Origin Space - Exploitation des astéroïdes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Origin Space - Exploitation des astéroïdes Origin-space-logo-879x486

La startup chinoise Origin Space a signé un contrat avec un fabricant de satellites pour le développement d'un télescope spatial optique comme étape vers une future utilisation des ressources spatiales.

La société Origin Space, basée à Shenzhen, a signé le 10 avril dernier un contrat avec DFH Satellite Co, Ltd, une filiale de China Spacesat Co. Ltd, qui appartient en dernier ressort à la China Aerospace Science and Technology Corp. (CASC), le principal entrepreneur public des programmes spatiaux chinois.

Aucun détail sur le télescope spatial, appelé "Yang Wang-1" (en gros "Look up-1"), ni sur l'accord lui-même n'a été divulgué. SpaceNews croit savoir que le lancement est provisoirement prévu pour 2021. Le DFHSat fournit des plates-formes de satellites dont la masse varie entre 10 et 1 000 kilogrammes et qui ont été utilisées pour toute une série d'applications.

Origin Space, une entreprise privée créée en 2017, a levé 7 millions de dollars en octobre dans le cadre d'un financement par des anges dirigé par Matrix Partners China et Linear Venture. La société a déclaré qu'elle utiliserait les fonds pour des télescopes spatiaux destinés à l'observation multibande des astéroïdes. Origin Space affirme que la détection d'astéroïdes appropriés est un premier pas vers l'utilisation des ressources spatiales.

Le Taurus-1 (Jinniuzuo-1) CubeSat, lancé en septembre de l'année dernière, transportait un petit télescope ultraviolet appartenant à Origin Space, conçu pour surveiller l'atmosphère en cas d'impact.

[...]

Une loi spatiale chinoise complète, attendue depuis de nombreuses années, n'a pas encore été adoptée. Ainsi, la position du pays concernant l'utilisation des ressources spatiales est quelque peu inconnue.

Cependant, le Centre national des sciences spatiales, qui dépend de l'Académie chinoise des sciences, a créé un laboratoire de recherche pour l'exploration de l'espace profond au Luxembourg. Le Grand-Duché a établi une loi sur l'espace permettant aux entreprises basées dans le pays d'obtenir des droits sur les ressources extraites des corps planétaires. L'Administration nationale chinoise de l'espace a également signé un cadre de coopération avec le Luxembourg sur l'exploration et l'utilisation de l'espace extra-atmosphérique.

Un décret de la Maison Blanche publié au début de ce mois vise à établir un soutien international à la position américaine selon laquelle les ressources spatiales peuvent être utilisées par des entreprises et des organisations, et à écarter les régimes juridiques internationaux alternatifs. Un nouveau régime juridique international pour régir l'extraction des ressources spatiales nécessiterait l'accord des principaux pays de l'espace sur l'interprétation d'une série de questions.

Dans le domaine civil, la NASA a annoncé le 8 avril qu'elle avait choisi Masten Space Systems pour faire voler une série de charges utiles au pôle sud de la lune à la fin de 2022 sur son atterrisseur XL-1. Les charges utiles comprennent des démonstrations de faisabilité pour de futures activités d'utilisation des ressources lunaires.

La Chine, quant à elle, devrait tenter sa mission de retour d'échantillons lunaires Chang'e-5 au quatrième trimestre de cette année. Deux missions au pôle sud lunaire, baptisées Chang'e-7 et -8, devraient inclure des tests de vérification in-situ de la technologie d'utilisation des ressources. Une mission d'échantillonnage et de retour d'astéroïdes ciblant l'objet géocroiseur 2016HO3 (469219 Kamoʻoalewa) a été proposée pour le début des années 2020.

Des entreprises spatiales privées et commerciales sont apparues en Chine suite à la décision du gouvernement de 2014 d'ouvrir les parties du secteur spatial aux capitaux privés.

Selon la publication chinoise Future Aerospace, au moins 141 entreprises aérospatiales commerciales enregistrées, développant des lanceurs, des plates-formes de petits satellites, des constellations de satellites de télédétection et de communication, des stations terrestres et diverses parties de chaînes d'approvisionnement, avaient été établies en Chine à la fin de 2018. 

Le secteur a bénéficié d'un soutien politique supplémentaire et d'une stratégie nationale de fusion civilo-militaire. Cette dernière est conçue pour permettre le transfert de technologie entre les organisations militaires et civiles afin de faciliter l'innovation et de réduire les coûts dans les chaînes d'approvisionnement.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

https://spacenews.com/chinese-space-resource-utilization-firm-origin-space-signs-deal-for-space-telescope/
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Dans une interview de Su Meng et Yu Tianhong les deux fondateurs de l'entreprise, on apprend quelques nouvelles informations traduites par Dongfang Hour dans cette série de tweet:

https://twitter.com/DongFangHour/status/1484274942724108288

Origin Space se présente comme la première et la seule société d'exploitation des ressources spatiales en Chine. La société a lancé trois engins spatiaux et deux charges utiles télescopiques, dont l'engin spatial NEO-01 et le télescope spatial Zhangwang-1, qui recherchent tous deux des astéroïdes appropriés. Ils gagnent déjà des revenues grâce à l'exploitation des données du télescope notamment et souhaite développer le nettoyage de débris à l'avenir.

Le cofondateur Su Meng décrit deux façons d'exploiter les astéroïdes :

Méthode 1: Effectuer l'exploitation minière sur l'astéroïde en gravité limitée/proche de zéro.
Méthode 2 : ramener l'astéroïde près de la terre et l'exploiter à partir de là.

Origin Space prévoit une mission avec la méthode 2 en 2025 pour ramener un astéroïde proche de la terre afin de l'exploiter. Ils visent un astéroïde d'une tonne environ. À plus court terme, ils commercialisent les données sur les astéroïdes recueillies par leur satellite spatial.

L'entreprise a trouvé des investisseurs intéressés , le cofondateur Su indiquant qu'ils ont levé 100 millions de yens dans un tour de table pré-A non annoncé en 2021, en plus de 50 millions de yens en 2019. 
( Soit un peu plus de 15 millions en 2021 et 7.5 millions en 2019)
J-B
J-B

Messages : 1778
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1526392527493795840

ORIGIN SPACE prévoit de lancer le télescope Yangwang-2 et un laboratoire spatial de démonstration dans la seconde moitié de 2022. Le lancement de Yangwang-3/4/5 est prévu en 2023. Cette société d'exploitation spatiale prévoit également de lancer une sonde lunaire en 2024.
J-B
J-B

Messages : 1778
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/mathsurmars/status/1567582222856732678
J-B
J-B

Messages : 1778
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum