Vega-C VV22 (Pléiades Neo 5 & 6) - CSG - 21.12.2022 [Echec]
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Si j'ai bien compris le second tweet, les essais de qualification (donc les mises à feu statiques) et le tir inaugural ont été réalisés avec le matériau carbone - carbone produit par ArianeGroup avec des caractéristiques supérieures aux spécifications ("better than required"), et dès la première utilisation du matériau carbone - carbone produit par le fournisseur ukrainien, moins cher mais conforme aux spécifications, ce fut l'échec...
Si c'est ça, c'est ahurissant, c'est sortir du domaine de qualification, ce qui remet de facto en cause la qualification précédente.
Le tir commercial était un tir de delta-qualification déguisé, donc une escroquerie au client et aux assurances.
Ce sont des méthodes de travail qui font injure à la Qualité.
Dernière édition par bob bimon le Ven 3 Mar 2023 - 20:35, édité 1 fois
bob bimon- Messages : 198
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Et le CNES flanque une ruade à l'ESA, ce qui n'est jamais arrivé par le passé !
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/accident-de-vega-le-cnes-demande-des-comptes-a-lagence-spatiale-europeenne-1911730
https://www.challenges.fr/entreprise/esa-cnes-avio-foire-dempoigne-autour-de-lechec-du-lanceur-vega-c_847553
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/accident-de-vega-le-cnes-demande-des-comptes-a-lagence-spatiale-europeenne-1911730
Le CNES demande à son homologue européen de procéder à une enquête interne, en sus de l'enquête technique dont les résultats seront présentés ce vendredi matin par l'ESA.
https://www.challenges.fr/entreprise/esa-cnes-avio-foire-dempoigne-autour-de-lechec-du-lanceur-vega-c_847553
Un sacré boxon. Loin de calmer les tensions au sein de l’Europe spatiale, la publication ce vendredi 3 mars des conclusions de la commission d’enquête indépendante sur l’accident de Vega le 20 décembre dernier provoque une nouvelle crise dans le microcosme européen de l’espace.
Dans une lettre envoyée le 28 février à l’ESA (l'Agence spatiale européenne), dévoilée par Les Echos, le Centre national d'études spatiales sort la sulfateuse.
"Le Cnes considère que l'enquête n'est pas assez approfondie pour déterminer pourquoi et comment a eu lieu un tel accident et ce qui l'a rendu possible, et quelles décisions prises par l'industrie et par l'agence ont conduit à une situation aussi risquée et incontrôlée", dénonce l’agence spatiale française.
L’accident est, selon les experts, lié à une "une détérioration graduelle de la tuyère du Zefiro 40", le deuxième étage de Vega-C. Celle-ci est due "à une sur-érosion thermo-mécanique inattendue du composite carbone/carbone (C/C) constituant l’insert du col de tuyère, acheté par Avio (maître d’œuvre de Vega) en Ukraine", précise l'ESA dans son communiqué. Ce matériau, qui semble avoir connu "un défaut d’homogénéité", est désormais interdit de vol, indique l’ESA.
bob bimon- Messages : 198
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C'est quand même ahurissant de voir comment Avio a pu faire un tel choix de spécifications et de matériau, et comment l'ESA a pu laisser faire.
En creux, j'ai le sentiment qu'Avio voulait essayer d'éjecter le plus possible d'ArianeGroup de Vega pour avoir les coudées franches le jour où ils décideraient de se passer d'Arianespace pour la commercialisation et le lancement. Les difficultés d'approvisionnement ont bon dos...
Avio risque de perdre beaucoup, avec un Vega-C sous tutelle, des capacités perdues, l'usine ukrainienne détruite avec un retour d'Arianegroup comme fournisseur inamovible, et surtout des espoirs d'indépendance qui s'envolent, maintenant qu'Avio a perdu la confiance du marché. Et même si Vega-C se fiabilise, il sera difficile pour Avio d'en tirer profit, puisque ce sera le client (Arianespace) et les agences qui pourront arguer de la saine reprise en main du programme.
N'oublions pas que les Allemands sont en embuscade pour croquer l'italien et imposer Isar et RFA pour les contrats de lancements institutionnels de l'ESA. Avio vient de prendre un sacré coup dans le pif.
En creux, j'ai le sentiment qu'Avio voulait essayer d'éjecter le plus possible d'ArianeGroup de Vega pour avoir les coudées franches le jour où ils décideraient de se passer d'Arianespace pour la commercialisation et le lancement. Les difficultés d'approvisionnement ont bon dos...
Avio risque de perdre beaucoup, avec un Vega-C sous tutelle, des capacités perdues, l'usine ukrainienne détruite avec un retour d'Arianegroup comme fournisseur inamovible, et surtout des espoirs d'indépendance qui s'envolent, maintenant qu'Avio a perdu la confiance du marché. Et même si Vega-C se fiabilise, il sera difficile pour Avio d'en tirer profit, puisque ce sera le client (Arianespace) et les agences qui pourront arguer de la saine reprise en main du programme.
N'oublions pas que les Allemands sont en embuscade pour croquer l'italien et imposer Isar et RFA pour les contrats de lancements institutionnels de l'ESA. Avio vient de prendre un sacré coup dans le pif.
Vadrouille- Messages : 1795
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J'aimerais bien qu'AVIO soit mis sous tutelle de l'ESA, mais je ne vois aucune recommandation ni décision allant dans ce sens.
l'ESA restant très mou dans le style "do your best..."
Donc AVIo continuera à être capable du pire dans ses choix. Avec les conséquences qui nuiront à tous.
l'ESA restant très mou dans le style "do your best..."
Donc AVIo continuera à être capable du pire dans ses choix. Avec les conséquences qui nuiront à tous.
bob bimon- Messages : 198
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Vadrouille a écrit:C'est quand même ahurissant de voir comment Avio a pu faire un tel choix de spécifications et de matériau, et comment l'ESA a pu laisser faire.
En creux, j'ai le sentiment qu'Avio voulait essayer d'éjecter le plus possible d'ArianeGroup de Vega pour avoir les coudées franches le jour où ils décideraient de se passer d'Arianespace pour la commercialisation et le lancement. Les difficultés d'approvisionnement ont bon dos...
Avio risque de perdre beaucoup, avec un Vega-C sous tutelle, des capacités perdues, l'usine ukrainienne détruite avec un retour d'Arianegroup comme fournisseur inamovible, et surtout des espoirs d'indépendance qui s'envolent, maintenant qu'Avio a perdu la confiance du marché. Et même si Vega-C se fiabilise, il sera difficile pour Avio d'en tirer profit, puisque ce sera le client (Arianespace) et les agences qui pourront arguer de la saine reprise en main du programme.
N'oublions pas que les Allemands sont en embuscade pour croquer l'italien et imposer Isar et RFA pour les contrats de lancements institutionnels de l'ESA. Avio vient de prendre un sacré coup dans le pif.
J’ai entendu plusieurs fois le terme de « mafia Avio » ou «système Avio »au sein de l’ESA/esrin
Tout ce qu’on entend ou lit entre les lignes est vrai: Avio, avec le soutien du gouvernement italien, veut se débarrasser de la tutelle Arianespace, ils font tout pour devenir indépendant, le choix du fournisseur ukrainien est surtout et aussi un moyen d’emmerder AGS. Il y a une guerre entre l’ESA, AGS, le CNES, l’Asi et les gouvernements associés (Italie, france Allemagne) pour tirer la couverture à soi (vega, maia, Isar). C’est règlement de compte à ok coral.
L’ambiance est tragique, depuis des années, cet échec met juste encore de l’huile sur le feu
bds973- Messages : 1326
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bob bimon a écrit:J'aimerais bien qu'AVIO soit mis sous tutelle de l'ESA, mais je ne vois aucune recommandation ni décision allant dans ce sens.
l'ESA restant très mou dans le style "do your best..."
Donc AVIo continuera à être capable du pire dans ses choix. Avec les conséquences qui nuiront à tous.
Et le mieux, c’est que l’ESA devra encore payer pour résoudre le problème.…
bds973- Messages : 1326
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bob bimon a écrit:Et le CNES flanque une ruade à l'ESA, ce qui n'est jamais arrivé par le passé !
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/accident-de-vega-le-cnes-demande-des-comptes-a-lagence-spatiale-europeenne-1911730Le CNES demande à son homologue européen de procéder à une enquête interne, en sus de l'enquête technique dont les résultats seront présentés ce vendredi matin par l'ESA.
https://www.challenges.fr/entreprise/esa-cnes-avio-foire-dempoigne-autour-de-lechec-du-lanceur-vega-c_847553Un sacré boxon. Loin de calmer les tensions au sein de l’Europe spatiale, la publication ce vendredi 3 mars des conclusions de la commission d’enquête indépendante sur l’accident de Vega le 20 décembre dernier provoque une nouvelle crise dans le microcosme européen de l’espace.
Dans une lettre envoyée le 28 février à l’ESA (l'Agence spatiale européenne), dévoilée par Les Echos, le Centre national d'études spatiales sort la sulfateuse.
"Le Cnes considère que l'enquête n'est pas assez approfondie pour déterminer pourquoi et comment a eu lieu un tel accident et ce qui l'a rendu possible, et quelles décisions prises par l'industrie et par l'agence ont conduit à une situation aussi risquée et incontrôlée", dénonce l’agence spatiale française.L’accident est, selon les experts, lié à une "une détérioration graduelle de la tuyère du Zefiro 40", le deuxième étage de Vega-C. Celle-ci est due "à une sur-érosion thermo-mécanique inattendue du composite carbone/carbone (C/C) constituant l’insert du col de tuyère, acheté par Avio (maître d’œuvre de Vega) en Ukraine", précise l'ESA dans son communiqué. Ce matériau, qui semble avoir connu "un défaut d’homogénéité", est désormais interdit de vol, indique l’ESA.
Là dessus le CNES n’a pas tord! Vv15 vv17 et vv22 sont tous des échecs liés à la « qualité » . Avio n’est pas capable de changer , il n’a pas pris en compte réellement les vraies recommandations des échecs précédents qui peut se résumer en « améliorez vraiment votre système qualité et respectez le!!! »
En parallèle Avio dégomme arianespace et fait tout pour devenir indépendant malgré les accords au niveau des gouvernements
De plus on ne parle que des 3 échecs alors qu’il y a eu plein de problèmes graves en vol « mais qui n’ont par chance pas mené à la perte lanceur)
Tout cela avec la bénédiction de l’ESA
Il y a truc vraiment pourri
bds973- Messages : 1326
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https://reves-d-espace.com/echec-de-vv22-les-conclusions-enquete/
C'est l'arbre qui cache la forêt, et l'ESA semble ne pas vouloir la voir.
Quand il y a des problèmes de méthode Qualité dans un système,ce n'est pas en se contentant de résoudre une défaillance d'une composante que l'ensemble redevient sain.
Les procédures de contrôle de l’ESA et de l’industriel Avio sont aussi mises en cause par le CNES : « Le fait que ni l’industrie, ni l’agence n’aient vérifié si le processus de fabrication de Yuzhnoye était dûment qualifié, est en soi un problème majeur ». Le contrôle qualité chez Avio est-il suffisant ?
Beaucoup de spécialistes du secteur spatial parlent depuis quelques temps de l’envie d’Avio de faire « cavalier seul » et de sortir du giron d’Arianespace.
Selon La Tribune, « l’ESA, en tant qu’autorité de qualification, devrait soumettre Vega-C à une revue générale détaillée pour identifier d’éventuelles autres défaillances. C’est ce qui avait été fait pour Ariane 5 après le vol inaugural (vol 501) en juin 1996. Pour autant, Avio ne semblait pas prêt jusqu’ici à autoriser une telle opération, selon des sources concordantes.
Ce qui pourrait entraîner un bras de fer au Centre Spatial Guyanais (CSG) où le directeur du CSG (du CNES) est autorité de lancement pour toutes les questions de sécurité et de sûreté…«
C'est l'arbre qui cache la forêt, et l'ESA semble ne pas vouloir la voir.
Quand il y a des problèmes de méthode Qualité dans un système,ce n'est pas en se contentant de résoudre une défaillance d'une composante que l'ensemble redevient sain.
bob bimon- Messages : 198
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S'ils sont à ce point-là rigides et engoncés dans leurs certitudes, la sélection naturelle fera son œuvre et Vega disparaitra, faute de clientèle.bds973 a écrit:Là dessus le CNES n’a pas tord! Vv15 vv17 et vv22 sont tous des échecs liés à la « qualité » . Avio n’est pas capable de changer , il n’a pas pris en compte réellement les vraies recommandations des échecs précédents qui peut se résumer en « améliorez vraiment votre système qualité et respectez le!!! »
En parallèle Avio dégomme arianespace et fait tout pour devenir indépendant malgré les accords au niveau des gouvernements
De plus on ne parle que des 3 échecs alors qu’il y a eu plein de problèmes graves en vol « mais qui n’ont par chance pas mené à la perte lanceur)
Tout cela avec la bénédiction de l’ESA
Il y a truc vraiment pourri
Elle-même absente en raison de la faible confiance accordée.
Vae victis.
Choros- Messages : 1360
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Il va donc falloir si le vol de reprise peut (doit ?) se faire avant fin 2023, remettre d'aplomb le Zefiro 40, avec le composé carbone/carbone de l'étage et de sa tuyère "fiable".
Il faut espérer qu'il y aura au moins deux tests du nouveau Zefiro 40 avec fonctionnement au banc utilisant toute la poudre.
Et un panel d'experts (dont certains indépendants ?) pour suivre les essais et superviser le décryptage de toutes les données recueillies.
Car retenter un vol directement "finger in the nose" ... avec uniquement les pseudo-certitudes des ingénieurs structure et poudre d'Avio ..... çà ne serait pas très sérieux.
Comme on dit .... la mariée était trop belle ..... mais sous sa robe ce n'était pas jojo *
* bon, j'ai pensé à un mariage de deux écossais en tenue traditionnelle pour ne pas risquer de me faire agonir .... chacun interprétera le proverbe à sa convenance.
Pourtant .... les louanges ne manquaient pas :
C'est dimanche ... donc j'invoque "mon droit à la flemme" pour ce document et je laisse chacun utiliser le traducteur à sa convenance.
Et on a eu aussi .....
https://www.eucass.eu/component/docindexer/?task=download&id=3560
qui se termine par :
Il faut espérer qu'il y aura au moins deux tests du nouveau Zefiro 40 avec fonctionnement au banc utilisant toute la poudre.
Et un panel d'experts (dont certains indépendants ?) pour suivre les essais et superviser le décryptage de toutes les données recueillies.
Car retenter un vol directement "finger in the nose" ... avec uniquement les pseudo-certitudes des ingénieurs structure et poudre d'Avio ..... çà ne serait pas très sérieux.
Comme on dit .... la mariée était trop belle ..... mais sous sa robe ce n'était pas jojo *
* bon, j'ai pensé à un mariage de deux écossais en tenue traditionnelle pour ne pas risquer de me faire agonir .... chacun interprétera le proverbe à sa convenance.
Pourtant .... les louanges ne manquaient pas :
- https:
- ... The second stage of Vega C will be upgraded with the introduction of the Zefiro 40 SRM, the increased version of the Zefiro SRM family. The programme started in the frame of an AVIO self-financed programme aimed to develop a technological demonstrator to test and qualify new material and technologies, with the objective to increase the overall performance and reliability as well as cost competitiveness [9] and has been then introduced as part of the Vega-C development programme. Zefiro 40 SRM has the aim to encompass advanced innovative technologies developed by Avio, among which new CFRP material and process improvements for the composite casing, by using high performance pre-preg material and automatic tape laying-up for the manufacture of the skirts [9]. ...
... The programme started in the frame of an AVIO self-financed programme aimed to develop a technological demonstrator to test and qualify new material and technologies, with the objective to increase the overall performance and reliability as well as cost competitiveness [9] and has been then introduced as part of the Vega-C development programme. Zefiro 40 SRM has the aim to encompass advanced innovative technologies developed by Avio, among which new CFRP material and process improvements for the composite casing, by using high performance pre-preg material and automatic tape laying-up for the manufacture of the skirts [9]. A new propellant formulation is developed with respect the Vega SRM one, providing high ballistic and mechanical performance and improved internal thermal protections [9], keeping the aft-finocyl design shape as heritage of Vega SRM experience. ...
... Zefiro 40 SRM has the aim to encompass advanced innovative technologies developed by Avio, among which new CFRP material and process improvements for the composite casing, by using high performance pre-preg material and automatic tape laying-up for the manufacture of the skirts [9]. A new propellant formulation is developed with respect the Vega SRM one, providing high ballistic and mechanical performance and improved internal thermal protections [9], keeping the aft-finocyl design shape as heritage of Vega SRM experience. The design of the low-torque flexible joint considers a new self-protected concept with composite shims and synthetic rubber layers [9], avoiding the combined use of the metallic shims and the thermal protections as in Vega SRMs, but keeping at the same time performance similar or better with respect to the convectional flexible-joint design. ...
C'est dimanche ... donc j'invoque "mon droit à la flemme" pour ce document et je laisse chacun utiliser le traducteur à sa convenance.
Et on a eu aussi .....
https://www.eucass.eu/component/docindexer/?task=download&id=3560
qui se termine par :
- Spoiler:
- 4. CONCLUSIONS
Zefiro 40 Solid Rocket Motor program is a key element of the Vega Launcher evolution. It also represents for Avio
S.p.A. the means to develop innovative technologies, materials and design solutions, being the first item of a new
generation of solid rocket motors.
Summing up, Z40 SRM represents an important technological breakthrough propedeutic for the developments
currently ongoing in Avio in the frame of the new launcher activities: P120C SRM for VEGA and Ariane 6
launchers will benefit of the knowledge and TRL achieved during the Z40 development. This experience is important
to consolidate Avio position as leader in the solid space propulsion.
5. AKNOWLEDGEMENTS
The authors would like to thank their colleagues at AVIO Group and ELV for their contribution to this paper and the
passion with which they face this job every day.
montmein69- Donateur
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Choros a écrit:S'ils sont à ce point-là rigides et engoncés dans leurs certitudes, la sélection naturelle fera son œuvre et Vega disparaitra, faute de clientèle.bds973 a écrit:Là dessus le CNES n’a pas tord! Vv15 vv17 et vv22 sont tous des échecs liés à la « qualité » . Avio n’est pas capable de changer , il n’a pas pris en compte réellement les vraies recommandations des échecs précédents qui peut se résumer en « améliorez vraiment votre système qualité et respectez le!!! »
En parallèle Avio dégomme arianespace et fait tout pour devenir indépendant malgré les accords au niveau des gouvernements
De plus on ne parle que des 3 échecs alors qu’il y a eu plein de problèmes graves en vol « mais qui n’ont par chance pas mené à la perte lanceur)
Tout cela avec la bénédiction de l’ESA
Il y a truc vraiment pourri
Elle-même absente en raison de la faible confiance accordée.
Vae victis.
finalement, en dehors de la confirmation de l'origine du problème (qui avait fuité il y a bien longtemps - voir mon post du 16 janvier...) le seul moment intéressant de cette conférence fût le dialogue à distance ultra tendu entre stephane Israel et Ranzo (le CEO de Avio)
- Israel, représentant Arianespace, insiste sur le besoin d'unité et solidarité "autant que possible".. il insiste sur le mandat qu'à AE de commercialiser Vega.
- Ranzo, repondant a une question de Michel Cabirol, répond manifestement sur ce point de manière très tendue en prenant Israel pour ce qu'il est aussi: le représentant de AGS et de la France dans cette conférence
au sujet du plan d'avio de quitter Arianespace"I want to cooperate with all parts who want to cooperate, but if the coopération is loyal, we will see" - déjà rien que cela, cela pose l'ambiance.... AVio accuse depuis longtemps AE de n'etre pas loyel dans la commercialisation de Vega en essayant d'avantager A6.2 (car AGS est l'actionnaire a 70% de AE)
"Avio will remain design authority and we will meintain our domain of responsability to the last digit" En gros, venez pas me chercher....
Il faut savoir aussi que Ranzo est un actionnaire direct de Avio via la societe d’investissement In-Orbit Spa. ca rajoute une autre perspective a ce beau bordel: les échecs VV15, VV17 et VV21 sont des échec qualité, mais la qualité avait surement ete mise e coté aussi pour economiser l'argent et maximiser l'ebit.
Vu l'échec, dans un monde normal, Ranzo aurait du etre viré, mais il est toujours là, cela montre qu'il a un levier puissant au niveau des actionnaires
bds973- Messages : 1326
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Il ne manquerait pas une négation ou quelque chose comme ça dans ta reprise de son propos au sujet de la loyauté (après le "but if") ? Sinon je ne vois pas où ils ne s'entendent pasbds973 a écrit:Choros a écrit:
S'ils sont à ce point-là rigides et engoncés dans leurs certitudes, la sélection naturelle fera son œuvre et Vega disparaitra, faute de clientèle.
Elle-même absente en raison de la faible confiance accordée.
Vae victis.
finalement, en dehors de la confirmation de l'origine du problème (qui avait fuité il y a bien longtemps - voir mon post du 16 janvier...) le seul moment intéressant de cette conférence fût le dialogue à distance ultra tendu entre stephane Israel et Ranzo (le CEO de Avio)
- Israel, représentant Arianespace, insiste sur le besoin d'unité et solidarité "autant que possible".. il insiste sur le mandat qu'à AE de commercialiser Vega.
- Ranzo, repondant a une question de Michel Cabirol, répond manifestement sur ce point de manière très tendue en prenant Israel pour ce qu'il est aussi: le représentant de AGS et de la France dans cette conférence
au sujet du plan d'avio de quitter Arianespace"I want to cooperate with all parts who want to cooperate, but if the coopération is loyal, we will see" - déjà rien que cela, cela pose l'ambiance.... AVio accuse depuis longtemps AE de n'etre pas loyel dans la commercialisation de Vega en essayant d'avantager A6.2 (car AGS est l'actionnaire a 70% de AE)
"Avio will remain design authority and we will meintain our domain of responsability to the last digit" En gros, venez pas me chercher....
Il faut savoir aussi que Ranzo est un actionnaire direct de Avio via la societe d’investissement In-Orbit Spa. ca rajoute une autre perspective a ce beau bordel: les échecs VV15, VV17 et VV21 sont des échec qualité, mais la qualité avait surement ete mise e coté aussi pour economiser l'argent et maximiser l'ebit.
Vu l'échec, dans un monde normal, Ranzo aurait du etre viré, mais il est toujours là, cela montre qu'il a un levier puissant au niveau des actionnaires
bean_kenobi- Donateur
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Localisation : Dans l'espace
Vidéo de la conférence de presse du 3 mars 2023 :
https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Videos/2023/03/Media_briefing_on_the_loss_of_the_Vega-C_Flight_VV22_mission
https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Videos/2023/03/Media_briefing_on_the_loss_of_the_Vega-C_Flight_VV22_mission
David L.- Modérateur
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Il n'y a pas de négation (à 59:00 dans la vidéo)bean_kenobi a écrit:Il ne manquerait pas une négation ou quelque chose comme ça dans ta reprise de son propos au sujet de la loyauté (après le "but if") ? Sinon je ne vois pas où ils ne s'entendent pasbds973 a écrit:
finalement, en dehors de la confirmation de l'origine du problème (qui avait fuité il y a bien longtemps - voir mon post du 16 janvier...) le seul moment intéressant de cette conférence fût le dialogue à distance ultra tendu entre stephane Israel et Ranzo (le CEO de Avio)
- Israel, représentant Arianespace, insiste sur le besoin d'unité et solidarité "autant que possible".. il insiste sur le mandat qu'à AE de commercialiser Vega.
- Ranzo, repondant a une question de Michel Cabirol, répond manifestement sur ce point de manière très tendue en prenant Israel pour ce qu'il est aussi: le représentant de AGS et de la France dans cette conférence
au sujet du plan d'avio de quitter Arianespace"I want to cooperate with all parts who want to cooperate, but if the coopération is loyal, we will see" - déjà rien que cela, cela pose l'ambiance.... AVio accuse depuis longtemps AE de n'etre pas loyel dans la commercialisation de Vega en essayant d'avantager A6.2 (car AGS est l'actionnaire a 70% de AE)
"Avio will remain design authority and we will meintain our domain of responsability to the last digit" En gros, venez pas me chercher....
Il faut savoir aussi que Ranzo est un actionnaire direct de Avio via la societe d’investissement In-Orbit Spa. ca rajoute une autre perspective a ce beau bordel: les échecs VV15, VV17 et VV21 sont des échec qualité, mais la qualité avait surement ete mise e coté aussi pour economiser l'argent et maximiser l'ebit.
Vu l'échec, dans un monde normal, Ranzo aurait du etre viré, mais il est toujours là, cela montre qu'il a un levier puissant au niveau des actionnaires
TheRathalos- Messages : 919
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TheRathalos a écrit:Il n'y a pas de négation (à 59:00 dans la vidéo)bean_kenobi a écrit:
Il ne manquerait pas une négation ou quelque chose comme ça dans ta reprise de son propos au sujet de la loyauté (après le "but if") ? Sinon je ne vois pas où ils ne s'entendent pas
Ok merci.
"I want to cooperate with all parts who want to cooperate, but if the coopération is loyal, we will see"... pour moi ça signifie "Je veux coopérer avec toutes les parties qui veulent coopérer, mais si la coopération est loyale, nous aviserons".
C'est étrange...
bean_kenobi- Donateur
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bean_kenobi a écrit:C'est étrange...
Comme dans un post précédent, AVIO se plaignait que AE favorisait trop Ariane 6-2 pour l'attribution des charges aux lanceurs .(AGS tirant certaines ficelles) ... cela pourrait avoir un parfum de déloyauté à l'encontre de VEGA donc d'AVIO ????
Un feuilleton qui pourrait va avoir plus de succès que "Game of Thrones"
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:bean_kenobi a écrit:C'est étrange...
Comme dans un post précédent, AVIO se plaignait que AE favorisait trop Ariane 6-2 pour l'attribution des charges aux lanceurs .(AGS tirant certaines ficelles) ... cela pourrait avoir un parfum de déloyauté à l'encontre de VEGA donc d'AVIO ????
Un feuilleton qui pourrait va avoir plus de succès que "Game of Thrones"
Tout à fait. C'est pourquoi je m'attendais à une formulation plus logique du type "mais si la coopération est déloyale, nous aviserons". Ca aurait davantage été dans leur esprit
bean_kenobi- Donateur
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Les ukrainiens ont leur mot a dire
Information about the situation with Vega C LV launch
Information about the situation with Vega C LV launch
jassifun- Messages : 4968
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Localisation : Baden Baden
Au fait
I want to cooperate with all parts who want to cooperate, but if the coopération is loyal, we will see
ca veut dire
Je veux bien cooperer avec toutes les parties qui veulent cooperer, mais nous verrons bien si la cooperation est loyale.
I want to cooperate with all parts who want to cooperate, but if the coopération is loyal, we will see
ca veut dire
Je veux bien cooperer avec toutes les parties qui veulent cooperer, mais nous verrons bien si la cooperation est loyale.
jassifun- Messages : 4968
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Localisation : Baden Baden
jassifun a écrit:Au fait
I want to cooperate with all parts who want to cooperate, but if the coopération is loyal, we will see
ca veut dire
Je veux bien cooperer avec toutes les parties qui veulent cooperer, mais nous verrons bien si la cooperation est loyale.
Ok merci, je n'avais pas capté son côté "Yoda"
bean_kenobi- Donateur
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bean_kenobi a écrit:jassifun a écrit:Au fait
I want to cooperate with all parts who want to cooperate, but if the coopération is loyal, we will see
ca veut dire
Je veux bien cooperer avec toutes les parties qui veulent cooperer, mais nous verrons bien si la cooperation est loyale.
Ok merci, je n'avais pas capté son côté "Yoda"
En désaccord je suis, car Yoda aurait conclu par : "See we will".
David L.- Modérateur
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Est ce que l'on ne se ferait pas un poste dédié au retour en vol Vega-C?
Mamadou- Messages : 153
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Mamadou a écrit:Est ce que l'on ne se ferait pas un poste dédié au retour en vol Vega-C?
Il existe : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t23994-vega-c-vv23-theos-2-ssms-n05-csg-mars-2023
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
jassifun a écrit:Les ukrainiens ont leur mot a dire
Information about the situation with Vega C LV launch
Je n'avais pas relevé cette information en provenance des ukrainiens.
Whatever reasons could have rushed our European colleagues with the recent Statement, the State Space Agency of Ukraine encourages our European partners to perform additional analysis and considerations that would take into account other potential factors as well as suggestions diligently proposed by the Ukrainian experts.
Ils estiment que l'échec ne peut leur être imputé (si j'interprète correctement) puisqu'ils ont fourni le matériel (de la tuyère) en respectant les critères donnés (par AVIO).
Pour rappel :
L’accident est, selon les experts, lié à une "une détérioration graduelle de la tuyère du Zefiro 40", le deuxième étage de Vega-C. Celle-ci est due "à une sur-érosion thermo-mécanique inattendue du composite carbone/carbone (C/C) constituant l’insert du col de tuyère, acheté par Avio (maître d’œuvre de Vega) en Ukraine", précise l'ESA dans son communiqué.
Et ils souhaitent que d'autres facteurs soient étudiés/pris en compte ainsi que des suggestions (d'amélioration ?) qu'ils avaient proposé.
Il y a eu une réponse ?
montmein69- Donateur
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Le temps nous le dira parce que si le col de tuyère n'est pas le responsable ou pas le seul, Vega-C aura d'autres soucis.
Mamadou- Messages : 153
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Il n’a pas fallu attendre longtemps: l’essai de re qualif du zefiro 40 est un échec, et ce n’est pas à cause du col de la tuyère!Mamadou a écrit:Le temps nous le dira parce que si le col de tuyère n'est pas le responsable ou pas le seul, Vega-C aura d'autres soucis.
Le retour en vol de vega C est certainement repoussé d’encore 6 mois.
La survie d’avio est en jeu
bds973- Messages : 1326
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