Problèmes sur le bouclier thermique du vaisseau Dragon
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Extraits :
"La capsule Dragon de SpaceX n'a pas été totalement exempte de problèmes jusqu'à présent, mais les problèmes ont été relativement mineurs (problèmes avec les toilettes de la capsule Inspiration 4, d'un parachute sur Crew-2 par exemple).
Le bouclier thermique principal utilise un matériau propriétaire appelé PICA-X, une itération du PICA de la NASA (X pour SpaceX).
PICA = Phenolic-Impregated Carbon Ablator, "Ablator" en est l'élément clé, fonctionnant en chauffant une partie du matériau lui-même en gaz et en le brûlant, éloignant ainsi l'accumulation de chaleur de la capsule, à l'inverse du bouclier à trempage thermique des navettes conçu pour absorber la chaleur et la diffuser, sans que le matériau ne brûle.
Après le retour de Bob Behnken et Doug Hurley dans Demo-2, une usure inattendue a été constatée sur le bouclier thermique (érosion profonde sur certaines parties). L'usure supplémentaire est apparue autour des endroits où les boulons le connecte au tronc de la capsule (mouvements d'air inattendus autour des quatre emplacements de boulons).
Plus grave, lors d'Axiom-1, du combustible hypergolique utilisé pour les Draco a fuit dans le bouclier thermique et a eu un impact sur l'intégrité du bouclier provoquant une usure dangereusement excessive lors de la rentrée.
Le NESC (NASA’s Engineering and Safety Center) mène donc une enquête. Sa mission est de «réaliser des tests, des analyses et des évaluations indépendants pour assurer la sécurité et le succès des missions et aider la NASA à éviter les problèmes futurs.
Certaines personnes à la NASA s'inquiètent maintenant du retour de l'équipage Crew-4 car lors de ce vol, un certain nombre de "premières" a eu lieu : premier lancement sur le 4è vol d'un booster, réutilisation de 4 Draco, mais surtout, première fois que la structure composite du bouclier thermique est réutilisée malgré un vaisseau tout neuf.
Le lancement de Crew-4 ayant eu lieu deux jours seulement après le retour d'Axiom, il n'est pas clair si SpaceX et la NASA étaient pleinement conscients de la situation avec le bouclier thermique d'Axiom-1."
https://spaceexplored.com/2022/05/23/spacex-heat-shield-issues/
A suivre donc...
"La capsule Dragon de SpaceX n'a pas été totalement exempte de problèmes jusqu'à présent, mais les problèmes ont été relativement mineurs (problèmes avec les toilettes de la capsule Inspiration 4, d'un parachute sur Crew-2 par exemple).
Le bouclier thermique principal utilise un matériau propriétaire appelé PICA-X, une itération du PICA de la NASA (X pour SpaceX).
PICA = Phenolic-Impregated Carbon Ablator, "Ablator" en est l'élément clé, fonctionnant en chauffant une partie du matériau lui-même en gaz et en le brûlant, éloignant ainsi l'accumulation de chaleur de la capsule, à l'inverse du bouclier à trempage thermique des navettes conçu pour absorber la chaleur et la diffuser, sans que le matériau ne brûle.
Après le retour de Bob Behnken et Doug Hurley dans Demo-2, une usure inattendue a été constatée sur le bouclier thermique (érosion profonde sur certaines parties). L'usure supplémentaire est apparue autour des endroits où les boulons le connecte au tronc de la capsule (mouvements d'air inattendus autour des quatre emplacements de boulons).
Plus grave, lors d'Axiom-1, du combustible hypergolique utilisé pour les Draco a fuit dans le bouclier thermique et a eu un impact sur l'intégrité du bouclier provoquant une usure dangereusement excessive lors de la rentrée.
Le NESC (NASA’s Engineering and Safety Center) mène donc une enquête. Sa mission est de «réaliser des tests, des analyses et des évaluations indépendants pour assurer la sécurité et le succès des missions et aider la NASA à éviter les problèmes futurs.
Certaines personnes à la NASA s'inquiètent maintenant du retour de l'équipage Crew-4 car lors de ce vol, un certain nombre de "premières" a eu lieu : premier lancement sur le 4è vol d'un booster, réutilisation de 4 Draco, mais surtout, première fois que la structure composite du bouclier thermique est réutilisée malgré un vaisseau tout neuf.
Le lancement de Crew-4 ayant eu lieu deux jours seulement après le retour d'Axiom, il n'est pas clair si SpaceX et la NASA étaient pleinement conscients de la situation avec le bouclier thermique d'Axiom-1."
https://spaceexplored.com/2022/05/23/spacex-heat-shield-issues/
A suivre donc...
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
A suivre avec attention effectivement.
La réutilisation dans le cas des capsules en est à ses premières tentatives. Donc pas anormal qu'on puisse détecter des faiblesses imprévues.
A analyser avec soin et trouver les procédés de remise en état complète, ou envisager de remplacer certains éléments par du neuf (sans barguigner).
Aucun défaut comparable détecté dans le cas des retours des vols cargos ?
La réutilisation dans le cas des capsules en est à ses premières tentatives. Donc pas anormal qu'on puisse détecter des faiblesses imprévues.
A analyser avec soin et trouver les procédés de remise en état complète, ou envisager de remplacer certains éléments par du neuf (sans barguigner).
Aucun défaut comparable détecté dans le cas des retours des vols cargos ?
montmein69- Donateur
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Bon, il n'est pas si neuf que ça si le bouclier thermique a été réutilisé !Wakka a écrit:Extraits :
"Certaines personnes à la NASA s'inquiètent maintenant du retour de l'équipage Crew-4 car lors de ce vol, un certain nombre de "premières" a eu lieu : premier lancement sur le 4è vol d'un booster, réutilisation de 4 Draco, mais surtout, première fois que la structure composite du bouclier thermique est réutilisée malgré un vaisseau tout neuf."...
Tinkar- Messages : 158
Inscrit le : 21/11/2019
Age : 68
Localisation : Le Grau du Roi
montmein69 a écrit:
Aucun défaut comparable détecté dans le cas des retours des vols cargos ?
Je ne suis pas spécialiste des Dragon, mais je pense que les moteurs qui ont subit une fuite n'existent pas sur les versions cargo, étant donné qu'ils servent à l'éjection de l'équipage (si j'ai bien compris).
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Les Dracos sont les petits moteurs permettant de gérer principalement l'attitude du vaisseau. Je pense ce c'est ces moteurs qui sont concernés.
Les versions cargos en sont équipés au même titre que les versions habités de la capsule.
Les Super Dracos sont les moteurs d'éjection, uniquement présents sur les versions habitées ... il n'y a aucune raison pour que la fuite provienne de ces derniers puisque qu'ils n'ont pas été utilisé durant le vol, et donc leurs vannes et disques de rupture (burst disc) sont restés fermés durant tout le vol.
Les équipes de SpaceX ont déjà montré par le passé qu'ils savent évaluer la cause des anomalies et mettre en œuvre rapidement les actions correctrices nécessaire. Nul doute qu'ils sont sur le coup avec la Nasa et qu'ils ne feront pas prendre de risque aux astronautes.
Les versions cargos en sont équipés au même titre que les versions habités de la capsule.
Les Super Dracos sont les moteurs d'éjection, uniquement présents sur les versions habitées ... il n'y a aucune raison pour que la fuite provienne de ces derniers puisque qu'ils n'ont pas été utilisé durant le vol, et donc leurs vannes et disques de rupture (burst disc) sont restés fermés durant tout le vol.
Les équipes de SpaceX ont déjà montré par le passé qu'ils savent évaluer la cause des anomalies et mettre en œuvre rapidement les actions correctrices nécessaire. Nul doute qu'ils sont sur le coup avec la Nasa et qu'ils ne feront pas prendre de risque aux astronautes.
MrFrame- Messages : 668
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Age : 50
Localisation : Mulhouse
L'article ne donne aucune source.
La NASA n'a pas confirmé.
Aucun média américain spécialisé dans l'aéronautique n'en parle...
Pour l'instant, on va gentiment mettre cette "nouvelle" dans la catégorie "fake news".
La NASA n'a pas confirmé.
Aucun média américain spécialisé dans l'aéronautique n'en parle...
Pour l'instant, on va gentiment mettre cette "nouvelle" dans la catégorie "fake news".
Petite Crevette- Messages : 335
Inscrit le : 04/10/2016
Age : 55
Localisation : on the surface of the red planet
Alors j'ai fait quelques recherches le site a une réputation très moyenne de ce que je lis pour être gentil... Et vu que je vois cette info reprise nul part je suis assez dubitatif, on aura plus d'infos lors de la prochaine conférence de presse au sujet de Crew-4!
J-B- Messages : 1780
Inscrit le : 17/11/2020
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Localisation : Besançon
https://twitter.com/wapodavenport/status/1529140310764314625?t=1FD5Ep8zYrMmaXscJltIqA&s=19
AlexSSC- Messages : 2222
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Fin de l'histoire
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
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Localisation : Lyon
Concernant le bouclier thermique, de ce que je comprend du tweet de Christian Davenport, il y aurait eu un test sur un exemplaire (sans préciser si le design était nouveau) . Et celui qui a été testé aurait été "hors norme".
Donc ... ce modèle ne volera pas pour Crew 5
L'essentiel c'est que pour tous les Crew-Dragon utilisés, aussi bien pour la NASA que pour d'autres missions, il y ait maintien de cette rigueur.
In early May, a new heat shield composite structure intended for flight on Crew-5 did not pass an acceptance test."
Donc ... ce modèle ne volera pas pour Crew 5
"The test did its job and found a manufacturing defect. NASA and SpaceX will use another heat shield for the flight that will undergo the same rigorous testing prior to flight."
L'essentiel c'est que pour tous les Crew-Dragon utilisés, aussi bien pour la NASA que pour d'autres missions, il y ait maintien de cette rigueur.
montmein69- Donateur
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