérique de son miroir primaire)
Merci.
Les premières images de JWST viendront, sans doute, au beau milieu de la phase de calibrage. Ils vont bien nous trouver une curiosité à observer, avant que les équipes scientifiques des Etats partenaires ne mettent la main sur le montre !
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Wakka a écrit:Grace à l'extrême précision du lancement d'Ariane 5 qui a fait économiser beaucoup de carburant au JWST en l'injectant sur l'exacte trajectoire, la NASA confirme la durée de vie de plus de 10 ans pour le télescope.
https://blogs.nasa.gov/webb/2021/12/29/nasa-says-webbs-excess-fuel-likely-to-extend-its-lifetime-expectations/
Selon le responsable de la recette du télescope spatial (interviewé la veille du lancement) la durée de vie du JWST devrait facilement dépasser les 20 ans si la précision du lancement par Ariane 5 est au rendez-vous et la première correction de trajectoire est exécutée en temps et heure. Conditions remplies donc ....
INterview passage : 10'43"
Pline- Messages : 1140
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69
Localisation : Gap
Astro-notes a écrit:Comment on passe d'une durée utile de cinq ans à vingt ans comme ça, d'un communiqué à l'autre ?
Il a toujours été dit que la durée de vie "contractuelle" était de cinq ans, mais qu'il était possible que celle-ci passe à dix ans ou plus (voir l'actuel texte d'ouverture du portail).
Dernière édition par BBspace le Sam 1 Jan 2022 - 1:13, édité 1 fois
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Succès, cette nuit, du déploiement du pare-soleil !
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Astro-notes a écrit:Comment on passe d'une durée utile de cinq ans à vingt ans comme ça, d'un communiqué à l'autre ?
Bonjour et bonne année !
5 ans : durée de la mission pour qu'elle remplisse ses objectifs
10 ans : durée de la mission garantie compte tenu de la quantité d'ergols emportés en partant des hypothèses les plus pessimistes concernant la qualité des manœuvres consommatrices de carburant : précision de la trajectoire de l'Ariane 5 (vitesse, direction), timing et précision de la première manoeuvre effectuée par le télescope spatial
20 ans ou + : durée de la mission compte tenu de la qualité des manœuvres effectuées.
Comme dit plus haut dans l'enfilade, cet allongement non programmé de la durée de la mission est classique car celle-ci est toujours déterminée initialement en partant d'hypothèses pessimistes qui heureusement ne se concrétisent jamais.
Pline- Messages : 1140
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69
Localisation : Gap
Voici la traductions des événements de cette nuit : le déroulement du pare-soleil.
En, premier, le coté bâbord
L'équipe chargée des opérations de la mission Webb a déployé le premier des deux "bras" du bouclier solaire, la perche médiane bâbord (côté gauche).
L'étape critique du déploiement de la poutre centrale bâbord devait commencer plus tôt dans la journée. Cependant, l'équipe a interrompu son travail pour confirmer que le couvercle du pare-soleil s'était entièrement enroulé, ce qui constituait la dernière étape préparatoire avant le déploiement de la rampe intermédiaire.
Les interrupteurs qui auraient dû indiquer que la couverture s'était enroulée ne se sont pas déclenchés comme prévu. Cependant, des sources secondaires et tertiaires ont confirmé que c'était le cas. Les données de température semblaient montrer que la couverture du pare-soleil s'était déroulée pour empêcher la lumière du soleil de pénétrer dans un capteur, et les capteurs gyroscopiques indiquaient un mouvement correspondant à l'activation des dispositifs de libération de la couverture du pare-soleil.
Après analyse, la direction de la mission a décidé d'aller de l'avant avec la séquence de déploiement régulièrement prévue. Le déploiement des cinq segments télescopiques de la perche intermédiaire motorisée a commencé vers 19h30 (Paris), et le bras s'est déployé en douceur jusqu'à ce qu'il atteigne son plein déploiement à 22h49.
Comme les étapes du déploiement de Webb sont toutes contrôlées par l'homme, le calendrier des déploiements pourrait continuer à changer - comme l'ont montré les activités d'aujourd'hui. Peu avant 0h30 ce premier Janvier, l'équipe a décidé de procéder au déploiement de la perche médiane tribord ce soir, et les premières étapes de ce déploiement ont commencé à 00h31.
Puis, le côté tribord
Avec l'extension réussie du deuxième bouclier solaire de Webb, l'observatoire a franchi une nouvelle étape critique de son déploiement. Le pare-soleil de Webb ressemble maintenant à sa forme complète, en forme de cerf-volant, dans l'espace.
Les ingénieurs ont commencé à déployer la deuxième flèche intermédiaire (tribord) à 00h31 (Paris) et ont terminé le processus vers 04h13.
L'achèvement du déploiement de la couverture du bouclier solaire et de la poutre centrale au cours des deux derniers jours marque une étape importante pour Webb : les 107 dispositifs de libération de la membrane associés au déploiement du bouclier solaire - qui devaient tous fonctionner pour que le bouclier solaire puisse se déployer - ont tous été libérés avec succès. Le James Webb compte 178 de ces " actionneurs non explosifs " au total ; 107 d'entre eux ont été utilisés pour maintenir le bouclier solaire en sécurité et replié avant le déploiement.
Lorsque les perches intermédiaires se sont lentement déployées horizontalement à partir du vaisseau spatial, chacune étant actionnée par un moteur, elles ont entraîné avec elles les membranes repliées du bouclier solaire. Cela a permis d'étendre le pare-soleil à toute sa largeur de 14,3m sur toute la largeur de l'observatoire.
"Les perches intermédiaires sont le cheval de bataille du bouclier solaire et font le gros du travail pour déplier et tirer les membranes dans cette forme désormais iconique", a déclaré Keith Parrish, responsable de l'observatoire Webb au Goddard Space Flight Center de la NASA.
Si les déploiements ont pris plus de temps que prévu aujourd'hui, cela est dû au fait que l'équipe des opérations a avancé avec prudence et selon les protocoles qu'elle a établis pour faire face aux situations imprévisibles.
"Aujourd'hui est un exemple de la raison pour laquelle nous continuons à dire que nous ne pensons pas que notre calendrier de déploiement pourrait changer, mais que nous nous attendons à ce qu'il change", a déclaré Parrish. "L'équipe a fait ce que nous avions répété pour ce genre de situation - s'arrêter, évaluer, et avancer méthodiquement avec un plan. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir dans ce processus de déploiement."
Les deux bras du milieu de la rampe sont maintenant verrouillés dans leur position finale. Ils maintiendront les membranes du bouclier solaire à leur place, alors que l'équipe passe à la dernière étape du déploiement du bouclier solaire : la mise en tension.
Dans les jours à venir, l'équipe séparera puis tendra individuellement chacune des cinq couches du bouclier solaire, les étirant pour leur donner leur forme finale et tendue. Cela créera de l'espace entre les membranes pour permettre à la chaleur de s'échapper, rendant chaque couche successive du bouclier solaire plus froide que celle du dessous.
Les ingénieurs de Webb commenceront par la couche inférieure, la plus grande et la plus plate, qui est la plus proche du Soleil et qui atteindra les températures les plus élevées. Ils passeront successivement à la cinquième couche, la plus petite, la plus proche du miroir primaire. La mise en tension des couches implique l'envoi de commandes pour activer plusieurs moteurs afin d'enrouler un total de 90 câbles à travers de nombreuses poulies et dispositifs de gestion des câbles. La mise en tension de l'écran solaire prendra au moins deux jours, mais pourrait être plus longue, en raison de la complexité du processus et de la flexibilité du calendrier.
En, premier, le coté bâbord
L'équipe chargée des opérations de la mission Webb a déployé le premier des deux "bras" du bouclier solaire, la perche médiane bâbord (côté gauche).
L'étape critique du déploiement de la poutre centrale bâbord devait commencer plus tôt dans la journée. Cependant, l'équipe a interrompu son travail pour confirmer que le couvercle du pare-soleil s'était entièrement enroulé, ce qui constituait la dernière étape préparatoire avant le déploiement de la rampe intermédiaire.
Les interrupteurs qui auraient dû indiquer que la couverture s'était enroulée ne se sont pas déclenchés comme prévu. Cependant, des sources secondaires et tertiaires ont confirmé que c'était le cas. Les données de température semblaient montrer que la couverture du pare-soleil s'était déroulée pour empêcher la lumière du soleil de pénétrer dans un capteur, et les capteurs gyroscopiques indiquaient un mouvement correspondant à l'activation des dispositifs de libération de la couverture du pare-soleil.
Après analyse, la direction de la mission a décidé d'aller de l'avant avec la séquence de déploiement régulièrement prévue. Le déploiement des cinq segments télescopiques de la perche intermédiaire motorisée a commencé vers 19h30 (Paris), et le bras s'est déployé en douceur jusqu'à ce qu'il atteigne son plein déploiement à 22h49.
Comme les étapes du déploiement de Webb sont toutes contrôlées par l'homme, le calendrier des déploiements pourrait continuer à changer - comme l'ont montré les activités d'aujourd'hui. Peu avant 0h30 ce premier Janvier, l'équipe a décidé de procéder au déploiement de la perche médiane tribord ce soir, et les premières étapes de ce déploiement ont commencé à 00h31.
Puis, le côté tribord
Avec l'extension réussie du deuxième bouclier solaire de Webb, l'observatoire a franchi une nouvelle étape critique de son déploiement. Le pare-soleil de Webb ressemble maintenant à sa forme complète, en forme de cerf-volant, dans l'espace.
Les ingénieurs ont commencé à déployer la deuxième flèche intermédiaire (tribord) à 00h31 (Paris) et ont terminé le processus vers 04h13.
L'achèvement du déploiement de la couverture du bouclier solaire et de la poutre centrale au cours des deux derniers jours marque une étape importante pour Webb : les 107 dispositifs de libération de la membrane associés au déploiement du bouclier solaire - qui devaient tous fonctionner pour que le bouclier solaire puisse se déployer - ont tous été libérés avec succès. Le James Webb compte 178 de ces " actionneurs non explosifs " au total ; 107 d'entre eux ont été utilisés pour maintenir le bouclier solaire en sécurité et replié avant le déploiement.
Lorsque les perches intermédiaires se sont lentement déployées horizontalement à partir du vaisseau spatial, chacune étant actionnée par un moteur, elles ont entraîné avec elles les membranes repliées du bouclier solaire. Cela a permis d'étendre le pare-soleil à toute sa largeur de 14,3m sur toute la largeur de l'observatoire.
"Les perches intermédiaires sont le cheval de bataille du bouclier solaire et font le gros du travail pour déplier et tirer les membranes dans cette forme désormais iconique", a déclaré Keith Parrish, responsable de l'observatoire Webb au Goddard Space Flight Center de la NASA.
Si les déploiements ont pris plus de temps que prévu aujourd'hui, cela est dû au fait que l'équipe des opérations a avancé avec prudence et selon les protocoles qu'elle a établis pour faire face aux situations imprévisibles.
"Aujourd'hui est un exemple de la raison pour laquelle nous continuons à dire que nous ne pensons pas que notre calendrier de déploiement pourrait changer, mais que nous nous attendons à ce qu'il change", a déclaré Parrish. "L'équipe a fait ce que nous avions répété pour ce genre de situation - s'arrêter, évaluer, et avancer méthodiquement avec un plan. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir dans ce processus de déploiement."
Les deux bras du milieu de la rampe sont maintenant verrouillés dans leur position finale. Ils maintiendront les membranes du bouclier solaire à leur place, alors que l'équipe passe à la dernière étape du déploiement du bouclier solaire : la mise en tension.
Dans les jours à venir, l'équipe séparera puis tendra individuellement chacune des cinq couches du bouclier solaire, les étirant pour leur donner leur forme finale et tendue. Cela créera de l'espace entre les membranes pour permettre à la chaleur de s'échapper, rendant chaque couche successive du bouclier solaire plus froide que celle du dessous.
Les ingénieurs de Webb commenceront par la couche inférieure, la plus grande et la plus plate, qui est la plus proche du Soleil et qui atteindra les températures les plus élevées. Ils passeront successivement à la cinquième couche, la plus petite, la plus proche du miroir primaire. La mise en tension des couches implique l'envoi de commandes pour activer plusieurs moteurs afin d'enrouler un total de 90 câbles à travers de nombreuses poulies et dispositifs de gestion des câbles. La mise en tension de l'écran solaire prendra au moins deux jours, mais pourrait être plus longue, en raison de la complexité du processus et de la flexibilité du calendrier.
fredB- Messages : 2138
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 58
Localisation : Toulouse
Matin difficile ! Heureusement qu'en fin de description du déploiement du pare-soleil du JWST notre collègue FredB nous donne un schéma de la situation pour, non pas que je suive ces importantes manœuvres, mais la résultante finale. Merci FredB pour pour ta traduction.
Merci beaucoup FredB pour ces explications très très détaillées. C'est passionnant.
Et j'en profite pour souhaiter une très belle année a tous les membres du forum.
Et j'en profite pour souhaiter une très belle année a tous les membres du forum.
Discovery One- Messages : 79
Inscrit le : 22/09/2020
Age : 59
Localisation : Grenoble
véritable roman technique passionnant . on a l impression d y être . Résultat positif
pour toutes ces manoeuvres . Les techniciens en route pour réussir; merci fred
et bonne année pour tous .
pour toutes ces manoeuvres . Les techniciens en route pour réussir; merci fred
et bonne année pour tous .
josé- Donateur
- Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE
En attendant la presse francophone :
https://www.space.com/james-webb-space-telescope-sunshield-deployment-success
https://blogs.nasa.gov/webb/author/pglynch/
https://www.space.com/james-webb-space-telescope-sunshield-deployment-success
https://blogs.nasa.gov/webb/author/pglynch/
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Montmein, tu crois que ça intéresse la presse française ? On a des journalistes scientifiques en France ? Pas un mot depuis le lancement, les médias français sont ....je préfère me taire...
Niman1992- Messages : 234
Inscrit le : 11/01/2020
Age : 56
Localisation : Ouest de la France
Niman1992 a écrit:Montmein, tu crois que ça intéresse la presse française ? On a des journalistes scientifiques en France ? Pas un mot depuis le lancement, les médias français sont ....je préfère me taire...
Par contre, le lancement, ou le déploiement, aurait été un échec, on en ferait des caisses dans les journaux sur "Pourquoi dépenser des milliards pour ça?"
vador59- Messages : 603
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 47
Localisation : Etoile Noire
En une semaine, JSWT a parcouru la moitié du chemin jusqu'à sa destination. Mais avec sa vitesse qui continue de décroitre, il va mettre 3 semaines à parcourir la seconde moitié du chemin.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
pourrait-on cataloguer le travail restant à faire ?
josé- Donateur
- Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE
Sur le site suivant tu peux voir tout ça :
https://webb.nasa.gov/content/webbLaunch/whereIsWebb.html?units=metric
Et pour le détail des étapes de déploiement, ici :
https://webb.nasa.gov/content/webbLaunch/deploymentExplorer.html
En anglais hélas, je ne sais pas si c'est un problème.
https://webb.nasa.gov/content/webbLaunch/whereIsWebb.html?units=metric
Et pour le détail des étapes de déploiement, ici :
https://webb.nasa.gov/content/webbLaunch/deploymentExplorer.html
En anglais hélas, je ne sais pas si c'est un problème.
Griffon- Messages : 1701
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
vador59 a écrit:Niman1992 a écrit:Montmein, tu crois que ça intéresse la presse française ? On a des journalistes scientifiques en France ? Pas un mot depuis le lancement, les médias français sont ....je préfère me taire...
Par contre, le lancement, ou le déploiement, aurait été un échec, on en ferait des caisses dans les journaux sur "Pourquoi dépenser des milliards pour ça?"
Les trains qui arrivent à l'heure n'ont jamais intéressé la "grande presse"... C'est connu.
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
merci griffon 2 très bon endroits pour voir et comprendre --complexité terrible
josé- Donateur
- Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE
Aujourd'hui débute une étape qui va durer 2 jours : la tension du pare soleil.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Étape critique s'il en est...
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Sait-on si des photos du déploiement sont prises depuis la terre?
Sans doute que oui mais avec quelle résolution?
Comme le télescope est à mi-chemin c'est beaucoup plus loin que les satellites géostationnaires.
Sans doute que oui mais avec quelle résolution?
Comme le télescope est à mi-chemin c'est beaucoup plus loin que les satellites géostationnaires.
spaceX- Messages : 491
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 65
Localisation : LILLE
Je serais très étonné qu'on ait des photos d'un objet si rikiki qui se balade au delà de la lune.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Page 3 sur 18 • 1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18
Sujets similaires
» Suivi de la mission Aditya-L1
» [STS-128: Discovery] suivi de la mission.
» Suivi de la mission GOCE
» suivi de la mission IBUKI.
» Suivi de la mission IBEX
» [STS-128: Discovery] suivi de la mission.
» Suivi de la mission GOCE
» suivi de la mission IBUKI.
» Suivi de la mission IBEX
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Exoplanètes, cosmologie, et divers
Page 3 sur 18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum