Mesures pour rendre le lanceur japonais H-2A concurrentiel

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L'industriel MHI (Mitsubishi Heavy Industries) a récemment décidé d'implémenter des mesures pour réduire de 20% le coût de son lanceur standard H-2A. MHI pense tout d'abord réduire à seulement deux versions la famille du H-2A, en supprimant l'emploi des propulseurs d'appoint SSB (commandés jusqu'à présent à l'industriel américain Thiokol). Ces deux modèles seraient le modèle 202 (avec deux boosters SRB-A) et le modèle 204 (avec 4 boosters SRB-A) qui possèderaient tous les deux un corps de fusée identique (celui développé cette année pour le modèle 204).

MHI a d'autre part demandé au gouvernement de prendre en charge une partie des frais de maintenance du site de lancement à Tanegashima.

La fusée H-2A a jusqu'à présent mis sur orbite exclusivement des satellites nationaux. La JAXA (Japanese Aerospace Exploration Agency) souhaiterait implanter le lanceur japonais sur le marché international, mais les coûts de lancement ne peuvent rivaliser pour l'instant avec la concurrence étrangère. L'agence japonaise a donc décidé d'apporter son soutien à MHI en lançant en 2007 un Programme expérimental de maintien des compétences et d'ajustement des coûts. En effet, les frais liés à la recherche et au développement, ainsi que les frais de maintien de la fiabilité (tel que l'entretien des infrastructures) sont actuellement considérés comme des frais de lancement. Ces charges, pesant sur l'industriel, devraient être intégrées à ce Programme.

En outre, bien que l'Etat se soit engagé à commander le lancement de trois satellites par an, ces seules commandes assurent à peine la rentabilité du lanceur et ne le protège pas d'une éventuelle situation financière délicate. C'est pourquoi, la JAXA souhaite également que soit créé un système anchor tenant japonais (société industrielle regroupant les "locataires d'ancrage"), qui permettrait de garantir la survie du lanceur H-2A. L'Etat et le secteur privé examinent encore la possibilité d'une telle mesure.

En travaillant ainsi de paire, MHI et la JAXA espèrent réduire suffisamment les coûts de lancement afin d'imposer le lanceur H-2A sur le marché international et obtenir prochainement peut-être une première commande en provenance du privé.


Source: Cette information est un extrait du BE Japon numéro 427 du 20/12/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Japon.


Source: http://www.bulletins-electroniques.com
Mustard
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Ca pourrait être sympa aussi de se préoccuper des questions de fiabilité du lanceur...

Pour l'instant, il n'y a eu qu'un échec, mais l'histoire des lanceurs japonais amène à se méfier...

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nikolai39
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J'ai toujours été surpris de voir que les japonais n'arrivais à réussir réellement dans le domaine spatiale. Techniquement ils ont du mal, et commercialement encore plus. De plus j'avais lu une fois que leur site de lancement imposait des période de non lancmeent à cause de l'activité de pêche voisine. J'ignore si cela est toujurs d'actualité mais si c'est le cas ça n'aide pas les affaires.
Mais peut être aussi que l'emprise des USA les limite dans ce domaine très stratégique.
Mustard
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Le Japon a pris du retard dans le développement de ses lanceurs suite à la guerre 40-45. Il lui a été interdit de développer des missiles d'un diamètre imposant. Dans un premier temps, tous leurs lanceurs étaient à poudre. Ce sont les Lambda et Mu, lancés par l'ISAS (à l'ersité de tokyo).
Puis quand ils sont voulus développer des lanceurs plus gros, ils ont acheter la licence des Thor Delta. Les N1 et N2 étaient des copies des lanceurs américains. Puis est arrivée la H1 qui était dérivée de la N2 mais avec un peu plus de technologies japonaises. La H2 est la première fusée à carburants liquides développé par la Nasda (agence spatiale japonaise et indépendante de l'ISAS). Ce lanceur avait des performances équivalentes à la petite Ariane 4 pour un coût 2x supérieur. Ce lanceur n'a jamais pu se vendre. Ensuite il a connu 2 échecs successifs, à celà s'ajoute l'échec de la M-V dévelopée par l'ISAS. La Japon est entré dans une crise qui a donné naissance à la Jaxa (Nasda et ISAS) réunis sous la même agence spatiale.
Le H2A devait remplacer la H2 avec des performances multipliées et avec un coût de production moindre. Pour rendre le concept viable commercialement, il a fallu également autoriser des périodes de lancement plus longues (périodes hors pêche) et avoir 2 ensembles de lancement pour la H2A.
Dans l'avenir, la Jaxa compte utiliser une nouvelle version de sa H, la H2B mais aussi un nouveau lanceur qui reprend le premier étage de l'Atlas 3.

A noter également que la H2A fait partie de l'alliance conclue entre Sea-Launch et Arianespace dans le cadre de redondance des moyens de lancements. Si un lanceur prévu ne peut lancer le satellite, il sera envoyé sur l'un des 2 autres.
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Mustard a écrit:J'ai toujours été surpris de voir que les japonais n'arrivais à réussir réellement dans le domaine spatiale. Techniquement ils ont du mal, et commercialement encore plus. De plus j'avais lu une fois que leur site de lancement imposait des période de non lancmeent à cause de l'activité de pêche voisine. J'ignore si cela est toujurs d'actualité mais si c'est le cas ça n'aide pas les affaires.
Mais peut être aussi que l'emprise des USA les limite dans ce domaine très stratégique.

Je ne conprends pas cette reaction, certes la H2 et moin puissant qu'une Ariane 5. Mais techniquement, comparons le moteur LE-7A est plus performants que le Vulcain, il utilise le cycler fermer. Et le moteur du 2eme étage LE-5 est plus puissant que le moteur Hm7 aussi.
Et pourtant c'est un petit petit qui a développé tout seul.
ManouchKa
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Merci Yantar pour ces précisions très interessantes. Je suis toujours surpris de voir que les pêcheurs locaux arrivent toujours à limiter les période de tir. Il n'y a que là que l'on voit cela. Peut être que le site n'est pas judicieux.

Manouchka, ma réaction est juste un constat. Je suis surpris que malgré la qualité des japonais dans le domaine de la haute technologique ils n'arrivent pas à émerger ou s'imposer dans le secteur spatial. Certes ils progressent t Hayabusa enest une belle preuve mais très lentement je toruve et on surtout du mal à s'imposer meme si leur matériel est parfois à la hauteur.
Cela dit, developper un moteur puissant est une chose mais le rendre fiable et rentable en est une autre. Mais il est clair que la Jaxa semble vouloir reprendre du poil de la bête ces derniers temps ... peut être à cause dela monté enpuissance de la voisine chine rival
Mustard
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