Recherche de sujet TIPE - L'espace et la ville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour à tous,

Je suis actuellement en classe préparatoire scientifique MPSI, et en recherche d'un sujet pour mon TIPE (une épreuve orale qui consiste à présenter un sujet scientifique, impliquant une expérience et très souvent une simulation informatique).
Je fais appel à vous, car étant passionné d'astronautique et d'astronomie depuis toujours, je cherche à relier l'espace avec le thème de cette année... la ville. La contrainte principale étant que le sujet face appelle à des notions de physique et de sciences de l'ingénieur (sans non plus atteindre un niveau de doctorat 😅), et qu'il y est de quoi piocher pas mal d'info sur internet.
Pour l'instant, j'ai cherché autour du thème de la pollution lumineuse (par exemple les filtres astronomiques + traitement informatique), mais je me rends compte que le sujet est un peu trop restreint (il s'agit surtout d'analyse de spectre etc...). Si vous avez des pistes pour creuser, je suis preneur.
Les sujets peuvent être très variés, toucher tout les domaines de l'espace, et le lien avec la ville peut être un peu tiré par les cheveux, ce n'est pas un problème (par exemple s'il y a un sujet sur l'observation terrestre, on peut l'appliquer à la ville)

Voilà voilà, je me suis dit que je pouvais tenter ma chances auprès de la communauté spatiale pour trouver un sujet original 😁
avatar
Dridrien24

Messages : 2
Inscrit le : 27/02/2018
Age : 30 Masculin
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de sujet TIPE - L'espace et la ville Empty éclairage nocturne

Message Sam 16 Avr 2022 - 17:06


Eclairer une ville depuis l'orbite : un projet plutôt futuriste

https://information.tv5monde.com/info/la-chine-veut-eclairer-ses-villes-depuis-l-espace-la-geo-ingenierie-en-question-266658

https://trustmyscience.com/lune-artificielle-pour-remplacer-eclairage-public-ville-chinoise/

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20163-la-chine-voudrait-lancer-une-lune-2-0

et qui ne manquerait pas de se faire quelques adversaires chez les marchands d'ampoules.
Aramis
Aramis
Donateur
Donateur

Messages : 335
Inscrit le : 02/04/2007
Age : 72 Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas


Une ville avec des bâtiments conçus comme des stations spatiales.

Une poutre maîtresse s'élevant depuis le sol et supportant les fluides (eau, énergie, électricité, ascenseurs  ...) et des plots en attente permettant à des modules d'habitation de s'y amarrer.
Quand tu veux déménager tu déconnectes ton module et tu changes de poutre maîtresse dans la même ville ou ailleurs. C'est le nomadisme nouvelle génération.
Pour amarrer le module à la poutre et le "monter" au bon niveau il te faut mettre au point un système de levage intégré à la poutre (un beau défit d’ingénierie)
Clg_55
Clg_55

Messages : 130
Inscrit le : 30/07/2021
Age : 66 Masculin
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas


Tu pourrais faire un sujet sur les "villes mondes" que sont les cylindres de O'Neil , il y a un sujet sur le forum certes un peu ancien mais pas mal :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14737-projet-de-cite-spatiale-apogeios
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2344
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 64 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Je suit l'idée d'anovel. est-il precisé que la ville doit etre sur terre?  FB_rire2
voici un projet de ville dans l'atmosphere de venus (sauf la premier partie qui est un petite ville spatial): https://venautics.space/projet-dexploration-venusien/premier-jour-sur-venus/ 
c'est présenté sous la forme d'un récit, mais si besoin j'ai les calcules derrière.


sinon a plus court therme, tu peut parlé du spatial comme source d'énergie potentiel. Souvent on parle des stations solaire en orbite géostationnaire mais le problème est de rapatrier cette énergie sur terre car on a soit un faisceau très concentré sur une petite antenne réceptrice mais qui risque de griller tout se qui le traverse ou une faisceau large qui nécessite de grand surface de collecte (en gros des ferme solaire booster et active 24H sur 24 et moins sensible a la météo selon les longueur d'onde utilisé). Une idée que je n'ai pas eu le temps d'etudier entièrement, c'est de visée un ballon stratosphérique relier a la surface par un cable (niveau prise au vent c'est plutot le cable qui pose problème plus que le ballon). l'énergie serais transmise a des récepteurs sur le ballon par infrarouge. cette longueur d'ondes ayant du mal a traversé la troposphère (d'où les besoin de télescope spatiaux ou stratosphérique pour étudier cette longueur d'onde) on pourrais utiliser un faisceau concentré sans risque de brulure en surface. de plus l'empreinte au sol serait juste le segment sol du ballon (le point d'attache du cable, les transformateur électrique, une surface pour permettre le lancement du ballon), donc pourrais être placé près des villes dans une parc.
phenix
phenix

Messages : 2542
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 28 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Aramis a écrit:Eclairer une ville depuis l'orbite : un projet plutôt futuriste.
Pas si futuriste que ça ;) les soviétiques avaient un projet similaire nommé Znamya qui avait pour but d'éclairer les villes arctiques durant l'hiver.
Des tests furent fait avec des progress modifiés mais le programme fut vite arrêté. Voir Projet Znamya
Elias.9
Elias.9

Messages : 37
Inscrit le : 20/05/2020
Age : 18 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Merci à tous pour vos réponses 👍
Je vais creuser les différentes pistes, qui m'ont l'air intéressantes.

Pour préciser un peu, le but de l'épreuve est de presenter un sujet de façon assez précise, donc présenter un habitat spatial dans sa globalité risque d'être difficile, même si j'aurais apprécié. Il s'agit plutôt de se focaliser sur une problématique en particulier, par exemple un système de gravité artificielle pour un vaisseau-monde dans l'espace.
avatar
Dridrien24

Messages : 2
Inscrit le : 27/02/2018
Age : 30 Masculin
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas


Le GPS en ville et la problématique des canyons urbains.
Dominique B.
Dominique B.

Messages : 524
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Pantin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum