Soyouz-2.1a (Progress MS-21) - Baï - 26.10.2022
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Le lien dédié de Roscosmos TV pour suivre le départ de Progress MS-21 :
David L.- Modérateur
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Après sa séparation de l'ISS, Serguei Prokopiev commandera une rotation de 180° de Progress MS-21.
https://twitter.com/RussianSpaceWeb/status/1626689781416566785
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La séparation de Progress MS-21 vient d'avoir lieu, à 2h26 GMT.
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La manœuvre de désorbitation de Progress MS-21 commencera le 19 février 2023 à 3h15 GMT.
https://twitter.com/katlinegrey/status/1626898545558097927
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La coloration de cette partie, visible sur d'autres Progress ci-dessous, semble normale.
Source : Katya Pavlushchenko (@katlinegrey)
David L.- Modérateur
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L'inspection visuelle réalisée à l'occasion du départ de Progress MS-21 n'a pas permis de localiser la fuite.
https://twitter.com/cbs_spacenews/status/1626826044538847234
https://twitter.com/cbs_spacenews/status/1626826044538847234
David L.- Modérateur
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Donc, a priori, aucune trace extérieure de fuite. Et de cause extérieure ?
Les taches noires sur le radiateur sont certainement dues aux boulons pyrotechniques lors du déploiement des panneaux solaires,
celles de couleur orange: moteurs d'orientation ???
Les taches noires sur le radiateur sont certainement dues aux boulons pyrotechniques lors du déploiement des panneaux solaires,
celles de couleur orange: moteurs d'orientation ???
RD107- Donateur
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Wakka a écrit:Oui, bien sûr... On peut quand même se poser des questions sur la véracité des fait.
Je ne comprends pas ton sous-entendu. Justement, le fait qu'il n'y ait pas de dommage externe conforte l'hypothèse d'un défaut de fabrication. Pourquoi Roscosmos inventerait un mensonge qui la discrédite ?
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Wakka a écrit:Parce que parler de micro-météorite à chaque fois, ça fait bizarre non ?
Bien sûr. Mais là, justement, le fait qu'il n'y ait pas de dommage externe invalide la thèse de la micrométéorite, et valide (quasiment) la thèse du défaut de fabrication. Donc il n'y a pas de raison que Roscosmos l'invente.
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Je me posais la question :
Le bon fonctionnement du système de refroidissement pour un cargo est indispensable quand le Progress vient de la Terre et apporte soit du ravitaillement périssable, soit des expérimentations nécessitant un contrôle strict de la température.*
* probablement aussi pour les commandes et le pilotage automatique ????
Lorsqu'il est arrimé à la station peut-être aussi ? s'il faut accéder à l'intérieur pour poursuivre le déchargement, déposer des bancs de détritus ? par exemple.
Mais après désamarrage, pour le chemin de retour vers la désorbitation ... cela a-t-il de l'importance ? Et si oui à quel niveau ?
Le bon fonctionnement du système de refroidissement pour un cargo est indispensable quand le Progress vient de la Terre et apporte soit du ravitaillement périssable, soit des expérimentations nécessitant un contrôle strict de la température.*
* probablement aussi pour les commandes et le pilotage automatique ????
Lorsqu'il est arrimé à la station peut-être aussi ? s'il faut accéder à l'intérieur pour poursuivre le déchargement, déposer des bancs de détritus ? par exemple.
Mais après désamarrage, pour le chemin de retour vers la désorbitation ... cela a-t-il de l'importance ? Et si oui à quel niveau ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Je me posais la question :
Le bon fonctionnement du système de refroidissement pour un cargo est indispensable quand le Progress vient de la Terre et apporte soit du ravitaillement périssable, soit des expérimentations nécessitant un contrôle strict de la température.*
* probablement aussi pour les commandes et le pilotage automatique ????
Lorsqu'il est arrimé à la station peut-être aussi ? s'il faut accéder à l'intérieur pour poursuivre le déchargement, déposer des bancs de détritus ? par exemple.
Mais après désamarrage, pour le chemin de retour vers la désorbitation ... cela a-t-il de l'importance ? Et si oui à quel niveau ?
Quand le vaisseau est amarré, son système de refroidissement est mis hors service car c'est la station qui s'en charge. Donc le fait qu'il ne fonctionne pas n'a aucune conséquence.
Quand il est en vol autonome, en revanche, le refroidissement est indispensable pour assurer le fonctionnement des appareils électroniques, y compris ceux qui gèrent la rentrée dans l'atmosphère. Donc il y a le risque que les appareils en question ne fonctionnent pas.
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nikolai39 a écrit:
Quand il est en vol autonome, en revanche, le refroidissement est indispensable pour assurer le fonctionnement des appareils électroniques, y compris ceux qui gèrent la rentrée dans l'atmosphère. Donc il y a le risque que les appareils en question ne fonctionnent pas.
Donc concrètement, il pourrait faire une rentrée atmosphérique incontrôlée ?
Donc on croise les doigts que çà se passe bien.
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:
Donc concrètement, il pourrait faire une rentrée atmosphérique incontrôlée ?
Donc on croise les doigts que çà se passe bien.
Il a été désorbité dans la nuit du 18 au 19 février et s'est désintégré dans l'atmosphère.
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Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur ce twitt. Aucune trace du liquide autour du trou.
https://twitter.com/katlinegrey/status/1627907469887385600
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Vidéo de la fuite :
https://twitter.com/katlinegrey/status/1627907894963318786
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