21 décembre 1968...Il y a 38 ans!!!
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A quoi est du cette couleur orange/brun des fumées ?
doublemexpress- Messages : 1845
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D'aileurs, le kérozène doit être en léger excès non? surtout à l'allumage ?Space Opera a écrit:Au kérozène qui brûle pour le 1er étage ! Il reste des particules carbonées à la sortie, d'où cette fumée épaisse (et toxique d'ailleurs aussi)
heuuu de prime abord je dirais non mais plutôt l'inverse, car d'une part l'oxygene de l'air s'il brule le kérosène en excès, ben on s'en fiche puisque l'énergie produite ne servira pas à propulser la fusée (puisque le gaz chauffé ne sortira pas de la tuyère). D'autre part, l'oxygène s'évaporant des parois pendant le vol il doit forcément être en léger excès, surtout au décollage.
Space Opera a écrit:... D'autre part, l'oxygène s'évaporant des parois pendant le vol il doit forcément être en léger excès, surtout au décollage.
Les parois étaient poreuses ??
Où était-ce l'air extérieur et son humidité, refroidis par l'oxygène liquide à l'intérieur de l'étage, qui donnaient ces abondantes vapeurs ?
Snoopy- Messages : 763
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Toutes les parois metalliques sont poreuses cher ami ;)
Sinon les fumées au décollage sont dûes à plusieurs choses pour la Saturn:
D'une part le carbone surchauffé (sous forme de CO2 notamment) qui peut s'associer avec n'importe quel particule de l'air et du sol, pour former des composés carbonnés. Puis l'eau qui innonde le pad et qui se fait littérallement vaporiser, avant de se refroidir et de se condenser sous forme d'un gros nuage. Ce sont tous ces effets cumulés en fait...
Sinon les fumées au décollage sont dûes à plusieurs choses pour la Saturn:
D'une part le carbone surchauffé (sous forme de CO2 notamment) qui peut s'associer avec n'importe quel particule de l'air et du sol, pour former des composés carbonnés. Puis l'eau qui innonde le pad et qui se fait littérallement vaporiser, avant de se refroidir et de se condenser sous forme d'un gros nuage. Ce sont tous ces effets cumulés en fait...
Mais alors, pourquoi l'oxygène liquide passait-il à travers la paroi du 1er étage de la Saturn, et pas à travers le réservoir de la navette ?
Snoopy- Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
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mic8 a écrit:D'aileurs, le kérozène doit être en léger excès non? surtout à l'allumage ?Space Opera a écrit:Au kérozène qui brûle pour le 1er étage ! Il reste des particules carbonées à la sortie, d'où cette fumée épaisse (et toxique d'ailleurs aussi)
.. La turbopompe est montée directement sur sur la chambre de combustion comme sur son prédécesseur le moteur H1. Elle permet d'alimenter la chambre à combustion avec 2 tonnes de LOX et 1 tonnes de RP-1 par seconde
Le mélange doit être "dosé précisément" et homogène des l'allumage au risque de simple destruction du moteur
Snoopy a écrit:Space Opera a écrit:... D'autre part, l'oxygène s'évaporant des parois pendant le vol il doit forcément être en léger excès, surtout au décollage.
Les parois étaient poreuses ??
Où était-ce l'air extérieur et son humidité, refroidis par l'oxygène liquide à l'intérieur de l'étage, qui donnaient ces abondantes vapeurs ?
Non c'était les trop pleins (en gros une soupape de sécurité toujours ouverte) d'oxygène qui faisait ces fumées que l'on voyait sur chaque étage
Space Opera a écrit:Toutes les parois metalliques sont poreuses cher ami ;)
Etant du métier (chaudronnerie lourde industrielle) je réponds que l'on peut rendre un métal "étanche" en l'enduisant d'une résine spéciale (assez fluide) qui ira "boucher" les porositées du métal
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