Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Ce sujet regroupe les discussions sur l'actualité et le futur de Dragon, de ses technologies (moteurs Draco, ...) et de son futur.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:Mac Gregor (Texas) hier : test pour le pad abord : allumage de deux super Draco

https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/2015/03/24/spacex-engine-test-demonstrates-pad-abort-test-profile/


Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pour rappel, les SuperDraco ont chacun 7,44 tonnes de poussée max (7 tonnes en nominal), et il y en a 4 paires redondés sur Dragon. En théorie, Dragon pourra se poser au sol sans l'appoint de parachutes, et le freinage se fera dans les dernières secondes avant "l'impact" avec le sol. En effet, si tout va bien ces moteurs devraient fonctionner seulement une trentaine de secondes.

Ils seront testés prochainement (d'ici un mois?) lors d'un pad-abort test effectué depuis le sol. Par contre je ne sais pas en quoi consistera ce test: décollage et atterrissage entièrement sous SuperDraco ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Pour rappel, les SuperDraco ont chacun 7,44 tonnes de poussée max (7 tonnes en nominal), et il y en a 4 paires redondés sur Dragon. En théorie, Dragon pourra se poser au sol sans l'appoint de parachutes, et le freinage se fera dans les dernières secondes avant "l'impact" avec le sol. En effet, si tout va bien ces moteurs devraient fonctionner seulement une trentaine de secondes.

Ils seront testés prochainement (d'ici un mois?) lors d'un pad-abort test effectué depuis le sol. Par contre je ne sais pas en quoi consistera ce test: décollage et atterrissage entièrement sous SuperDraco ?


Concernant le pad-abord, le test s’effectuera de cette manière:
Dragon v2 sera placé sur "une tour de lancement" qui simulera la fusée Falcon 9 du moins sa hauteur. Ensuite il y aura donc allumage des 8 moteurs SuperDraco après ça sa sera un amerrissage avec parachute et non un atterrissage avec SuperDraco/parachute pour la simple et bonne raison que les SuperDraco n'auront pas assez de carburant pour procéder "au décollage" et à l'atterrissage.
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


Le Pad Abort Test est maintenant en 'NET' (=au plus tôt) Mai 2015 -avec une autorisation d'utilisation de fréquences radio de la FCC qui expire le 10 mai, donc une fenêtre étroite.
AMHA, probabilité de décalage sur fin Mai... (donc demande d'extension du permis FCC nécessaire), voire Juin! (Si TurkmenSat ne décale pas au delà de mi Mai, il y a une large fenêtre disponible, sans tirs, entre mi Mai et le CRS-7 du 22 Juin)

Décidément, ce Pad Abort Test n'en finit pas de décaler. Pour mémoire, lors de la signature du CCiCap, il était planifié en... Décembre 2013 !
scorpio711
scorpio711

Messages : 303
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 66 Masculin
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas


Aux dernières infos, le vol est prévu pour le 3 mai mais dépendra des éventuels retards sur  TurkmenSat et CRS6.

Informations complémentaires: le véhicule a été équipé avec sept sièges, dont l'un avec un mannequin équipé de capteurs. Ce mannequin a été placé dans un siège en composite alors que les 6 autres sont en aluminium avec des plaques d'acier boulonnées pour simuler le poids des astronautes.

3 Avril 2015, Chris Bergin

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


d'après AmericaSpace il n'y aura pas de live pour le PAT (Pad Abort Test) qui durera moins de 2 minutes :

 “The whole test is less than two minutes from pad to splashdown,” SpaceX told us, “and most of that distance is covered in the first 25-30 seconds of the test.” Since it is a test, the company does not intend to webcast the PAT.
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Et il y a peu de chance que la NASA diffuse quoi que ce soit, puisqu'elle a tendance à faire ça uniquement pour les tirs avec une de ses charges utiles.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


aux dernières nouvelles (NSF), PAD abort test prévu le 5 mai à 9:30 EDT (soit 15:30 Paris) :)  - et retransmis en 'live' sur NASA TV :hot: . SpaceX a une fenêtre de 4 heures, et possibilité de repousser au 6 mai.
scorpio711
scorpio711

Messages : 303
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 66 Masculin
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,  Pour un pad abort, pourquoi y-t-il besoin d'une fenêtre. Je ne vois pas la raison qui certainement m'échappe. Merci de vos éclaircissements.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:Bonjour,  Pour un pad abort, pourquoi y-t-il besoin d'une fenêtre. Je ne vois pas la raison qui certainement m'échappe. Merci de vos éclaircissements.

Pour les officiels de la NASA, une journée de 4h est une journée bien remplie...

Passé 4h, la fenêtre de tir est passée.... c'est tout simplement l'heure de l'apéro! 🍺
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas


LuckySan a écrit:Pour les officiels de la NASA, une journée de 4h est une journée bien remplie...
Passé 4h, la fenêtre de tir est passée.... c'est tout simplement l'heure de l'apéro! 🍺

:megalol:
Non sérieusement il y a une fenêtre parce que le pad de Vanderberg va pas rester a disposition de SpaceX pendant 107 ans. L'USAF a peut-être d'autre chat a fouetter, monopoliser toute une zone aérienne pendant 4 heures et surtout au dessus d'une zone militarisé.
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


Je viens peut-être un peu tard, de me rendre compte que les vidéos Vimeo incorporées dans le forum (comme le test des superdraco plus haut) ne fonctionnent pas avec Firefox (version 37.0.2). Mais sur le site de Vimeo lui-même, pas de problème, elles fonctionnent parfaitement. Ce serait-il pas qu'il faut avoir un compte vimeo et y être logué ? Si c'est le cas il faudrait songer à utiliser un autre hébergeur, quitte à convertir le format de fichier...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:Je viens peut-être un peu tard, de me rendre compte que les vidéos Vimeo incorporées dans le forum (comme le test des superdraco plus haut) ne fonctionnent pas avec Firefox (version 37.0.2). Mais sur le site de Vimeo lui-même, pas de problème, elles fonctionnent parfaitement. Ce serait-il pas qu'il faut avoir un compte vimeo et y être logué ? Si c'est le cas il faudrait songer à utiliser un autre hébergeur, quitte à convertir le format de fichier...

Probablement un soucis de plugins, t'a quoi d'installé ? Vérifie si tu n'as pas un plugin intégrant des codecs vidéo.
Dans les modules de FF
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


Sojourner a écrit:
Henri a écrit:Je viens peut-être un peu tard, de me rendre compte que les vidéos Vimeo incorporées dans le forum (comme le test des superdraco plus haut) ne fonctionnent pas avec Firefox (version 37.0.2). Mais sur le site de Vimeo lui-même, pas de problème, elles fonctionnent parfaitement. Ce serait-il pas qu'il faut avoir un compte vimeo et y être logué ? Si c'est le cas il faudrait songer à utiliser un autre hébergeur, quitte à convertir le format de fichier...

Probablement un soucis de plugins, t'a quoi d'installé ? Vérifie si tu n'as pas un plugin intégrant des codecs vidéo.
Dans les modules de FF
Mais pourquoi les mêmes vidéos fonctionnent correctement sur le site de Vimeo... ?

Edit : Démarrer Firefox en mode sans échec (toutes les extensions désactivées) ne change d'ailleurs rien...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


J'utilise comme toi Firefox en 37.0.2 et ça fonctionne nickel t'a surement une "cochonnerie" de planqué quelque part.

Attention je ne parle pas des extensions mais bien des plugins. A partir de la version 33 ou 34 de Firefox il y a des plugins vidéo qui est intégré par défaut au navigateur un truc de Cisco system. Perso si j'active ça la moitié des vidéos ne sont plus visible chez moi.
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


Sojourner a écrit:J'utilise comme toi Firefox en 37.0.2 et ça fonctionne nickel t'a surement une "cochonnerie" de planqué quelque part.

Attention je ne parle pas des extensions mais bien des plugins. A partir de la version 33 ou 34 de Firefox il y a des plugins vidéo qui est intégré par défaut au navigateur un truc de Cisco system. Perso si j'active ça la moitié des vidéos ne sont plus visible chez moi.
Je viens de désactiver "Codec vidéo OpenH264 fourni par Cisco Systems, Inc. 1.3" et de redémarrer le navigateur, rien de changé...

Edit : Je viens de tester sous mon Arch linux, là ça tourne nickel... Je suis bon pour faire une réinstal propre de Firefox (sur mon poste XP) et bien choisir mes plugins...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


La NASA vient officiellement d'annoncer la date du 5 mai pour le Pad Abort test. Une fenêtre de 4 heures est prévue et en cas de pépin, le 6 mai pourrait être une date de repli.
Dragon sera positionné au sommet d'une structure en treillis, plutôt que sur une Falcon 9 opérationnelle.

Un mannequin-test truffé d'instruments sera assis à l'intérieur du Dragon, qui finira dans l'océan Atlantique ralenti à l'aide de parachutes.

La NASA espère que Dragon V2 sera prêt à envoyer des astronautes vers la Station Spatiale Internationale en 2017.



Dernière édition par wakka le Sam 25 Avr 2015 - 21:56, édité 1 fois

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:La NASA vient officiellement d'annoncer la date du 5 mai pour le Pad Abort test. Une fenêtre de 4 heures est prévue et en cas de pépin, le 6 mai pourrait être une date de repli.
Dragon sera positionné au sommet d'une structure en treillis, plutôt que sur une Falcon 9 opérationnelle.

Un mannequin-test truffé d'instruments sera assis à l'intérieur du Dragon, qui finira dans l'océan Atlantique ralenti à l'aide de parachutes.

La NASA espère que Dragon V2 sera prêt à envoyer des astronautes vers la Station Spatiale Internationale en 2017.

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/post?t=16727&mode=reply
Si je comprends bien le pad Abord test est réussi si le pépin (bon, d'accord, simulé ) est réussi et si ce "pépin" n'est pas réussi ... alors c'est le pépin ! 🤡
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Si je comprends bien le pad Abord test est réussi si le pépin (bon, d'accord, simulé ) est  réussi et si ce "pépin" n'est pas réussi ... alors c'est le pépin ! 🤡
Bien résumé, t'as tout compris Giwa  :megalol:

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


et il, faut qu'a la fin le pépin, se déplie, pour eviter qu' il y est un pépin, alors que dans la version "finale" , il n'y aura plus de pépin, en cas de pépin (ouf).

concrètement, pourquoi dabord ce test avec un parachute alors, que c'est les rétro fusées qui serviront au final? (si j'ai bien suivi) :wall:
avatar
anthoemt

Messages : 436
Inscrit le : 29/10/2014
Age : 52 Masculin
Localisation : mars dans mes reves

http://umps.fr

Revenir en haut Aller en bas


Parce que ce qui est testé ce n'est pas l'atterrissage, mais l'éjection.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Et qu'il n'y aura pas assez d'ergols pour à la fois le décollage (qui n'est pas prévu d’être réalisé par les super Draco en temps normal, bien évidemment...) et l'atterrissage.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Sojourner a écrit:
LuckySan a écrit:Pour les officiels de la NASA, une journée de 4h est une journée bien remplie...
Passé 4h, la fenêtre de tir est passée.... c'est tout simplement l'heure de l'apéro! 🍺

:megalol:
Non sérieusement il y a une fenêtre parce que le pad de Vanderberg va pas rester a disposition de SpaceX pendant 107 ans. L'USAF a peut-être d'autre chat a fouetter, monopoliser toute une zone aérienne pendant 4 heures et surtout au dessus d'une zone militarisé.

Merci Sojourner, Je comprends mieux le côté fenêtre dans ce cas. Pourquoi Vandenberg et pas Cap Canaveral?

Eh LuckySan, si tu nous écoutes, j'ai bien aimé ta réponse aussi. Au fait à propos d'apéro, euh non il n'est que 9.31.

A+ :shock:
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit: Pourquoi Vandenberg et pas Cap Canaveral?

Je ne suis pas certain mais j'imagine qu'il y a une question de sécurité dans tous ça. Cap Canaveral est le site principal de lancement de la NASA. Avec ses pads et ses installations autour.
Si on faisait ce genre d'essai a cap et que quelque choses devait tourner mal pendant le pad abord on peut imaginer la capsule se cracher et endommager des installations "sensible" servant par exemple au lancement vers l'iSS ça mettrait la NASA dans une belle panade tout de même.
Il y a aussi probablement le fait que ce type d'essai monopolise un pas de tir pendant un certain temps et quand on voit le temps que cela a pris (cette essai devait avoir lieu en 2014).
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum