Train d'atterissage de la navette US
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Je me suis étonné en suivant l'atterrissage de STS116 sur NasaTV d'entendre dans le commentaire que le train était sorti et verrouillé à 300 pieds d'altitude (+/- 100 mètres), ce qui me paraît bas vu la vitesse et l'impossibilité de faire un touch-n-go (! ).
Ais-je mal compris ? :oops:
Ou bien y a-t-il une explication à votre connaissance ? :suspect:
Spacedreamer
Ais-je mal compris ? :oops:
Ou bien y a-t-il une explication à votre connaissance ? :suspect:
Spacedreamer
spacedreamer- Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006
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Localisation : 49,3N-4,03E
Je ne peux pas te dire l'altitude exacte d'ouverture du train mais c'est effectivement très tard comparé à une approche classique.
En effet, à cause de la forte trainée aérodynamique du train, on l'ouvre le plus tard possible car la navette n'est qu'un planeur avec une finesse pas géniale !
De mémoire l'ouverture du train dispose d'une triple redondance (pneumatique, mécanique, et je crois même que si on déverouille le train il "tombe" en position d'atterrissage sous l'action de la gravité).
Ce sont des éléments qu'on doit pouvoir retrouver en furetant sur les sites qui vont bien (NASA ? Capcom ?)
En effet, à cause de la forte trainée aérodynamique du train, on l'ouvre le plus tard possible car la navette n'est qu'un planeur avec une finesse pas géniale !
De mémoire l'ouverture du train dispose d'une triple redondance (pneumatique, mécanique, et je crois même que si on déverouille le train il "tombe" en position d'atterrissage sous l'action de la gravité).
Ce sont des éléments qu'on doit pouvoir retrouver en furetant sur les sites qui vont bien (NASA ? Capcom ?)
Invité- Invité
Une grosse manivelle, comme sur le Menphis Belle ? :PSteph a écrit:De mémoire l'ouverture du train dispose d'une triple redondance (pneumatique, mécanique, et je crois même que si on déverouille le train il "tombe" en position d'atterrissage sous l'action de la gravité).
Oui, oui... je sors...
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40
Localisation : Troyes (10)
Effectivement le train d'atterrissage est déployé à 90 m d'altitude (à plus ou moins 30 mètres). La vitesse maximale de déploiement est de 312 nœuds par rapport à la vitesse du vent, soit 580 km/h.
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/sts/orbiter_train_atterrissage.htm
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/sts/orbiter_train_atterrissage.htm
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