Atlas V 401 (JPSS-2 + LOFTID) - VSFB - 10.11.2022
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La fusée Atlas V destinée au lancement du satellite JPSS-2 est arrivée à Vandenberg.
Le tir est actuellement prévu le 1er novembre 2022.
Ce sera le dernier lancement d'une Atlas V pour le programme de services de lancements de la NASA (LSP, Launch Services Program).
Le tir est actuellement prévu le 1er novembre 2022.
Ce sera le dernier lancement d'une Atlas V pour le programme de services de lancements de la NASA (LSP, Launch Services Program).
Dernière édition par David L. le Dim 20 Nov 2022 - 2:05, édité 2 fois
David L.- Modérateur
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David L. a écrit:La fusée Atlas V destinée au lancement du satellite JPSS-2 est arrivée à Vandenberg.
JPSS-2 mais aussi LOFTID ( Low-Earth Orbit Flight Test of an Inflatable Decelerator), un bouclier thermique gonflable qui sera mis en orbite terrestre basse (LEO) où il sera testé.
Ci-dessous, le contrôle d'ajustement des deux demi-coiffes.
https://twitter.com/NASA_LSP/status/1561020730908745734
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En tout cas ce test de ce bouclier thermique gonflable est très important ! Souhaitons enfin que cela réussisse ! Pour se poser sur Mars plus tard , cela résoudrait bien des problèmes !Wakka a écrit:David L. a écrit:La fusée Atlas V destinée au lancement du satellite JPSS-2 est arrivée à Vandenberg.
JPSS-2 mais aussi LOFTID ( Low-Earth Orbit Flight Test of an Inflatable Decelerator), un bouclier thermique gonflable qui sera mis en orbite terrestre basse (LEO) où il sera testé.
Ci-dessous, le contrôle d'ajustement des deux demi-coiffes.
https://twitter.com/NASA_LSP/status/1561020730908745734
Giwa- Donateur
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La préparation du satellite JPSS-2 pour le lancement a débuté sur la base de Vandenberg dans les locaux d'Astrotech Space Operations.
https://www.nasa.gov/image-feature/jpss-2-begins-launch-processing
USSF 30th Space Wing / Steven Gerl
https://www.nasa.gov/image-feature/jpss-2-begins-launch-processing
USSF 30th Space Wing / Steven Gerl
David L.- Modérateur
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https://www.nasa.gov/press-release/nasa-invites-media-to-learn-about-inflatable-heat-shield-demo a écrit:Après son lancement, LOFTID se gonflera puis redescendra sur Terre depuis l'orbite terrestre basse pour démontrer comment la conception du bouclier thermique gonflable peut ralentir un vaisseau spatial pour survivre à l'entrée atmosphérique. Cette technologie pourrait prendre en charge l'atterrissage d'équipages et les grandes missions robotiques sur Mars, ainsi que le retour de charges utiles plus lourdes sur Terre.
Le projet LOFTID est géré et financé par le programme de missions de démonstration technologique de la NASA, qui fait partie de la direction des missions de technologie spatiale de l'agence. Le projet est dirigé par le Langley Research Center de la NASA à Hampton, en Virginie, en partenariat avec United Launch Alliance et avec des contributions du Ames Research Center de la NASA dans la Silicon Valley, du Marshall Space Flight Center à Huntsville, en Alabama, et du Armstrong Flight Research Center à Edwards, en Californie.
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C'est un système récupérable ou c'est éjecté (et perdu ?) après la rentrée ?
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Le satellite JPSS-2 a été placé sur la charge utile LOFTID.
https://www.nasa.gov/image-feature/jpss-2-stacked-atop-loftid-spacecraft
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JPSS-2 et LOFTID ont été encapsulés le 12 octobre 2022.
https://blogs.nasa.gov/jpss-2/
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Le lien de la NASA sur Youtube pour suivre la retransmission le 1er novembre :
David L.- Modérateur
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Le profil du lancement :
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La revue d'aptitude au lancement de JPSS-2 a été passée avec succès.
https://twitter.com/NASA_LSP/status/1585009059014807554
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Une fois que JPSS-2 se sera séparé de l'étage supérieur, LOFTID se gonflera et rentrera dans l'atmosphère pour prouver qu'il peut ralentir avec succès de grandes charges utiles.
Le système de protection thermique est composé de quatre éléments. Premièrement, le tissu extérieur est une céramique tissée, du carbure de silicium, qui est transformée en une fibre de si petit diamètre qu'elle peut être regroupée et filée en un fil.
Sous les couches extérieures en céramique se trouvent deux types d'isolants flexibles qui empêchent les températures élevées de l'extérieur d'atteindre la barrière contre les gaz - le quatrième composant du système de protection thermique - et la structure gonflable.
La structure gonflable est un ensemble d'anneaux empilés. Les anneaux sont tissés à partir d'un polymère synthétique qui est, en poids, 10 fois plus résistant que l'acier - cela rend l'assemblage suffisamment souple pour se plier pour le lancement, mais suffisamment solide pour rester rigide lorsqu'il est gonflé, en maintenant la forme de du bouclier. Les anneaux gonflables, ou tores, offrent une stabilité structurelle lorsqu'ils sont empilés.
La structure gonflable est fixée à un corps central rigide, qui abrite le système de gonflage de LOFTID, une grande partie de son instrumentation, des parachutes, des enregistreurs de données, etc. Des sangles sont utilisées pour fixer et monter la structure gonflable au corps central rigide afin de répartir la charge. Les tores sont recouverts d'un adhésif silicone à haute température, qui donne à l'ensemble de la structure gonflable une teinte rougeâtre/orange.
Le nombre de tores, de sangles, de couches d'isolation et la taille globale du bouclier thermique pourraient tous être mis à l'échelle en fonction de la mission - ce qui signifie que cette technologie pourrait être utilisée pour une gamme de missions futures, de l'atterrissage de missions en équipage sur Mars au retour de grandes composants de vol spatial depuis l'orbite terrestre basse.
https://www.nasa.gov/feature/nasa-inflatable-heat-shield-finds-strength-in-flexibility
Petite animation sur LOFTID (Low-Earth Orbit Flight Test of an Inflatable Decelerator).
Le système de protection thermique est composé de quatre éléments. Premièrement, le tissu extérieur est une céramique tissée, du carbure de silicium, qui est transformée en une fibre de si petit diamètre qu'elle peut être regroupée et filée en un fil.
Sous les couches extérieures en céramique se trouvent deux types d'isolants flexibles qui empêchent les températures élevées de l'extérieur d'atteindre la barrière contre les gaz - le quatrième composant du système de protection thermique - et la structure gonflable.
La structure gonflable est un ensemble d'anneaux empilés. Les anneaux sont tissés à partir d'un polymère synthétique qui est, en poids, 10 fois plus résistant que l'acier - cela rend l'assemblage suffisamment souple pour se plier pour le lancement, mais suffisamment solide pour rester rigide lorsqu'il est gonflé, en maintenant la forme de du bouclier. Les anneaux gonflables, ou tores, offrent une stabilité structurelle lorsqu'ils sont empilés.
La structure gonflable est fixée à un corps central rigide, qui abrite le système de gonflage de LOFTID, une grande partie de son instrumentation, des parachutes, des enregistreurs de données, etc. Des sangles sont utilisées pour fixer et monter la structure gonflable au corps central rigide afin de répartir la charge. Les tores sont recouverts d'un adhésif silicone à haute température, qui donne à l'ensemble de la structure gonflable une teinte rougeâtre/orange.
Le nombre de tores, de sangles, de couches d'isolation et la taille globale du bouclier thermique pourraient tous être mis à l'échelle en fonction de la mission - ce qui signifie que cette technologie pourrait être utilisée pour une gamme de missions futures, de l'atterrissage de missions en équipage sur Mars au retour de grandes composants de vol spatial depuis l'orbite terrestre basse.
https://www.nasa.gov/feature/nasa-inflatable-heat-shield-finds-strength-in-flexibility
Petite animation sur LOFTID (Low-Earth Orbit Flight Test of an Inflatable Decelerator).
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LOFTID (Low-Earth Orbit Flight Test of an Inflatable Decelerator).
L'acronyme commence par LOFT pour Low Earth Flight Test qui indique le but de cette mission me semble-t-il.
Le nom du "bouclier thermique" qui est testé c'est donc "inflatable decelerator" (soit sa fonction ?) .... pas de petit nom pour l'engin ?
L'acronyme commence par LOFT pour Low Earth Flight Test qui indique le but de cette mission me semble-t-il.
Le nom du "bouclier thermique" qui est testé c'est donc "inflatable decelerator" (soit sa fonction ?) .... pas de petit nom pour l'engin ?
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Description du poster créé par ULA pour ce lancement :
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Le lancement est reporté au 9 novembre 2022, en raison de la nécessité de remplacer une batterie sur l'étage Centaur.
https://twitter.com/SpcPlcyOnline/status/1586432640604946434
https://twitter.com/SpcPlcyOnline/status/1586432640604946434
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Wakka a écrit:
Le lancement est repoussé au 9 novembre en raison de la nécessité de remplacer une batterie à bord de l'étage supérieur Centaur.
Comme indiqué quelques messages plus haut...
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Nouveau T0 : 9h49 GMT
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