[ULA] Visite de l'usine de fabrication des lanceurs à Decatur
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ULA a publié une vidéo de son usine de Decatur, en Alabama.
La production des boosters commence lorsque de grandes plaques d'aluminium sont placées dans des fraiseuses à double portique. Les plaques sont fraisées en motifs tels qu'isogrille (structure partiellement évidée en rectangle) et orthogrille (en triangle). Cela réduit le poids du panneau d'origine, tout en conservant la majorité de sa résistance d'origine.
Les panneaux sont ensuite placés dans une presse à bosse, qui les courbe dans la forme requise.
Ils sont ensuite lavés et anodisés pour résister à la corrosion.
Les panneaux sont ensuite soudés ensemble pour former le booster par soudage par friction-malaxage.
Une fois terminées, les sections sont soudées ensemble circonférentiellement avec l'ajout de dômes de réservoir, également par soudage par friction-malaxage.
Après les tests de pression, une isolation en mousse pulvérisée (SOFI) est ajoutée pour la protection acoustique et thermique. Le booster passe ensuite à l'assemblage final pour l'installation du moteur et de l'électronique.
Une nouvelle ligne de production Centaur V a été construite à l'usine Decatur, permettant un traitement plus rapide et plus facile des étages Centaur V pour Vulcan.
Centaur utilise une fine structure en acier inoxydable, ce qui en fait l'étage supérieur le plus léger actuellement utilisé.
Des feuilles d'acier inoxydable, sont soudées ensemble pour former les cloisons du Centaure. Aucun soudage par friction-malaxage n'est utilisé sur Centaur en raison de la finesse de l'acier.
Après un nouveau soudage, de la mousse pulvérisée SOFI est à nouveau utilisée pour la protection acoustique et thermique.
L'étape passe ensuite à l'assemblage final pour l'installation du RL10 et d'autres composants électroniques.
Une fois l'assemblage final et les tests terminés, les boosters et les Centaures roulent pendant environ 1,5 km de l'usine jusqu'à la barge Rocketship d'ULA, prêts à les transporter à Cap Canaveral ou Vandenberg... pour être assemblés et lancés !
Ceci étant dit, voici la vidéo en question :
La production des boosters commence lorsque de grandes plaques d'aluminium sont placées dans des fraiseuses à double portique. Les plaques sont fraisées en motifs tels qu'isogrille (structure partiellement évidée en rectangle) et orthogrille (en triangle). Cela réduit le poids du panneau d'origine, tout en conservant la majorité de sa résistance d'origine.
Les panneaux sont ensuite placés dans une presse à bosse, qui les courbe dans la forme requise.
Ils sont ensuite lavés et anodisés pour résister à la corrosion.
Les panneaux sont ensuite soudés ensemble pour former le booster par soudage par friction-malaxage.
Une fois terminées, les sections sont soudées ensemble circonférentiellement avec l'ajout de dômes de réservoir, également par soudage par friction-malaxage.
Après les tests de pression, une isolation en mousse pulvérisée (SOFI) est ajoutée pour la protection acoustique et thermique. Le booster passe ensuite à l'assemblage final pour l'installation du moteur et de l'électronique.
Une nouvelle ligne de production Centaur V a été construite à l'usine Decatur, permettant un traitement plus rapide et plus facile des étages Centaur V pour Vulcan.
Centaur utilise une fine structure en acier inoxydable, ce qui en fait l'étage supérieur le plus léger actuellement utilisé.
Des feuilles d'acier inoxydable, sont soudées ensemble pour former les cloisons du Centaure. Aucun soudage par friction-malaxage n'est utilisé sur Centaur en raison de la finesse de l'acier.
Après un nouveau soudage, de la mousse pulvérisée SOFI est à nouveau utilisée pour la protection acoustique et thermique.
L'étape passe ensuite à l'assemblage final pour l'installation du RL10 et d'autres composants électroniques.
Une fois l'assemblage final et les tests terminés, les boosters et les Centaures roulent pendant environ 1,5 km de l'usine jusqu'à la barge Rocketship d'ULA, prêts à les transporter à Cap Canaveral ou Vandenberg... pour être assemblés et lancés !
Ceci étant dit, voici la vidéo en question :
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Très chouette présentation de ces techniques de fabrication.
Remarque :
Vulcan va donc avoir ses boosters et son étage supérieur Vulcan V .... ne manque plus que son premier étage avec les moteurs BE 4 de Blue Origin .... et là .....
https://www.oxtero.com/2021/12/13/avec-de-nouveaux-retards-pour-le-moteur-fusee-be-4-vulcan-pourrait-ne-pas-faire-ses-debuts-en-2022/
Remarque :
Vulcan va donc avoir ses boosters et son étage supérieur Vulcan V .... ne manque plus que son premier étage avec les moteurs BE 4 de Blue Origin .... et là .....
https://www.oxtero.com/2021/12/13/avec-de-nouveaux-retards-pour-le-moteur-fusee-be-4-vulcan-pourrait-ne-pas-faire-ses-debuts-en-2022/
montmein69- Donateur
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